Aller au contenu

cdarbaud

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cdarbaud

  1. "tu sais ce que ça me rappelle, c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite tôle de Bien Hoar, pas tellement loin de Saîgon, une baraque au volets rouges avec une serveuse............comment qu'elle s'appelait non de dieu?

     

    - Ma bonne Suzanne, dis-toi bien que si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse !

  2. Hmmm...

     

    J'ai commencé à traîner sur les sites de matos cet après midi en me disant vaguement un truc du genre: une lunette pour ma fille et.... un petit dob130 pour moi, comme beam, ce serait peut être pas si mal...

     

    Bref, pour le ciel profond, je demande pas mieux! Le week-end prochain je suis sans enfants et j'ai rien de prévu pour vendredi soir....

  3. Un grand merci à Lasilla, pour son initiative, son accueil, sa gentillesse.

    Il y avait elle, Phill, Claire, moi même, et les enfants.

     

    J'arrive en retard, je met le bazar dans la connextion internet, un verre à la main avec un 'truc de dame" dedans .

     

    Il fait nuit, mais la perturbation croisée par JFGout deux jours plus tôt nous refoule vers la table à rallonge et la production du barbeque, et la salade de pâtes dont le goût poursuit encore mes papilles.

     

    23h-au travail les grands, les enfants piaffent et veulent des étoiles. Y-en a plein le jardin nous disent-ils, mais "y sont où vos télescopes"?

    Claire nous observe de ses grands yeux et écoute religieusement nos explications pas toujours très claires. Le ciel non plus ne l'est pas. Passages nuageux, promesses oubliées, "les grands c'est pas fiable".

    Jupiter se lève de derrière le toit, notre sauveuse. Montage des montures, diversité des choix, un Dob' de 300, une lunette de 100, un SW150/750. Tout se présente finalement bien, sauf................. le SW. Le secondaire, à l'ouest, le primaire ailleurs, le porte oculaire où il veut quand il veut. Laser, clés allen, cruciforme, chirrurgie...........

    Et le montage du Dob', Lasilla et son bébé, comme si elle maternait encore, avec beaucoup d'affection, un instant privilégié avoue-t-elle, qu'elle savoure. Et Claire promène son sourire d'instrument en instrument, les enfants tournent.

    Phill a déjà attrapé Jupiter, tout le monde y passe, vision furtive, le suivi n'est pas branché.

    Merci Phill, merci Lasilla pour les soins à mon tube. Je vais acheter un laser.

    A mon tour de l'attraper, on compte les bandes3, 4, et une fois 5. Je ne savais pas qu'il y avait tout ça là haut. Quatre satellites, facile.

    "Mais c'est quoi les petits points blancs qu'on voit à côté"?

    Et bien ce sont des satellites répond Phill, comme notre lune à nous! Ah bon. Aussitôt dit, aussitôt enregistré, pfffffffit, partis vers d'autre jeux.........

    On se lance dans un comparatif d'oculaires sur le SW150, c'est Lasilla qui gagne, même Phill se résigne, c'est pas du jeu. On se presse autour de mon tube, proximité, frôlements, parfum des corps, sourires, explications. Des instants impossibles sous l'abondance d'un ciel clair. C'est bien, une soirée Astram.

    On recentre, la mise en station à "l'arrache" ça oblige.

    Les enfants à califourchon sur le Dob', réaction ferme, rapide, mais douce, les enfants aussi ça oblige.

    Il fait doux, il fait bon, mais je voudrai bien voir dans le Dob' autre chose que Jup' et sa bande.

    Les enfants s'excitent, les yeux piquent, il va falloir ranger les petites têtes blondes, et brunes.

    On démonte, on range. La soirée ralentit, gestes soigneux, précis. On se sépare, bises, bises, sourires, on fait durer, encore un coup d'oeuil sur un autre Dobson, incontestablement un objet féminin, compact, concis dans sa petite valise en bois.

    Voilà.

    Merci Lasilla, j'arrive avec un tube pourri, je repars avec un télescope, Lasilla and Phill, top of the stars!

