Aller au contenu

astroman16

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astroman16

  1. J'ai un tube skywatcher de 250mm sous abri roulant dans le jardin et je pense que pour une eq6 c'est vraiment le maximum quelle peut supporter.

     

    Je fait très rarement de l'imagerie avec ce tube, je l'utilise uniquement en visuel, car il est très difficile à équilibrer, vu sont poids et le balourd occasionner par les accessoires (pointeur et P.O. ventillo, appareil photo, intervalomètre, résistance chauffante), j'ai personnellement rajouter de petits contrepoids pour contrebalancer l'effet de balourd occasionné, mais cela ne résoud pas tous les problème, car ce tube va vibrer au moindre souffle de vent, ce qui n'est pas bon.

    Pour la photo j'utilise la même monture, mais avec une petite lunette de 100 mm, pas de pointeur et un seul contrepoids de 5 kg.

     

    pointage ultra précis grâce à l'ordi et EQTOOT, en plus pas de fils, donc pas de risque de chute ou d'arrachement de câbles et pas de balourd due au câbles qui pendent.

     

    Je pense qu'avec une bonne lunette apo de 100 à 120 mm tu obtiendra de meilleures images qu'avec un gros tube newton, car le suivi sera meilleur et la prise au vent quasi nulle.

     

    Voilà si çà peut t'aider.

     

    P.V.

     

    De plus on se lasse très vite de trimbaler 70 kg de matos à chaque sortie : montage, démontage, c'est épuisant, çà va bien quand on est jeune. :be:

  2. Bonjours à tous,

     

    est-ce que par hasard quelqu'un aurait testé le nouveau kit entrainement par courroies pour EQ6 de chez pierro astro "désolé pour la PUB" :?:

     

    Je voulais changer les pignons, mais maintenant j'hésite, je voudrais savoir si il à des retour d'info sur ce matériel, et surtout si c'est good or not ?

     

    Si quelqu'un à déjà testé ?

     

    Merci.

  3. J'admire l'artiste, bravo pour ces superbes dessins, échelle et orientation sont très utiles.

    Je serais totalement incapable de faire de même, même complètement bourré.

    je fais quelques photos brutes à l'apn, mais le dessin c'est beau et çà a encore un bel avenir vu qu'il y a encore de nombreux amateurs qui perpétue.

    J'aurais bien envie de m'y mettre, mais j'ai peur de gâcher le papier, et je pense pas avoir la patience. superbe !!! encore bravo.

  4. je me suis mis à Eqmod récemment, c'est un peu l'usine à gaz.

     

    j'ai une monture eq6 un peu hybride vu que c'est une eq6 noire ancien modèle syntrek sur laquelle j'ai installer un kit goto orion SynScan 3.27 flashable.

     

    Alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire que choisir dans le menu : options avancées type de monture comme version 4.1, 5.1 ou 47.12

    le nombre de pas par révolution étant différent et il y a un décalage de suivi dans certains cas.

     

    De l'aide, de la part d'experts en la manière me serait très utile.

     

    par avance, Merci.

  5. J'ai fait la même opération que toi il y a quelque temps, pour cause de résidu d'usinage dans la graisse d'origine, j'ai mis de la graisse lithium verte d'une marque très connue

    (fa-om),pour ne pas citer de marque et je n'ai pas eu ce genre de problème, je pense que la seule explication, c'est que tu as simplement oublié de regraisser un axe.

     

    Si il n'y a pas de blocage mécanique, il est inutile de démonter, ce qui n'était pas mon cas car il y avait un copeau d'usinage dans la bête.

    Pour le backlash c'est normal l'EQ6 en a toujours un peu, ce n'est pas une monture haut de gamme donc !!!!!

     

    Ne pas resserrer trop les axes pour enlever le backlash sous peine de contraindre la mécanique et d'user prématurément les moteurs et les engrenages.

     

    La version goto possède un contrôle du backlash, donc il faut simplement le régler correctement en accord avec le jeux des deux axes mécaniques AD et DEC.

