Aller au contenu

Erebus44

Membre
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Erebus44

  1. Pour ma part, soirée réussie avec une première saturne, un premier amas d'Hercule, et autres m81 ... Un peu déçu :?: par ma première mars que j'ai trouvé tremblotante mais je n'ai probablement pas attendu assez longtemps rivé à l’oculaire comme John Mc Burne. ;)

  2. Il est deja passé avant l heure pour moi ! mon étoile est née mercredi :wub::be:

     

    Bienvenue sur Terre à la nouvelle Étoile. Félicitations aux heureux parents.

     

    Mon Noël: une superbe paire de chaussures de randonnée, celles qui permettent d'aller tout seul sur les chemins de St Jacques :rolleyes::)

  3. Ne prend rien de tout ça. Si tu veux de l'occase, regardes les annonces qu'il y a ici meme. Au moins tu seras sur que l'ancien proprio en aura pris soin.

     

    C'est pas ça qui manque en plus

     

    http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-150-750-sur-monture-eq5_19988.htm

    http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-optics-150-750_20013.htm

    ...

     

    Oublies cette deuxième annonce, il n'y a pas de monture avec. Tu peux aussi aller sur le forum "d'en face" et y trouver cela: http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=63843.

  4. :)Bonjour,

    Il y a plusieurs qualités de verre et gammes de longueurs d'onde d'ultraviolets,ça peut expliquer la coexistence des deux problèmes,l'un n'excluant pas l'autre.

    :>:Un progrès en empêche un autre:certains pare-brises offraient l'originalité d'absorber les uv pour le confort des personnes embarquées,ça a eu du succès au point d'être généralisé au détriment des porteurs de lunettes à teinte variable.

     

    :>:Concernant la transparence des optiques aux uv,avant que ne soient sur le marché les optiques traitées multi-couches,avec votre appareil photo neuf,vous était vendu un filtre anti uv qui servait surtout de protection à la lentille frontale.

    Il était initialement conçu pour diminuer la dominante bleue qui apparaissait sur les diapos faites en bord de mer ou en montagne,lieux où la lumière du jour comporte beaucoup d'uv lesquels traversant l'optique atteignaient la couche d'émulsion photo sensible au bleu.

     

    :>:Concernant les moisissures dans les optiques,le remède est universellement connu chez les photographes: offrir à l'optique une séance de bronzage.:)

    Par exemple un forum photo de compatriotes de Starac:

    http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=116848.0

     

    Merci ClaudeDenis, Je me coucherais moins bête ce soir. J'avais oublié cela. :rolleyes:

     

    Pour Ecureuil, Si j'étais à ta place, en fonction de ce que tu veux faire je choisirais la lunette Travel Scope 70mm http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits_details.php?article=2740. Elle te permettra de t'amuser suffisament je crois tout en restant plus facilement transportable. Elle t'en donneras je crois plus que les tubes Newton sélectionnés qui doivent être posés sur du plat, pas forcement évident en promenade.

    Avec cette lulu, tu as deux grossissement possibles et cela peut évoluer avec l'achat d'autres oculaires plus tard.

    A voir ce qu'en pensent les plus confirmés. ;)

  5. En cas de contagion,exposer l'optique aux uv,par exemple au soleil car les rayons ultraviolets tuent les moisissures.

     

    Je pensais que les UVs ne passaient pas à travers le verre. C'est pourquoi les lunettes (de vue) dont le verre peut se teinter au soleil ne se teintaient pas en voiture justement à cause des vitres qui arrêtent les UVs. :?: Mais je peux me tromper. :(

     

    Ceci dit, pour Ecureuil, je suis très content de mes 10x50 que j'utilise à toutes les sauces (pour rester dans la cuisine :be:) de l'observation du ciel (en ville avec pollution lumineuse et ses limitations et en dehors) à l'observation terrestre car facilement transportables.

    Je les utilise aussi avec un monopode (de photo) ce qui leur apporte une stabilité conséquente.

