Aller au contenu

espace

Membre
  • Compteur de contenus

    298
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par espace

  1. Le 14/11/2020 à 09:03, lolodobs a dit :

    Salut espace,

     

    Ha la délicate petite dentelle ! Très beau rendu 👍

    Merci

     

    Lolodobs le dévoreur de monde 👽

     

    Merci Lolodobs !

     

    Le 14/11/2020 à 17:24, icegb a dit :

    Wah c'est beau, très joli dessin ! Merci

     

    J'avais toujours compris que les filtres à bande étroite étaient plutôt utilisables sur les gros diamètre (>200mm), mais je vois que c'est pas toujours le cas !

     

    Merci icegb. Et bien franchement sans filtre la dentelle était pratiquement invisible, mais avec elle se révélait d'un coup sans faire appel à la vision décalée :)

     

    Le 15/11/2020 à 17:26, Evanbourne a dit :

    Très impressionnant!

    Tu as bien réussi à rendre la partie qui s'évase en s'atténuant et qui est très vaste!

     

    Merci ! C'est vraiment la sensation que ça m'a donné ce côté évasé : quelque chose de large et de plus en plus diffus.

     

    Le 15/11/2020 à 18:01, landesgnocq a dit :

    Joli travail et beau rendu!

     

    Merci du partage,

    Francis

     

    Merci Francis ;)

    • J'aime 1
  2. Il y a 19 heures, Starium a dit :

    Et dire que j'ai regardé tout ça sans le savoir aux jumelles. :p

     

    Oui, c'est vrai qu'avec les jumelles, tu as un tel champ qu'il y a des petites choses nébuleuses de partout !

    Bonnes observations dans Cassiopée alors, comme tu dis il y a de quoi se régaler :)

     

    Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

    Bravo pour le petit Croa explicatif, quand au dessins c'est très propre et le fait que tu les ais légendés apporte un réel plus!

     

    Du super travail.

     

    Merci beaucoup !

     

    Il y a 16 heures, landesgnocq a dit :

    Super, ce grand champ.

    ca vaut la peine de s'y attarder.

    Joli rendu.

     

    Bon ciel,

    Francis

     

    Merci Francis ! Oui une riche région de la Voie lactée à explorer, quel que soit le diamètre :)

    • J'aime 2
  3. Salut à tous,

     

    Avant-hier soir j'ai voulu croquer cet ensemble d'amas ouverts que j'adore, visibles dans le même champ de ma 70ED : M103, NGC663 et les deux petits NGC659 et NGC654 de part et d'autre.

    En bonus, la brillante Ruchbah de Cassiopée en bord de champ en haut.

     

    NGC659 était perçu comme une minuscule grappe d'étoiles indiscernables, NGC654 présentait une faible nébulosité au milieu des étoiles visibles , NGC663 était bien plus étendu et brillant en plus des nombreuses étoiles individuelles, et M103 compact et brillant.

    Par ailleurs, le petit triangle compact formé par des étoiles de magnitude 8.5-9 juste en dessous de M103 ressortait avec force du champ. Et bien que je n'ai pu noter d'amas juste en dessous de ce fameux petit trio, j'ai maintenu sur le dessin cette impression de nébulosité autour d'étoiles faibles.

     

    J'espère vous faire partager un peu la sensation d'immensité lorsque j'avais l'œil à l'oculaire..

    Bon ciel !

     

    EDIT : Oups, faute de frappe pour la légende du dessin ! NGC659 et non 359

    M103etco13-11-20-réduite.png

    M103etco13-11-20légendé-réduite.png

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 6
  4. Salut à tous, 

    Petit retour au dessin hier soir, avec une cible plutôt d'été mais encore bien placée.

    Je suis toujours surpris par ce que peut offrir un diamètre modeste, grâce au filtre O3 évidemment. 

    Pour le rendu : base à la main puis retouches pour soigner le visuel final.

    J'ai tenté de rendre la forme perçue sans pousser la luminosité afin d'être au plus proche de la sensation à l'oculaire.

    Bon ciel à vous !2071248248_Dentelle12-11-20rduite.thumb.png.66b9f5764b0c359c64388bbcee867154.png

    • J'aime 7
    • Merci / Quelle qualité! 9
  5. Merci Hibou pour ta réponse.

    Mais bien sûr, j'avais oublié l'histoire de la pupille de sortie ! Mon oculaire de plus longue focale fait 31mm, je verrai ce que ça donne avec celui-ci pour commencer, et si ça rend déjà mieux, je regarderai pour une plus grande focale car je trouverais chouette de pouvoir exploiter cette belle lunette au delà du planétaire étant donné la qualité d'image qu'elle semble offrir. 

    Et merci également pour le lien, je vois que je commence par le basique adaptateur qui va me réduire pas mal le champ, mais ce n'est qu'un début..

