Aller au contenu

makastro56

Membre
  • Compteur de contenus

    212
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par makastro56

  1. Bonsoir tout le monde,

     

    J'ai aperçu ce soir vers 19H56, du coté gauche de albiréo dans le cygne, un fash bref assez lumineux. J'ai tout de suite cru à un avion malgré la "puissance" de la lumière (plus lumineux que deneb) et m'attendais à voir le clignotement se poursuive. Mais non. Il y a eu un seul flash d'un peu moins d'une seconde. Même si ce fut bref, il ne m'ai pas apparu de mouvement. C'était comme si une étoile s'était allumée puis éteinte.

    Le ciel était légèrement brumeux mais dégagé.

     

    Avez-vous une idée sur ce que ça peut être?

     

    A un moment j'ai pensé super nova, mais je ne pense pas que le phénomène soit si bref.

     

    Sursaut gamma, pas observable dans le domaine du visible, non?

     

    Ha oui, au cas ou ce ne serait pas un phénomène astronomique. Observation depuis le sud bretagne.

     

     

    Merci.

  2. Bonjour Tout le monde!

     

    J'ai juste envie, pour passer mes nerfs, de vous faire partager mes déboires.

     

    Certain me connaissent ici pour quelques modestes photos planétaire faite au MAK127/1500. J'image avec depuis près de 5 ans et la diamètrie me guète depuis plusieurs années.

     

    En décembre dernier, je vois le bous du tunnel et le financement pour céder à ce rêve est presque réuni. Allez, dans 2 semaines Je vais enfin pouvoir m'acheter ce fameux MAK.....180! Haaa, Juju au 180, comme ça va être gros! Et Mars qui monte, qui monte:wub:, j'ai si hâte d'y pointé ce future nouveau joujou... Mais c'est sans compter sur les coups du sort.

     

    En effet, ça commence par le disque dur de mon vieux portable qui me lâche. PAS DE PANIQUE! Ce n'est pas la première fois. Je râle un peu à la vue des installations à refaire, les paramétrages... Il m'a fallu un sérieux remue ménage pour remettre la main sur mes DVD d'installation de Windows Vista.

    Aie!! DVD morts, trop vieux! Pfff. Malaise. Bon j'ai moyen de me payer un nouveau PC, mais au détriment du scope. Huuumm, dur dur.

    Ha, mais noël approche! Ouf, ma liste pour le père noël n'était pas finalisé et ce généreux personnage à de nouveau rendu possible ce rêve. Un joli PC tout neuf qui tourne sur............ Windows 8....:(

     

    Au début ça fait un peu bizarre, mais bon. Ça démarre vite, çà s’éteint vite. ok, bof. Je me précipite sur mes installations pour les logiciels astro. Stélarium ok, iris, registax, gimp, carte du ciel et j'en passe, ok. Ca foire à partir de la cam i-nova. Je tente tout ce que je peu. L'équipe de Pierro astro cherche la solution avec moi. Ca fait plus d'un mois que je suis prêt passer commande mais tant que ça ne marche pas, je commande pas.

    Hier, ils me demandent de charger la dernière version VC++ et là le drame.

    Après redémarrage, PC bloqué par un bug qui fait qu'il refuse le mot de passe. Pour ceux qui ne connaissent pas Win8, le mot de passe est celui d'un compte microsoft. Donc on peu le changer avec un autre support. De même, si vous vous faite pirater votre messagerie, vous ne pourrez plus vous servir de votre ordinateur!!! :?: C'est complètement con! Enfin c'est mon point de vue.

     

    Et pour parfaire le tout, le disque boot créé après l'achat du PC ne fonctionne pas!:?:

    Du coup, PC au SAV pour une durée indéterminé et aucune garantie que l'installation de la caméra fonctionnera après avoir récupéré mon PC. :cry:

     

    Voilà!

     

    Merci d'avoir lu un désespéré, qui garde le moral malgré tout. Mais avouez que tout même. C'est rageant tout ça non?

  3. Salut!

     

    Bonne surprise ça! 2 ans après... Content pour toi.

     

    J'ai en rab, une moture autotrack d'origine avec son trépied. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai mis mon mak sur une heq5.

    Elle à un suivi correcte pour du visuel. J'ai même fait mes débuts en photo planétaire avec. Le truc, c'est que c'est léger! Pratique pour le transport mais ça vibre au moindre coup de vent!! Et pas possible de bouger la monture sans alimentation électrique.

     

    Si ça t'interesse, envoi un mp.

  4. Très Sympa l'évolution de l'atmosphère de Juju, pour cela il faut au moins plusieurs bonnes nuits et ça c'est pas gagné !

