Jump to content

indyanhorse

Membre
  • Content Count

    512
  • Joined

  • Last visited

About indyanhorse

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    thionville 57
  • Intérêts
    astronomie, art
  • Matériel
    200/1000- etx 125- 150-750

Recent Profile Visitors

809 profile views
  1. https://www.numerama.com/sciences/634025-letrange-comportement-de-betelgeuse-pourrait-il-etre-explique-par-des-taches.html
  2. Tou a fait d'accord avec toi Paradise, j'allais souvent au rwanda avec un etx 70 ( que la douane prenait pour un mortier de campagne) et le ciel a disparu, poussières du traffic routier et construction de gratte ciels. Du coup, plus de ciel profond...
  3. Salut 6fab, tu as eu une bonne idée en ouvrant ce sujet, car à l'ALPO, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un imageur thermique notamment sur la Lune. Ci joint 2 liens sur les numéros de novembre et septembre 2019 de TLO ( the lunar observer) . Le truc est d'utiliser un imageur thermique de BTP. Le mien est un imageur simple à 180 roros. septembre http://moon.scopesandscapes.com/tlo_back/tlo201909.pdf page 37 novembre http://moon.scopesandscapes.com/tlo_back/tlo201911.pdf page 25 Par contre sur vénus, la résolution des capteurs est beaucoup beaucoup trop faible , à moins d'un capteur beaucoup plus onéreux.
  4. Je pense que tu dois avoir confiance en toi, on dirait même que tu as deux morceaux qui se détachent vers l'arrière.
  5. Voilà un sujet qui deviendra certainement bien nourri. Bientot une première planete semblable à la terre, mieux que la terre , et polluée comme la terre...
  6. La composante de bleu a encore baissé, mais par curiosité j'ai consulté les données d'une étoile variable juste avant qu'elle fasse le feu d'artifice, le moment critique c'est quand il y a une variation de 6 magnitudes en 24 heures et on en est encore loin, mais qui sait ?
  7. Betelgeuse continue sa descente. Magnitude 3 pour la composante bleue et 1.5 globalement.
  8. Article de ciel et espace. https://www.cieletespace.fr/actualites/en-50-ans-betelgeuse-n-a-jamais-ete-aussi-faible " Il s’agit d’une étoile variable, mais elle est assez irrégulière, et il faut remonter jusqu’en 2008 pour trouver un minimum d’éclat comparable (sans être aussi bas qu’actuellement)."
  9. La diminution de luminosité se poursuit dans tous les spectres. Aujourd'hui , Betelegeuse motive les observateurs. Sur le site de l'AAVSO, on peut remonter dans les stats jusque 1937.
  10. merci patrice, c'est justement ce que j'aime sur ce projet. J"ai trouvé le bouquin de Buil "ccd astronomy" et le "camera ccd cookbook" de richard berry, j'arrive a peu près a suivre comment ca marche. Ce que je prenais pour un bidon d'huile c'est le quartz qui donne la frequence au cdx qui va compter sur ses petites mains pour envoyer les images dans les registres.
  11. merci gilles, j'ai potassé tes videos, telechargées, passées au ralenti, elles sont vraiment précieuses. PAgpatrice et toi avez fait un super travail. JE me suis exercé sur des barrettes ram, découvert l'air chaud, le casque lunette, l'occasion de renouer avec l'electronique mais je suis un noob!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.