Aller au contenu

LePetitPrinceDesEtoiles

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par LePetitPrinceDesEtoiles

  1. Bonjour à tous! eh bien je suis nouveau petit astronome en herbe à montpellier, et je voulais chercher du monde pour faire des sorties observations tout ça! j'ai déjà mon propre telescope (150/750 EQ3)!

    Et je vous ai déjà contacté Société astronomique de montpellier, autant que faire se peut je serai là à la réunion de rentree! :)

    Sinon d'autres intéressés encore?

  2. ahh mais je te rassure pour moi aussi c'était obscur mdr!

     

    Hmm Orion je reprends ta métaphore par le pointage aux coordonnées telle que je la comprends moi:

    Je suis chez moi, un pays par exemple où tout est très grand (équateur céleste); je veux aller chez des amis où tout est moyen (45°). Pour venir, ils m'ont dit de parcourir 40km en haut et 40km à gauche. Le problème c'est que leurs distances sont adaptées uniquement à leur pays pas au mien. Les données seraient toute relatives du lieu où on les donne en fait. Donc si je faisais vraiment 40km et 40km en utilisant MON échelle de mesure, en fait d'après la leur j'en ferais en fait 80 et 80! Quand ils me disent de faire 40km et 40km, je dois comprendre qu'en fait leurs km à eux sont bien plus petits que mes km à moi, et qu'en fait je devrais en faire, à MON échelle, disons par exemple 20 et 20. Vous comprenez?

    (eh puis dans ces jolis mondes là on roule tout droit y'a pas de détours à faire :) )

  3. hmmm.. (ah oui je réfléchis mais déjà merci pour vos réponses! :) ) donc en fait finalement dans l'absolu l'utilisation des coordonnées pour trouver des objets célestes ne serait parfaitement exacte qu'à l'équateur céleste et deviendrait de plus en plus inexacte au fur et a mesure qu'on se rapprocherait des poles...? comme si finalement le pointage par coordonnées n'était fonctionnel que sur une grille parfaitement égale en tout point? Avec des rectangles bien rectangles et identiques partout..?

    Mais ça me choque... J'imagine que les mecs qui ont inventé ce système savaient bien ce qu'ils faisaient et ont fait quelque chose qui marche (sans parler de précision absolue évidemment)...

    Au passage la remarque quant au fait d'utiliser la recherche par coordonnées pres d'un objet brillant cherché visuellement et dont on ajuste ensuite les coordonnées sur le téléscope, ça ça me semble etre une bonne idée déjà!

    ... Avez vous regardé cette petite vidéo que j'ai déjà posté sur la mise en station et la recherche des objets célestes par les coordonnées?

    ..Pourtant ça semble très clair quand il explique la manière de procéder.. Je ne sais pas je reste assez dubitatif.. Il y a forcément un moyen prévu, une sorte de calcul mathématique qui permet de compenser le rapprochement des pôles dans le réglage des coordonnées... Voici mon idée: disons que je vise d'abord visuellement un astre qui est situé sur l'équateur céleste, situé à disons 0° 0h. Une fois ciblé je règle mes deux cercles de coordonnées sur 0° 0h. Si je souhaite depuis ce point observer grace aux coordonnées un astre situé à 30° 0h, lorsque je vais rentrer ces 30° sur mon cercle de coordonnées de déclinaison je vais devoir tenir compte du rétrécissement de ma grille à cause du rétrécissement de la circonférence de la Terre et par un certain calcul je sais donc que je devrai par exemple soustraite 5° à ces 30° et régler mon téléscope sur 25°. L'idée est encore floue mais qu'en pensez vous?

    (je rajoute:) car d'ailleurs si on réfléchit, la terre n'est pas découpée de la meme manière en latitude et en longitude.. en latitude (allez parlons cuisine c'est bientot l'heure de manger :-D ) on fait des pizzas, et en longitude on fait des parts de gateau.. donc finalement c'est deux manieres différentes de découper la terre, de calculer des coordonnées, qui sont assemblées. C'est pour ça que pour moi en tout cas, dans la recherche par coordonnées il n'y a que l'ascension droite avec laquelle je semble avoir des problemes... humm.. dans nos grilles de la sphère céleste en fait, les tranches d'ascension droite sont toujours les memes, les parts de gateau font toujours la meme taille, mais les pizzas de déclinaison sont de plus en plus petites, c'est par ici qu'il faut chercher..

    DIANTRE! si j'avais été un peu plus sérieux pendant mes cours de mathématiques tout cela me paraîtrait surement fort simple!

    ... ou alors si on inverse les choses, ma pizza est de plus en plus petite mais partout sa largeur est la meme, alors que mes tranches de gateau font la meme taille globale mais selon qu'on les prend vers l'extérieur ou vers le centre elles sont plus ou moins fines... je sais que la solution est par là!

