Aller au contenu

matakiterangui

Membre
  • Compteur de contenus

    144
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par matakiterangui

  1. Salut Jean-Bernard !

     

    Merci pour cette info qui est très intéressante. En effet, les astéroïdes sont pas évidents à observer du fait qu'ils se noient avec les étoiles faibles.

     

    Là, avec les trois étoiles du baudrier d'Orion ça sera plus "simple". Faudra comparer avec les cartes et noter l'étoile qui bouge.

     

    En photo ça se tente aussi tient !!

     

    En tout cas merci pour ton passage et pour ma pomme je vais essayer de voir ça dans la semaine !

     

    Bonjour Kiwi et merci de ta réponse,

     

    Content que l'info t'intéresse et stephStar aussi !

    Regardes les cartes du déplacement de cet astéroïde, très bien

    précisé sur le site de Laurent Ferrero.

    C'est vrai que je ne converse pas assez sur webastro, ne le consultant

    que de temps en temps.

    Alors "L'Heureux Papy" du nom de Dédé de Saint Fé, vous à fait part de la naissance de la petite Olivia : Super Bonne Nouvelle ça, il doit être aux anges ... avec les étoiles qu'il aime tant !

    Bons ciels et belles observations à venir de la comète Catlina qui "promet"!

    Au plaisir de se relire, Issam,

    Jean-Bernard.

  2. Salut Jean Bernard et merci de faire suivre cette info de Laurent F. :)

     

    Perso je serai incapable de le repérer, mais on a quelques loups de mer qui se feront une joie de pointer cet astéroïde.

     

    Salut StephStar,

     

    Merci de ta réponse enthousiaste !

    J'espère que ça n'est pas "un cadeau empoisonné", cet astéroïde,

    car j'oubliais, qu'à l'échelle, 1,1 km, magnitude de "seulement" 11,2 et la distance gigantesque, en visuel,

    ça va pas "trop le faire", bien sur, peut être les photographes...

    J'ai vu que tu as un 400 Dobson SW flextube, qui ont de très bons miroirs, là tu as acheté le super bon diamètre pour avoir des détails hors du commun, dans tous les objets, les nébuleuses planétaires qu'il faut grossir 1 fois ton diamètre et même 500 fois, tu verras , détails et couleurs

    du rougeoiement de l'hydrogène dans les deux "arcs" autour du trapèze d'Orion, les amas globulaires résolus, au centre !, dans un ciel stable.

     

    Bons ciels à toi,

    Jean-Bernard.

  3. Salut Kiwi,

    A vous tous de Savoie qui observez fréquemment,

    Une info d'observation intéressante à partir du Mardi 8 Décembre prochain,

    grâce à la super et efficace rapidité de Laurent Ferrero, voir son site : Splendeurs du ciel profond :

    L'astéroïde 1998 WT 24 de 1,1 km de diamètre, magnitude de 11,2 à 11,8 va "croiser"un peu au dessus de la ligne de l'Equateur céleste passant juste au dessous

    de la ceinture d'Orion et des trois étoiles bien connues : Alnitak, Alnilam et Mintaka, dans l'amas d'étoiles Collinder 70 !

     

    Bonnes observations et bons ciels à tous.

    Jean-Bernard.

  4. Bonsoir Gérard,

     

    Etant donné que dans le midi, on est pas loin de l'Espagne, alors

    Hola, Catalina de mi corazon, je t'ai entraperçue ce matin vers les 5 h 45,

    grâce à la carte de Laurent Ferrero (Y en a quand même qui travaillent dans la cité

    Phocéenne de "La Bonne Mère"...) et la tienne, du "lointain Bordeauxé, et pour paraphraser le truculent Canteloup imitant Barthès : "Mais, alors...au fait...

    Bordeaux, c'est près de quelle grande ville ?)

    Allez, Bon ciel et belles observations dans ton collecteur de Photons !

    jb.

