Aller au contenu

YokoTsuno

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par YokoTsuno

  1. C'est la même chose à chaque 1er du mois. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais bon, vu qu'on peut faire 4 questions le lendemain, ce n'est pas si grave que ça de mon point de vue. Un souci dans la réinitialisation des scores je suppose ?

  2. Aujourd'hui j'ai répondu à ma 2e question, classée "difficile". Je n'ai plus la formulation exacte, mais il fallait répondre dans quel type de rayonnement le télescope Chandra observait-il.

    J'ai répondu "rayons X", j'ai eu faux. Je me suis renseignée (merci mon moteur de recherche préféré) et pourtant c'est bien la bonne réponse. Où sont mes 3 points ? :cry:

  3. Ça y est, le livre est arrivé chez moi !

    Je l'ai feuilleté, il a vraiment l'air sympa, bien expliqué.

    Je vais le lire une fois de bout en bout avant de choisir par quel thème commencer avec mon petit de 2 ans et demi. Le livre est plutôt adapté pour les enfants à partir de 3 ans mais je pense que je pourrai déjà introduire quelques petites notions simples. :)

  4. P'têt parce que j'ai du mal à concevoir que l'ISS puisse un jour être détruite, même si je sais que c'est inéluctable... Voir Mir détruite m'avait fait tellement mal au coeur, c'était mon rêve de gosse... :love:

  5. J'ai pas encore osé voir Gravity. Je bosse pour l'ISS, j'ai eu des retours de mes collègues qui m'ont dit y être allés et "avoir bien rigolé avec le scénario" et parfois y être allés "juste pour voir les intérieurs de l'ISS". Si c'est pour ça, moi je regarde les vidéos en live de la salle de contrôle, ça me suffit.

    Peut-être que je le regarderai après que l'ISS ait été détruite car trop vieille.......:be:

  6. Merci pour l'idée ! Il a l'air super ce livre, je sens qu'un exemplaire va rapidement trouver le chemin de ma boîte aux lettres en attendant que mon fils soit assez grand pour le lire avec moi.

    Encore qu'à 2 ans presque et demi, on devrait pouvoir lire déjà quelques pages...

     

    En tout cas il a l'air plus complet que le livre que j'ai déjà (et qui attend dans mon placard) : "L'espace" dans la collection "Mes p'tits docs" de chez Milan.

  7. Bonjour Luoikke !

     

    Je suis une "compatriote" puisque j'habite en Allemagne depuis fin 2008. :)

     

    J'espère que tu trouveras les informations que tu recherches ici !

  8. Je suis dans le métier (je suis Flight Controller pour l'ISS), j'ai un peu plus de détails techniques au sujet de ce cargo Progress perdu.

     

    D'abord, le souci vient du dernier étage du lanceur. La séparation du cargo avec l'étage propulseur s'est effectuée correctement, selon la minuterie établie. Sauf que la propulsion, censée se couper au même moment, a continué pendant quelques secondes. Résultat, le dernier étage a continué dans sa lancée... et percuté le Progress.:rolleyes:

     

    Une antenne a été endommagée ainsi que les panneaux solaires. Le contact n'a pas pu être rétabli, et maintenant les batteries sont vides ou presque. Au départ ils ont continué à avoir sporadiquement des données, d'où cette vidéo où on peut voir que le module a un mouvement de spin à raison d'environ un tour toutes les 3 secondes. A cause de ce spin et de l'endommagement de l'antenne de communication, la communication avec le sol n'a pas pu être rétablie (pas le "temps" à cause du spin, et pas assez de puissance ni de précision à cause de l'antenne abimée).

     

    Le cargo est donc déclaré "perdu". On considère généralement que l'altitude "critique" de retombée rapide dans l'atmosphère est aux environs de 150 km. Néanmoins, plus on perd d'altitude et plus le freinage est fort. C'est un cercle vicieux, ça va de plus en plus vite. Ils estimaient que le cargo devrait retomber entre le 7 et le 11 mai, ils devraient avoir maintenant une estimation plus précise vu qu'on est déjà le 6.

