dudugaz

Membre
  • Compteur de contenus

    1 832
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de dudugaz

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Gironde
  • Intérêts
    la rando montagne aussi
  • Matériel
    C11HD,AP130EDFGT,Orion80EDTCF
    AP Mach1, EQ3-5Goto
    1000D Défiltré - QHYIII224C,QHY168c,JQHY5L-IIc, Intervalomètre
    Pentax XW3.5 à 400,XO5 et 2.5, Nikon SW 5,10,14.
    FFC Baader, Barlow Zeiss2x, BARAD

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. dudugaz

    M42, le trapeze et quelques proplyds en pose rapide

    Quels détails! Cela fait vraiment rêver. Bravo Stéphane.
  2. dudugaz

    Cela éclaire fort dans M101?

    Bonjour, Après de longues semaines d'abstinence pour des raisons très diverses je n'ai pu résister à l'appel d'un ciel enfin sympa par chez moi. La lune étant déjà bien présente je m'y suis attaché en début de soirée histoire de me dérouillé un peu, puis la nuit avançant je suis aller faire chauffer la 168c sur M81. Je n'ai pas trop insister je voulais seulement faire quelques essais de poses ... mais au lieu d'aller me coucher ... j'ai filé vers M101 dont mes dernières poses dataient aussi du 1000D. Mais en voyant les brutes s'afficher j'ai trouvé qu'à proximité du centre de la galaxie un objet me semblait éclairer un peu plus que ce que j'ai sur ma dernière photo et de ce que je peux voir sur les différentes références. L'objet étant lui même peut être de nature galactique que ce passe t'il dedans ?
  3. dudugaz

    NGC 7009, la nebuleuse de Saturne

    Si je calcul bien à 50 de gain sur ma QHY je suis à 42dB sur 60 max pour IMX224. A 450, sur ASI, tu es à 45dB. Il me reste donc un doute sur le choix G50/350mms-400ms ou G40/500ms. Pour l'ADC je peux mettre ma BARADV, avec le capteur à 70mm je serais à 18 de FD, mais MAP et suivi risquent de dégrader au final le résultat.
  4. dudugaz

    NGC 7009, la nebuleuse de Saturne

    Encore une prouesse en PR. Bravo Stéphane. Si je la mets dans mes cibles un ADC sera donc peut être utile avec le C11? J'ai constaté sur la boule de neige bleue qu'à 500ms et 50 gain le résultat était moins bon qu'à 500ms et gain 40. La question est de savoir si il vaut mieux faire 350/400 ms et gain 50 ou garder le 500ms et 40 au niveau gain. Apparemment tu es partisan d'avoir un gain fixe et d'ajuster le temps d'expo.
  5. dudugaz

    Monture Sky Watcher AZ Gti ?

    MichelB : J'ai déjà le trépied donc l'adaptateur convient bien. fdudu : Il s'agit du trépied léger Alu vendu avec l'EQ3-2 ou l'az3. Il est très léger aussi mais bien plus rigide, même sans le plateau pose matériel. Cela fait toujours un ensemble avec la batterie à 5-6kg. Avec ma lunette 80EDTCF, en planétaire, il m'arrive d'utiliser des grossissements assez conséquents et avec le trépied de base il ne faut pas trop toucher l'oculaire.
  6. dudugaz

    Monture Sky Watcher AZ Gti ?

    Merci cette nouveauté tombe à pic 😊
  7. dudugaz

    Monture Sky Watcher AZ Gti ?