  5. Au plaisir de te revoir, matakiterangui, aux JOA de 2016 j'espère ! :)

     

    Bonsoir, Paradise, l'homme au super lumineux Kepler 300 ! :)

     

    Je me souviens très bien de ton enthousiasme aux Estivales 2014 et la super image de Saturne en début de nuit, alors qu'elle turbulait dans mon dobson, même Michel mcn 66 (le "roi des photos Soleil en Halpha et en Calcium, beaucoup plus difficile) me l'avait fait remarquer !

    Beaux ciels Savoyards et à bientôt avec le tout aussi sympa Teddelyon ! :)

    Amicalement, jb.

  6. Faut juste avoir les bons outils, un chercheur droit de 70 mm ne t'aidera pas beaucoup on y voit des objets un peu plus faibles, mais les vraiment faibles ne se trouveront qu'à l'oculaire une fois que tu sera sûr de la position, grâce à ton chercheur.

    Attention aussi au champ qui se réduit avec des chercheur de plus longue focale. J'avais un 12x60 antarès sur mon 350 et souvent j'étais un peu gêné par le champ plus réduit que le 9x50 car les cheminements et orientations se font souvent plus facilement avec un peu de champ.

    Un bon chercheur de 50 coudé pour l'utiliser confortablement(j'ai en ce moment un TS 9x50 qui est vraiment agréable - dioptrie et mise au point réglable) et un pointeur sommaire (ou genre quickfinder si tu veux vraiment dépenser de l'argent ou éventuellement laser vert pour s'économiser les vertèbres) t'aidera plus : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

    Et il faut associer à cela l'atlas qui va bien, le plus au top en ce moment est pour moi l'application "Skysafari" sur un petit smartphone samsung équipé de l'autre application indispensable "screendim" qui permet de régler la luminosité de l'écran à un niveau non gênant même pour les observations extrêmes.

    Skysafari pro va pratiquement jusqu'à la magnitude 15 pour les étoiles et cela suffit généralement pour situer les objets les plus faibles en visuel.

    Et les objets très difficilles ne seront pas plus faciles à repérer avec une aide électronique car une fois le télescope amené dessus, il faut le même travail de recherche avec étoiles repères, sauf qu'on a souvent du mal à retrouver les repère en y étant pas venu par cheminement.

     

    Bonjour Den, :)

     

    Merci pour ton raisonnement approfondi et pertinent,

    J'utilise un chercheur 9X50 (SW) que je trouve très lumineux et je te "détaille" un peu comment je l'utilise : j'ai les deux volumes atlas- papiers

    très peu commodes je le concède de l'Uranométria, assez difficiles

    à utiliser mais bien sur très précis après repérage "en grand champ"

    de la position de l'objet sur le SPA, et par exemple avec le 9X50, j'ai mémorisé l'astérisme qui me sert de repère en ascension droite d'un faible amas visible au chercheur pour dénicher ensuite le casque de Thor à l'oculaire (avec OIII bien sur) à l'Estet cette "méthode" me convient bien.

    J'ai bien conscience qu'un 18X70 va être soit, plus lumineux, mais "pénalisant" pour un champ plus réduit, mais c'est dans le seul but de continuer après avoir pointé les fameux objets faibles à l'Argo Navis et Servocat, de prendre des notes écrites de façon à mémoriser, une fois l'objet

    trouvé, en regardant au chercheur les astérismes "environnants" de l'objet

    pour continuation du plaisir de la recherche en manuel des objets faibles après les avoir positionnés via la raquette Argo Navis (cercles de coordonnées très efficace en fait, un copain m'a fait la démo dans son 635

    à F/D 5 (very high scope !).

    Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos du skysafari qui est plus rapide

    et pour cause sur un smartphone, un très "fin et pointu" observateur l'utilise

    sur son très bon Orion Optics 300 très bien affiné par le très compétent et objectif Franck GRIERES, sans goto et c'est redoutable d'efficacité et de rapidité : Vincent CARON !

    Mais je suis un peu "old timer" et "reste" avec mes deux atlas Uranométria

    dans l'esprit de la "méthode" du vénérable Pierre BOURGE, qu'il en soit remercier ici ! :)

    Beaux ciels clairs à toi et encore merci, Den je ferai part de mes premières

    impressions sur ce même forum quand j'aurai (enfin) reçu the Big One... :D

    Bien cordialement, jb

  7. Bonjour Teddelyon et Merci pour ta gentille réponse !

     

    Au plaisir de se revoir à Communay aux nouvelles JOA de 2016 et, si l'occasion

    se présente, on se fera une nuit complète d'observation au 635 !