     

    Surtout en Bretagne!:)

     

    Mais je me dis qu'il suffit d'une nuit, chaque semaine... Avec le changement climatique, qui sait?:be:

     

    Bon j'ai tout de même persisté pour sortir quelque chose qui me plait assez en fait. Sauf la couleur pas très naturelle. Trop de vert je crois. Je n'ai pas réussi à bien ajuster les couleurs.

     

    attachment.php?attachmentid=24444&stc=1&d=1383674970

     

    Donc dé-rotation sur 26 minutes. 4xL, 3xR, 3xV, 4,B

    JUPITER_LRGB_DERATION.jpg.2158201eaa060ef8801088bc78ea2c11.jpg

  5. Bonsoir cousin Mak !;)

     

    Bon j'espère ne pas avoir été trop bavard et avoir pu t'apporter un peu de mon aide ! :)

     

    Non, non. Un grand merci!

     

    Je visualise mieux ce que fait winjupos grâce à toi!

    je me focalisais sur les satellites ou les ombres, alors qu'il ne traite que juju. J'aurais du m'en douter...

     

    Je testerai avec de meilleurs acquisitions.

     

    As-tu déjà poussé le programme jusqu'à faire une animation de mouvement de l'atmosphère de jupiter?

    C'est un rêve pour moi de pouvoir faire ça. Mais il va falloir que je grandisse avant. Mon petit mak montre ses limites et il serait temps pour moi de passer au diamètre supérieur. 2 occases de C8 me sont passé sous le nez cet été.

    Je préférerai Un mak 180 mais les occases sont rares, et en Bretagne...:confused:

     

    Patience, car un jour......peut être....:rolleyes:

  6. Merci Christophe pour le lien des tutos. Je les avais trouvé, et sont bien utiles.

     

    N'ayant pas eu une météo favorable lors de mes acquisitions, j'ai du mal à bien positionner le contour sur une image pas très nette, juju n'est pas très grosse dans mon mak 127 et zoomé, c'est pas nette. Winjupos ne me le place jamais pile poil avec la fonction automatique. Donc le rattrapage peut parfois ce faire ou bien en jouant sur ça taille ou ça position ou orientation. J'ai l'impression d'y aller au pif d'une image à l'autre.

     

    Au résultat des dé-rotations, des satellites allongés.

     

    Ou je suis trop gourmand? Par exemple j'ai réussi avec deux images espacée de 6 minutes mais avec y ajoutant une autre espacée de 13mn avec la 1ere, ça ne marche pas.

    Vous utilisé la dé-rotation sur quelle plage de temps?

  7. Bonsoir!

     

    Ok, je garde la même résolution pour les différentes couches. Merci pour le rappel Will, effectivement, j'avais tendance à penser coloration avec le RVB. Je vais donc les soigner la prochaine fois. Et même ne faire que du RVB pour commencer.

     

    je me lance sur winjupos, j'ai échoué lors de ma première tentative de dérotation de 3 images N&B mais je vais persister. Quand je réussirais à le faire, je ferai un tour vers Autostacker2. Et enfin R6...

     

    D'ailleurs, petite question sur Winjupos. Lors du réglage du contour de la mesure, est-il possible de réduire le cercle? J'ai l'impression qu'il est trop grand. Sur mon test, si je mets le repère de l'ombre sur cette dernière, le repère d'Europe n'est pas tout à fait sur le satellite.

    Problème de coordonnée?

     

    Luc, j'ai dit Beurk parce que je n'aime pas trop les photos toutes bruitées comme ça. On voit du détail mais beurk. Merci pour la retouche, Il y a vraiment un truc avec mon écran!!???

  8. Bon.

     

    J'ai fait mes premières acquisitions et traitements sur Jupiter hier matin.:)

     

    Je vais vous décrire comment j'ai géré différentes étapes. Si vous voyez quelque chose qui cloche ou qui peut être amélioré...

     

    Acquisition: PLX + séquenceur

    J'ai commencé par régler l'expo et le gain dans le séquenceur pour chaque filtre après les avoir fait passer un par un devant la cam. J'ai choisi un gain de 720 pour la luminance et le bleu. 800 pour le rouge et le vert.

    Temps d'expo 9ms pour la luminance, 20ms pour les autres.

    J'ai ensuite choisi 30 secondes d'acquisition par filtre.

    Petite aparté:Je me suis fait avoir lors de mon tout premier test grandeur nature avec les numéros de filtre. Filtre 1=0 :mad:......

