Aller au contenu

AstroBeaujolais

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AstroBeaujolais

  1. Bonsoir à tous je propose à tous les astronomes du Beaujolais, du lyonnais et des environs une sortie astro le 12 juillet au col de la casse froide. Pour y parvenir : vallée d'azergues > Claveisolles > col, ou depuis la calade à Belleville sur Saone > Beaujeux > St Didier sur Beaujeux > Col. Pour arriver au site monter jusqu'au col et lorsqu'on est face au panneau du col redescendre direction Claveisolles c'est le 1er chemin à gauche à 20m environs, rouler doucement sur 150m puis à gauche dans le champ plat. Prévoir la nuit blanche pour les plus courageux. A bientôt. Astrobeaujolais.

  2. Bonjour je suis possesseur d'un mak 180 Sky Watcher depuis 1 an maintenant, hyper content très belle optique très contrastée M13 est un vrai bonheur en binoculaire ! Par contre il faut avoir une très très bonne monture car l'engin pèse son poids et mes oculaires aussi donc ne pas hésiter à prendre une monture costaude. Personnellement j'ai une CG5 d'occas qui apparemment a beaucoup souffert :un coup de froid et elle va me chercher jupiter à 20° sous l'horizon alors qu'elle culmine au zénith... Et le suivi est assez bon pour du visuel mais à oublier pour de la photo. Je ne veux pas faire de contre pub pour les CG5 je répète que la mienne a dût beaucoup souffrir dans sa jeunesse, il faut une monture stable et qui n'a pas encore souffert ! Bon ciel ! Karl.

  3. Bonjour à toutes et à tous. Ce week end a l'air d’être prometteur au niveau météo. Je vais donc monter au refuge d'Anterne (au dessus de Samoëns) afin de faire une session étoiles filantes en pleine nature. De plus l'alpage d'Anterne est très dégagé et permet d'observer une bonne partie du ciel. Je vais y monter avec quelques de mes amis et du matériel (mak 90/1250 et sa panoplie d'oculaires, des jumelles 10x50).

     

    Tous les passionnés du ciel et de randonnée y sont conviés. Pour aller au refuge monter a la cascade du Rouget en Haute Savoie et poser la voiture au terminus. Puis 3 heures de marche jusqu'au refuge. Si vous emportez du matériel les jumelles sont reines et les appareils numériques à pose B sont rois mais ne dépassez pas les 100 à 110 mm d'ouverture sur les telescopes et pas de monture équatoriale sauf eq1 eq2 : car le sentier fait peiner un peu quand même (je parle de mon expérience au refuge de Sales il y a 2 ans : obligé de rebrousser chemin avec mon 150/750 et de miser sur un diamètre inférieur : longue vue 90mm largement suffisante d'ailleurs).

     

    Nous (les organisateurs) allons surement faire trois nuits blanches donc prévoyez des matelas en mousse ou des autogonflants ou de réserver les nuités au refuge sur le site internet...

     

    Nous serons présents non loin du refuge du vendredi 10 au soir au lundi 13 au matin. Enfin n'oubliez pas des vêtements chauds des lampes rouges pour ne pas vous casser la vision nocturne, et au besoin de me contacter au 06 08 13 27 47 pendant midi ou après 17h, et tant que besoin a partir de vendredi midi.

     

    Astronomiquement vôtre, Karl.

     

    Un rappel ne mange pas de pain et ne fait pas de miettes !

     

    http://www.quechua.com/fr-FR/conseil-sport/7/randonnee/20/conseils-des-accompagnateurs-en-montagne/60/bien-installer-son-bivouac.html

  4. Bonjour à tous. Voici le deal. Cet été, je pense aller faire pas mal de randonnée dans les Alpes. Le ciel à disposition étant très bon je pense que du ciel profond ça doit valoir le coup la haut.

     

    Seulement voila je ne suis équipé que pour du planétaire et c'est de l'artillerie plutôt lourde (mak 180 f/15), quel instrument pourrait à la fois être transportable (4 à 5 h de marche par jour), suffisamment lumineux et de bonne qualité (diamètre, optiques), et pas trop trop cher (max 300€).

     

    J'ai pensé au starblast Orion 150/750... Préférant la vision binoculaire, avec ma maxbright je pourrai mettre mes APEX 28 mm. (Oculaires en 2" certes mais pas victimes du vignetage de la bino)...

     

    Sinon une 20x80 pourrai le faire aussi ???

     

    Merci de vos avis / expériences...

    AstroB.

  5. Bonjour a tous, moi aussi j'ai un mak 180 acheté en OTA. La monture que j'avais avant (nexstar 6/8), tanguait à la moindre mouche qui se posait sur le tube. Que me conseillez vous de mieux entre :

    - Celestron GC5

    - Sky Watcher Heq5

    - Orion Sirius EQ-G

    - ou Sky Watcher EQ6

    en versions motorisées ou goto. C'est pour du visuel uniquement. Merci de vos réponses. (Je connais bien mon ciel, mais je suis une grosse feignasse derrière mon oculaire http://www.webastro.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif )

     

    AstroB.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.