Aller au contenu

Crazybi

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Crazybi

  1. Merci pour la réponse.

    En fait il y a 2 ans, j'ai passé la soirée en visiteur à squatter le scope d'un des membres de ce forum. 2 semaines plus tard j'achetais mon télescope. Depuis j'ai plusieurs nuits d'observation au col de Vence et au col de Bleine, mais pas a Caussols.

    Je sais donc bien que cela ne sera pas une top soirée astro mais du coup j'ai l'impression de rendre la pareille.

    Alors sûrement a Samedi ^^

  2. Je ne connais pas la situation dans la Iaute pour l'astronomie, mais nous avons une grosse plaie dans le coin qui est la PL de la Côte d'Azur : Une zone hyper urbanisée de pas moins de 30km de long, ça en fait du photon parasite.

    Nous dirons donc que le col de Bleine est un super spot pour le coin ^^.

    Il me reste à essayer le col de la Bonnette (2h de route au lieu d'1h pour Bleine) pour, si j'ai bien compris, découvrir ce qu'est un ciel sans PL

     

    Merci pour ton commentaire en tout cas

  3. Bonjour,

     

    Après une pause hivernal plus longue que prévue, et après une petite reprise diurne avec le transit, je me suis décidé à tester un nouveau site d'observation.

    J'ai donc jeté mon dévolu sur le col de Bleine, avec au départ l'intention de ne seulement passé qu'une petite soirée sur place avec ma femme, la semaine ayant été particulièrement chargé.

    Le site est vraiment très sympa, car on est vraiment bien isolé de la pollution lumineuse Nicoise (même si elle reste quand même présente) et l'horizon est bien dégagé dans toutes les directions. En tout cas beaucoup plus qu'au col de Vence !!

    Coté observation, je n'avais pas de programme précis car comme je l'ai dit j'avais en tête une petite soirée de reprise.

    J'ai commencé par pointé Mars qui était bien visible en ce début de soirée. Le vent faisant beaucoup osciller le téléscope, je n'ai pas pu voir beaucoup de détails le concernant. Peut être était ce aussi un peu tôt, le ciel n'étant pas encore complètement sombre à l'Ouest.

    Puis j'ai pointé Saturne ! Une première avec mon propre télescope. Je n'ai pas chronométré mais nous sommes restés dessus pendant un long moment, pour l'admirer. Malgré les oscillations régulières dues au vent, je suis quand même passé au 10 mm x2 pour voir le plus de détails possible. C'était vraiment superbe. Nous n'avons pas réussi à distinguer la séparation de Cassini (est ce possible avec un 150 ?) mais on voyait très bien l'ombre portée des anneaux et de la planète.

    Une fois cette petite séance planétaire, je suis retourné jeté un oeil a une de mes fétiches : M57. J'ai pour le coup été un peu déçu par rapport à mes précédentes observations. Elle me semblait pourtant être dans des conditions favorables. Peut être un petit voile de brume à cet endroit :(

    C'est la qu'en me retournant j'ai vu les 2 têtes des gémeaux et un point lumineux en dessous d'eux. Serait ce Mercure ? Pointé rapidement effectué et bingo, c'était bien elle. Encore une première pour cette soirée. Elle était quand même un peu basse sur l'horizon donc pas mal de turbulence, mais on a bien pu voir son petit aspect gibbeux.

    J'avais plusieurs fois cherché en vain les galaxies à proximité de la grande Ourse et des Chiens de chasse. Je me suis donc plongé dans mes documents pour me lancer dans un pointage aux coordonnées sur M51. Je chausse le 25mm, pointe Alkaid, me décale et .... Rien :( Arf encore pas compris comment marche ces coordonnées ?

    Du coup je me déplace un tout petit peu autour et je trouve l'élue !

    On bascule vite sur l'hypérion et on regarde les duettistes. Je retournerai surement les voir souvent (si possible avec un air moins turbulent) car le spectacle était à la hauteur.

    Heureux de ce pointage réussi, je jette mon dévolu sur le tournesol. Pointage sur l'étoile Alpha des Chiens de chasse, décalage, et la pile poil dessus ! La forme diffuse de cette galaxie nous apparaît dans l'oculaire.

    Il était déja minuit passé et toujours pas envie de rentrer, le ciel ne demandant qu'a être encore plus scruté.