  6. En 150mm 1 newton polyvalent (planétaire ciel profond), je ne vois qu'une solution un bon vieux vixen sur monture polaris. d'occas çà se trouve, mais pas avec ce budget, Hélas.

     

    Le porte oculaire à rail est très agréable, les images planétaires sont piquées, et en ciel profond on peu aborder les objets les plus lumineux : messier, ngc, ic avec sérénité.

     

    Un de mes amis en à un, et j'ai eu l'occasion de le tester, et pour un 150 c'est vraiment bien.

  7. Suffit de savoir voler (à bas prix)

     

    Patte.

     

    PS, sinon il y a le pédalo aussi. Je mes souviens d'Olivier Maingain pendant la crise constitutionnelle majeure. Il était au Maroc et suite à l'éruption du volcan trucmuche en Islande, pas d'avion.

     

    Je me souviens le volcan en question c'était l'elljafjallajokull (orthographe non certifiée) ; çà avait foutu une belle pagaille dans les vols intercontinentaux.

     

    L'avantage c'est qu'il y a eu pendant un certain temps moins d'avion dans le ciel d'Europe, et donc moins de trainées : beurkkkkkk.....

     

    Le ciel n'a jamais été aussi pur depuis :langue15:

  8. Si, mais j'ai oublié...(je n'ai plus de matos en Belgique), ou jamais su (je viens d'acheter le UHC-S)

     

    Patte.

     

    Ahouais,

     

    Peut être qu'en Charente ont est encore un peu épargné par les gros hallos lumineux des très grandes villes :

     

    Normal, ont en a pas.

     

    Mais ceci ne vaux que quand il n'y a pas de crasse d'altitude qui remonte de l'Océan Atlantique.

     

    Et ouais, je suis quand même pas loin de la côte.

     

    Ceci dit, en hiver c'est chouette, en été un peu moins, en ce moment c'est la cata.

     

    Vivement qui regel.

     

    Salut à tous !!!! et meilleur ciel que le mien.

  9. Marrant, c'est celui que j'utilise le moins, je le trouve beaucoup trop faible.

     

    Comme quoi!

     

    Patte.

     

    Je crois aussi que tout dépend de l'instrument utilisé, son diamètre, sa focale, mais aussi de la focale de l'oculaire, si il est a grand relief d'oeil ou non, le diamètre de sa pupille de sortie, eqt...

     

    Et bien sûr de l'objet convoité.

     

    Si tu part sur la tête de cheval sans Hbeta, l'UHC ne sera d'aucune utilité.

     

    Les dentelles ressortent mieux en OIII qu'en UHC.

     

    Bref il faut les trois filtres si possible dans de bonne marque lumicon baader Astronomic et accorder son instrument en fonction.

     

    Bref de la musique.

     

    Mais quand tout est bien accordé et que le ciel est au RDV

    quelle symphonie !!!!!

  10. Tous ces filtres déclinés dans des marques différentes ont tous leurs spécificitées.

     

    Je crois qu'il ne faut pas hésiter à les essayez au cour de soirées astros.

     

    J'ai eu l'occasion de comparer L'OIII lumicon du club Astro de chez moi avec mon OIII Baader perso. Sans appel le lumicon est plus sélectif plus sombre et laisse passer moins de lumière que le mien.

     

    Ne pas hésiter également à comparer si possible les données constructeurs quand ont peut y avoir accès (bande passante, raies spectrales absorbées, restituées, courbe de lumière) eqt....

     

    J'ai les courbes des baader planétarium je ne sais pas si les docs sont dispo pour les autres marques, mais ce serait peut être intéressant de chercher sur le net.

     

    De toute façon n'hésite pas à mettre le prix, dans 100% des cas on en a pour son argent, à éviter donc les filtres bas de gamme à 2 balles.

     

    Te souhaitant un bon choix :b:

  11. Bonjour les fous :)

     

    Voilà, depuis quelques temps je me tâte à acheter un OIII pour mon 400.