     

    Pour les morceaux, d'habitude les progress sont précipités sur terre dans le "cimetière des engins spatiaux", dans un coin du pacifique sud où il n'y a aucune île habitée. C'est là que Mir a fini sa carrière en 2001. Il tombe toujours des bouts, plus ou moins gros selon la taille de l'engin qui tombe.

    Avec le Progress, dont le contrôle est perdu, impossible de prédire où il va tomber et surtout de le forcer à tomber là où il faut. D'où une inquiétude au sujet des zones habitées...

  9. Vous allez rire, j'ai fait le test car j'hésite entre un newton ou un schmidt-cassegrain... et j'ai fait 62 points dans chacun de ces deux types d'optique !!! :b:

     

    Je connais les caractéristiques, j'ai déjà manipulé les deux très régulièrement depuis mes 12 ans, et même monté/démonté en pleine nuit le matos, mise en station et tout le tintouin, fait des kilomètres avec des malles lourdes sans lampe de poche, pas de souci.

    La monture, c'est déjà réglé, ce sera une AZ-EQ6 GT. Mais j'aime autant le planétaire que le ciel profond, donc j'ai fait le test pour m'aider à départager entre les deux. Autant dire que je suis toujours au même point, et que le résultat m'a quand même bien fait marrer ! J'hésite... et la moulinette confirme mon hésitation. :be:

  10. Pas de sortie ici, on a eu de la neige... Ça n'a pas tenu mais ça fait drôle début avril (même si ce n'est pas la première fois que ça nous arrive, cf les 10 cm de neige au matin de Pâques il y a 3 ans...)

     

    On a passé le week-end de 4 jours en famille à... enlever les couches de mon fils du jour au lendemain ! Peu d'accidents (5 en 4 jours, dont 3 le premier jour), ça s'est bien mieux passé que je ne l'aurais cru. :be:

  11. Merci beaucoup de votre accueil ! Je crois que si je n'avais pas choisi une voie d'ingénieur, le partage de mes connaissances en astro aux néophytes aurait été une voie possible pour moi. Résultat, je ne perds jamais une occasion pour partager ma passion !

     

    Will, je me suis mal faite comprendre je crois. Mes photos ont été faites au Canon EOS 400D. Je n'ai même pas de smartphone pour ma part, juste un téléphone portable "qui téléphone et envoie des sms". ;)

    Ce sont mes collègues qui voulaient tous un souvenir au smartphone... plus ou moins bien cadré dans l'oculaire !

  12. Ohhh merci pour la nouvelle ! :D Je n'allais pas vérifier régulièrement car les sorties sont de plus en plus espacées, notre cher Roger Leloup prenant bien malgré lui de l'âge.

     

    Bon, il va falloir que je me le procure dès sa sortie, la première personne qui me rendra visite en Allemagne à compter du 5 juin recevra la BD en colis chez lui avec pour consigne de me l'apporter.

     

    !orbite! Ch'suis sur orbite rien que d'apprendre ça, moi. !orbite!

  13. Je réponds un peu tard sur le sujet... J'ai fait un M2 en astrophysique à Strasbourg, en parallèle de l'ENSPS (actuelle Télécom Physique Strasbourg), lors de l'année scolaire 2006-2007.

    Oui, le M2 de Strasbourg est très bien, et oui, ils font du stellaire. Et les enseignants-chercheurs sont super sympas. Ils cherchent d'ailleurs du monde : l'année avant moi, ils étaient 4, mon année nous n'étions que 6 ! Ah ça, on est chouchouté là-bas quand on choisit de faire le M2 chez eux. Les possibilités de thèse sont ensuite possibles. J'ai moi-même été dans la panade car je voulais les exoplanètes et ils n'en font pas à Strasbourg, résultat j'ai fini par le reconvertir car je n'ai pas trouvé de thèse pour la rentrée 2007 ni 2008. Je souhaitais rester en France ou au mieux à Genève dans l'équipe de Michel Mayor, là où j'avais fait mon stage de M2, mais je n'ai pas eu de bol dans l'attribution des financements là non plus...