    Je me dirige donc vers le sud. Je pointe rapidement le sagittaire et déja dans le chercheur, je vois quelque chose. Le petit amas (petit n'étant peut être pas le terme le mieux choisi) M22 se révèle à nous. On distingue tellement bien ses étoiles qu'on à l'impression de voir une boule.

    Je balaie les alentour, ma compagne me signalant tout un tas de cibles potentielles visibles au jumelles : M8, M20 , M17 nous apparaissent alors.

    J'ai eu beaucoup de mal à savoir qui je regardai tellement il y avait de choses à voir et car sans filtre et avec la PL plus forte dans cette direction, les nébuleuses nous apparaissaient peu contrastées.

    J'ai fini la soirée en faisant un petit coucou à Andromède qui même si elle n'était pas très haut dans le ciel a su se montrer sous un bien bel aspect.

     

    Au final cette soirée prévue pour être courte, s'est achevée à 3h, avec un maximum d'images emmagasinées. Vivement la prochaine !!

     

    PS : Attention pour les personnes se rendant au col, lors de votre départ, la route et ses abords sont très fréquentés : Chevreuils, cerfs, sangliers, lièvres et renards s'étaient apparemment donnés rendez vous pour nous souhaiter bonne route ^^

     

    Bon ciel à tous

  4. Petit message de bilan sur l'observation de Vénus depuis la tête de chien :

    Le spot était effectivement très bien. Le Soleil a pointé le bout de son nez très tôt et les conditions étaient plutot favorables jusqu'à quelques minutes avant le 3eme contact, où malheureusement un banc de nuage nous a masqué la fin du transit.

    Il y a avait une petite dizaine de personnes avec pas mal de moyen d'observations différents : Lunettes "spéciales" éclipses, projection sur une feuille de papier, photo à travers des radios, photo via télescope et lunette, jumelles astro, et votre serviteur en observation directe.

    J'ai été en tout cas super surpris et heureux de reconnaître Mouf sur place (grâce à sa voix), car c'est auprès de lui que j'avais observé le ciel lors de la nuit des coupoles 2011, évènement qui déclencha l'acquisition de mon télescope un mois plus tard.

    Encore merci pour ton enthousiasme l'année dernière et le spot de ce matin.

     

    A bientot !

  5. Je suis allé au bout du cap d'Antibes et effectivement ça à l'air bien, mais comme c'est au raz de l'eau j'ai un doute sur la possible brume matinale.

    Pour la tête de Chien, il faut aller vraiment au bout (passer dans l'espèce de petit tunnel) pour avoir la vue dégagé sur le NE. (58°) La plateforme à coté du parking est effectivement masqué par le batiment de Orange.

    Arf ! Je ne sais toujours pas quoi décider. En plus la météo de ces jours ne me laisse pas trop espérer.

  6. Alors je suis allé voir la tête de chien et cela me semble un très bon spot.

    J'ai prévu de vérifier aussi le Cap d'antibes, même si la distance pour porter le téléscope sera plus longue qu'à la tête de chien.

    J'ai enfin reçu la feuille de filtre solaire, il ne me reste plus qu'à me mettre au bricolage.

    Par rapport à mon premier message, je signale aussi que la revère n'étant pas accessible la nuit, ce n'est malheureusement pas un bon choix.

  7. Bonjour,

    Petit appel à la communauté des observateurs Niçois (ou des environs).

    Je souhaite observer le transit de Vénus et je suis à la recherche d'un site d'observation me permettant le plus long temps d'observation dans la région Niçoise.

    Lors d'une précédente nuit d'observation au col de Vence, j'avais constaté que le ciel était masqué par un relief lors du lever. Je cherche donc un site ayant un horizon Est plus dégagé, et j'ai donc pensé à la Revère (Eze) ou à proximité de l'astrorama.

     

    Malheureusement, il me semble qu'il y a des barrières DFCI en été. Savez vous si c'est accessible la nuit ?

    Avez vous d'autres lieux à me proposer ou peut être savez vous s'il y a des observations organisées le 6 Juin ?

     

    Merci à vous.

  8. Perso j'ai eu le même télescope que toi (et même oculaire donc) en Juillet.

    Je me suis acheté un hypérion 13mm pour compléter/remplacer les autres. (120€ env.)

    Depuis je ne me sers presque plus que de celui là car avec son grand champ et sa bonne qualité je vois tout ce que je sais trouver parfaitement.