    La turbu étant très forte, J'ai un peu trop abusé sur le gain pour gagner en vitesse, ce qui se voit sur les photos. J'ai essayé et aimerais savoir ce que vous en pensez, de faire la luminance en mode ROI 320x240 puis les RVB en 640x480 pour avoir les satellites. Ce qui m'a posé un petit souci au traitements.

     

    Justement, le traitement. J'ai choisi de rester sur registax5 car je ne maitrise pas encore le 6. Ce sera une prochaine étape.

    J'ai traité les fichiers un par un. J'ai appliqué les ondelettes sans trop pousser les curseurs (enfin, déjà trop je crois) sur chaque couche (L-RGB ) et ajusté la luminosité.Là je me demande si c'est vraiment nécessaire, vu que l'on réajuste les niveaux à l'assemblage.

    J'ai donc 4 images aux format .BMP traitées que je compile toujours sur registax5. RGB aligne et balance, encore un poil d'ondelettes et ajustement gamma. Le souci que j'ai eu, c'est que registax n'aime pas du tout compiler des images de différentes tailles, 320X240 avec 640X480, ça ne marche pas. J'ai donc triché avec GIMP pour coller mon image luminance sur un format 640X480.

     

    les images:

     

    Une avec un traitement doux:

     

    attachment.php?attachmentid=24424&stc=1&d=1383247588

     

     

     

    une autre plus dur, beurk.

     

    attachment.php?attachmentid=24423&stc=1&d=1383247588

     

     

     

    Merci d'avance pour vos retours.

    jupiter2_2.jpg.39a13bec4b6e2b822cdd606fd035adc5.jpg

    jupiter4.jpg.0784ce35ab664159212436780d36c1cc.jpg

  9. bonjour,

     

    Merci pour le lien Jean Christophe! j'ai de quoi travailler un peu...

    Et oui, j'image en 8 bits.

     

    Merci Marc, c'est beaucoup plus claire pour moi. J'ai trouvé le petit séquenceur dans mon dossier PLX-CAPTURE. Je l'avais complètement zappé! J'ai juste un petit peu galéré à le connecter car une vilaine case cachée dans les paramètre d'expert de PLX n'était pas cochée:?: La visibilité du port 49200...

    Çà doit vouloir dire que je suis devenu un expert?:p

     

    Sinon, j'ai trouvé dans ce même dossier plx, batch processing.

    Qui décompose les AVI et SER. Vous l'utilisez?

     

     

    En tout cas encore merci!:) J'ai hâte d'essayer ça en live. Quand la météo se sera calmée.

  10. Merci jean Christophe.

     

    Tu veux dire que avec registax6, on peu traiter les 4 fichiers .SER (L RVB ) pour les empiler comme si on avait séparé les couleurs d'une vidéo couleur?

    Si tu peux m'expliquer les grandes lignes car j'ai pas trouvé la manip!

     

    Sinon, je ferai sous iris mais je m'étais bien habitué au confort de registax...:confused:

  11. Bonjour,

     

    J'ai reçu hier ma roue à filtres motorisée. Enfin!

    Car j'en rêvais depuis assez longtemps. Mais, quelques interrogations me viennent dans un peu toutes les étapes.

     

    La config:

     

    Mak 127 sur heq5:

    roue à filtres Xagyl 5 filtres configurée ASCOM.

    Camera PLA-M ( N&B )

    Acquisition PLX-Capture

     

    1- Comment nommez-vous vos fichiers?

    J'ai choisi date et heure et nom du filtre .SER

     

    2- Est-il possible d'automatiser un peu les prises de vues. Par exemple, lancer une série sur chaque filtres.

     

    3- Le traitement.Si j'ai bien compris, on traite chaque fichier comme un N&B et on assembles les images résultantes après.

    Sur iris il y a des Tutos, mais est-ce faisable avec Registax5? Je n'ai pas trouvé.

     

    Merci pour vos retours!

  12. Pareil un peu sombre mais c'est bien d'être en hauteur tu verra !

    Bon par contre, le bois, j'aime pas trop (pour l'astro, évidemment).

    Ca bouge, ca grince, pour la photo CP c'est fondamentalement contre nature. Et pour la photo planétaire, à part avec des focales de nains, cela va être rapidement rédhibitoire.

     

    Marc

     

    Tu as raison, pour le CP c'est mort!

     

    En revanche, pour le planétaire ça passe. La preuve:)

     

    Bon c'est vrai que, 1500 de focale + barlow 2,5 et la cam en mode ROI 320x240.

    C'était un peu tendu! Il fallait que je fasse sortir juju de l'écran pour qu'elle revienne au centre après que je me soit retiré de 2 mètres. Puis elle restait là pendant les 3 minutes d'acquisitions sans problème.:)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.