  4. Salut :-)

     

    Débutant moi-même en astronomie, j'ai trouvé quelques bonnes vidéos claires et bien faites pour nous expliquer les bases de l'utilisation du téléscope (monture équatoriale) et quelques bases fondamentales d'astronomie.:wub:

     

    Sur la mise en station:

     

    Sur les coordonnées célestes:

     

    Sur la mise en station (découpé en 5 petites parties):

    (mauvaise qualité d'image mais bonnes vidéos à regarder tout de même)

    1. Trépied:

    2. Monture

    3. Contre-poids tube et équilibrage

    4. Réglage du viseur

    [

    5. Visée de la polaire

     

    Un dernier lien, cette fois-ci vers un site qui me paraît intéressant et aide à la compréhension des concepts fondamentaux d'astronomie et au repérage des astres. Pas toujours facile de comprendre mais pour les patients ça sera sympa :-)

    http://www.imcce.fr/promenade/pages2/243.html

     

     

    Voilà j'espère que tout ceci vous sera utile :-)

     

    "Astronomiquement votre" :cool::be:

  5. Salut salut à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses vous etes super sympas! :) je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture:

     

    "Je crois qu'il y a deux types de personnes : ceux qui comprennent, et ils comprennent du premier coup, et ceux qui ne comprennent pas, même après lecture de divers tutoriels."

    Mdr :) eh bein j'espère changer de catégorie!!! :) Mais comme tu as vu, d'apres la très bonne vidéo de youtube ca parait clairement possible.

     

    "sur le cercle de mesure de déclinaison, on trouve les heures inscrites sur deux niveaux"

    Effectivement juste une petite étourderie de vocabulaire, l'ascension droite bien sur :)

     

    "Je plussoie avec ce qui viens d'être dit.

    Tellement, que j'ai opté pour le dobson, après m'avoir bien fait ch.. avec les montures équatoriales, l'équilibrage, les contre poids et tutti quanti.

    Evidemment, si on veut faire de la photo.."

    Mdr alors merci pour ton aide hein :-p eh puis franchement pour l'instant c'est un peu chiant mais je me régale quand même à découvrir tant de choses en astronomie que ce soit en théorie ou en pratique, l'avantage de galérer un peu, pour moi, c'est que ça m'aide à vraiment me creuser la ciboulette pour comprendre en fait ma place dans l'univers et comment ça marche et ça c'est vraiment passionnant! :)

     

    "Penses simplicité : tu débloques les freins, tu pointes à l'arrache dans la zone en étant au cul du tube puis tu peaufines avec ton viseur (point rouge si possible). Tu bloques ensuite les freins et tu cherches à l'oculaire et avec les flexibles...

    Sinon, y a effectivement le cheminement d'étoile : prendre une étoile en repère facile à pointée et située sur la même DEC ou AD - grosso modo. Puis tu te déplaces en DEC ou AD (l'un ou l'autre) vers ton objet."

    C'est sur que c'est plus simple :) après sans bloquer sur ça j'ai vraiment envie de comprendre aussi pourquoi ça ne marche pas car ça indique bien qu'il y a des connaissances de base que je n'ai pas bien compris et j'aimerais bien les comprendre :)

     

    "Ce qui cloche, c'est ça:

    Citation:

    Envoyé par LePetitPrinceDesEtoiles

    - Monture EQ-3 (mon téléscope est un Omegon)"

    lol :-) Mais après à bien regarder finalement je ne vois pas de grande différence entre les deux montures (au passage merci pour l'info je ne savais pas que mon EQ-3 n'en était pas une "authentique"!)

     

    "L'Omegon n'a pas de viseur polaire, donc pas la possiblité de faire un alignement précis. Et de toute façon, même sur la 'vraie' EQ3, la précision n'est pas suffisante pour un pointage direct aux coordonnées. On peut éventuellement pointer aux coordonnées 'relatives', en partant d'une étoile connue proche de la cible."

    Bien sûr, après il faut comprendre que je n'imagine pas faire d'alignements absolument précis grâce à ce telescope, mais si je parviens à utiliser les coordonner pour pointer les astres, j'imagine juste pouvoir arriver dans une zone restreinte où ils se trouvent puis préciser au chercheur et à l'oculaire, mais tout de même pouvoir etre dans une certaine zone, alors que là par exemple, si je fais ma mise en station, puis regle mes coordonnées sur une étoile de la grande ourse, si ensuite je veux pointer la polaore par les coordonnées alors mon telescope part n'importe comment absolument pas dans la bonne direction..

  6. salut bison :) merci pour ta réponse!

     

    je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui cloche...

    Par exemple, je fais ma mise en station. Je cherche ensuite visuellement Dubhe de la grande ourse. Une fois trouvée je rentre ses coordonnées dans mes cercles de mesure en ass droite et en déclinaison. Pourquoi, si je décide alors de pointer polaris grace aux coordonnées, est ce que mon telescope se retrouve dans une position très très différente de là où il est censé aller??

