Jump to content

Greg34

Membre
  • Content Count

    830
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Greg34

  • Rank
    AstroGeek

A propos

Recent Profile Visitors

497 profile views
  1. J'ai avancé un peu... C'est pas ça encore mais j'arrive me connecter via le driver. J'ai dû changer 2/3 fonctions et les adapter pour en arriver là... @gehelem, pour le moment je me suis servi que du fichier '99-cam86.rules' (j'ai compris le délire...pas facile linux quand même !) Pour récupérer le Handle, j'ai dû faire cette bidouille: if Open_USB_Device_By_Device_Description('CAM86 A') <> FT_OK then FT_OP_flag := false; .... Function Open_USB_Device_By_Device_Description(Device_Description:string) : FT_Result; Begin SetDeviceString(Device_Description); if Device_Description='CAM86 A' then begin Result := FT_OpenEx(@FT_Device_String_Buffer,FT_OPEN_BY_DESCRIPTION,@FT_HANDLEA); Form1.Memo1.Lines.Add('Finding:'+FT_Device_String_Buffer); end; if Device_Description='CAM86 B' then begin Result := FT_OpenEx(@FT_Device_String_Buffer,FT_OPEN_BY_DESCRIPTION,@FT_HANDLEB); Form1.Memo1.Lines.Add('Finding:'+FT_Device_String_Buffer); end; If Result <> FT_OK then FT_Error_Report('Open_USB_Device_By_Device_Description',Result); End;
  2. J'étais dessus à l'instant Je verrais ça demain soir car c'est pas compatible avec le télétravail tout ça :D
  3. Salut Gilles, Oui Lazarus, j'ai plus Delphi (snif). Il est un peu buggé cet IDE, j'ai dû supprimer des contrôles pour les réinsérer ensuite car impossible de les bouger à la base sur le TForm. Merci pour l'info concernant le driver, j'avais pas lu la suite du Readme -_- (moi et les docs) Arf non ! pas l'arduino ! Vais être obligé de faire 2 dual boot pour ce driver. Du coup je vais tester la cam sans le capteur, le temps de ressouder un câble d'alim et je reviens. Là j'ai téléversé sur l'arduino et ça marche...du coup, j'ai un doute sur le driver. Bon j'ai testé à nouveau sous windows histoire de voir et elle marche toujours aussi bien. Sous Linux, j'ai ça en faisant sudo lshw -html > materiel.htm : id: usb description: Périphérique USB générique produit: CAM86 fabriquant: FTDI identifiant matériel: 1 information bus: usb@2:1 version: 7.00 fonctionnalités: usb-2.00 configuration: maxpower = 100mA speed = 480Mbit/s Et le soft compilé ne trouve pas la cam ... Je commence le debug sous Lazarus.
  4. J'ai mis la première version sur GitHub : https://github.com/greg34astrogpu/Cam86 Je ferais des MAJ de temps en temps. Bonne soirée.
  5. Coucou et bienvenue aussi @Phil38, C'est cool, un nouveau ! (avec des problèmes ^^) On va pouvoir causer ! Il y a 4 jours, j'ai voulu réinstaller windows7 pis bon...je me suis tourné vers win10 et en regardant ce superbe OS, j'ai installé Ubuntu. Pas facile de retrouver ses repères au début mais j'ai réussi à recompiler le cam86-View ci-dessous (j'en ai un peu chié avec le nouvel IDE). J'ai pas encore testé avec la cam car en refaisant la partie méca, je l'ai mise un peu en kit. Si ça fonctionne, je vais pouvoir jouer avec le soft et l'améliorer sous linux comme le ferait EOS Utility pour un canon Edit: J'ai utilisé libftd2xx-x86_64-1.4.8 pour le driver FTDI en suivant le tuto d'insta sous Ubuntu. En attendant de fournir un code propre, le binaire pour les cobayes : Viewer.zip
  6. Ben honnêtement... ton image, c'est d'la balle ! Et je suis franchement incapable de dire c'est elle est passé sous Topaz. (j'en pleure encore 😂) Edit: J'avais pas lu le descriptif du soft... Dans ce cas précis, l'IA a perfectionné un algo en se basant sur une moyenne de millions d'images. Cette matrice (algo) est donc une résultante de toutes ces images et en aucun cas une reconstruction basée sur des supports déjà existants. En programmation, on crée aussi des matrices pour faire de la convolution sous forme de tableaux et associé en plus avec un traitement GPU, ça accélère considérablement le processus. Ce qui me semble être le cas pour ce soft car à priori on parle d'OpenGL ? Si on fait un parallèle avec toshop, c'est un peu comme si on prenait 100 images et qu'on voudrait avoir le même résultat en finalité...on va faire 100 que multiplient X opérations. Et là, des développeurs se disent...et ben ! tiens ! on va créer un plugin Après ici, on parle d'IA...aujourd'hui, on met l'IA à toutes les sauces...puis niveau marketing, ça en jette davantage. En attendant, de mon coté, je suis passé sous linux et je suis pas prêt de pondre un algo ! j'arrive même pas à trouver une équivalence d'une fonction pour un portage de code sous lazarus ! Ca manque d'IA toussa !
  7. Salut @Thomm69, T'embêtes pas à le commander, tu peux aussi le faire : http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx Bonne journée également.
  8. Salut, (je réponds quand même sans être un pro ^^) Tu peux aussi utiliser ton tube allonge pour éviter de trop sortir la caméra (en théorie, c'est livré avec ton matos). Pour la mise au point, le mieux est d'utiliser un masque de Bahtinov : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_Bahtinov Déjà, je trouve que ton image est pas mal :)