    Bon ciel également !

    • J'aime 1
  6. Bonjour à tous,

     

    J'ai pu tester il y a quelques nuits ma "nouvelle" lunette de 1970, une Galaxie 77/1000 blanche sur sa belle monture équatoriale grise et son trépied en bois.

    J'ai été bluffé par la stabilité et le contraste sur Mars à 200 fois ! Des zones sombres bien marquées identifiées par la suite. Rien à voir avec ma TS 70ED bourrée de chromatisme à des grossissements pourtant moindres que la 77/1000, et où je ne percevais pratiquement aucune forme à la surface le même soir.

     

    En revanche, sorti de Mars et de la Lune (magnifique également, pas de chromatisme visible et meilleur piqué que la 70ED), c'était un peu un flop sur les quelques amas ouverts ou globulaires, ou même M57 pourtant observée avec un beau ciel sans Lune. J'ai aussi essayé Albireo dont l'éclat fut étonnement pâle, et les couleurs ternes. Les visions étaient très sombres en dépit de l'oculaire 20mm, j'avais comme l'impression d'avoir réduit le diamètre d'un coup..

    J'ai par ailleurs commandé un adaptateur 24.5 - 31.75mm pour pouvoir utiliser des oculaires plus récents et à plus grand angle. Vous pensez que le résultat pourrait être différent en stellaire/ciel profond ? Ou bien ce sont des instruments intrinsèquement performants en planétaire et peu en CP ?

    • J'aime 2
  7. Bonjour à tous,

     

    Je viens d'acquérir une lunette Galaxie 77/1000 de 1970 que voici http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/vends-galaxie-e77-année-70-r15952/

    Le soucis, c'est que la peinture du tube s'est décollée en de nombreux endroits à cause du scotch utilisé lors de l'envoi.. Je voulais donc savoir comment procéder pour la repeindre proprement, et si vous pourriez me conseiller la marque/référence de la peinture. Par ailleurs, est-ce que ces lunettes étaient forcément blanches ou d'autres coloris étaient-ils proposés ?

     

    Et si certains ont cette lunette, je suis preneur de vos retours d'observation. Pas de bol, c'est nuageux en ce moment.. la fameuse loi universelle de météo pourrie lors de l'achat d'un nouvel instrument 😅

     

    Merci d'avance pour vos conseils :)

  8. Salut Hibou, merci pour la qualité et la précision de ta réponse !

    Si je comprends bien, je n'avais pas hier soir toutes les chances de mon côté pour espérer discerner notre micro bille bleuâtre...

    Pour sûr, j'étais bien dessus, avec la map la moins pire possible, mais c’est vrai que l'élévation était faible, la qualité du ciel très moyenne et comme tu dis, les 70mm d'ouverture (petite ED effectivement) sont à la limite de l'observabilité.

    A retenter donc à l'avenir dans de meilleures conditions.

     

    Et salut Vakoran, je suis surpris que Neptune ne paraisse pas plus évidente avec un tel tube et grossissement !

    J'avais en tête Uranus observée une fois avec une bonne lunette, mais je réalise que Neptune avec son milliard et demi de kilomètres en plus et sa réflexion lumineuse plus faible, c'est une autre paire de manches 😅

    • J'aime 1
  9. Salut tout le monde !

     

    Hier soir grosse frustration de ne pas pouvoir saisir la conjonction Vénus-Neptune qui m'aurait permis de détecter plus facilement la dernière planète du système solaire encore jamais visée... trop nuages, rien à faire.

    En revanche ce soir, éclaircies, mais ciel voilé malgré tout.

    Avec Stellarium, presque sûr d'avoir repéré le fameux point point, grâce à un alignement de Vénus et d'une étoile (90 AQR) relativement brillante non loin. 

    Mais alors, Neptune, pour 7.95 de magnitude, quelle discrétion ! Sa teinte froide n'aide franchement pas en plus. J'y suis allé au plus fort, avec ma pauvre lulu (70mm de diamètre, 420mm de focale, barlow 2X et oculaire hypérion 5mm...) poussée dans ses retranchements, j'arrive à 168 fois de grossissement, et toujours pas d'évidence d'un disque planétaire... Est-ce normal ? 

    Quelle est votre expérience avec Neptune, notamment avec les petits instruments, est-on censé voir plus qu'un point sombre ?

     

    Bonne soirée à tous !

     

    Julien.

     

  10. Très beau champ, j'ai moi même réalisé un champ similaire au 50mm et j'ai étais surpris du monde qu'il y a dans ce coin :).

     

    Qu'elle monture as tu utilisé ?

    Merci.

     

    Merci :) Bon niveau monture c'est un peu disproportionné... j'ai une NEQ6, mais bon au moins j'ai pas de soucis de suivi :be:

     

    Une bien belle photo, superbe grand champ qui illustre bien que l'on as pas forcément besoin de grosse config pour imager, J'adore.

