Aller au contenu

SDE Antares

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par SDE Antares

  1. Bonjour à tous.

    Je me prépare á une nuit d'observation sur le point culminant du var (1713 m). Je compte m'y rendre maximum le 9 juillet, car ensuite la Lune commencera à être génante pour une observation dans un ciel bien noir.

    J'espère rencontrer quelques astram. Alors faites moi savoir si vous êtes dans le coin. Ce site d'après plusieurs croa que j'ai lu est particulièrement de qualité.

    @ bientôt

  2. Pour les ventes d'une revue, le mode conditionnel permet tout.

     

    Il s'utilise de plus en plus puisque l'on ne laisse plus le temps à personne de vérifier les sources ou de faire un travail de fond.

    Titrer en trés gros "DES SIGNAUX EXTRA-TERRESTRES Aurait été captés" et en tout petit le fait que ce soit une interview et non un fait... C'est faire du sciensationnalisme...

     

    Une vraie new's, serait "Des signaux Extra-Terrestre ont été captés".

     

    Bien sur, d'autres revues continueraient à utiliser ce mode conditionnel pour avoir des ventes "impulsives", mais les revues qui feraient un travail de fond et ne publieraient que des faits assurés gagneraient en crédibilité et deviendraient des sources de référence.

     

    Bonjour Ortog,

    Ciel et Espace est loin d'être une revue sensationnaliste comme tu dis. Et si tu avais lu l'article tu aurai compris qu'il parlait d'anciennes fréquences, qui à l'époque, avec les outils d'analyse qu'ils avaient, ne permettait pas de déceler un signal "intelligent". Un signal extraterrestre aurait alors été capté, et les nouveaux outils dont dispose le programme Seti pourrai permettre de les découvrir. Les titres de mag que ce soit S&V ou C&E, ou bien d'autres, ne doivent pas être un critère d'achat. Le contenu, par contre, oui. En ce qui me concerne, C&E est un bon mag avec de magnifiques illustrations et une actualité qui suit bien. Ensuite tu as les revues plus spécialisé comme l'astronomie, vraiment plus tourné scientifique. A chacun de trouver midi à sa porte.

    Le programme Seti quand à lui a déjà permis de trouver des pulsars, alors même si aujourd'hui rien de concret n'a été trouvé, nul doute qu'un jour, nous tomberons sur quelques choses. Ce sont les rêveurs qui font avancés notre monde... Merci Fermi

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  3. L'auteur précise que l'OVNI a mis environ 2 minutes pour passer devant la Lune. Or, 2 minutes, c'est justement le temps qu'il faut à la Lune pour parcourir son diamètre apparent. Il y a donc de grandes chances pour que l'OVNI en question soit un objet fixe, et probablement d'origine terrestre.

     

    Parmi les explications possibles: une poussière sur le capteur de l'APN, un nuage genre cirrus, un bout de traînée de condensation... Bref ça reste une observation d'OVNI assez classique, il n'y a pas de quoi en faire un plat...

     

    !spacecraft!

     

    Bonjour,

    Tes propos sont en partie cohérents... pour ce qui est de la prise de vue :D. Car pourquoi l'Ovni reste t' il dans l'axe de la Lune alors que celle ci descend vers l'horizon. Si c'était un objet terrestre (poussière sur l'APN, avion, hélico, base-jumper, Astroboy, etc...) un décalage par rapport à la Lune se verrai, même sur deux minutes. Tandis qu'un objet (astéroïde ou autre...) pris dans l'orbite lunaire, ça, se serai plus plausible. Tu dis que c'est une observation d'OVNI plutôt classique, pour moi, le terme OVNI tente à penser qu'il n'y a rien de classique à cela. Sans quoi les gens ne polémiquerai pas autant sur le sujet. La vérité est que l'homme se refuse (en majorité) à croire qu'une civilisation extraterrestre puisse nous visiter. Alors dès qu'un évènement comme celui de cet OVNI est diffusé (par des jumeaux extraterrestres ;)) on trouvera toujours des détracteurs. Nous sommes ainsi fait et c'est bien pour ça que les E.T n'ont pas envie de se montrer... si ils existent :be:

    Dommage pour les milliers d'observateurs de la Lune ce soir là qui devait tous faire autre chose durant ses 2 minutes, la guigne !!! 1127af8a73c62a9acf8a568b1dcc7241.gif

     



    url_photo-432497-7995800-medium.html

  4. la Terre est le berceau de l'homme, mais un homme n'est pas conçu poant partir ur rester dans son berceau toute sa vie... a méditer!