     

    Pour faire un bon M2, il faut "juste" ne pas être allergique à l'environnement Linux, mais de toute façon en astrophysique il vaut mieux s'y frotter le plus tôt possible pour être à l'aise. Nous avions dans notre promo un débutant total en programmation et utilisation de Linux, on lui a filé un coup de main, il était largement opérationnel au bout de 2 mois. ;)

     

    En revanche, pour ce qui est de l'observatoire... J'ai vu UNE fois la lunette, elle est vieille et ne sert plus depuis longtemps, ils la montrent aux journées du patrimoine et c'est à peu près tout.

    En contrepartie, en fin de premier semestre (juste avant le stage de 5 mois), nous avons passé une semaine à l'OHP pour observer avec le 152 et le 120, faire des spectres d'étoiles et des images avec de VRAIS télescopes. C'était génial !

  14. La veille de l'éclipse du 20 mars, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues "directs", soit une grosse cinquantaine, les invitant à venir observer avec moi l'éclipse partielle de soleil du 20 mars. J'avais donné les horaires des premier et dernier contacts ainsi que du maximum (67,8% seulement à Munich).

    Etant Columbus Flight Controller, autant dire que la plupart sont bien intéressés par l'astro en général. J'étais sûre d'avoir du succès.:)

     

    J'avais prévu d'emporter ma Lunt LS60T H-alpha double stack, mon Canon EOS 400D, sa bague T, sa télécommande "faite maison" et son filtre mylar (avec un élastique), et le verre tinté dans la masse dans son petit carton rond offert il y a quelques temps par Ciel et Espace.

    J'ai laissé mon solarscope à mon mari, lui aussi voulait montrer à ses collègues l'éclipse.:be:

     

    L'éclipse commençant à 9h30, je sors sur l'herbe devant le bâtiment à 9h. Il y avait un soleil magnifique, le ciel était d'un bleu pur. Aaaah ça changeait de l'éclipse du 11 août 1999 !

    A 9h30, j'avais 2 collègues avec moi. J'ai pu prendre des photos du premier contact avant de leur céder l'oculaire. A l'heure du maximum, 10h39, ils étaient une bonne cinquantaine. 3 minutes avant le maximum j'avais réquisitionné ma lunette pour y installer mon appareil photo à nouveau au foyer, je leur ai rendu 3 minutes après. A l'oeil, ça ne change pas grand chose !:be:

    J'ai eu une centaine de visiteurs au total, certains m'avaient vue par la fenêtre d'un bâtiment voisin. Quand on bosse au German Space Operation Center, il ne faut pas s'étonner de voir les gens qu'on connaît de loin débarquer. J'ai même eu la visite de Pedro Duque, astronaute espagnol de son "ancien" métier et actuellement grand chef du management chez nous.:D

     

    J'ai vu d'autres équipements plus ou moins "corrects" circuler... Quelques paires de lunettes officielles, quelques unes "anciennes" (dont une de 1999:rolleyes:), une paire de lunettes de soudeur des années 70, et... une pellicule photo même pas développée, là j'ai expliqué clairement ce que j'en pensais à la fille qui voulait la refiler à son voisin. Si elle veut se bousiller les yeux c'est pas mon problème, je l'aurai prévenue, mais qu'elle ne mette pas en danger la vision d'autrui !:mad:

     

    Le soleil a été de la partie, la luminosité et la température ont nettement baissé, j'en ai attrapé un rhume... En plein soleil on ne fait pas attention.

