Greg34

Membre
  • Compteur de contenus

    663
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Greg34

  • Rang
    AstroGeek

A propos

Visiteurs récents du profil

166 visualisations du profil
  1. Greg34

    Focuseur motorisé wifi

    Petit ajout du driver (minimaliste) ASCOM sur le site. Je l'ai testé avec Sharpcap et il marche nickel (à voir par la suite pour l'améliorer->j'aime pas le .NET ^^). Le soft en 'standalone': Et le bidule en démo sur le télescope avec une petite faute (un 'da' à la place d'un 'de): Bon weekend !
  2. Greg34

    1000 et 1 blagues

    Que dit Gilbert Montagné quand on lui donne du papier à poncer dans les mains ? Qu'est ce que 6 prostituées allemandes assises par terre ? Bon début de weekend !
  3. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Sympa cette vidéo aussi. Maintenant ça va, même plus peur Par contre, j'ai pas brillé...j'ai oublié de commander 11 condos ! je pensais avoir validé les équivalences et j'ai carrément zappé (ils étaient plus en stock et en fab). M'en occuperais en semaine, aujourd'hui c'est la reprise du taff/déplacements et la première journée est dure xD
  4. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Voilà, c'est fait au moins déjà pour la partie 1 de la notice. Les compo sont sous la forme de calques (dans la PJ au format PSD) , il suffit juste de cliquer dessus pour afficher ou masquer les composants. Ca permettra de ne pas en oublier. Sauf erreur de ma part, j'en déduis ça: Bon après, ça servira plus aux nouveaux qu'aux anciens :=) Alim.zip
  5. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Je m'y colle de ce pas ! Merki ! D'ailleurs pour les prochains, je suis en train de faire un calque sous toshop pour coloriser la partie alim. Comme ça, si je crame ma carte, j'irais plus vite la prochaine fois :=) Promis chef ! j'le ferais plus Après, j'avoue que je suis du genre je monte tout et ensuite je lis la notice (honte à moi !). hum hum...belle notice sinon ^^ Merci du tuyau, ça m'évitera le pire ou de tout recommencer :)
  6. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Merci :=) mais je trouve qu'en photo c'est plus dégueu qu'en visuel (les défauts ressortent vachement). En fait le PETG a la facilité d'impression du PLA et les caractéristiques mécaniques de l'ABS. Il est pas nocif contrairement à l'ABS et résiste aux solvants, acides etc ... Niveau solidité, c'est toujours pareil, ça déprendra du taux de remplissage et de la forme du remplissage, de la température/vitesse d'impression. Il y a 3 jours, j'ai imprimé un tube de diamètre 40mm sur 100mm de haut (en PETG) et vu que j'avais foiré la pièce j'ai essayé de la plier...j'ai bien forcé avant que ça casse: je pense que j'aurais pu soulever 20 kilos avec une ficelle sans problème. C'est pas toujours facile et ça dépend des pièces aussi, perso, en fonction des modèles à imprimer, je change toujours 2/3 paramètres histoire de peaufiner. Seul point négatif pour moi avec le PETG, c'est son coté brillant et le manque de finition comparé à l'ABS. L'ABS donnait un aspect carbone que j'aimais bien.
  7. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Merci Cedric et Gilles aussi pour ces vidéos Bon ben du coup j'ai opté pour le sèche cheveux et les flux qui vont bien. J'en ai passé du temps sur le FTDI.. .autant j'avais 2 cotés impeccables et 2 autres avec des pâtés (trop de flux à braser). Bref, un peu de flux à souder et un coup de fer classique et ça se reprend bien. Malgré un mal de tronche...me suis fait plaisir avec les 3 autres aussi. Une bino numérique pas cher dans la foulée xD Bonjour Zoroaster, J'ai eu un peu près la même idée sauf que je pense plutôt dans un premier temps à fermer complétement le PCB et déporter le capteur en dehors via une nappe (je pense que je vais refaire un PCB rien que pour le capteur). Du coup, ça permettrai de gérer le refroidissement d'une manière différente du projet initial et voir pour aussi récupérer un flux chaud juste pour évacuer l'humidité (reste à tester si la longueur de la nappe serait pas un handicap entre le capteur et le PCB). Pour le filament, par contre, je partirais sur du PETG par expérience. J'ai testé le PLA et l'ABS et finalement c'est le PETG qui retient toute mon attention par rapport à ces propriétés mécaniques et résistances chimiques. Le filament carbone me tenterait bien aussi mais je sais pas si mon Ender 3 pourrait le gérer.
  8. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Bonjour Cedric, Merci pour les conseils. En fait, j'ai les 2 à la maison là...le classique 30w que j'ai depuis 15 ans et celui à air chaud qui est tout récent (moins de 3 semaines). Pour être honnête, quand j'ai vu la taille des composants, j'ai eu un coup de stress lol Me suis dit qu'avec ma panne actuel de 1mm, c'était un poil trop gros (je vois bien le CMS rester collé qu'au bout du fer) vu que j'ai jamais soudé de compo aussi petits. J'ai bien tenté de dessouder/ressouder sur ma vielle CG Nividia de tout et n'importe quoi avec le fer à air chaud (flux brassage/tresse/flux soudage) histoire de se faire la main et je sais pas si c'est le passage du fer classique à l'air pulsé mais j'ai du mal malgré les résultats positifs. Je vais quand même commander de l'étain en 0.3 et une panne biseautée....là j'ai plutôt du 1mm en panne et idem pour l'étain.
  9. Greg34