  9. Je suis assez partagé avec ces algo de nettoyage et d’embellissement... ce qui est sûr, c'est que c'est bôoooo ! Après, dire que c'est une image de synthèse, je suis pas convaincu. Quels algo en astro n'ont pas été mis à contribution pour se faire péter la rétine ? Le premier : Richardson Lucy (je vais pas tout copier/coller) : L' algorithme de Richardson-Lucy , également connu sous le nom de déconvolution de Lucy-Richardson , est une procédure itérative pour récupérer une image sous-jacente qui a été floue par une fonction d'étalement de points connue. Il a été nommé d'après William Richardson et Leon Lucy, qui l'ont décrit indépendamment. .... une méthode itérative est une procédure mathématique qui utilise une supposition initiale pour générer une séquence d'amélioration de solutions approximatives pour une classe de problèmes, dans laquelle l'approximation n- ème est dérivée des précédentes. Anti poussière / Blur / Gaussien : Dans le traitement d'image , un flou gaussien (également connu sous le nom de lissage gaussien ) est le résultat du flou d'une image par une fonction gaussienne (du nom du mathématicien et scientifique Carl Friedrich Gauss ). C'est un effet largement utilisé dans les logiciels graphiques, généralement pour réduire le bruit de l'image et réduire les détails. Drizzle (ou DRIZZLE ) est une méthode de traitement d'image numérique pour la reconstruction linéaire d'images sous - échantillonnées . Il est normalement utilisé pour la combinaison d'images astronomiques et a été initialement développé pour les observations Hubble Deep Field faites par le télescope spatial Hubble . L'algorithme, connu sous le nom de reconstruction linéaire à pixels variables etc ...(photoshop/masque...) De plus en plus de logiciels astro utilisent la lib OpenCV pour les algo déjà présents et aussi pour l'usage de l'accélération matériel via les GPU. Je peux virer mes 3 premiers points du coup xD On a même certaines caméras qui embarquent directement en hard du "Ultra-Fine color engine with perfect color reproduction capability" au niveau des chipsets (perso chez Touptek, j'appelle pas ça une réussite). Moi j'dis: Vive le numérique (et les Geeks !) !
  10. Oui A tester ! Quoiqu'il en soit, je pense qu'avec ce confinement, on va finir par avoir des boitiers de compétition
  11. Pareil ! Et en plus, j'ai reçu aujourd'hui 2 radiateurs diamètre 22m et 50mm de long de chez Ali qui pourront soit me servir de doigt de refroidissement ou tout simplement évacuer la partie chaude du Peltier. J'avais pensé aussi à un truc dans le genre mais j'avais trouvé 2 problèmes à ça: -balancer à nouveau du chaud là ou on cherche à refroidir ? faudrait faire un conduit avec l'imprimante 3D pour rediriger le flux d'air ? -prendre le risque de déposer de la poussière directement sur la vitre du CCD. Sur le même principe, j'avais pensé à prendre une feuille de cuivre qui une fois découpée, viendrait se positionner sur la vitre du CCD et la partie chaude en contact avec le Peltier. De ce fait, la chaleur par conductivité pourrait chauffer la vitre du CCD ? De mon coté, je réfléchis encore sur la partie méca même si j'ai déjà fait un proto et je me tâte toujours d'isoler la partie froide du Peltier & le CCD avec du silicone.
  12. Salut, Perso je trouve toujours ça sympa de jouer avec ce type de matos :) Je connais pas (ou peu) l'Audine mais déjà au niveau de la connexion, tu peux encore trouver des adaptateurs USB<>RS232 (https://fr.aliexpress.com/item/32588657922.html) tout comme des adaptateurs USB<>DB25 (https://www.ebay.fr/itm/Cable-adaptateur-d-imprimante-pour-port-parallele-USB-2-0-male-a-25-broches-DB25-/174162371844). J'en ai un toujours un dans le tiroir qui sert pour des vieux devices. Après comment fonctionne cette caméra, j'en ai aucune idée mais ne serait-ce que pour le fun si j'en avais une sous la main, je me ferais un plaisir de la tester.
  13. 'soir ! Il est motorisé le suivi ?
  14. Salut @Zehell, Avec ce type de télescope, faut oublier la photo car il y a plusieurs facteurs qui font que c'est pas réalisable : -focale de 7,9. -monture trop légère. -absence de moteurs pour le suivi. -pas de viseur polaire pour la mise en station. -porte oculaire fragile. Et surtout une mise au point impossible avec un appareil photo équipé d'une bague T2 nikon. Par contre, le D3200 sur un trépied (pour commencer) pourrait dans un premier temps prendre des photos de la voie lactée. C'est pas en ce moment qu'elle montre tout son potentiel mais c'est tout à fait possible. Je l'ai fait avec un D3100 dans mon jardin avec un simple trépied et 15 poses de 30 secondes et le même objectif (18-55): Un très bon article qui résume bien la dure réalité de l'astrophoto : https://www.webastro.net/forums/topic/85792-article-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant…-dispo-dans-la-wapedia/ Quelques prix sont à revoir à la baisse dans cette article mais il reste cependant une bonne référence pour débuter dans ce domaine. Après ce tube permet déjà dans un premier temps de pouvoir s'éclater la rétine en visuel sur des objets sympas pour commencer en s'aidant d'un logiciel comme Stellarium pour se repérer (https://stellarium.org/fr/)
  15. Salut, Bravo ! pour une première c'est pas mal ! Comme pagpatrice disait, un coup d'anti-poussière va adoucir le fond et tu as aussi Topaz DeNoise qui fait bien le taf (https://www.webastro.net/forums/topic/180714-comment-améliorer-vos-images-en-un-clic/). Je me suis permis de repasser ton image avec ce soft histoire de te montrer la différence: En tous cas, la suite promet
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.