    Bonjour, J'ai depuis quelque temps l'AZGti, et comme setup léger avec ma lulu 80 c'est top. J'ai glissé dans le trépied une batterie Li célestron . Cela fait 1kg de plus, mais 4,9Kg pour une monture+ trépied+alim tout cela logeant dans un sac bien adapté c'est hyper pratique. Si on ajoute le smartphone Android avec Skysafari 5 plus cela rajoute au coté sympa du produit. Par contre le trépied reste "léger" et je voudrais pouvoir aussi installé la monture avec son rehausseur sur le trépied alu que j'ai pour mon EQ3. PB il y a l'ergo "nord" et je ne vois pas trop m'y prendre pour faire ce montage. Cela doit pouvoir se faire puisque d'aucuns ont réussi sur des trépieds acier EQ5. La question est donc : Par quel bout dois-je prendre le problème? Peut être rajouter une pièce sur le trépied?
  8. dudugaz

    Quartier de Lune du 16 Octobre au C8 et filtre Continuum

    Quartier à déguster sans modération. Traiter et empiler 23 vidéos Bravo Seb.
  9. dudugaz

    Boule de neige bleue ... avec Siril Drizzle2x

    Merci Stef. Hier soir lors de l'animation Jour de la nuit à Captieux j'ai pu la montrer dans la 130, toute petite et légèrement bleutée.
  10. dudugaz

    Boule de neige bleue ... avec Siril Drizzle2x

    C'est pour faire joli😉 Debayerisation au traitement bien-sûr.
  11. dudugaz

    Boule de neige bleue ... avec Siril Drizzle2x

    J'ai donc eu raison pour mes débuts en PR de passer momentanément mon chemin. J'avais vu la taille 2 à 3 fois plus petit que NGC7662, J'y reviendrais un jour mais vu mon peu d'expérience en PR il y a d'autres cibles plus faciles je pense. Comme le repos était un peu nécessaire pour assurer ce soir, je me suis limité cette nuit à 7 séries jusqu'à 2h cela me fait 25200 poses. Je vais faire un peu de place sur le DD pour pouvoir traiter.
  12. dudugaz

    Boule de neige bleue ... avec Siril Drizzle2x

    APCC est une application Astro-Physics assez récente qui fonctionne avec leurs boitiers de commande de monture et qui permet entre autre de visualiser en 3D le positionnement de la monture avec un tube installé dessus. Teamwiever est une application qui permet de se connecter à d'autres PC qui permet de les piloter à distance. Il y a VNC aussi pour cela. Merci Stéphane J'aurai peut être du rester à 40 de gain. Coté focale je suis à 2800 je me voit mal passer à 5600. Il faut bien que je me fasse les "dents" Au traitement je verrai à ne pas trop forcer sur les réglages de niveau. Merci pour tes judicieux conseils.
  13. dudugaz

    Boule de neige bleue ... avec Siril Drizzle2x

    Merci Georges ...Sur la première j'avais aussi peaufiné fort coté ondelettes. Avec l'entrainement on finit par avoir quelques "pas trop mauvaises pratiques" Pour ce qui est de ce soir la copie écran de mon PC bureau donne une idée du signal remonté sur la NP.
  14. dudugaz

    Boule de neige bleue ... avec Siril Drizzle2x

    Merci Seb, Merci JF. Il est vrai que les 2 sont sympas. Sur la dernière j'ai peut être un peu forcé sur les ondelettes. Je suis de sortie demain soir à Captieux (jour de la nuit), mais cela me démangeais alors après avoir visé NGC7027 qui éclaire un peu fort pour moi ... j'ai repoussé jusqu'à la boule de neige bleue à nouveau. En commençant maintenant je suis parti pour faire une bonne série. J'ai choisi un gain de 50 contre 40 le coup précédent toujours en 500ms. Je fais des séries de 3600 poses ... donc ça roule. Teamwiever et je suis au chaud sur le PC de mon bureau. Je peux tranquillou toutes les 5' mettre en pause Sharpcap pour corriger la dérive (il faut que je revoie mon alignement) ... et avec l'APCC je peux suivre comment se situe le tube.
  15. Ayant passé ma M57 par cette fonctionnalité de SiriL, j'ai également essayé sur NGC7662. Le traitement est lourd (j'ai vu un très gros fichier tempo passer sur le DD), mais permet d'obtenir plus de finesse. Après il faut voir si cela passe avec des fichiers de 40000 à 50000 poses. Il me semble qu'avec mes 9120 poses sélectionnées le fichier Temp faisait dans les 120-130Go. Je viens de faire un test avec 41 poses cela faisait 560Mo donc logique. Voici la version faite sans le Drizzle2x