    AUtre petite question: sur le cercle de mesure de déclinaison, on trouve les heures inscrites sur deux niveaux, l'une faisant défiler les heures vers la gauche et l'autre vers la droite, pourquoi et laquelle utiliser?

     

    merci

  7. hey mais c'est toujours sympa de discuter et de chercher ensemble :) grâce à toi j'ai déjà vu que mes pieds s'étaient un peu desserré ce que je n'avais pas du tout pensé à regarder et c'est certain que ça va m'aider!

    Oui oui la vidéo est très bien faite, tu vois ça va pouvoir t'aider j'espère :-) il y a quelques vidées bien sur youtube sur le sujet.

    Ce soir si le ciel le permet je réeessaye avec mes pieds bien solides, et en me basant sur les coordonnées d'un autre astre que polaris, d'ailleurs si la personne qui a fait la vidéo n'a pas demandé de faire la mise au point des coordonnées sur cette dernière ça ne doit pas être pour rien.

  8. Sur mon téléscope je n'ai pas de viseur polaire (j'imagine que ça fait partie des choses non intégrées pour un téléscope à 250 euros)

    hmm eh bien pour ce que j'ai pu lire, il existe les deux méthodes pour la recherche d'objets célestes: la recherche visuelle en passant d'une étoile brillante à une autre pour se rapprocher de l'objet recherché, ou l'utilisation des coordonnées comme expliqué dans la vidéo que je t'ai mis en lien dans mon message précédent, dis moi ce que tu en penses après l'avoir regardée!

    eh oui montpellier c'est vraiment trèèès agréable à vivre ça c'est clair :-)

    • J'aime 1
  9. Ah salut arthuss je suis moi meme un ancien habitant de Chelles

    les pieds? je viens de verifier ils avaient effectivement légèrement bougé mais je ne sais pas si cela peut expliquer un si grand écart entre la valeur de latitude théorique et celle trouvée. A ce propos comment cette valeur ne pourrait elle pas etre importante puisque c'est l'un des fondements de la mise en station, et puis si déjà au premier réglage il y a un souci a ce niveau là pour la mise en station c'est qu'il y a déjà qq chose qui ne va pas?

    Je me suis mal exprimé :) , je parle du fait de faire concorder ce que visent le chercheur et le tube principal

     

    Edit: une petite précision: si ça peut t'aider toi ou quelqu'un d'autre, voici une excellente vidéo sur la mise en station trouvée il y a quelques temps sur youtube:

    en fait.. je ne dois pas régler mes bagues de déclinaison et d'ascension droite sur la polaire (car à cause de ses 89° de déclinaison son ascension brouille visuellement ma recherche d'objet céleste proche), mais sur une étoile cherchée visuellement. Une fois celle ci trouvée je dois rentrer ses valeurs dans les bagues et à partir de là avec ses coordonnées je peux pointer n'importe quelle étoile visible par mon téléscope, d'après ce que j'ai compris pour la recherche d'objets célestes à l'aide de coordonnées ce n'est pas plus compliqué

  10. Salut tout le monde!

     

    j'ai acheté un téléscope 150/750. Je commence à essayer de l'utiliser, mais même après avoir utilisé et cherché plusieurs tutoriels, en pratique, je n'y arrive toujours pas! j'espere que vous pourrez me donner un petit coup de main svp!

    voici mon expérience d'hier soir: j'habite montpellier, et me trouve donc à une latitude de 43°37'.

    Donc: je pose mon trépied que je règle à l'horizontale grace à un niveau à bulle, un pied orienté vers le nord (boussole ou polaris en vue).

    Je pose monture tube et je fais l'équilibrage des poids. Je règle ma latitude sur le téléscope (azimut, latitude, ascension droite, déclinaison je ne confonds pas l'un ou l'autre). Je regarde avec le pointeur: déjà ça commence mal je vois le haut des arbres devant moi, bien en dessous de l'étoile polaire. Je dois du coup rectifier la latitude rentrée, pour la faire monter jusqua 50° environ. Déjà: what's the problem??

    Là déjà aussi une autre question existentielle: comment puis je espérer être précis dans mes observations, puisque les bagues de valeur de la déclinaison et de l'asc droite peuvent etre tournées et qu'au moment où je vais rentrer les coordonnées d'un objet observé je ne peux savoir avec extreme précision si mon telescope est "physiquement" parfaitement droit (au niveau de son tube etc)?

    Donc, une fois polaris visée, je rentre ses coordonnées sur les deux bagues de déclinaison et d'asc droite. Je suis content de moi lol . (89°15' et 2h31)

    Mais que voila le drame: je me dis que je vais maintenant chercher à pointer Kochab non loin de là: je passe la déclinaison de 89° à 74°9' jusque là tout va bien ET là je dois passer de 2h31 à... 14h59'?? seulement ca fait un demi tout entier sur ma bague d'ascension droite?? et là c'est le drame !:cry:

     

    J'ai beau chercher des tutoriels regarder des vidéos je ne comprends toujours pas

    qui peut m'aider svp?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.