Jump to content

indyanhorse

Membre
  • Content Count

    507
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by indyanhorse

  1. Voilà un sujet qui deviendra certainement bien nourri. Bientot une première planete semblable à la terre, mieux que la terre , et polluée comme la terre...
  2. La composante de bleu a encore baissé, mais par curiosité j'ai consulté les données d'une étoile variable juste avant qu'elle fasse le feu d'artifice, le moment critique c'est quand il y a une variation de 6 magnitudes en 24 heures et on en est encore loin, mais qui sait ?
  3. Betelgeuse continue sa descente. Magnitude 3 pour la composante bleue et 1.5 globalement.
  4. Article de ciel et espace. https://www.cieletespace.fr/actualites/en-50-ans-betelgeuse-n-a-jamais-ete-aussi-faible " Il s’agit d’une étoile variable, mais elle est assez irrégulière, et il faut remonter jusqu’en 2008 pour trouver un minimum d’éclat comparable (sans être aussi bas qu’actuellement)."
  5. La diminution de luminosité se poursuit dans tous les spectres. Aujourd'hui , Betelegeuse motive les observateurs. Sur le site de l'AAVSO, on peut remonter dans les stats jusque 1937.
  6. merci patrice, c'est justement ce que j'aime sur ce projet. J"ai trouvé le bouquin de Buil "ccd astronomy" et le "camera ccd cookbook" de richard berry, j'arrive a peu près a suivre comment ca marche. Ce que je prenais pour un bidon d'huile c'est le quartz qui donne la frequence au cdx qui va compter sur ses petites mains pour envoyer les images dans les registres.
  7. merci gilles, j'ai potassé tes videos, telechargées, passées au ralenti, elles sont vraiment précieuses. PAgpatrice et toi avez fait un super travail. JE me suis exercé sur des barrettes ram, découvert l'air chaud, le casque lunette, l'occasion de renouer avec l'electronique mais je suis un noob!
  8. Bételgeuse en baisse de luminosité, signalé par de tweet de Marcu Strom de l'AAVSO. La diminution est plus accentuée que tous les minimums observés précedemment. lien direct pour les dernières baisses avec recapitulatif depuis 1980: https://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BBK-383&starname=BETELGEUSE&lastdays=14300&start=&stop=2458829.06677&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on
  9. Bonjour lesastrams, j'ai eu les composants par un kit qui me semble complet via ebay. J'ai pu souder l'Atmega le FT2232H (purée je ne sais meme pas ce que je soude), à l'air chaud. Comme je n'ai pas de stencils, j'ai appliqué la pate avec une aiguille et soudé à l'air chaud. Par contre j'ai une question sur le ZQ1, une sorte de bidon d'huile, je n'ai pas d'indication de sens. JE l'ai soudé un peu haut pour le repositionner si besoin. Est ce que ce bidon a un sens ? il n'y a pas d'indication de polarité dessus.
  10. Au contraire, ne faudrait il pas s'en rejouir? Fred Hoyle, dans "lifecloud" et " diseases from space" ne prevoyait il pas la présence de formes de vie sur les cometes...
  11. On me l'a offert hier. En fait il y a de bons conseils la dedans, pour l'astro , il faut emporter le materiel dehors, et il y a une bonne affaire pour noel, le 130mm de skywatcher est équipé d'un miroir de 300 mm
  12. Ca explique tout, il s'agissait de photographier "your anus"
  13. merci greg merci Gehelem. En ce moment je m'entraine a souder des barettes ram avec un poste à air chaud et la seringue de pate a souder, et ca marche impeccablement. J'ai juste encore un peu peur de faire trop chauffer les composants.
  14. merci a tous de partager ce projet, je vais faire le saut et la construire. Ces posts sont plus qu'une simple aide, c'est même un fil educatif sur les progres en soudage. J'ai rien soudé depuis 1986 donc je viens de prendre un poste à air chaud. La seule technologie que je maitrise, c'est l'impression 3d. Je viens de m'imprimer un boitier en partant de la base faite par astrobofix. A votre avis, il faut construire pas à pas en prenant les posts depuis le début ? J'ai vu qu'il y a des détails qu'il ne faut pas rater comme le fait de ne pas souder les c15 et c16.