    Je souhaite quand même installer ce chercheur lumineux (mais non coudé, je n'arrive vraiment rien à pointer avec, alors qu'avec un chercheur droit actuellement sur le 460,

    je trouve les objets avec une facilité déconcertante.), car j'essaierais, avec le 635, bien qu'il sera motorisé argo navios et stellarcat, d'avoir le plaisir de chercher en manuel

    certains objets, la fluidité des mouvements, même dans ce diamètre "géant", est

    incroyable de souplesse et donc de facilité, surtout au zénith.

    Amicalement et bon ciel, Teddelyon et le bonjour à Paradise via le forum quand tu communiqueras avec lui ! Bon ciel, jb.

  8. Bonjour Leimury,

     

    C'est prévu, je l'ai commandé avec raquette Argo Navis + Stellarcat, motorisation, spécifique, "pensé" spécialement pour les Obsessions Telescopes, mais que le débrouillard Pierre DEVAUX, installe aussi sur ces beaux Dobsons Factory !

    Tu as parfaitement compris le besoin d'une motorisation : Parvenir à observer les objets très faibles, style la nébuleuse du "pâté en croute dans le Sagittaire ou la néb. du Spirographe "au dessus du Lièvre", etc... impossibles à trouver en manuel, à part s'appeler David VERNET, le super astronome de génie avec ses 600 et 1 Mètre dont les deux miroirs sont "maison" ! Chapeau (très) bas obligé !

    Merci encore pour ton enthousiaste partage sur ce forum Webastro, Leimury,

    et au plaisir de se rencontrer peut être !

    Bon ciel aussi,

    jb.

  9. C'est pour une lulu de 60 mm ?

     

    :jesors:

     

    Bonsoir Teddelyon,

     

    Je crois me souvenir de ton pseudo et qu'on s'est rencontr" et avons discuté observations de nébuleuses planétaires avec Paradise aux JOA, à Communay, cette année ! :)

     

    Comme je l'ai précisé à Supernavo et Leimury, je voudrais utiliser ce chercheur en visée droite uniquement et non avec renvoi coudé (pas commode du tout pour trouver les objets et repérer les astérismes qui me servent à trouver les "cibles") placé à côté du PO d'un gros dobson Obsession de 635 mm à F/D 4

     

    Au plaisir de peut être se revoir avec le très sympa aussi Paradise que j'ai rencontré en 2014 aux Estivales de Margériaz en Savoie ! :)

    Beaux ciels

    jb

  10. Bonjour,

     

    Ce serait pour quel instrument et sur quelle monture ?

    C'est ton premier post, tu pourrais en profiter pour te présenter ?

     

    :beer: Bienvenue

     

    Bonsoir Leimury,

     

    Merci pour ton intervention et tes renseignements !

    Un peu plus de précisions pour l'utilisation que je compte faire de chercheur Orion 70 : Je souhaite ne l'utiliser qu'en visée droite et non coudée et l'adapter uniquement à l'avant et à côté du PO du large support du miroir secondaire avec deux cercles-bois d'un gros dobson Obsession 635 mm

    à F/D 4 que j'attends impatiemment, sachant pour obtenir un bon équilibrage de la monture que j'ai bien sur, pensé à le commander avec des

    tubes servant de contre poids à remplir de sable fin à la demande de l'équilibrage souhaité et qui de fixe sous les barres en fer du support de barillet du miroir primaire. l'intérêt qui me fait choisir ce chercheur Orion est donc son poids : 544 grammes + 90 grammes pour un oculaire de 15 mm

    Meade que j'ai conservé, qui va me faire obtenir un 18,6X70 de grossissement/diamètre 70 mm.