  6. Si je peux me permettre une remarque: chez astroshop.de (magasin allemand), il y a un mode d'emploi en allemand et il ne semble pas y avoir de ventilateur de mise en température que l'on trouve sur l'Orion Skyquest de chez OU (magasin français).

    Voir aussi les frais de port.

    Le poids de l'Orion est de 63,5kg sur le site OU.

  7. Merci à tous pour vos appréciations. J'ai eu du plaisir à lire les autres CROAs donc j'ai voulu en redonner un peu ...

    Je crois que finalement, nous le sommes tous face aux Etoiles. Nous avons toujours tant à apprendre et à connaître..

    Je crois dans le fond que nous sommes tous d'éternels débutants. Nous sommes là pour apprendre. Le jour ou les leçons sont acquises, nous sommes admis à un autre niveau...

    @+

  8. Mon meilleur souvenir d’observation de 2013 !

     

    Pour moi, c’est facile, avant je n’avais pas observé dans un télescope … (Sinon une seule fois lors d’une nuit des étoiles dans un télescope qui avait perdu la cible et que le propriétaire n’arrivait pas à retrouver … Donc image noire qui sur le coup m’avait déçu de l’astronomie car cela semblait vraiment difficile …). Depuis, j’ai acheté mon matériel en septembre et j’ai un peu observé le ciel du Nord, de l’Est et le zénith avec la pollution lumineuse d’une grande ville les quelques rares fois où les nuages ont daignés s’éclipser.

     

    Ce meilleur souvenir date d’il y a une dizaine de jours lorsque je suis allé en Sologne. J’avais pris mon Newton 150/750 au cas où. Sachant que j’allais rester une semaine, il y aurait bien une soirée sans nuage. Vers la fin du séjour, la journée avait vu les nuages disparaitre et en rentrant de promenade, vers 17h, la lune montrait son premier quartier. Je sors le matériel et prend tout mon temps pour l’observer. Magique, je détaille ce que je peux. J’utilise les différents oculaires à ma disposition. Vue générale, détail, tout y passe. Ce n’est pas ma première observation de la lune mais la magie reste. Le crépuscule commence à s’intensifier.

     

    Le soleil vient de se coucher et en regardant au sud, je vois un point très lumineux qui semble me faire de l’œil avec son éclat changeant. Sans être sûr, je pense : et si c’était Vénus ? Je vérifie sur ma tablette avec Google Sky qui me confirme mon intuition. Pensez-vous, je ne l’ai encore jamais observée à travers mon appareil. Ni une, ni deux, je pointe dans sa direction avec mon 25mm dans le porte-oculaire. Pas vraiment de détail, cela reste plutôt une étoile. J’installe le 10mm fourni avec le tube. Rien de bien probant mais je devine un croissant tout petit mais quand même. Par contre cela reste assez éblouissant avec du rouge en bas et du bleu en haut. Je mets le 5mm et le croissant est mieux marqué mais les détails ne sont pas mieux car la cible est trop basse sur l’horizon et le chromatisme trop présent. Néanmoins je suis super heureux car c’est ma première observation de Vénus et j’ai vu un croissant !!! Le cœur palpite un peu.

     

    Elle finit sa course pour moi derrière le toit de la maison voisine. Je décide de laisser le matériel sorti. Le ciel semble clément et je pourrais observer en fin de soirée.

     

    J’ai bien fait. Car le couronnement de la soirée se profile pendant que je regarde un documentaire avec ma femme après le dîner. Ce dernier fini, je retourne dehors faire quelques observations : les pléiades, le double amas de Persée et je cherche la nébuleuse annulaire dans la Lyre sans la trouver. Je retourne au chaud car la soirée s’est bien refroidie.

