Aller au contenu

lilimag

Membre
  • Compteur de contenus

    746
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lilimag

  1. Salut Mond.

     

    As-tu fait la mise au point? Après avoir mis l'oculaire, il faut faire la mise au point (MAP) en tournant la/les grosses molettes situées sur le côté du porte-oculaire (PO), tout en regardant dans l'oculaire. Lorsque l'image est nette (ou à peu près nette), la MAP est faite. Il faut y aller doucement, ça se joue à 1mm près.

     

    Vérifie que, lorsque tu tournes la molette de MAP, le PO monte ou descend. S'il ne bouge pas, 2 solutions

    - la molette pour bloquer le PO est serrée

    - la molette pour bloquer le PO est trop desserrée

     

    Voilà, dis-nous ce que ça donne ;)

  2. Bonjour à tous :)

     

    Pas grand chose à rajouter, les collègues ont bien fait leur boulot :D

     

    Juju88, le GSO 300 est très bien (j'ai le 250 et j'en suis déjà très satisfaite). Mais as-tu vérifié l'encombrement et le poids comme cela a été évoqué dans des posts précédents? (j'avoue, j'ai pas tout bien lu). Est-ce qu'il tient dans ta voiture si tu désires le transporter? Pour exemple, mon 250 rentre pile en longueur dans ma 306 et son embase prend la moitié de la place dans le coffre. De toute façon tu verras bien quand tu seras chez OU ;)

     

    Je reviendrai juste sur les filtres. C'est vrai que ça n'est pas la priorité, mais comme tu dis que tu es surtout attiré par les nébuleuses... Justement certaines nébuleuses sont faiblardes, voire invisibles sans filtre (bon, ça dépend aussi de la qualité du ciel hein). Mais je trouve que les UHC et les OIII sont bien utiles :) Si on ne devait n'en avoir qu'un, ce serait peut-être l'UHC, plus polyvalent. Quoique ça se discute... Comme pour le tube, le mieux serait que tu puisses en essayer avant l'achat, si tu as l'occasion de sortir observer avec d'autres astrams. Deux choses à garder en tête:

     

    - bien sûr, il faut veiller à ce que le filtre soit au même coulant que les oculaires avec lesquels tu vas les utiliser.

    - ne pas négliger la qualité du filtre. Il ne faut pas se dire "bah, un UHC c'est un UHC". Les résultats diffèrent selon les marques! Je pense (mais c'est personnel) qu'il vaut mieux économiser un peu ou se tourner vers le marcher de l'occasion pour avoir un filtre "de marque sûre" plutôt que d'acheter un filtre noname qui ne donnera finalement pas satisfaction. Tu envisages l'astrophoto, alors peut-être fais-tu de la photo diurne? Dans ce cas, je ne t'apprendrai pas qu'il faut soigner la qualité des filtres :)

  3. Ta bonne humeur va nous manquer .

    J'espère que question santé, tout va bien pour toi, tiens, en parlant de santé on boira à la tienne

     

    Merci Dédé. Rien de très grave, mais je ne peux pas marcher, ce qui exclut toute sortie (astro ou autre) :(

     

    C'est vrai que j'ai pas eu le temps de vérifier ..mais dis-moi : que portes-tu la nuit (en tout bien tout honneur hein pour observer pas pour...) sachant que de jour par 20° tu es comme çà?

     

    Bison, je vais te donner mon secret, mais ça reste entre nous hein ;) La nuit je rajoute des couches de vêtements en-dessous de la combi :D

     

    C'est vrai que tu vas manquer Magalie.....

     

    Je te souhaite à nouveau un prompt rétablissement !

     

    Merci Issam! Vous allez me manquer aussi.

     

    BONNES ESTIVALES A TOUS!!

  4. Salut! Effectivement ils m'ont l'air équivalents. Faudrait savoir les MAP sont démultipliées. Si quelqu'un connait ses modèles... sinon poser la question au site vendeur.

     

    En tout cas, bon choix le 254 :) Par contre, avec un rapport F/D de 4,7, il sera exigeant au niveau des oculaires.

  5. Bienvenue Amine!

     

    Tu souhaites faire du visuel ou de la photo (ou les 2)?

     

    je passe une bonne partie de mon temps libre à collectionner les images de nébuleuses, galaxies et autres amas d'étoiles que je trouve par ci par là sur le net

     

    Il ne faut pas s'attendre à voir la même chose en visuel ;)

     

    Ah oui, j'ai appris très récemment que le club d'astronomie de ma ville est à 150 mètres de chez moi !

    Coool!!!

     

    Bons cieux à toi :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.