Aller au contenu

GUY69

Membre
  • Compteur de contenus

    256
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GUY69

  1. Bonjour

     

    J'ai constaté la même chose. Je pense que pour la première étoile il les propose toutes mais à partir de la deuxième il ne propose que celles dont la situation permet le meilleur étalonnage compte tenu des différents angles. Attention au filtrage qui limite la liste.

    • J'aime 1
  2. Bonjour

     

    Je possède cette monture équipée d'un tube 70/350 depuis quelques mois et je suis fort comptant de son positionnement.

    Au cours de l'étalonnage j'utilise toujours l'option 3 étoiles et  un oculaire réticulé de 12mm enfin d'obtenir une bonne précision de centrage.

    Attention au bon serrage des freins d'axes.

    Si cela peut aider.

     

    • J'aime 1
  3. Il y a 21 heures, cceeddrriicc a dit :

    Pour revenir sur l'AZ GTI, elle présente pour moi trois points que je souhaiterais si possible améliorés progressivement : 

     

    - le premier est la vis de blocage azimutal, visible sur ma photo en bas à droite de la monture. j'ai un peu l'impression qu'elle ne sert à rien... ; que si je la tourne dans un sens ou dans l'autre, cela ne modifie pas vraiment la résistance pour pivoter la monture. Les possesseurs d'AZGTI, vous avez la même sensation ?  Ou est-ce moi qui n'ose pas serrer suffisamment ?

     

    - le second est le logement pour les piles. J'ai toujours des difficultés à remettre le support de piles dans l'espace dédié car le câble de connexion électrique est toujours un peu dans les pieds. Là aussi, est-ce moi qui m'y prend mal ? ou avez-vous constaté la même chose ? Et dans ce cas, avez-vous une méthode pour bien placer le câble afin qu'il ne gène plus ? Bien entendu, je pourrais utiliser, à la place des piles, une alimentation externe, mais cela fait encore un accessoire à transporter en plus et il est important pour moi de ne pas m'encombrer.

     

    - enfin le troisième, c'est la fixation Vixen qui fait des affreuses et inévitables marques dans la queue d'aronde et qui ne m'apporte en plus pas l'assurance suffisante d'une bonne fixation. Après deux courtes soirées d'observation, j'ai immédiatement commandé une fixation ADM pour remplacer celle d'origine. J'attends son arrivée pour la monter.

    Bonjour

     

    Je possède une AZGTI depuis quelques mois voici mes avis:

    -  la vis de blocage de l'azimut est effectivement un peu dure mais elle rempli son rôle quand on la serre. Cela semble être un problème récurant sur cette monture ainsi que sa résistance à la rotation même desserrée.  Il y a plusieurs vidéos sur internet  qui en parlent.

    - pour l'alimentation j'ai opté pour une alimentation externe donc pas de souci.

    -  la vis de serrage de la queue d'aronde marque effectivement vite. L'option du changement de fixation est surement une bonne solution.

  4. Le 29/05/2023 à 19:39, Birière a dit :

    Bonjour, 

    Je suis totalement novice. 

    J'essaie d'apprivoiser cette lunette achetée à une collègue. 

    J'essaie de la déplacer avec les flèches de l'autostar comme indiqué dans le mode d'emploi mais je ne peux pas contrôler les déplacements.... Impossible de l'arrêter une fois une touche appuyée, c'est difficile à comprendre. Je dois mal l'utiliser. 

    Merci par avance pour votre aide. 

    Bonjour

    Vous êtes situé ou géographiquement, je suis dans la région lyonnaise avec une expérience de 14 ans avec un ETX70.

    • J'aime 1
  5. Il y a 2 heures, Jub a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Je possède un télescope MEADE DS-2090MAK goto.

    Pour une raison que j'ignore il semble ne plus s'allumer (même avec des piles neuves) et la télécommande Autostar semble avoir l'écran cassé.

     

    Sauriez-vous où je peux faire faire un diagnostic/devis de réparation s'il vous plaît? Je suis sur Paris.

     

    Merci à tous !

