Jump to content

indyanhorse

Membre
  • Content Count

    489
  • Joined

  • Last visited

About indyanhorse

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'avais entendu parler d'un livre de SF écrit par Fred Hoyle et j'ai découvert il y a peu de temps qu'il avait été édité en francais à plusieurs reprises. Un roman de Sf écrit par Fred Hoyle, ca valait le détour, je suis en train de le relire pour la 2eme fois. Ce roman met l'accent sur la communauté des astronomes, professionnels et amateurs dans un contexte difficile, l'arrivée d'un nuage noir de grande taille dans le système soliare. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, un suspense fantastique, et ce nous change beaucoup des classiques apocalypses à coup de météores, comètes, nibiru etc... Ici, c'est un nuage de particules ressemblant à un globule de bok, capable d'obscurcir la terre pendant une longue durée. Un groupe d'amateurs découvre des perturbations dans l'orbite de jupiter pendant que des astronomes du mont palomar decouvrent une tache couvrant quleques étoiles. La communauté scientifique prends le relais et a du mal dans un premier temps à s'imposer au monde politique. Plus le temps passe et plus les nouvelles sont mauvaises et le monde politique doit se résoudre à donner la priorité aux observateurs du ciel. Un développement extraordinaire fait que tout le monde perd pied en plein coeur de la tourmente. Apres avoir cherché le livre sur mamazone et bébébooks ( les prix sont exhorbitants) , je l'ai trouvé sur E...y et on le trouve aussi sur Ra....n . Evidemment le style , ce n'est pas du Hemingway mais qui s'en plaindrait, ce livre se lit facilement et redonne des lettres de noblesses à la communauté des astrams... attention spoilers ci dessous https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1114783927 https://www.belial.fr/blog/le-nuage-noir
  2. Daniel, c'est une magnifique photo pour une comète pas trop visible. Et merci à Tromat pour les tuyaux sur les traitements DSS !
  3. Bonjour, j'ai parcouru avec attention le post sur l'évolution de l'impression 3d. J'ai fait beaucoup de modélisme et j'etais un peu sceptique mais l'impression 3d a beaucoup évolué, tant que les machines et leurs prix, que les logiciels permettant de faire ses propres modèles. Je suis en train d'imprimer le gant gauche de neil armstrong en taille réelle, que le smithonian museum s'apprete a rendre publique. Tout y est y compris les coutures et la matiere du tissu scannés au laser. S'il ya des gens que cela intéresse je posterai le lien dropbox. Esty ce qu'il y a quelqu'un qui fait du modelisme 3d ici ? ou simplement de l'impression ? Personellement j'ai imprimé en 50 microns sur du fil flexible ce qui me permet de chasser le gant et de ( relativement) bouger les doigts.
  4. Bonjour à tous, j’ai mis une nouvelle version de mes crateres lunaires sur thingiverse. Par le passé, j'avais extrait des fichiers stl à partir du gros fichier tiff de 22GB. C'etait long et moins precis que ce que permet de faire le site moontrek de CalTech et du JPL. Voici les fichiers détaillés disponibles sur thingiverse. Si vous avez des suggestions de cratères a transformer en 3d, mettez un message sur Thingiverse. Vous y trouverez, Alphonsus, Aristarque, le trio copernics stadius erathostenes, un impact cométaire, messier, le pont o neill, le sud est de langrenus. etc... https://www.thingiverse.com/thing:3130425 https://www.thingiverse.com/thing:3130427 https://www.thingiverse.com/thing:3130428 https://www.thingiverse.com/thing:3130389 https://www.thingiverse.com/thing:3130328 https://www.thingiverse.com/thing:3130304 https://www.thingiverse.com/thing:3130194 https://www.thingiverse.com/thing:3130058 https://www.thingiverse.com/thing:2884792 https://www.thingiverse.com/thing:2884451
  5. C'est vrai ce que tu dis, d'ailleurs pas la peine d'être scientifique, mike de grasse tyson est un ancien boxeur, et neil armstrong est un ancien trompettiste ce qui ne l'a pas empeché d'aller explorer le 2eme disque plat.
  6. Oui, c est cela et je me rends compte que je ne l'ai pas présenté sur le forum, il y a 200 photos dans le texte puisque c est construit comme un rapport de mission. Je l ai mis sur amazon dans le rayon jeunesse science fiction mais ce sont des adultes qui le lisent.
  7. Voici 3 bouquins sur lesquels je reviens souvent. Les trois portent sur l'exploration d'artefacts extraterrestres decouverts lors de missions habitées. Je commence par "La grande porte" de Frédéric Pohl, (qui est en voie d'adaptation en série TV). L'humanité découvre un astéroide remplit de vaisseaux anciens , encore fonctionnels, laissés par une ancienne civilisation extra terrestre. La terre donne des primes aux courageux humains qui sont assez fous pour tester les petits vaisseaux abandonnés sans mode d'emploi. Au bout du voyage ; la mort pour certains, la richesse, ou la folie. Pour Rob Broadhead, c'est la richesse car il a trouvé quelque chose, mais ce n'est pas sans laisser des traces car ses équipiers ne sont pas revenus avec lui... J'aime bien ce bouquin car il donne une dimension psychologique qu'on ne trouve pas souvent, en plus de l'exploration fascinante d'une technologie inconnue. Il y a eu 3 suites de la même veine. ensuite, "Rendez vous avec Rama" L'humanité demande a un équipage de se détourner de sa mission pour explorer un vaisseau de passage dans notre systeme solaire. De la bonne hard science, sans trop ( trop peu?) de psychologie, et si les personnages ne sont pas trop denses, l'exploration resta fascinante et tres evocative graphiquement. les suites ont été moins bonnes essentiellement parce qu'elles ont été écrites avec Gentry Lee. Le dernier " Apollo 20, la mission inconnue". Une Uchronie où le président Kennedy n'est pas mort à Dallas en 1963, il a pu faire deux mandats et poursuivre l'effort de l'exploration spatiale, les américains ont pu finir les missions apollo 19 , 20 et 21. Alors que la mission Apollo 19 a disparu, l'équipage d'Apollo 20 explore un vaisseau gigantesque échoué prés du cratère Tsiolkovski. L'équipage Américano Russe, bien que préparé, est soumis a rude épreuve et va être profondément marqué par cette expédition. Pour être franc ,je l'ai beaucoup lu puisque c'est mon livre et hier j'ai recu cette image d'un nouveau lecteur, Thomas Pesquet .
  8. Hello, mon moment préféré fut l'incursion du cheval qui s'invitat dans la course, un enthousiasme communicatif inter espece qu'on rencontre rarement... https://www.youtube.com/watch?v=NQSkmsFCjSA
  9. Comme le dit Syncopatte , ca vaut le coup de récuperer les objectifs de rétroprojecteur, j'ai récupéré un objectif leitz 415 mm, ouvert à 3.6, c'est magnifique en terrestre, et ca claque bien sur la montagne star adventurer, comme l'ouverture est de 15, un simple tube pvc a suffit. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67465
  10. hello starac, mon fils m'a montré une vidéo sur son téléphone et j'ai refusé de la croire, j'ai déballé ma science, parlé de focale ( faut pas croire ce qu'on voit sur internet blabla), mais .... en fait cet engin a une focale de 2000, en plus les vidéos sont faites dans des conditions défavorables. Je fais partie d'un programme de l'alpo et il faut que je sois capable de déballer le matériel rapidement donc ça m'intéresse particulièrement. Le tandem nikon collpix p900 et la monture star adventurer promet d’être magique.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.