     

    Au retour, pensant ranger le matériel, je remarque un astre très lumineux vers l’Est à environ 30° ou 40°. Débutant et ne connaissant pas bien le ciel je reprends ma tablette. Et si c’était Jupiter ? Je ne l’ai jamais observé encore. Le logiciel me confirme là encore. Je note la constellation des gémeaux. Je retourne au télescope qui est complètement couvert de gouttelettes. Heureusement que j’avais remis le cache. 25mm : ça y est je la vois sans détail mais je remarque quatre « étoiles » toutes proches qui sont allignées sur le même axe, trois en bas à gauche et une plus loin à droite. Waouh… les lunes de jupiter… Yes… le cœur commence à palpiter. Je mets le 5mm directement et là, oh joie !!! Un disque blanc qui disparait rapidement en bas à gauche de l’oculaire. Un coup de molette en ascension droite. La revoilà en haut à droite avec ses trois lunes plus basses. J’observe et je commence à distinguer les deux raies plus sombre peri équatoriales. Quel spectacle… !!! Un petit coup de molette AD et la revoilà. Je suis « aux anges » !!! C’est ma première observation de cet astre. Quelle joie. Elle est belle. Me voilà transporté. Pour partager ce moment, je vais voir si ma femme n’est pas endormie. Non, elle lit. « Viens voir Jupiter » lui dis-je comme un gamin. Elle se lève et enfile un gros pullover et vient profiter du spectacle mais la fraicheur la fait retourner rapidement au chaud. Je reste seul un moment encore à observer.

     

    Puis le froid me fait redescendre sur terre et je décide de ranger le matériel.

     

    Voilà ! En une même soirée ma première Vénus avec du chromatisme et ma première Jupiter plutôt détaillée car sans turbulence particulière et sous un ciel clément. Je suis un peu moins débutant.

    Bon ciel à tous.

  9. -les motorisations simple et double axe; qu'est-ce que ça permet de plus que quelque chose de manuel? Ca compense la rotation de la Terre?

    Sur une monture non motorisée, pour compenser la rotation de la terre, tu tournes la molette d'Ascension Droite (AD). Si la Mise en Station (MES) est correctement faite, cela doit suffire. La molette de déclinaison (Dec) compense lorsque la MES n'est pas 100% correcte. C'est ce qu'on appelle le suivi. La motorisation remplace les mains pour ce suivi.

    Pour l'observation d'une planète, le grossissement étant important, celle-ci semble se déplacer rapidement dans l'oculaire. Il faut utiliser la molette plus souvent. La motorisation dans ce cas permet de conserver la cible au centre de l'oculaire.

    Voilà ce que j'ai compris à l'usage de mon télescope pour le moment en manuel. J'ai une motorisation (obtenue avec le matériel d'occasion) mais ne l'ai pas encore installé car je préfère pratiquer ainsi afin de mieux me familiariser avec ma monture.

    Parfois c'est laborieux de trouver ce que je veux mais quelle joie de finalement l'observer. Le système GoTo serait plus rapide mais en ce qui me concerne, je crois que le plaisir serait moindre.

    Voilà mon ressenti de débutant si cela peut t'être utile.

    Pour les autres questions, les "Pro" te répondrons mieux.

    Bon ciel.

  10. Jupiter; première chose et la les connaisseurs de l'observation vont pouvoir éclairé ma lanterne: c'est quoi ces aigrettes sur Jupiter ?

    Je ne suis pas un grand spécialiste mais je pense qu'il s'agit des supports du miroir secondaire qui entrainent ces aigrettes. Sur mon newton, en observation, j'en vois 4 comme le nombre de ces ailettes de support. :)

  11. Bienvenue à toi, et une nana en plus ça fait plaisir ! :)

    Heu!!! Quentin, c'est plus un prénom de garçon. Tu dois te mélanger les pinceaux Paradise ;)

     

    Edit: Toutes mes excuses Paradise, j'avais zappé le: "C'est bon, je le suis lancée !" :cool:

  12. [Edit] J'avais pas vu la date du message original. Il faut oublier la réponse qui suit.

     

    Il est possible de se procurer "Le guide d'astronomie / delachaux et niestlé" moins cher là: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2603013718/ref=dp_olp_used?ie=UTF8&condition=used

    Le premier est à 29,80€ ;). Oublies les autres :?:

    ou encore là: http://livre.fnac.com/Le-guide-d-astronomie-Philippe-Henarejos-neuf-occasion?PRID=1822308&REF=FnacDirect#occasion

    Pour ne pas faire de jaloux :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.