     

    Astrams................vous pourrez dire "j'y étais".

    Je rentre, 30kms plus au sud. Plus un nuage, même la voie lactée est là. Dodo.

    Pour la prochaine, c'est quand tu veux.:rolleyes:

     

    Ton CROA me fait sourire (encore), n'en déplaise aux grenouilles... ;-)

  4. Très sympa la soirée en effet. Et ma fille de me dire: tu vois maman, je t'avais bien dit que je voulais un "télescope" (comprendre une lunette), parce que les autres (le monstrueux Dobson d'1m60 et le Newton 150/700) ben je suis pas encore assez grande :-)

     

    Quelle mère de peu de foi je fais, elle sait très bien ce qu'elle veut, c'est moi qui doute...

     

    Et moi alors moi, j'ai vu Jupiter aussi avec ses bandes brunes et ses 4 satellites (je la joue cool, mais j'avoue que c'est sympa quand même), j'ai compris ce que c'est qu'un dobson, un oculaire et tout l'intérêt d'une monture équatoriale. Parce que le ciel ça bouge très doucement vite, surtout avec un oculaire a fort grossissement!

     

    Bref, une soirée découverte de l'astro toute douce, pleine de convivialité et de rires des enfants. C'est chouette d'avoir des nouveaux amis qui connaissent tous ces millions de choses :-)

  5. Oui, je vais miser sur la lune. Voir jupiter si les gosses se lèvent comme des sauvages avant 7 h comme c'est courant quand les cousines cousines passent à la maison. Saturne, ca m'a l'air mort. c'est dommage: je viens d'acheter un oculaire pour elle, et j'ai lu qu'elle ne sera plus observable avant 2026 (?!??!)....

    Le ciel profond, c'est particulier. Surtout à la lunette de 60, c'est un peu à l'astronomie ce que les haïku sont à la poésie.

     

    Alors, est ce que finalement les petits loup ont vu la lune du petit matin?

    :)

  6. JE vais finir de t'embrouiller:

    Mon fils a une lunette de 60. Pour ne pas lui piquer (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58650), j'ai acheté un petit dobson de 130. Et bien, il le manipule avec plaisir alors que la monture du la lunette le rebute. Et je pense qu'il va vite se débrouiller avec le point rouge et pointer ainsi les objets de son choix.

     

    :waaarg: Argh... :bang:

     

    Eh... je vois que t'es sur Lyon aussi! :tilt: Il te reste plus qu'à nous inviter pour que ma fille teste les 2 et fasse son choix! Héhé :vague:

     

    EDIT> Un "petit dobson 130" c'est un truc à 180€ +fdp sur astroshop et genre à 220 euros partout ailleurs...

    http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

    Parce que là, on est carrément à des années lumières de mon budget anniversaire de 40€...

  7. --- Précision technique un peu hors-sujet ---

     

    La clarté des objets étendus dépend du rapport diamètre/grossissement donc' date=' pour un oculaire donné, du F/D. C'est pourquoi, pour un oculaire donné, la clarté des objets étendus sera plus importante dans la lunette 70/500 que dans la lunette 102/1000. Ainsi, pour un oculaire donné, les nébuleuses paraîtront plus lumineuses, le fond du ciel aussi d'ailleurs, du coup le contraste ne sera en fait pas amélioré. Mais ce n'est pas vrai si on compare à "grossissement équivalent" (j'appelle "grossissement équivalent" celui qui donne le même rapport diamètre/grossissement, par exemple D/6 (grossissement équipupillaire), D/2 (grossissement résolvant), 1xD ("grossissement utile"), etc.) Dans ce cas, la clarté sera identique. Je me demande si l'impression trompeuse d'avoir plus de lumière à court F/D ne viendrait pas d'un mauvais choix d'oculaires (genre utiliser les mêmes oculaires sur les deux instrments).