     

    Salut à toi,

     

    Personnellement j'ai les deux pour mon 250 et honnètement, je ne me sert que très rarement de l'OIII. si çà peut te rassurer ! à part peut être sur les dentelles du cygne.

     

    Mais bon avec un 400 on pourrait espérer avoir plus de lumière et donc pouvoir exploiter ledit filtre sur plus d'objet.

     

    Pour ma part je pense que je vais revendre mon OIII et gardé mon UHC-S de chez baader planétarium qui est très bon sur beaucoup d'objet.

     

    Voilà si çà peut aider.

  12.  

    J'anticipe peut-être, mais pour la lune et le planétaire, une tête bino...c'est quelque chose!

    Et pas besoin de filtres alors, la vue naturelle et pseudo stéréo est somptueuse, on n'est nullement ébloui (dans le sens aveuglé)

     

    Le choix des oculaires pourrait en être influencé.

     

    Entièrement d'accord pour la bino :

    En lunaire on survole les cratères pics et autres montagnes. Magnifique !!!

    En planétaire c'est géant jupi ; saturne.

     

    Skywatcher 254/1200 bino perl Oculaire vixen lanthanum 12mm et 9mm X2

     

    Petite liste perso non exaustive.

     

    Si çà peut aider !

  13. Merci pour tes conseils.

    Comment on peut "sentir" le jeu?

    Vous agissez sur quelle partie de la monture pour "sentir" le jeu?.

    Faut vraiment que j'ajuste l'axe AD,lorsque que la monture "freine" lors du GoTo, ça saccade dur!!!

     

    Pour "sentir" le jeu il te suffit de bloquer le frein et de prendre la tête de la monture dans la main puis tu tourne d'un côté puis de l'autre alternativement tu va te rendre compte de suite de l'ampleur du jeu. Fait çà sur les deux axes, c'est un peu moins facile sur l'axe AD que sur l'axe DEC attention sur l'axe AD il peut y avoir un certain jeu dans la table équatoriale ce qui peut t'induire en erreur en ce qui concerne le ressenti : ne pas hesité à serrer la vis du trépied fort. Surtout laisse du jeu à la VSF, il vaut mieux qu'il y en est trop que pas du tout car une mécanique sans jeu c'est une mécanique bloquée, donc foutu à cour terme.

     

    Pour ce qui est du bruit que tu entend au freinage cela vient de la pression exercé par le pignon de transfert sur le pignon de la VSF. cela se règle aussi :

     

    pour cela il faut retirer la plaquette du goto et ses quatres vis sur la monture pour accéder à l'intérieur

    débrancher les 2 cables moteurs et le cable d'éclairage du viseur polaire. les 2 moteurs sont au fond fixés avec chacun deux vis.

     

    La bonne pression de réglage c'est :

     

    1 TU dessère les vis un poil pour laisser du jeu

    2 TU pousse à la main le bloc moteur pour amener les pignons en contact sans forcer

    3 Tu ressère, c'est fait

    Tu fais çà pour les deux moteurs et je pense que çà ira déjà mieux.

     

    De toute façon cela fait quand même un petit bruit de ferraille au freinage c'est normal : si les pignons n'avaient pas une certaine liberté de mouvement (un petit jeu méca latéral) ils souffiraient au freinage.

     

    Bon Bein bon courage

  14. Tout le début de mon message a sauter va savoir pourquoi ? j'ai citer une marque peut être!

    j'y reviens donc, l'été dernier je me suis lancer dans l'opération, VSF ascention droite roulement de VSF, rondelle téflon remplacer par rondelle acier.

    Bref pour le dégraissage j'ai utilisé de l'essence F, la graisse belleville est coriace a enlever.

    pour ce qui est du regraissage j'ai pris une graisse haute performance au lithium de la marque opposé à MERDOM si tu vois ce que je veux dire çà commence par un F...M.

     

    pour le réglage de la pression de la vis sur la couronne dentée il faut laisser un petit jeu mais pas trop. Attention le jeu diminue au resserrage des 4 vis de blocage de la tête.