    Si on a la possibilité et le hasard veut, ainsi que Supernavo et Teddelyon,

    qu'on se rencontre dans un rassemblement astro, je me ferai un plaisir de vous faire profoter d'observations à fort grossissement des nébuleuses planétaires notamment et voir les bras spiraux, en vision directe dans les galaxies, ainsi le casque de Thor, à l'Est de Sirius dans le Gd Chien ou la néb. de l'Esquimau ou du fœtus entre Céphée et l'étoile Deneb, deviennent "photographiques" sans exagération aucune (j'observe depuis trois ans dans deux 635 à F/D 5, de deux amis distincts, et c'est féérique)

     

    Beaucoup de ciels limpides à toi et belles observations et rencontres d'amis astrams.

    Bonnes fêtes et je te souhaite de beaux cadeaux astros ou autres ! :)

    jb

  11. bonjour,je l'utilise sur un tube 200/1000 SW avec monture AZ4 et trepied acier de NEQ5.

    il n'y a pas de porte a faux sur l'avant,mais le réglage est assez difficile avec les 6 vis.par contre apres ça ne bouge plus.

    avec un renvoi coudé 31.7 SW et oculaire 20mm LV non réticulé(un 15mm ou meme un 12 ça va aussi)

    toutefois:impossible de trouver quelque chose avec un chercheur coudé,aussi en parallèle je me sers d'un quickfinder rigel.

     

    pour la mise au point je tire l'oculaire du renvoi coudé et les 2 vis la conservent.

    ça permet de repérer des objets plus faibles que dans un 50mm et avec un oc de 12mm par exemple on assombrit le fond du ciel et on peut avoir quand meme M81-82 dans le meme champ.

     

    optiquement ça ne vaut certainement pas un antares,mais ce n'est q'un chercheur.

     

    un petit bout de tapis de sol en guise de pare buée est éfficace.

     

    voila peut etre ce texte pourra vous servir.cordialement.

    (il faut simplement etre patient pour le régler)

     

    Bonsoir et Merci bien Supernavo,

     

    Effectivement, rien qu'à voir l'aspect des deux anneaux de centrage très

    rapprochés l'un de l'autre, le réglage par les six vis ne doit pas être commode !

    Je veux utiliser le chercheur uniquement en visée "droite", sans renvoi coudé, (placé à l'avant d'un gros dobson Obsession de 635 mm que j'attends), car j'en ai eu un, et c'est très difficile de pointer un quelconque objet avec !

    Pour le pare-buée, Merci aussi d'en parler, j'ai trouvé la solution avec deux intercalaires transparents scotchés ensemble et faisant "tube" de protection qui prolonge et protège l'avant de la lentille sur le chercheur droit (SW) 9X50 que j'utilise actuellement sur mon dobson de 460 mm et placé, dans un but de proximité, à côté du PO : je trouve que c'est très fonctionnel à côté du PO.

    Tu précises qu'un Antarès est de meilleure qualité optique, mais en existe- t'il un supérieur à 9X50 ?

    Belles observations et ciels limpides à toi, et Merci encore, Supernavo !

    jb

  12. Bonjour à tous,

     

    Je suis tombé sur cette annonce

    http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70833

     

    Est-ce une affaire ?

     

    Ce qui me préoccupe c'est le miroir astam de 1995.

     

    Qu'en pensez vous

    Marc

     

    Salut Astrap,

     

    On ne peut pas être plus objectif dans la réponse que je vais te faire car j'ai la chance (et dont tu vas bénéficier, en toute sincérité, car j'ai moi même un Obsession 460) d'avoir observé dans ce 460 à miroirs Astam depuis six ou sept ans, et on a

    vraiment conjointement les mêmes images piquées et détaillées !

    Le vendeur Michel BON a tout simplement des problèmes de dos pour soulever ce scope et ne s'en serait absolument pas séparé si tel n'avait pas été le cas !