     

    La terre, berceau de l'homme ? Non je ne crois pas, berceau de la vie ça oui. L'homme n'est qu'une espèce parmi des milliards d'autres, à cela prêt qu'avec son intelligence, il est capable du meilleur comme du pire. Si il veut tant partir ça n'est pas pour grandir, mais pour consommer encore et toujours toutes les ressources qu'il pourra trouver. Pour moi c'est tout méditer...

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  5. Bonjour, la théorie des cordes permettrai un voyage en pliant l'espace genre tube de verre. Mais ça reste une théorie loin d'être finalisée.

    Faut pas rêver, nous sommes encore un peuple primitif, tant au niveau de la technologie que de notre attitude. Et si l'Espace était fait de tel sorte qu'on ne vive que sur notre planète et c'est tout. Interdit les voyages au frontière du système solaire. Seul nos sondes peuvent traverser les âges et l'espace (et encore quand on voit que Voyager ralentit). Ne faut il pas se préoccuper pour le moment de la pérennité de notre Terre plutôt que de vouloir à tout prix la quitter. L'homme est conscient (???) qu'il fout sa planète en l'air et c'est plus fort que lui, il pense déjà à en trouver une autre à saccager. L'ère du voyage intersidéral est loin... :cry:

    Désolé, mais des fois ça fait du bien, je suis un rêveur, j'aime l'idée de découvrir un autre monde et surtout de pouvoir s'y rendre, mais faut parfois redescendre sur Terre. ;)

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  6. Bonjour, je suis encore assez novice en matière de filtre, je souhaiterais donc savoir quels sont les différents filtres existant ainsi que leur utilité. Merci d'avance, et ha oui j'ai un skywatcher 130/900 (mon premier instrument).

    j'ai déjà un filtre lunaire pour info.

    Merci encore à tous ceux qui pourront m'éclaircir (avec un filtre bien sûr:D)...

     



    url_photo-432497-7995800-medium.html

  7. Reprenons : en théorie, la comète n'est pas loin... Je cherche : RIEN !!! Elle est où cette bête ??? Je fouille, je fouille et.... rien.

     

    (Je l'aurai ! JE L'AURAI !!!) un autre jour, une autre nuit... [Après réflexion, j'ai peut-être cherché trop sur le double amas. Elle as dû peut-être descendre de plusieurs degrés. je ne sais pas trop...

    .

     

    J'ai pu l'observer dimanche avec mon skywatcher de 130/900.

    J'ai du descendre dans l'Eure et Loire pour avoir une pollution lumineuse très atténuée. La voie lactée étant très visible, j'ai pu observer la comète qui s'avère être encore un astre flou, assez pale, et peu lumineux. Elle était très proche de la constellation de Persée. Mirphak était un bon jalons pour la trouver ( environ 10' d'arc NE).

    En espérant que les conditions soient bonnes le 20 octobre, elle sera en plein dans la constellation du Cocher, au centre (Dans l'alignement Capella-Alnauth). De plus étant au plus proche de la Terre sa magnitude devrait être de 4,5. son éclat devrait donc être discernable à l'oeil nu, et un beau spectacle en perspective avec un instrument.

    Bonne observation et à bientôt.

     



    url_photo-432497-7995800-medium.html

  8. Nous sommes le 04 octobre 2010, la journée, maussade et pluvieuse ne me laisse guère espérer une observation du ciel.

    Mais surprise, vers 21h le ciel se dégage complètement. Mon excitation monte, et je décide de préparer mon paquetage ( déformation militaire artfichier_2_166098_201009221440578.gif) constitué d'un Skywatcher 130/900.

    Tout les préparatifs sont ok, je décolle vers un point d'observation en basse campagne, il est 23h30.

    Une fois arrivée, ma toute première mise en station commence, trépied face au nord, niveau et boussole sur le plateau, j'installe le tube, je vise la polaire puis je fais ma croisée. Je constate que je suis à une latitude de 48°, ça m'as l'air bon. J'observe si je suis bien aligné sur la polaire, et elle reste bien dans mon oculaire, je suis donc prêt !!! coupe1vn2.gif

    Le ciel au Sud est bien noir et ça c'est cool ( et rare dans l'Essonne 91). Inutile de dire qu'un astre se met en avant dans cette direction entre les constellations du Verseau de la Baleine et des Poissons.