     

    Quant à la clarté des objets ponctuels, elle ne dépend que du diamètre. C'est pourquoi on ne gagne pas en magnitude limite entre une lunette 70/500 et 70/700 à même grossissement. Et bien sûr la lunette de 100 mm montrera plus d'étoiles (meilleure magnitude limite). Ne pas se laisser influencer par un fond de ciel devenu plus sombre : c'est d'ailleurs puisqu'il est plus sombre qu'on voit mieux les étoiles faibles.[/quote']

     

    Euh... :o surement... :?: tu dois avoir raison, y pas de doute :b: et donc, la morale de tout ça c'est... j'achette une 60/700, une 70/700 ou une 700/500 avec monture super terminator?

  8. Oui, la monture AZ est plus simple; il n'y a pas de mise en station à faire; tu la poses, et hop tu peux observer.

     

    A propos de "surveiller", Patte veut dire : "pas un truc avec des pattes de héron qui va branler à la moindre brise"

     

    Ah, ok, je vois ce que tu veux dire en effet

     

    C'est un peu pour cela que je t'avais conseillé la petite lulu de 70/500 sur AZ3 de chez Galileo : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SK500400

    Les 70/700 sont sur Az2, qui est une monture plus fine.

     

    Vade retro... je vais finir par me laisser tenter...:confused: A vrai dire, on est parti sur une petite lulu SW 70/700que papa va aller acheter chez Optique Perret (papa travaille a Genève) qui devrait couter 130 euros... genre le même prix en fait. Mais galileo.cc, tu les connais? Leur site parle de livraison au pays pas et en allemagne, mais pas en france. Et puis je me rends pas compte de la taille de la 70/500, mais 7.5kg, ça commence a faire un bel engin? C'est le double de la 70/700... La longueur plus courte, c'est tellement si mieux que ça?

     

    Pour observer les étoiles et les planètes et autres objets du ciel de tes nuits, télécharges"Stellarium"; c'est un super logiciel gratuit qui te montrera ce que tu peux voir au jour le jour..

    C'est noté, je vais tester ça...

  9. "relativement"....

     

    Mais c'est surtout la monture qui est à surveiller!

     

    Patte.

     

    Tu peux être un peu plus explicite? Qu'est ce que je dois surveiller dans la monture? Est ce que les montures AZ sont plus simples (intuitives) à manipuler que les EQ? C'est quoi les chiffres (AZ1, AZ2, AZ3...)?

     

    Merci

  10. en telechargeant le virtual moon atlas (carte de la lune, ses cratères, ses mers, etc) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/44731.html

     

    On peut observer, et en meme temps aller voir a l'ordi le nom du cratere qu'on observe, de la mer qu'on regarde, etc, en les localisant super facilement par rapport a la carte, et de la commencer a apprendre la "geographie lunaire"

     

    Drôlement intéressant, ça :-)

     

    Dites, pour trouver/identifier les étoiles dans le ciel, est ce que quelqu'un a testé google skymap? J'ai ça sur mon petit téléphone android...

  11. A petit budget, il y a la lunette lidl 70/700 Bresser: elle est vraiment bien optiquement.

     

    Ben chez Lidl, c'est selon le truc spécial de la semaine, non? Ils ont des stocks de lunette astro toute l'année?

     

    Et comme astram child-friendly sur Lyon, il y a moi avec ma fille de bientôt 7 ans. ;))

     

    Eh :-) Cool ça, on pourrait se rencontrer peut être?

  12. C'est pour cerla que j'ai parlé de la petite lunette Skywatcher 70/500 sur AZ3 à 129€.

     

    Je sais que cela dépasse un peu le budget, mais il est peut être possible de demander à parrain ou marraine d'y participer aussi; c'est comme cela que nous avons fait quand nous avons dû acheter le piano d'Alexandre; nous n'aurions pas su assumer le total du prix, et il avait besoin d'un bon instrument pour travailler.

     

    Oui, on fera sans doute cela si ça devient une passion, mais pour tester, j'aime mieux rester modeste parce que si je mets un enjeu financier important sur sa découverte des étoiles, je risque de lui prendre le chou pour qu'elle s'en serve et que ça pourrait bien être contre productif...