    Espérant t'avoir apporté une opinion objective et encourageante.

    jb

    avec depuis cinq ou six ans

  13. Bonsoir à tous,

     

    Si quelqu'un est utilisateur d'un chercheur Orion 70mm en mode visuel

    et configuration chercheur droit (sans renvoi coudé, donc), je souhaiterais

    volontiers son avis, surtout pour le porte à faux très important vers l'avant

    provoqué par l'ancrage des deux anneaux de réglage situés très en arrière

    et donc la très forte proéminence vers l'avant, pouvant, je pense, occasionner

    une importante instabilité une fois ce chercheur installé sur un dobson ou un

    newton ?

    Merci bien à l'avance de votre expérience de l'utilisation de ce chercheur Orion 70 ou vos différents avis ! :)

    Belles observations et ciels clairs à tous !

    jb

  14. Bonjour à tous ! :rolleyes:

     

    Enfin le ciel se dégage, juste le temps de sortir 2 crayons et un newton pour se rassasier ^^

     

    Bon après 1 mois sans pratique, c'est un peu rouillé ... "il est ou pégase ?" et le W ? disparu ?

    Non non simplement la saison qui avance et les constellations bougent :confused:

     

    La cible, la nébuleuse NGC 281 dans Cassiopée souvent nommé par les astrophotographes PACMAN, surtout les amateurs de SHO

     

    T200 à x50 filtre UHC

     

    151104110552897144.jpg

     

    La Nébuleuse est vraiment difficile à distinguer, après avec un T200 c'est un peut arrogant aussi, mais qui tente rien n'a rien.

    On distingue facilement la nébulosité sous forme d'arc, mais les extensions pourtant présente et visible sont vraiment trop dure à définir.

    L'ajout du filtre UHC permet de bien voir la séparation entre les deux parties de la nébuleuse mais je n'est pas constaté de gain sur la nébuleuse elle même.

     

    En conclusion : Pour une 1er fois, J'ai vraiment apprécier à dessiner cette NEB, avec cette forme si particulière cela change vraiment de ce que l'on voit de d’habitude, à refaire et à améliorer !

     

    Au passage je me suis amusé 10min sur M15 et M75 (Petite haltère) pour le fun

     

    M75 x92 filtre UHC-S

    151104111236860089.jpg

     

    M15 x180

    15110411130623742.jpg

     

     

    A bientôt ! :p

     

    Bonsoir Pierre Alain et Bravo,

    Vraiment, le dessin est la meilleure école et aide à l'acuité à fouiller les détails dans les objets, d'autant plus difficile à respecter lorsqu'ils sont diaphanes, transparents et donc difficilement résolus : ton NGC 281 Pac Man,

    que j'observe relativement souvent est très bien restituée avec la partie la plus large qui semble se désagréger tant elle est diffuse, d'autant plus avec ton 200 ! Et, ça n'est pas du tout "arrogant" mais bien rendu !

     

    Continues bien et beaux ciels clairs à toi

    jb

  15. Bonjour à Toutes et à Tous,

     

    Les Dentelles sont une cible bien trop étendue pour pouvoir être observée dans son ensemble avec un dobson de grand diamètre. Une seule solution: les observer par petits bouts.

    Je vous propose aujourd'hui de comparer leur extrémité Nord Ouest et Sud Est, c'est à dire NGC 6960 dans sa partie Nord, et d'autre part NGC 6995 + IC 1340.

     

    Pour ce qui est de la première, je joins un dessin que j'ai déjà posté il y a quelques temps. Par contre, j'ai passé plusieurs heures, sur trois nuits de la NL de Septembre, sur la partie Sud Est, et voici le dessin correspondant.

     

    Vous trouverez les comptes rendus détaillés ici:

    http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6995-ic-1340/dsdlang/fr

    ainsi que là:

    http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-dtail/dsdlang/fr

     

    Bon ciel à Tous

    Bertrand

     

    Bonsoir Bertrand,

     

    Alors, ça, c'est "pas mal", avant de trouver ton présent message, j'étais en train de justement parcourir ton site avec tes différents dessins faits au Petit Teile,

    à Puimoisson, Tivoli au T 500, et l'OBP, bien sur.

    J'ai bien apprécié tes commentaires sur la description "pointue" de

    l'observation des deux bras spiraux, difficiles, même au T635, mais vus et

    décrits, avec un "départ" plus "épais", plus large que l'opposé très fin et

    plus discret !

