Aller au contenu

Stef71

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Stef71

  1. bonsoir,

    Les réglages dépendent en fait de la focale de ta lunette guide et de la taille du capteur de ta ccd d'autoguidage. Tu trouveras des infos sur ce forum facilement. Règle d'or : un temps de pause supérieur ou égal à 2s. PHD2 fonctionne très bien avec ma PLBc2.

     

    S

  2. Bonjour à tous,

    Je guidais jusqu'à présent ma monture HEQ5 avec Carte du ciel et le pilote Celestron Unified (5.0.14). J'ai réinitialisé Windows 7 sur mon ordi et installé le nouveau driver celestron 6. Ma monture n'est pas reconnue. Y-a-t-il un nouveau driver pour l'HEQ5 ?

    Merci pour vos réponses

     

    S

  3. Merci beaucoup Steph pour ce partage d'expérience. C'est grosso modo ce que je faisais jusqu'à présent. Je vais tenter le HUB USB pour tout centraliser en un point et faire en sorte qu'un seul câble usb aille du télescope à l'ordi.

    Stef

  4. Bonjour à tous,

    Je cherche à optimiser le positionnement des câbles lors de mes sessions d'astrophotographie. Entre la caméra pour guider, l'imageur, la raquette, l'alimentation de la monture, le câble d'autoguidage et le reste, j'avoue avoir un peu de mal. Y-a-t-il quelques règles d'usage, quelques pièges à éviter ? Auriez-vous des photos à partager sur ce sujet ?

    Merci pour vos conseils.

     

    Stef

  5. voici des infos supplémentaires :

    1- pour la PLB C2 de chez iNova, chaque pixel mesure 4.65µ, le capteur mesure 1/3" et la résolution est de 1024x768. Je guide avec le mini guide scope d'Orion 50 de diamètre et 163 de focale.

    2- Ma CCD est une "vieille" Starlight Xpress MX5 N&B

     

    PHD Guiding me semble correctement configuré puisque mes courbes sont relativement plates.

  6. Bonjour à tous,

    Eternelle question : comment interpréter les graphes de PHD Guiding ?

    Lors de ma dernière session, j'ai obtenu des courbes relativement lisses et plates. Mon Osc Index était à 0.35 et mon RMS à environ 0.11.

    Pourtant, malgré ces courbes, mes étoiles (sur des poses de 4 min) n'étaient pas totalement rondes. J'ai lu que cela pouvait provenir d'un problème optique (stabilité de la position de ma caméra par rapport à l'axe optique).

    Quelqu'un a un avis sur cela ?

     

    Stéphane

  7. Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci avec PHD Guiding et ma PLB-C2. Je suis sous Windows 7.

    Sous PHD 1 ou sous PHD 2, ma caméra se déconnecte de temps en temps. Il m'arrive même de ne pas parvenir à fermer PHD 1. Savez-vous quelles sont les dernières versions des différents drivers qui pourraient m'être utiles ?

    Merci beaucoup

    Stéphane

  8. Bonjour à tous,

    Voilà le matos : HEQ5 Pro Goto, Vixen 150/750, mx5 Starlight N&B, miniguide scope Orion 50/163 et PLB-C2 pour le guidage.

    Mon tube PVC (déjà acquis) fait en fait 2m. Je pense le faire reposer sur un bloc (béton+parpaings) pour atteindre la bonne hauteur. Ce bloc aura bien entendu des fondations dans le sol. Je vous prépare un croquis rapidement.

     

    Stéphane

  9. Merci Gérard33 pour ta réponse rapide.

    Il s'agira de faire de la photo. J'ai de ce point de vue bien compris toutes les contraintes (indépendance du pied du télescope et de la structure, etc.).

    Mes pilotis ou murets devraient faire 1.5 de haut. L'abri et le plancher seront posés dessus. Ainsi, le pied du télescope, probablement un tube pvc de 30cm de diam et du coup environ 2.5m ou 3m de haut, sera rempli de rempli de béton et armé. Il viendra directement trouver son origine et sa fondation dans le sol.

     

    Stéphane

  10. Bonjour à tous,

    Je rêve depuis un moment de posséder mon propre observatoire à la maison. Je vais donc m'y mettre. Un rapide tour du terrain m'a fait comprendre que je devais réaliser l'observatoire en hauteur. J'avais le choix entre installer l'abri sur le toit d'une de mes dépendances (et divorcer...:-)) ou installer l'abri sur pilotis (plutôt des murets en fait). Est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté cela ?

    Merci pour votre aide.

     

    Stéphane

  11. Merci Julien. J'aime bien aussi l'idée de douceur. Mais tout cela nécessite de la pratique. La compréhension des aspects théoriques est indispensable mais, comme le dit Jm, il faut ensuite sentir les choses. Confucius disait : "J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends". C'est un principe élémentaire de pédagogie.

    Pour ce qui est des nuages, ils semblent partir de la région d'Angers en ce moment...

    Stef

  12. Très simple :

    E = 206P/F

     

    206x4.65 / 163 : 5.87 arcsec/pixels

     

    donc avec un RMS à 0.24 comme sur ta courbe, ton étoile dévie entre deux itérations d'une valeur moyenne de 1.4 arcsec, tu es certainement en dessous du seeing, mais au moindre jeu en DEC je soupçonne que ça ne sera pas suffisant, 1.4 arcsec/sec, en voyant ta courbe, je pense que le guidage essayait de se récupérer tout seul, la faute à la turbu.

    Allonge déjà ta durée de pose, jamais en dessous de 2 secondes, et ne guide jamais sur une étoile saturée, moins c'est brillant, mieux c'est (en gardant un rapport S/B assez élevé quand même).

     

    En espérant que les nuages s'estompent :be:

     

    Outcha..rapide et efficace. Merci Julien. Ce calcul d'échantillonnage ne devrait-il pas influencer le paramètre : Min Motion ? J'avais entré la valeur 0.05. Je sens que je m'approche de la presque compréhension de tout cela.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.