  15. J'avais entendu parler d'un livre de SF écrit par Fred Hoyle et j'ai découvert il y a peu de temps qu'il avait été édité en francais à plusieurs reprises. Un roman de Sf écrit par Fred Hoyle, ca valait le détour, je suis en train de le relire pour la 2eme fois. Ce roman met l'accent sur la communauté des astronomes, professionnels et amateurs dans un contexte difficile, l'arrivée d'un nuage noir de grande taille dans le système soliare. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, un suspense fantastique, et ce nous change beaucoup des classiques apocalypses à coup de météores, comètes, nibiru etc... Ici, c'est un nuage de particules ressemblant à un globule de bok, capable d'obscurcir la terre pendant une longue durée. Un groupe d'amateurs découvre des perturbations dans l'orbite de jupiter pendant que des astronomes du mont palomar decouvrent une tache couvrant quleques étoiles. La communauté scientifique prends le relais et a du mal dans un premier temps à s'imposer au monde politique. Plus le temps passe et plus les nouvelles sont mauvaises et le monde politique doit se résoudre à donner la priorité aux observateurs du ciel. Un développement extraordinaire fait que tout le monde perd pied en plein coeur de la tourmente. Apres avoir cherché le livre sur mamazone et bébébooks ( les prix sont exhorbitants) , je l'ai trouvé sur E...y et on le trouve aussi sur Ra....n . Evidemment le style , ce n'est pas du Hemingway mais qui s'en plaindrait, ce livre se lit facilement et redonne des lettres de noblesses à la communauté des astrams... attention spoilers ci dessous https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1114783927 https://www.belial.fr/blog/le-nuage-noir
  16. Daniel, c'est une magnifique photo pour une comète pas trop visible. Et merci à Tromat pour les tuyaux sur les traitements DSS !
  17. Bonjour, j'ai parcouru avec attention le post sur l'évolution de l'impression 3d. J'ai fait beaucoup de modélisme et j'etais un peu sceptique mais l'impression 3d a beaucoup évolué, tant que les machines et leurs prix, que les logiciels permettant de faire ses propres modèles. Je suis en train d'imprimer le gant gauche de neil armstrong en taille réelle, que le smithonian museum s'apprete a rendre publique. Tout y est y compris les coutures et la matiere du tissu scannés au laser. S'il ya des gens que cela intéresse je posterai le lien dropbox. Esty ce qu'il y a quelqu'un qui fait du modelisme 3d ici ? ou simplement de l'impression ? Personellement j'ai imprimé en 50 microns sur du fil flexible ce qui me permet de chasser le gant et de ( relativement) bouger les doigts.
  18. Bonjour à tous, j’ai mis une nouvelle version de mes crateres lunaires sur thingiverse. Par le passé, j'avais extrait des fichiers stl à partir du gros fichier tiff de 22GB. C'etait long et moins precis que ce que permet de faire le site moontrek de CalTech et du JPL. Voici les fichiers détaillés disponibles sur thingiverse. Si vous avez des suggestions de cratères a transformer en 3d, mettez un message sur Thingiverse. Vous y trouverez, Alphonsus, Aristarque, le trio copernics stadius erathostenes, un impact cométaire, messier, le pont o neill, le sud est de langrenus. etc... https://www.thingiverse.com/thing:3130425 https://www.thingiverse.com/thing:3130427 https://www.thingiverse.com/thing:3130428 https://www.thingiverse.com/thing:3130389 https://www.thingiverse.com/thing:3130328 https://www.thingiverse.com/thing:3130304 https://www.thingiverse.com/thing:3130194 https://www.thingiverse.com/thing:3130058 https://www.thingiverse.com/thing:2884792 https://www.thingiverse.com/thing:2884451
  19. C'est vrai ce que tu dis, d'ailleurs pas la peine d'être scientifique, mike de grasse tyson est un ancien boxeur, et neil armstrong est un ancien trompettiste ce qui ne l'a pas empeché d'aller explorer le 2eme disque plat.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.