    Ta description de l'aspect refermé en cocon et les filaments que tu as decelés

    à l'intérieur est exactement ce que l'on ressent en visuel en observation soutenue !

    Et, enfin (je ne sais pas le temps que tu y a passé !) mais le Roi des amas globulaires des deux hémisphères est vraiment , à mon opinion : 47 Toucan,

    hélas hémisphère austral (David Malin, le photographe anglo australien,

    l'appelait d'ailleurs : La ville aux étoiles d'or !)

    Magnifique rendu de la partie supérieure et très déchiqueté de la gde dentelle (je la surnomme "la griffe de la sorcière", puisque son balai est

    ma préférée, celle que tu présentes aussi côté étoile 52 du Cygne.

    NGC 246 est très belle aussi avec les deux "cavités" sombres du crâne.

     

    Bonne continuation,

     

    jean-bernard

  16. Ce n'est pas le plein jour mais la nuit! C'est la lune qui est très présente. J'expose au départ pour la partie sans lune, la première partie se retrouve donc avec une lumière assez forte. Pareil pour la balance des blancs, je la fixe vers 4800K, c'est un compris entre les phases avec/sans lune

     

    Bonsoir et Bravo pour la finesse du rendu et surtout,

    enfin un contemplatif !

     

    Pour te faire savoir le ressenti de ce qu'évoquent tes belles images et un morceau de chanson bien choisi pour les accompagner, je me "risque" et prends la liberté de citer le début du fameux et intense

    monologue de Nexus 6, le "Replicant" de Blade Runner accompagnée

    de la musique de Vangélis :

    "Tous ces moments se perdront dans le temps..."

    Bons ciels en Haute Provence et bonne continuation dans ta passion photo

    astr et macro !

    Je vais régulièrement observer sur le plateau de Valensole, quel ciel nous

    est donné de profiter !

    jb

  17. Ce n'est pas le plein jour mais la nuit! C'est la lune qui est très présente. J'expose au départ pour la partie sans lune, la première partie se retrouve donc avec une lumière assez forte. Pareil pour la balance des blancs, je la fixe vers 4800K, c'est un compris entre les phases avec/sans lune

     

    Bonsoir et Bravo pour la finesse du rendu et surtout,

    enfin un contemplatif !

     

    Pour te faire savoir le ressenti de ce qu'évoquent tes belles images et un morceau de chanson bien choisi pour les accompagner, je me "risque" et prends la liberté de citer le début du fameux et intense

    monologue de Nexus 6, le "Replicant" de Blade Runner accompagnée

    de la musique de Vangélis :

    "Tous ces moments se perdront dans le temps..."

    Bons ciels en Haute Provence et bonne continuation dans ta passion photo

    astr et macro !

    Je vais régulièrement observer sur le plateau de Valensole, quel ciel nous

    est donné de profiter !

    jb

  18. Avec plaisir, Yin Zhen, fais toi, TON opinion, rien ne vaut le "feeling" personnel, en "toutes choses" d'ailleurs, et surtout tu constateras que tu resteras "accro" longtemps, plus les agréables rencontres avec des astrams passionnés qui partagent,

    je te souhaite d'avoir la chance de rencontrer Fred BURGEOT, fin dessinateur également, et des gens aussi sympathiques, enthousiastes et d'une simplicité exemplaire, l'apanage des gens "vrais", que lui !

    Je te souhaite de fréquentes et enthousiasmantes observations.

    Cordialement, jb.

  19. En effet, pouvoir observer juste devant la maison en sortant le scope sur un diable est un luxe très luxueux (c'est notamment très sympa lorsqu'il y a des copains de passage à la maison).

    Cependant je préfère souvent me fatiguer à tout démonter et prendre la voiture pour aller sur mon site d'observation favori quand même.

     

    Devant la maison il y a 5 lampadaires (très méchants !) et on est au cœur du village éclairé toute la nuit. C'est pas top (m'enfin c'est pas pire qu'en banlieue de grande ville). J'observe là les jours de flemme, c'est mieux que rien (c'est même pas si mal en vrai, si je me donne la peine de sortir l'échelle pour mettre des cartons sur les 3 lampadaires les plus agressifs).