     

    Bon Courage.

  15. @brice974 : intéressante ton info...ça sent son vécu ça non ? ;)

     

    @Astroman16 : Si tu le peux ne faut pas non plus hésiter à brider les câbles côté monture (le long d'un pied par exmple), ce qui minimise les risques de faux contact.

     

    Bison hard'n soft

     

    Pas de problème de ce coté là, car mon instrument est sur pied colonne et sous abri, c'est un abri roulant de poche, il n'est pas très grand, mais ma monture est bien au sec, et l'hiver je la remplace et je suis bien au chaud.

     

    Cela va sans dire les cables sont bridé avec des colliers scratch : très pratiques et pas chère je les ai récupérer avec les différente multiprises que j'ai achété d'une certaine marque dont le fabriquant n'est pas petit c'est leGr..D.

     

    Merci quand même pour l'info.

  16. Bonjour,

     

    vérifier que le PC ne met pas les périphériques USB en veille au bout d'un certain temps : Panneau de Conf / Option d'alim. / Options avancées et vérifier mise en veille sélective des ports USB (celle-ci doit être désactivée). C'est rare mais quand ça arrive c'est vraiment gênant et difficile à repérer sauf quand on a déjà ramé sur ce problème ;)

     

    Un grand merci a toi @Brice 974,

     

    Après moult recherche, car j'ai XP professionel et ce n'est pas au mème endroit que celui que tu indiquais dans ton post.

     

    il se trouve qu'effectivement toute mes connections USB et pas seulement la monture se mettent en veille après un certain temps.

     

    Donc à tous les heureux possesseurs d' XP et XP pro

     

    pour couper la mise en veille allez dans :

     

    Panneau de config

    System

    Matériel

    Gestionnaire de périphérique

    Contrôleur de bus USB

    Concentrateur racine

    Double clic sur concentrateur racine puis :

    Gestion de l'alimentation

     

    Et là décocher l'option :

    Autoriser l'ordi à éteindre le périphérique pour économiser l'énergie.

    Et faite le pour tous les concentrateurs racines.;)

     

    Voilà çà c'est fait, un problème de résolu,

     

    Merci le Forum webastro :be: Et merci a Brice974

  17. Pour moi, c'est un problème de connexion par le câble USB.

     

    Sur la HEQ5 la connectique est la même que sur l'EQ6, avec un cable eqmod si tu l'a acheté chez un revendeur professionnel tu ne devrais pas avoir ce genre de problème , sauf si la prise db9 de la monture à été oxydé par l'humidité et la condensation (chaud et froid des longues nuits).

    Essais dans un premier temps de la nettoyer avec un "nettoyant contact" en bombe aérosol que tu trouvera chez tous les bons revendeurs électronique ou sur internet, fais en de même pour les contacts du cable usb/serie, coté monture bien sur ; le cotè USB s'oxyde très peu il profite de l'air chaud dégagé par l'ordi en fonctionnement.

     

    Si cela ne marche pas, cela peut-être une soudure défectueuse de la prise sur la carte mère de la monture, ou sur la fiche DB9 du cable eqmod.

     

    Dans ce cas là, évite de bricoler, si ton HEQ est encore sous garantie : renvois à l'expéditeur, sinon adresse toi à un ami qui touche sa bille en électronique.

     

    A moins que tu ne soit toi même un pro.

     

    Bonne chance !!!!

  18. Pour moi, c'est un problème de connexion par le câble USB.

     

    Sur la HEQ5 la connectique est la même que sur l'EQ6, avec un cable eqmod si tu l'a acheté chez un revendeur professionnel tu ne devrais pas avoir ce genre de problème , sauf si la prise db9 de la monture à été oxydé par l'humidité et la condensation (chaud et froid des longues nuits).

    Essais dans un premier temps de la nettoyer avec un "nettoyant contact" en bombe aérosol que tu trouvera chez tous les bons revendeurs électronique ou sur internet, fais en de même pour les contacts du cable usb/serie, coté monture bien sur ; le cotè USB s'oxyde très peu il profite de l'air chaud dégagé par l'ordi en fonctionnement.