  13. Bonjour à tous,

     

    Merci pour toutes vos précieuses réponses :-)

     

    Quelques précisions:

    - Je ne souhaite pas acheter de télescope pour moi, ni tellement me servir du sien. Je veux bien être l'adulte bienveillant qui s'informe et qui accompagne, mais je ne veux pas lui "voler la vedette", c'est son centre d'intérêt à elle (et des centre d'intérêt, moi j'en ai déjà plein!)... :)

     

    - Elle a des idées très arretées sur ce qu'elle veut dans petite tête de filette de 5 ans... Pas de mini dobson noir parce que c'est pas "un vrai téléscope" :o:rolleyes: , elle veut une lunette sur un trépieds parce que "c'est ça un vrai télescope maman". Si elle pouvait être rose :cool:, ce serait mieux, mais bleu ciel, ça va quand même ;-) Par contre, elle est intriguée par le petit réflecteur que mentionne jdk et qui pourrait peut être le faire, mais pour le coup c'est moi qui tique, on voit vraiment quelque chose dans ce truc là?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-76-300-infinity/p,4250#tab_bar_1_select Quelqu'un l'a testé?

     

    - Elle veut AUSSI des jumelles, mais des petites et légères pour regarder les oiseaux. Les jumelles d'astronomie, j'ai un peu regardé mais c'est pas dans mes prix (c'est pas donné de base, et dès qu'on ajoute un trépied ça douille sec!) et ça non plus, c'est pas un vrai télescope :p Des jumelles décathlon a 15 euros, ça va être très bien pour ce coup là.

     

    - Mon budget télescope est réduit pour plusieurs raisons: elle n'a que 5 ans et d'habitude, mon budget cadeau d'anniversaire c'est plutôt 40 euros. Je veux bien faire un effort parce que ça semble vraiment lui tenir a coeur (et que par principe, les télescope jouet de grande surface, c'est vraiment trop du gaspillage de ressource et de fric pour mon sens de l'éthique), mais j'ai quand même peur qu'elle se lasse après avoir regardé 2 fois la lune... :confused: surtout que je sais pas trop comment entretenir sa curiosité vu que moi je n'y connais rien. Je vais voir si on peut aller à une animation de l'observatoire ou un truc du genre...

     

    Bref, mon idée c'est de commencer par un truc qui lui permette de regarder un peu le ciel, la lune et quelques planête sans la dégouter totalement, si ça devient une vraie passion, dans un an ou deux on fera une collecte familiale pour lui offrir un truc plusse mieux...

     

    Merci pour votre aide :-)

  14. Bonjour,

     

    Ma petite fille veut un télescope pour son anniversaire. Elle va avoir 5 ans. Ca pourrait ressembler à une fantaisie passagère, sauf qu'elle en parle depuis son dernier anniversaire, ce qui va faire un an sans changer d'avis. Et Quand on va avoir 5 ans, 1 an c'est TRES long! Même que quand elle sera grande elle veut faire "fusée" ;-)

     

    Bref, je ne veux pas la décevoir en lui achetant un jouet bidon, fragile et cher dans lequel elle ne verra rien. Pour le coup, j'ai un mini budget genre 100 euros max et je n'y connais rien. D'après ce que je peux lire sur vos conseils pour débutant, je pense lui acheter une petite lunette Skywatcher 60/700 ou 70/700 sur monture AZ de base, est ce que ca vous semble un bon choix? :?:

     

    On habite moitié en ville à Lyon, moitié à la campagne au milieu de nulle part sur les contrefort du bugey, coté ciel ça devrait être chouette.

     

    Autre question: ou acheter? astroshop.de a l'air d'avoir de très bon prix... mais je lis pas que des bonnes choses sur eux. Optique Perret est a Genève, donc pas loin de chez nous mais la même lunette y coute 2x plus cher qu'astroshop... Sinon en magasin? On habite entre Lyon et Genève, on pourrait aller dans l'une ou l'autre ville...

    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=510

    http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

    Ou c'est moi qui ne compare pas les mêmes produits? :?:

     

     

    Sinon, ou trouver des astrams sympa et ouverts aux enfants dans ma région?

     

    Merci de m'éclairer de vos célestes lumières...

     

    Amicalement,

    Claire

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.