Aller au contenu

Turbo-poulet09

Membre
  • Compteur de contenus

    167
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Turbo-poulet09

  1. Alors là, entre Barlow et oculaires, la question divise :D

     

    Perso je suis parti sur une gamme d'oculaires (il me manque un 4-5mm), n'ayant pu tester de Barlow, cela rajoute du poids, mais cela permet de faire des économies (moins d'oculaires a acheter)?

    Donc je ne me prononcerais pas, je n'en ai pas l'expérience ^^

  2. Yop jolie CROA, et avec un bel instrument pour débuter :)

     

    Avec ton 254mm, tu peux facilement grossir 350-400x surtout sur un objet brillant qu'est une planète.

    Apres pour le flou, il y'a probablement le ciel qui n'est pas optimal du fait des dernières grosses chaleurs qui créent des turbulences en début de soirée.

  3. Ok Phil, oui la prochaine fois je posterai si j'y vais, là j'y suis monté au dernier moment et j'ai bien fait, pas un nuage :)

    Ah un jour près, nous nous sommes croisés, moi j'étais simplement sur le parking, mais il y a tout de même l'enseigne lumineuse qui éclaire un peu, le plus gênant fut le spot a détection de mouvement qui s'est allumé une fois là ou ils mettent les déneigeuses, j'ai étais surpris et j'ai pu dire au revoir pendant 5-10min a mes bâtonnets ^^

  4. Merci, oui pas facile de contempler quand on sait qu'il ya quelqu'un dans la voiture qui attend le retour, je pensais que ça l'intéresserait plus que ça, mais la prochaine fois c'est sûr que je monterais seul 😄.

    Fanstea, la prochaine fois je vous le dirais, la je suis un peu parti au dernier moment..., dommage qu'il y ait eu du vent à belpech car le ciel était vraiment beau ce soir la.

    Sûrement le mois prochain étant donné qu'il ne va pas faire beau ce we...

  5. Bonjour a tous,

     

    Hier, belle soirée sur le plateau de beille a 1800m d'altitude en Ariège au pied des Pyrénées, pas un nuage, pas de vent, juste quelques brises chaudes qui remontaient depuis le fond de la vallée. J'observe avec un dobson skywatcher 200mm.

     

    689663beille.jpg

     

    Il n'y avait aussi personne, nous étions seul avec ma compagne (qui s'est un peu ennuyée^^).

     

    Arrivée a 20h sur place, eh bien c'est long en fait avant qu'il fasse vraiment nuit, a 21h, vénus est arrivée, bien visible et sans turbulence, puis jupiter avec en surprise, la GTR en plein milieu et bien visible.

    22h, enfin on peut commencer a chercher des choses plus discrètes même si l'on devine encore la présence du soleil loin derrière l'horizon, il faudra attendre 23h pour être dans le noir.

    J'ai vu beaucoup de choses, dans la Grande Ourse dont M81 et M82, M109, M101, M108 et M97, qui sera ma première et dernière nébuleuse planétaire de la soirée, n'ayant pas réussi a en trouver d'autres, pourtant j'ai cherché...

     

    Dans le Lion, bien sur le triplet M65, M66 et NGC3628, l'autre triplet M95, M96 et M105 et deux autres galaxie, NGC 2903 et NGC 3227.

     

    Puis je m'attelle a Hercule, et son lot d'Amas globulaires, bien sur M13, magnifique à l'oculaire, je crois la plus belle chose à voir en ce moment, du moins avec mon 200mm, a 110x, un bonheur, M92 très beau aussi et plus difficile NGC 6229.

    J'ai longuement cherché la nébuleuse planétaire NGC 6210 d'une mag de 8.8 sans la trouver...du coup, je suis parti vers Bérénice, les Chiens de chasse, et pour finir le Corbeau où j'ai pu voir pêle-mêle les Amas globulaires M53, M3 et M68, des galaxies telle que M51, M63 et M94 puis M83 et une autre flopé dans la chevelure de Bérénice que je n'ai pas cherché a identifier.

     

    Pour conclure en beauté, il est presque 1h de matin, et je pointe vers saturne, il y a très peu de turbulences, et c'est une chance car elle reste encore basse a l'horizon, mais la vision est spectaculaire... mon 11mm me la montre parfaitement nette, cependant je ne vois pas la division de Cassini, je pousse a 200x avec le 6mm, et là !

     

    Non plus... pas assez net..., je reste pendu a l'oculaire de longues minutes, a identifier les 4 satellites qui m'apparaissent et a observer les nuances de couleurs de la planète, puis le miracle s'accomplit, l'image se stabilise pendant plusieurs secondes-minutes, j'aperçois enfin la division de Cassini, je réveille ma compagne dans la voiture qui viens voir le spectacle (avec beaucoup moins d'intérêt que moi, il faut l'avouer). Il m'aurait manqué un peu de grossissement... va falloir que je lorgne l'ES 4.7mm moi !

     

    Avant de plier, j'aperçois le Cygne qui se lève a l'Est, je pointe vers les dentelles, bien sûr, rien :rolleyes:

    Je me balade dans la constellation, et je me rend compte qu'il y a trop d'étoiles et que se repérer dans la Voie Lactée cet été, ça va pas être facile !

     

    Voila, la prochaine fois, j'espère venir seul, et voir avec d'autres astrams, car ma compagne s'est ennuyée et moi j'aurais pu y passer la nuit entière !

    De plus avec d'autres astram, j'aurais bien aimé comparer avec des diamètres supérieur, car beaucoup de galaxie restent des "tachouilles" dans mon Dobson, et un coup de pouce pour trouver les 3-4 nébuleuses planétaire que je n'ai pas trouvé n'aurait pas été un luxe :/

     

    Merci d'avoir lu mon pavé :)

     

     

    PS : Pour me repérer dans le ciel, je me suis servi de l'Atlas des Constellations, très intuitif pour les dobsonneux débutant (ou pas) réalisé par Jean-Louis Candès.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.