     

    Mais le site d'observation est à 8 minutes seulement de voiture, et à 1300m d'altitude, et avec un champ de vision beaucoup plus dégagé, et presque sans pollution lumineuse. Rien à voir donc... En plus dans moins d'un an on (le club) aura un observatoire là haut, donc tout confort...

     

    Whaoh, observatoire situé à 8 mns : Super ! :)

    Pour la proximité des lampadaires, tu fais du planétaire, ce qui n'est pas

    préjudiciable puisque les planètes ont leur luminosité (albédo) propre.

    Au 400, je te recommande deux NP ngc 7008 (la néb. du fœtus) entre l'étoile Alderamin de Céphée et Deneb, un peu moins qu'à mi-chemin de Deneb, en "partant" côté Alderamin, et ngc 1999 (la néb. du trou de serrure)

    avec son globule de Bok (très noir) : les deux sont à grossir 300 ou 400 fois.

  20. Moi aussi ;)

     

     

     

    Je veux bien te croire.

    Pour moi c'est très différent : il est dans le garage, à 1m de la voiture, et à 5m du jardin (avec diable à portée de main). => peu importe la taille, du moment qu'il rentre dans l'auto et que j'arrive à en soulever les éléments.

    Comme quoi c'est vachement subjectif et personnel...

     

    Salut Raoulklimber,

    Déjà en habitant en Isère, tu dois avoir un bon ciel aussi, tes commodités d'accès immédiates sont "LE" super atout, je voulais seulement dire que je m'accommodais de mes contraintes et les oubliais arriver sur mon lieu d'observation (140 kms de chez moi en plus) :)

     

     

    +1

    Si tu hésites vraiment, fais une sortie avec un club qui possède des instruments de tailles variées, aide les gens à mettre en place leur matos et surtout à le ranger à la fin, et tu auras une idée des contraintes et du plaisir pour ces différents types d'instruments.

     

    Tu as raison, seule l'opinion personnelle finale une décision :)

    Bon ciel !

    jb

  21. Salut à tous,

     

    Puisqu'on parle d'équations (et n'ayant pas du tout "l'esprit pragmatique", mais plutôt enthousiaste sur les détails que procurent un gros diamètre, dans un bon ciel, ça va de soi), je vous fait part de celle que j'affectionne :

    Dobson 400, 500, et même 600 mm = E = MC2, pour :

    Ennui pour le transporter = (sa) Masse de Contemplation au carré (soit multipliée par 4)

    Soyez convaincu que je le pense sincèrement, demeurant dans un immeuble au 4ème

    (heureusement avec un ascenseur, mais le rocker de mon 460, dont le poids est de 36 kgs avec le miroir quand mêmepasse à...2cms (très exactement des deux côtés de l'accès à l'ascenseur (je sais, il y a des bons (puisque pleinement conscient de l'être.. "fous" partout !

    Vive les gros diamètres pour la plénitude de plaisir des observations époustouflantes de détails qu'ils permettent : couleur rouge-marronâtre dans les bras de la nébuleuse d'Orion, détails internes dans les nébuleuses planétaires à 600, voire, sans turbulence

    dans les ciels de Provence (atout, que je reconnais très important) 1000 fois de grossissement au zénith. Ce n'est vraiment plus seulement (à mon opinion personnelle)

    du plaisir, mais de la "délectation" (oui,oui !!!!) d'observations.

    Yin Zhen, il n'en demeure pas moins que tu as la totale liberté d'appréciation de ce qui va te convenir le mieux, mais observes au moins quelques fois dans un 400 mm et tu

    saisiras beaucoup mieux, grâce à ton propre ressenti de ce que tu observeras, ce

    que j'essaie de "témoigner" du plaisir que j'éprouve dans ce dobson de gros diamètre.

    Espérant t'avoir apporté un aperçu de ce que tu vas pouvoir connaître dans l'instrument que, toi seul, tu choisiras !

    Belles observations et ciels limpides et stables à toi et à tous !

    jb

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.