     

    Bonjour

     

    Une solution à laquelle j'ai eu à faire plusieurs fois pour moi même ou notre club:

     

    La solution Sav pour les produits MEADE
    meade.sav@aol.fr
     
    Géré par des anciens de MEADE
  6. Il y a 10 heures, Astrokor a dit :

    En effet le plastique a des limites, l'aluminium est plus rigide. Je vais quand même essayer, quitte à utiliser un plastique un peu exotique.  J'ai un rouleau de XT-CF20, c'est très solide et rigide, ça pourrait marcher peut-être. Il faudra une pièce qui englobe l'ensemble du réducteur en effet.

     

    Par contre pour les queues d'aronde, je n'ai aucune référence, ni dimensions,  angles, etc... Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu la dessus ... ?

     

    Merci

    Ci cela peut vous aider dans votre projet :

     

     

    cotes vixen et losmandy.pdf

  7. Bonjour

     

    Utilisant une ETX70 depuis 2009 qui est toujours mon seul appareil personnel je vous invite à voir les photos réalisées avec, soit dans ma galerie soit en PJ.

    Maintenant je m'en sert principalement en visuel assisté avec caméra en le montant sur une table inclinée de ma fabrication. M51 en 20 poses de 15s

    Concernant la précision de positionnement il est nécessaire de ne pas négliger de faire régulièrement un calibrage des moteurs et de d'utiliser l'option " haute précision ". Par contre l'utilisation d'un APN me semble bien risqué compte tenu du poids.

     

    Bonne réflexion.

    Tirages OCEAN M42.jpg

    Table  wedge (3).jpg

    M51 B.jpg

    • J'aime 2
  8. Bonjour

    Je vais partager ma première et seule expérience de capture du passage de l'ISS devant le soleil.

    J'avais utilisé un ETX70/350 équipé d'une caméra QHYL.

    Mon temps de pose était de 25ms ce qui est trop long. A 28000 km/h la station à parcourue 200m donc pas de détail.

    J'ai réalisé un film de env 2mn par sécurité en demandant un horodatage des photos ce qui permet de rechercher rapidement les 13 photos concernées sur les 3000.

    Conseils : Regarde régulièrement et surtout le matin même si les prévisions de passage se confirment. Un relevage de la station et tout est à revoir.

    Si je tente de refaire je réduirai le temps de pose en augmentant le gain. j'attends que l'occasion se présente.

    Bon courage.

     

     

    ISS couleur.jpg

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  9. Le 06/02/2022 à 07:37, sebseacteam a dit :

    Étonnante avec le montage HDR.

    Une lune épluchée comme une clémentine... Fruit de saison 😋

    Bonjour

    Il y a 60 ans mon grand père m'initiait à l'astronomie avec une longue vue qu'il fallait bien tenir tirée car bien fatiguée, en me disant '' regarde la lune on dirait une orange mal épluchée ''

    • J'aime 1
    • Comme je me gausse! 1
  10. Bonjour

    Gros boulot quand on gère la soirée avec 1 seul appareil bravo même si vous aviez espéré mieux.

    Avec le club nous avons utilisé le VA pour la nuit des étoiles 2020. Avec 4 appareils en batterie et tout un scénario préparé en avance plus un commentateur chef d'orchestre. Soirée très appréciée par le public même si la vision de saturne dans un oculaire reste un souvenir inoubliable. Pour le ciel profond nous utilisions le stack en direct de sharpcap. Le  problème était l'impossibilité de stacker pour les planètes rendant la vidéo pas top. Peut être une solution maintenant en utilisant AVAPlanet qui permet de stacker en direct  des vidéos planétaires. Je teste depuis quelque temps mais cela impose de faire tourner en même temps sur le mêmePC Sharpcap et AVAPlanet. Attention aux ressources.

    Pour les bagues de parafocalisation j'utilise un morceau de tube PVC diam 32 fin coupé à la longueur et fendu pour s'adapter sur lajupe de l'oculaire.

    Si cela peut vous aider :

    Nuit des étoiles 2020 :

     

     

    Test de AVAPlanet https://youtu.be/q-_-0OkICNE

     

    Au plaisir pour partager nos expériences.

     

     

     

    • Merci / Quelle qualité! 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.