    Ouki

     

    Merci c'est sympa ;) C'est ce que j'essaie de faire avec cette config, j'avais jamais imagé d'objets stellaires seulement à l'APN. Question mis en place c'est clair qu'on peut difficilement faire plus rapide ! Bon après niveau traitement je suis pas à la pointe et j'aime pas passer des heures sur l'ordi pour ça non plus... alors j'essaie de trouver le compromis rendu/temps passé..

  11. Bonjour !

     

    Plutôt utilisateur de la section dessin, je me remets à la photo après bien 3 ans d'inactivité dans le domaine.

     

    Objectif grand champ 70-300 un peu poussiéreux, bon vieux canon 350D sur EQ6 et c'est parti.

    Bon la map c'est toujours pas pratique sans le live view mais on fait au mieux...

     

    Voici donc les 2 cibles de lundi et d'hier, depuis la campagane lot et garonnaise, près de la forêt des landes avec donc un ciel à peu près correct.

     

    Prétraitement Iris et traitement Gimp.

     

     

    Orion : 10x3min de pose

     

    436209rduit.jpg

     

    Région de la Rosette : 14x5min de pose

     

    424191rduit.jpg

     

    version annotée :

     

    572344annoterduite.jpg

     

     

    Bon ciel !

     

    Julien.

  12. Bonsoir,

     

    je poste rarement dans les croa, mais étant donné les derniers jours je souhaitais partager mes impressions...

     

    A l'occasion d'un stage à l'observatoire des Baronnies provençales ce we, j'ai redécouvert ce qu'était un bon ciel, cela faisait très longtemps...

    Et puis c'est un site superbe, dans un environnement magnifique et sauvage, avec de merveilleuses routes pour y parvenir :wub:

     

    Dimanche, le ciel était dégagé donc, mais venteux en début de soirée; Et il ne faisait pas chaud. Mais après le repas la brise s'est calmée, alors bien couvert, même avec une température négative, c'est avec plaisir que le petit groupe s'est mis à observer.

    Pendant que certains imageaient pour détecter le transit d'une exoplanète devant une étoile (!), d'autres observaient avec dobson 200 ou lunette 100 triplet.

    Moi j'avais amené ma lunette 70ED notamment, et muni du Pocket Sky Atlas, j'ai repéré de nombreux amas d'étoiles petits et faibles que je n'avais encore jamais vu (dans Orion en autres). Ayant reçu mon delos 10 juste avant de partir, ce fut un plaisir de me balader dans la voie lactée hivernale à 40x, avec un relief d'oeil de 20mm... c'est effectivement une gamme d'oculaire de très bonne qualité !

    J'avais aussi reçu un filtre O3 commandé en 31,75 et sur la nébuleuse d'Orion avec l'explore 14mm, j'ai découvert des extensions en dessous de la nébuleuse avec un contraste énorme !

    Pour finir avec la lunette, j'ai pointé NGC2244, l'amas au centre de la nébuleuse de la Rosette (vers minuit). Au départ avec le delos 10, je percevais une zone avec une plus faible densité d'étoiles près de l'amas, côté Ouest. Puis avec l'UHC vissé sous l'explore 14mm, je l'ai vue.... la nébuleuse de la rosette, je l'ai vu tout autour de l'amas, avec mes 70mm d'ouverture !

    Alors là j'ai compris que mon instrument était largement suffisant, et que tout résidait dans le ciel. Bon, alors quand le Sky Quality Meter indique 21,72... on pleure car on sait qu'on ne retrouvera pas un ciel pareil de sitôt !

    Enfin, l'observation au 800mm sous la coupole vers 1h, grâce à Marc Bretton qui a accepté de pointer quelques objets de toute beauté, pour le plaisir de nos yeux !

    Je retiens surtout M51 dont les spirales me sont parues évidentes bien sur; première fois que j'ai l'occasion de percevoir des détails dans une galaxie.

     

    Alors ce soir, une fois rentré, la seule envie... c'est d'y retourner ! pour observer et dessiner. Enfin d'ici là, de bien beaux souvenirs en tête avec mon petit instrument qui m'a bien surpris par son potentiel :)

     

    edit : je réalise que ça manque de photos quand même mon petit compte-rendu ! Je vais voir si je pourrais pas en récupérer quelques unes...

  13. Salut Ptitprince, beau dessin, et joli duo avec cet amas cet nébuleuse planétaire. Sympa d'avoir la photo en plus, mais je préfère le rendu du dessin ! :)

    On te rassure, ici aussi la météo est capricieuse ces derniers temps.. pas pu observer depuis un moment, tu as eu raison de profiter de l'occasion ;)

     

    Julien.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.