Salut tous,
me voila parti dans une aventure à la fois passionnante, instructive, exigeante et possiblement pénible : la collimation sans matériel électrique ET pour maniaque !
Jusqu'à présent , j'ai utilisé des lunette astro et je me suis procuré un dobson depuis peu de temps, je decouvre les tubes newton.
matériel : - Dobson bresser 200/1200
- collimateur concentrique
- cheshire
J'obtiens un tres bon centrage du secondaire dans le porte oculaire grâce au collimateur concentrique, c'est tres precis si on s'en donne la peine. Et en allongeant ou rétractant le porte oculaire je n'ai pas de décalage sur le centrage du miroir secondaire. C'est que le PO est bien placé, correctement perpendiculaire par rapport au tube. Jusque là tout va bien.
Apres j'obtiens aussi un très bon centrage du primaire dans le secondaire. Là encore je suis satisfait.
Puis vient le réglage fin du primaire, je sors le cheshire et j'utilise les vis du primaire pour que tout soit bien centré.
Tout est alors nickel, job accompli je me dis !
Par contre, je ne comprend pas une chose, est ce normal ou pas ?
=> le reflet du secondaire dans le primaire montre le support de l'araignée qui déborde derrière le miroir secondaire ! 🤔
Voici une photo pour comprendre ce que je veux dire :
est ce grave Docteur ?
la photo est prise à main levé au smartphone, cela ne montre pas la collimation, mais cela montre bien le support central de l'araignée qui dépasse du miroir secondaire.
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir si cela est normal ou pas, et quoi qu'il arrive, si je reprend tout depuis le début en jouant sur l'araignée et le secondaire pour mieux centrer ce reflet, j'obtiens toujours cet effet de support d'araignée plus grand que le miroir, cela déborde .. 🤔
J'en appelle à vos connaissances amis amstrams et vous remercie.