Aller au contenu

kikiastro

Membre
  • Compteur de contenus

    152
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par kikiastro

  1. ChiCyg, il y a quelque chose que vous arrivez pas à comprendre. Je ne parle pas du coeur là, le coeur c'est bien là ou ce passe toutes les réactions ok mais je ne dis pas que les pulsations prennent naissance dans le coeur, pas du tout. je dit juste pour être plus clair que les photons et notamment la pression de radiation (et je dis juste ça je parle pas de pulsation que l'on soit d'accord) PROVIENNENT du coeur. Ensuite oui le coeur aura synthétisé le carbone et oxygène mais la phase Céphéide c'est lorsque les réaction de fusion du coeur d'hélium provoque le carbone. Ensuite pour la couche externe c'est ce que j'ai dit une couche plus importante composé d'hydrogène.

     

    On vas reprendre les choses : Ok les Céphéides sont dans la bande d'instabilité lorsque le coeur d'hélium sera composé essentiellement de carbone. La pression provoque l'ionisation du gaz. Cette couches d'hélium ionisé fait barrière aux photons ce qui pousse les couches externes de l'étoile mais en augmentant les couches se refroidissent et les photons peuvent les traverser se qui diminue la surface de l'étoile.

    La température de surface d'une Céphéides est entre 6300 et 5000K que l'on soit d'accord, le coeur est plus chaud normale , il convertit le coeur d'hélium en carbone

  2. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est de l'helium partiellement ionisé. Mais la je parle pas du Coeur qui fait que l'étoile pulse nan le Coeur "fabrique juste les photons" hein que l'on soit d'accord. Le gaz ensuite absorbe les photons, se chauffe et les couches externes augmentent. Ensuite cette couche d'hélium ionisé est fine du coup les photons la traverse, l'hélium est refroidit est du coup est contracté, se qui comprime les couches externes et réchauffe le gaz à l'intérieur. Cette bande d'instabilité est entre la séquence principale et la branche des géantes sur le diagramme HR du coup elles on bien un Coeur composé de carbone et oxygène avec un couche d'helium entouré par une couche plus importante d'hydrogène et ça ne vas pas plus loin que l'on soit d'accord hein. Se sont les couches externes qui deviennent "transparentes" aux photons.

     

     

    J'ai oublié de préciser plus haut que oui en effet c'est une couche d'hélium en surface

  3. Deux précisions :

    . toutes les variables "pulsantes" ne sont pas dans la bande d'instabilité par exemple les "variables à longues périodes (Mira et semi-régulières) n'y figurent pas,

     

    . la zone qui serait responsable de l'instabilité des Céphéïdes se situe dans les couches externes (loin du coeur) à une profondeur où l'hélium est ionisé deux fois. Ce n'est pas une couche d'hélium, mais un mélange de tous les constituants de l'étoiles : hydrogène, hélium, carbone, oxygène, azote, fer, ...

     

     

    Je parle bien des Céphéides hein pas des autres. De plus c'est bien une couche d'helium car les autres éléments comme le carbone et l'oxygène se trouvent dans le Coeur qui est entouré d'une couche d'helium. Le fer est fabriqué en 1 seul journée dans le Coeur. Il n'y a donc pas de transport de matière. Juste la matière comme par exemple l'hemium qui tombe dans le Coeur.

  4. Hello

     

    Très bonne question :) Pour répondre à ta première :

     

    En réalité tu as plusieurs types d'étoiles variable mai les principaux sont les RR Lyrae plutôt de la masse de notre soleil et les Céphéides plus massive que le soleil. En réalité toutes les étoiles variables sont dans la bande d'instabilité. Les Céphéides sont dans un stade où les couches s'expandent et se contractent, du coup le gaz se réchauffe et se refroidit.

    Ce processus est dû à une mince couche d'hélium entourant le coeur de carbone. Le gaz absorbe des photons venant du coeur de l'étoile, se qui le chauffe, du coup il s'expand et les couches externes de l'étoile augmentent. Mais la couche qui entoure le coeur n'est pas si épaisse alors les photons traversent la couche d'hélium qui est refroidit. La couche se contracte dû au refroidissement et les couches externes diminues. Par la suite comme la pression augmente dû à la contraction, la température augmente et c'est répété :)

    Enfaîte les couches externes deviennent "transparent" aux photons ou moins opaque c'est pour cela que tu as une augmentation de luminosité.

     

    Pour la deuxième question : Oui Hubble à bien calculé la distance des galaxies avec les étoiles Céphéides car tu as une relation très importante qui est la relation période-luminosité. Pour cela on calcul la période et on utilise la relation période-luminosité pour connaitre sa magnitude absolue et par la suite on observe la magnitude apparente de l'étoile et on calcul la distance par la relation distance-magnitude.