    Camera CCD fabriqué maison "CAM86"

    Coucou et meilleurs vœux au passage :) Punaise ! j'ai reçu les composants de chez Mouser et bien ça rigole pas ! Ma femme croyait que c'était des bijoux :D (et non ! c'est à mouaaa !) Conditionnement impeccable ! bien référencé ! 10/10 ! Par contre, quand je vois la taille des résistances, je vais devoir commander des pannes plus fines et notamment une panne biseautée (suis encore indécis entre l'air chaud et le fer classique). Enfin bref, je suis comme un diesel mais j'avance quand même. J'ai même dessoudé le capteur mais il est pas encore décollé :p
  10. Greg34

    Focuseur motorisé wifi

    J'ai pu tester hier soir malgré une transparence de ciel assez merd.... Coté positif: c'est bon de faire et de surveiller sa MAP au chaud ! J'ai refait un soft que j'avais commencé il y a 2 ans pour le focuser mais en corrigeant quelques bugs et en ajoutant la lecture de la fwhm sur l'axe Y dans la foulée. Ca restera une fwhm relative pour le moment histoire de ne pas avoir à gérer les 10 SDK du moment . On coche 'Scan On/Off', on vise une étoile avec la souris sur SharCap ou autre, on verrouille en faisant 'MAJ' clic gauche et on affine la MAP. La règle reste la même, obtenir la plus petite valeur de la fwhm qui dans ce cas sera moyennée sur 2 axes. Ajout aussi d'un recentrage automatique de l'étoile en cas de dérive... Pour le test, j'avais fait une MAP grossière ->retour au chaud à la maison ->MAP à distance (via Teamviewer pour le retour visu caméra)-> vérif MAP avec masque de bahtinov et tri-bahtinov au froid avec le scope. RAS c'est aussi précis que la MAP à la mano avec mon masque ! Pas d'autofocus encore...je bosse dessus et je pense faire plus tard une MAP auto via la cam de guidage couplée à un DO. Pour les curieux, le soft est sur le site Bon réveillon 2019 ! 🥂
  11. Greg34

    Outil réglage secondaire

    Merci pour vos retours (du coup, c'était pas une bonne idée :D ). Pour le Cheshire, j'en ai déjà un depuis 2 ans. Dans ce cas précis, je voyais plus une autre approche du réglage en mode 'bricolage' mais vous m'avez convaincu de ne pas le faire et avec le recul, en plus, mon secondaire me remerciera :)
  12. Greg34

    Outil réglage secondaire

    Bonjour, J'ai eu une idée pour optimiser le réglage de mon secondaire. A vue d’œil, il me semble correct mais avec un outil ça serait forcément plus précis ? J'ai pensé à un truc dans ce genre (un tube qui viendrait se loger dans le PO comme le Cheshire): La partie à 45 degrés viendrait se positionner directement sur le miroir et du coup, je serais quasiment sûr d'avoir un bon centrage en plus d'un secondaire à 45 deg. C'est tellement simple que je me demande ou serait le piège avec cette proposition de bricolage ^^ Vous en pensez quoi ?
  13. Greg34

    Réducteur de focale

    okay, je m'en doutais mais bon... je me suis quand même posé la question D'ailleurs, je pense qu'il serait plus sympa de tenter un X0.75 pour mon newton ? je trouve que le X0.5 empâte un peu les pixels ...
  14. Greg34

    Réducteur de focale

    Bonsoir, Je me posais une question...j'ai un kepler x0.5 en 1.25 pour mon asi224. Ca apporterait quoi de plus un réducteur de focal en 50,8 dans ce cas vu la taille du capteur ?
  15. C'est sympa quand même avec un Dobson J'avais tenté aussi M42 il y a un an (déjà !), j'ai pas testé avec le 200/1000 encore à cause du temps pourri mais le résultat était sympa je trouve. J'avais juste trop forcé sur les ajustements de l'image finale... Me tarde de refaire un peu de VA aussi :)