     

    Si cela ne marche pas, cela peut-être une soudure défectueuse de la prise sur la carte mère de la monture, ou sur la fiche DB9 du cable eqmod.

     

    Dans ce cas là, évite de bricoler, si ton HEQ est encore sous garantie : renvois à l'expéditeur, sinon adresse toi à un ami qui touche sa bille en électronique.

     

    A moins que tu ne soit toi même un pro.

     

    Bonne chance !!!!

  19. Merci à tous pour toutes ces lumières !!!!

    je vais les suivre et essayer de voir laquelle peut bien mener au bout du tunnel.

    Ah tant que j'y suis (dans le vécu),quand je passe en goto sur la lune je reste en suivi sidéral, bizard?

    et dès que je fais esc sur la raquette, le moteur ralenti en suivi lunaire, re-bizard : si bien que si j'oubli de remetre en suivi sidérale, en photo les images sont filées sur les objets suivant que je pointe. Est-ce un problème de mise à jour ou un bug du programme de gestion de la raquette SynScan, là encore mystère ?

    Sur ce point également, quelques lumière seraient les bien venu.

  20. Concernant la graisse, je prends quoi?

     

    AH j'ai failli oublier, :p

     

    J'ai également changer les petits roulement d'axe de VSF, je les ai remplacés par des roulement hybride acier ceramique (toujours pierro astro).

     

    Le serrage ici aussi est très important, c'est peut être de là que vient ton problème. Sur ma monture d'origine il était serrés à mort ce qui a provoquer leur destruction :cry: (blocage point dur à chaque tour). Il faut au remontage les ajuster au mieux pour qu'il n'y ai pas de jeu mais en aucun cas il ne faut les contraindres mécaniquement. Attention donc au serrage avant mis en buttée complète.

     

    Voilà je te le redis encore en connaissance de cause

    bonne chance. :be:

  21. bonsoir à tous,

    j'ai depuis quelques temps des problème de stabilité logiciel/monture.

     

    Je connecte la monture (une EQ6) sur mon portable HP nc6400 via le cable d'origine série + adaptateur série USB , via le logiciel carte du ciel, tout ce passe bien quelque goto, çà roule, et d'un seul coup l'écran se fige comme si la connection était interrompu. Cela se produit surtout après quelque minute de non utilisation,(je regarde dans l'oculaire, je reviens, c'est figé.

     

    Je suis obligé de déconnecter le logiciel d'abord, ainsi que le cable de liaison, puis tout reconnecter pour que cela revienne à la normal.

    Et parfois j'ai le message suivant: Time out for reseive data.

     

    Est ce que quelqu'un à déja eu ce problème.

     

    Es ce le cable ?, un bugg logiciel ?, mauvaise version de framework, java ou visual studio ?

     

    De l'aide serais la bienvenue

     

    par avance merci.

  22. Il faut, je crois se contenter de ce que l'on a

     

    dans un premier temps ...

     

    Ensuite, poussez la bête dans ses derniers retranchements ...Jusqu'à la limite...

     

    Avant de passez à autre chose... de plus gros et mieux, si c'est possible.

     

    Allez mettre l'oeil à l'occulaire d'un grand instrument, lors d'une réunion astro,

     

    pour voir l'invisible habituel, mais aussi pour partager, avec des personnes qui ont la même passion, c'est l'essentiel, Chacun y verra midi à sa porte....

     

    Quant à la notion de propriété, c'est simple il faut mettre carte sur table.

     

    J'ai un ami qui fait des images au pic.

     

    Image Mr X , réalisé au pic du midi T60, cela permet à celui qui visionne les images de voir qu'elle sont bien la propriété de Mr X, mais qu'il ne les à pas réalisées avec son propre matériel. ;)

     

    çà s'appelle la transparence, c'est très tendance en ce moment :D

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.