    Cet astre bien sûr c'est Jupiter. Grâce à mon pointeur laser ( que j'avais étalonné au préalable) je cale mon télescope sur la géante gazeuse et j'installe un oculaire de 25 mm et là pour ma toute première observation, j'admire Jupiter, mais quelque chose me chiffonne :o je décide donc de mettre un oculaire de 10mm et là quel spectacle!!! Jupiter avec une seule bande nuageuse. Périodique mais rare, je savais que ce phénomène avait lieu en ce moment (merci Ciel et Espace) et inutile de vous dire à quel point j'ai été heureux de pouvoir contempler, pour ma toute première fois, Jupiter dans cette disposition, avec ses quatre satellites. Un moment qui restera inoubliable pour moi et qui me donne envie d'aller encore plus loin en astronomie. Passionné depuis de nombreuses années par la cosmologie et l'astronomie, j'ai longtemps attendu avant d'avoir mon premier instrument. Et ce Skywatcher, même si j'ai pu relever 2 ou 3 contraintes, ne m'as absolument pas déçu bien au contraire, puisqu'il m'as appris à maîtriser mise en station, le tout manuellement bien sûr. Je pense d'ailleurs qu'il est important pour un débutant comme moi d'apprendre les rudiments avec un instrument manuel, afin de se familiariser avec les divers principes, les différents axes (azimut, latitude etc...). Ainsi on observe et apprend les étoiles et on apprend aussi à bien localiser un point avec ses coordonnées ( j'avoue je connais déjà bien le ciel à l'b6d67751876a3e2dc7ae7273da3bf78b.gif).

    Voilà je suis tellement heureux de cette première expérience que je souhaitais vous la faire partager.

    Je vous souhaite à tous bon ciel et à très bientôt.

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  9. Tu dois savoir aussi, que le maximum de grossissement, (hormis de temps à autre sur la Lune) est de 1,5 X D, = 195X pour ton scope.

    En est il ainsi pour tous les télescope ?

     

    En tout cas c'est bon à savoir. J'avais d'ailleurs remarqué que la Barlow qui double le grossissement réduit considérablement la luminosité. Y a t il des oculaires qui réduisent cet inconvénient. Est ce vraiment utile d'utiliser une Barlow ?

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  10. Bonjour à tous,

    Je débute dans l'observation, j'ai bien assimilé la mise en station et les différents principes pour une bonne observation, cependant j'aimerais quelques conseils concernant l'achat d'un ou deux oculaires sachant que j'ai un 10mm et un 25mm, avec une barlow x2, le tout de médiocre qualité, je pense!

    Si j'ai bien compris, le Skywatcher que j'ai acquis a une longueur focale de 900mm pour une ouverture de 130mm soit f/6.9

    Si je met un oculaire de 10 mm, mon télescope grossira alors 90 fois.

    Est ce que j'ai bien compris le principe ? A vous de me le dire (ça serai sympa :be:)

    Donc en toute logique si je met un oculaire de 5mm mon télescope grossira 180 fois (toujours bon?).

    Donc si j'ai bien compris, j'aimerais avoir quelques conseils supplémentaires pour acheter des oculaires en sachant que j'aimerais voir des nébuleuses des galaxies et des planètes comme Jupiter ou Saturne. Quelles sont les meilleures marques?

    Merci à vous de m'éclairer tant le choix des oculaires est énorme. Et de m'apporter d'autres détails qui auraient pu m'échapper.



    url_photo-432497-7995800-medium.html

  11. la théorie du big crunch n'as jamais fait l'unanimité parmi la communauté scientifique. Pour rappel quelques faits caractéristique de l'expansion de l'univers :

    Malgré la "fuite" des galaxies lointaines, aucun point de l'espace, y compris la terre, n'est au centre de l'Univers, tout s'éloigne de tout et il n'y a pas de centre. Pourtant à une échelle locale, la gravitation l'emporte sur l'expansion cosmologique et maintient la cohésion de la matière. L'échelle à laquelle s'observe ce phénomène est très grande : même les amas de galaxie résistent à l'expansion et demeurent liés. Les galaxies et amas de galaxie ne s'éloignent pas les uns des autres <<à travers>> l'espace. Etant lui même en expansion et entraînant les objets dans son expansion. Au final la théorie la plus cohérente est que le taux d'expansion varie probablement. Les cosmologistes tentent d'établir dans quelle proportion il variera à l'avenir car le taux d'expansion de l'Univers décidera de son destin. Le big crunch est loin d'être plausible.

     

    Plus d'explication sur le big bang te permettra peut être de comprendre qu'une inversion du phénomène d'expansion serai synonyme d'annihilation de la matière. Peut être la fameuse matière noire qui prendrait le dessus... Va savoir...

    Un lien sur mon site si tu veux en savoir plus sur le big bang : lien

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  12. Bonjour à tous, un article que vous pourrez retrouver dans son contexte sur mon site (en musique) : Hartley2 : Attention comète, dont voici un petit aperçu...

     

    Attention comète en approche...