     

    La relation que tu peux utiliser est : m-M = 5log (D)-5 avec m = magnitude apparente et M magnitude absolue et D = distance en pc (parsec)

     

    J'espère t'avoir éclaircie ;)

  5. Salut Paradise ;)

     

    Ha oui bien-sûr hier soir je me suis régalé dans le Cygne avec pas mal de ngc (NP, les dentelles et bien d'autres :) ) c'était un régale avec l'UHC j'avais jamais observé autant de détails dans les dentelles :o:rolleyes: , tu avais la séparations parfaite des ondes de chocs.

  6. Salut Philippe,

     

    Merci de m'avoir lu ;)

    Pour ce qui est de M97, c'est vrai que dans un site urbain, elle est difficile à voir car elle est pas trop brillante et diffuse avec une magnitude 9.9, tu la verras avec ton 203 dans une bonne campagne.

    Sinon pour les autres galaxies, il faut avoir un bon ciel c'est vrai car certaine ne sont pas brillante (vue de profil) en plus avec une belle bande d'absorption.

    Si tu peux te déplacer avec le meade, et aller dans un bon ciel, ça vaut le détours :)

     

    Bon ciel à toi ;)

  7. Salut à toutes et à tous,

     

    Cela faisait longtemps que j'avais pas croater.

    Alors je m'y remet.....tranquillou :D

     

     

    De 22h à 2h avec dob 300 et oculaire TV Délos 12 mm (x150)

    Seeing : Ça va...Beaucoup de vent dans la journée

     

    Juju : Ça danse beaucoup sur juju, quelques petits détails au niveau des bandes équatoriales

    M3 : Super bien résolu du centre au bord de l'amas, il est situé à 33900 al. C'est un amas dense de type VI et d'un diamètre de 200 al

    M81 et 82 : Magnifique, sur M82, de forme allongée, on observe des bandes d'absorptions au niveau du coeur, elle est brillante. M81 moins brillante et plus diffuse que sa voisine

    M64 : Galaxie de l'oeil noir, on distingue parfaitement le nuage de poussière qui donne son nom, et elle est brillante.

    NGC 4565 : Magnifique galaxie vue de profil, avec une bande de poussière le long de la galaxie (comme pour M104 qui est plus petite)

    NGC 6543 : Alias la NP du pôle galactique, magnifique boule bleue avec la naine blanche qui pète au centre.

    NGC 6503 : Petite galaxie vue par la tranche avec un centre lumineux.

    M97 : La NP du Hibou, très bien résolue, on distingue les 2 lobes sûrement dus à la différence de densité de matière par les différents vents stellaires.

    M101 : Grande galaxie spirale qui prend tout l'oculaire, mais difficile car peut lumineuse (vue de face).

    M109 : Une galaxie bien sympa et assez lumineuse avec le 300 avec des détails.

    NGC 5907 : Belle galaxie lumineuse mais diffuse.

    M29 : Amas ouvert dans le Cygne qui me fait penser à une mini ourse ou pléiades

    M27 : Pfiou magnifique, les lobes parfaitement visibles....elle pète :be:

    M57 : La même tout simplement magnifique avec une séparation parfaite entre le centre noir dù à l'OIII et la bande lumineuse de gaz en H-Alpha et azote.

    M12 : Amas glob dans Ophiuchus, lumineux avec une séparation du centre et de la périphérie bien distinct.

    M13 : Pas besoin de vous l'annoncer ..... OUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.... suffis :D

     

    Bon ciel

  8. Salut ;)

     

    Oui exactement, nous étions entrain d'observer à St-Paul-de-Fenouillet (66) et là un magnifique bolide entre Céphée et Deneb pour nous, sa magnitude on pense à -6 voir plus, et de couleur bleu-vert avant dislocation

     

    Killian

  9. Salut,

     

    Les différents filtres utilisés par SDO dépend de la température du plasma, de l'élément chimique par exemple le fer XII, Calcium ionisé, He II, de la région par exemple chromosphère ou couronne solaire.

    Si tu observes en H-alpha, tu observeras la chromosphère

    Si tu observes dans la longueur d'onde du fer XII, tu observeras la couronne et donc des régions très chaudes soit environ dans les 2 millions de degrés.

     

    Sinon dans l'astronomie amateur, tu n'as pas tout ces filtres sur le marché. Tu as juste le H-alpha, Ca-K, lumière blanche, continuum avec filtre neutre ou radio (pour le radio astronome).

     

    N'utilise surtout pas de filtre H-alpha astronomik pour observer le soleil ce n'est pas fait pour. Les filtres utilisés sont : http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-solaires-73.html

     

    http://laclefdesetoiles.com/25-observation-solaire

     

    Les filtres astronomik sont utilisés pour les nébuleuses seulement.

    Les filtre H-alpha pour solaire coûte très cher.

     

    Killian

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.