  9. Pour avoir aussi voulu voir Mars, elle se lève à peu près dans la même zone que Jupiter mais plus tard dans la nuit. Comme toi je ne connaissais pas les constellations mais je me suis commandé le PSA (Pocket Sky Atlas, j'ai mis un moment à trouver ce que signifiait l'acronyme ^^) ce qui m'a permis tranquillement de bien la trouver.

    En gros tu vas voir se lever Jupiter, puis plus tard Capella, Les pleiades, Aldebaran, puis les gémeaux avec Mars au milieu. Je te parle là des étoiles les plus brillantes que j'ai vu se lever avant de pouvoir jeter un oeil sur le petit disque de Mars.

  10. Merci beaucoup pour ce CROA. Il me rappelle beaucoup les sensations que j'ai eu le même soir que toi en découvrant que je pouvait voir à l'oeil nu les amas de Persée etAndromède.

    Je vais préparer des observation dans le cygne pour ma prochaine nuit dehors. ^^

     

    J'attend la suite avec impatience.

  11. Heureux possesseur d'un SW 150/750 depuis la mi Juillet, j'ai fait un bon nombre d'observation depuis mon balcon, assez restreinte avec son orientation Nord-Est et la pollution d'un petit village.

    Samedi je me suis lancé pour une vraie soirée, au col de Vence(06), un site réputé près de chez moi.

    J'étais parti pour au moins tenir jusqu'au lever de Mars et en fait je suis partie après le lever du Soleil :rolleyes:

     

    Un peu dérouté par l'abondance d'étoiles que je voyais, j'ai commencé par les classiques que je vois depuis chez moi : M57, M31 qui sont mes chouchous :wub:

    J'ai profité de ce nouveau ciel pour aller voir M13 qui était superbe.

    J'ai malheureusement commencé à observer la région du sagittaire que tardivement et du coup je n'ai pu regardé que les amas globulaire, la lagune et trifide étant passé derrière un arbre. Heureusement j'ai pu les apercevoir aux jumelles.

     

    Je m'étais fixé 2 "buts" dans la soirée : essayé des voir Garrad et Neptune.

    J'ai tout d'abord essayé Garrad que je savais être à proximité de de M71 Samedi soir.

    Tout d'abord apprendre à repérer la Flèche (Je vous dit je débute ^^) : Facile avec les conditions de ce ciel. Puis chercher M71 : Je le trouve assez facilement et le scrute au 13mm longuement à la recherche de la comète.

    A quoi est ce que cela peut ressembler ? Quelle taille est ce que cela a une comète par rapport à cet amas ?

    Ma femme ne vois rien non plus. Un peu dépité de ne rien voir, je passe au 25 mm, qui malgré ses 50° ouvre un peu plus le champ. Et là, je remarque plus éloigné de M71 mais plus proche de la pointe de la flèche une tache plus dense. Je pointe et rebascule au 13mm puis au 10. J'étais trop content de l'avoir trouvé.

    Passons donc à Neptune. Apprendre à reconnaitre le verseau : Là beaucoup moins facile, d'autant qu'elle se situait au dessus de l'horrible pollueuse de ciel : Nice.

    Je cherche ensuite 38 que je pense avoir trouvé, et regarde à proximité. Rien de rien. Il faut dire que là encore je ne n'ai aucune idée des proportion de celle ci.

     

    Malgré cet échec j'ai continué les observations en retournant sur la flèche et en remontant de quelques degrés j'ai découvert M27.

     

    Après avoir passé quelques temps sur Jupiter et Mars me suis intéressé à Orion, les jumelles me révélant quelque chose sous la ceinture de ce dernier ;). J'ai alors pu pointé le téléscope dessus et voir ma première nébuleuse. Quelle joie pour moi en cette fin de nuit. C'était superbe.

     

    Voila un modeste CROA d'un béotien qui ne cesse d'en prendre plein les mirettes à chaque nouvelle observation.

     

    Bon ciell à tous

  12. Ayant moi même été dans ta situation il y a 1 mois, je te conseillerai :

    - Monte ton téléscope de jour en particulier pour le réglage du pointeur

    - Regarde le tutorial sur la mise en station rapide (Patte Nord au nord avec une boussole) : Wapedia sur ce site

    - Ensuite il faut que tu regardes une carte du ciel et/ou stellarium (sur PC) pour savoir ce qui est observable depuis ton lieu d'observation.

    Après il y a l'embarras du choix ^^

     

    Bonne observation.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.