     

    La comète Hartley 2, découverte le 15 Mars 1986 par Malcolm Hartley en Australie (Siding Spring), arrive au dessus de nos têtes, et promet déjà un très beau spectacle dès le début du mois d'octobre pour les observateurs amateurs mais aussi pour les scientifiques qui vont pouvoir décrypter toutes les données de la sonde Epoxi (rencontre prévue avec la comète le 4 novembre).

     

    Hartley 2 évoluera entre le 1er et le 7 octobre aux abords d'une constellation facile à repérer grâce à ses 5 étoiles brillantes en forme de W, Cassiopée. Elle sera situé à environ 50° Nord Est en début de nuit. Passé le 7 octobre, Hartley 2 approche de Persée, passé le 16 octobre environ, elle se situera vers l'étoile très brillante Capella dans la constellation du Cocher et finira sa course

     

    en fin de mois près de Bételgeuse, géante rouge et étoile principale d'Orion.

    Hartley 2, formée dans la ceinture de Kuiper, a vu son orbite raccourcie par l'attraction de Jupiter. Du fait il se pourrait qu'à chaque nouveau passage, elle soit de moins en moins active et donc moins lumineuse. Cependant cette année, les prévisions avancent une magnitude de 4,5 lors de son passage au plus près de la Terre le 20 octobre. Elle sera donc visible à l'oeil nu, mais un instrument d'observation permettra un meilleur confort pour la contempler.

     

    Pour les néophytes, mais qu'est ce qu'une comète ?

     

    La source de l'activité cométaire est un petit noyau de faible densité, fragile et irrégulier, qui ressemble à une "boule de neige sale". La "saleté" est de la roche silicatée sous forme de petites particules de poussière. La neige se compose principalement d'eau, mais une molécule sur vingt est constituée de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, de méthane, d'ammoniac ou de composés organiques plus complexes. Le noyau est recouvert d'une fine couche poussiéreuse composée de matière cométaire qui a perdu la neige contenue dans ses failles et ses crevasses. Celle-ci est directement convertie de l'état solide à l'état gazeux par le fort rayonnement solaire au voisinage du Soleil.

    En pénétrant dans le système Solaire interne, les comètes donnent un spectacle céleste extraordinaire.Leur petit noyau s'entoure d'un nuage brillant, appelé chevelure ou coma, de poussières et de gaz d'un diamètre d'environ 100000 km. Les grosses comètes, comme Hale Bopp, qui s'approchent du Soleil, produisent en outre une longue queue brillante qui peuvent s'étirer sur des dizaines de millions de kilomètres. Elles sont alors visible de la Terre.Une comète passe la majeure partie de sa vie à l'état dormant et gelé. Son activité est déclenchée par une hausse de température. Lorsqu'elle est plus proche du Soleil que de la partie externe de la Ceinture principale d'astéroïdes, les dioxydes et monoxydes de carbone gelés de son noyau se subliment (état solide >>état gazeux). Une fois dans l'orbite de Mars, la comète est assez chaude pour rentrer en activité. Le noyau s'entoure rapidement d'un nuage sphérique de poussières et de gaz, le coma qui atteint sa taille maximale au plus près du Soleil (périhélie). En traversant le système Solaire interne, une comète perd 2m d'épaisseur. Lorsqu'elle s'éloigne du Soleil la comète est donc plus petite que quand elle s'en est approchée. A chaque périhélie elle perd de la masse. Borrelly, par exemple, tourne autour du Soleil en 7 ans (Hartley 2 en 6,5 ans). Si elle garde la même orbite, son noyau de 3,2 km de largeur sera réduit à néant dans 6000 ans.Les comètes sont des corps éphémères qui finissent par être dissipés par le rayonnement solaire. Les grosses particules de poussières cométaires forment un chapelet de météorides qui se dispersent sur l'orbite de la comète (voir article les Perséides). Les molécules de gaz et les petites particules de poussières sont repoussées par le Soleil et rejoignent le disque galactique.

     

    Voilà, j'espère que vous comprenez mieux le fonctionnement d'une comète et que vous pourrez contempler ce fabuleux spectacle que le cosmos nous offre. N'hésitez pas à commenter vos observations en bas de cet article. Je vous dit à très bientôt pour un nouvel article...

     

    Force et vitesse.

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

  13. Bonsoir à tous,

    Avec un skywatcher 130/900 EQ2, je débute dans l'observation. Passionné de cosmologie il est temps pour moi d'explorer le ciel, car les bouquins c'est cool, mais explorer c'est mieux.

    Content donc de rejoindre ce forum où j'espère trouver conseils et partager mes passions.chien006.gif

     

     

    url_photo-432497-7995800-medium.html

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.