    J'avais aussi prévu des feuilles explicatives sur le phénomène, et... je suis devenue une pro de la photo-dans-l'oculaire-prise-avec-un-smartphone-par-un-néophyte. J'ai dû en faire une cinquantaine au moins en 2 heures...

     

    Après coup, j'ai partagé mes meilleures photos (ci-dessous) avec mes collègues, j'ai eu de touchants remerciements, ça fait chaud au coeur de voir qu'on a été "utile". Une collègue m'a même dit que c'était vraiment gentil d'avoir invité tout le monde, me privant de temps d'observation pour moi-même, alors que j'aurais pu faire ça égoïstement dans mon coin pour en profiter à fond.

     

    Mes photos ne sont pas exceptionnelles car faites sans aucune retouche, et surtout sans aucun suivi car je n'ai pour l'instant qu'un trépied pour poser ma Lunt. A 1/125e, au foyer d'une 60mm, l'image est loin d'être aussi nette qu'à l'oculaire...

    Bon, elles ne sont pas aussi chouettes que certaines que j'ai vues ici, mais je vous les montre quand même. Soyez indulgents siouplait, je suis aussi preneuse de conseils pour améliorer le traitement de mes images avant l'achat cet été d'une monture motorisée...;)

     

    En "H alpha", Lunt LS60T double stack B1200 :

     

    eclipse20mars20150832premiercontacthalpha.jpg . . eclipse20mars20150904halpha.jpg . . eclipse20mars20150938maximumhalpha.jpg

     

    eclipse20mars20151017halpha.jpg . . eclipse20mars20151039halpha.jpg . . eclipse20mars20151049fourthcontacthalpha.jpg

     

    Une image du "maximum de la région" (on avait maxi 67,8%, en France vous étiez mieux lotis... mais vous aviez une météo bien plus médiocre !) avec un filtre mylar et un objectif 200mm sur mon Canon EOS 400D.

     

    eclipse20mars20150943mylarfilter.jpg

     

    Et enfin, petite photo "de groupe" prise par un ami du boulot, peu avant le maximum. (Je suis au milieu, en rouge, à remettre une fois de plus le soleil au centre de l'oculaire pour les futurs intéressés.)

     

    eclipse20mars20151022gsoc.jpg

  15. Merci à tous pour l'accueil !

    Je vois que je ne suis pas la seule à aimer la BD Yoko Tsuno ici. :D

    Fred, j'ai déjà fait des photos "copie conforme de la BD" à Cologne, dans la cathédrale et sur le parvis. Je ne manquerai pas d'aller à Rothenburg mais également à Bruges, ça me tente bien. Pour Saturne et Vinéa, malheureusement je sens que ce sera moins simple... ;)

  16. J'arrive après la bataille (je viens de m'inscrire sur le forum) mais le ministère de l'éducation allemand a décidé que les enseignants et éducatrices de crèche/maternelle (vu qu'ici les deux sont liés) ne pouvaient sortir les enfants QU'A L'UNIQUE CONDITION qu'on les informe du danger de regarder le soleil, et qu'il ne faut pas le faire.

    Conclusion : la crèche de mon fils a décidé d'obéir au ministère... et pour cela de ne pas sortir les enfants dehors malgré le grand ciel bleu. Expliquer à un enfant de 2 ans qu'il n'a pas le droit de regarder le soleil (alors qu'il ne le fait pas d'habitude) est le meilleur moyen qu'il le fasse bien entendu...

    Heureusement, pas besoin de fermer les rideaux, en tout cas pas dans notre crèche.

     

    Une collègue a sa fille au collège (ou équivalent allemand) et les enfants n'avaient le droit de sortir en récré que s'ils avaient un matériel PERSONNEL d'observation approprié... Bien sûr, l'annonce a été faite une semaine avant l'éclipse... et on trouvait des paires de lunettes d'éclipse "de base" à 80 euros sur ebay !

  17. Bonjour à tous,

     

    C'est décidé, je saute le pas, je m'inscris.

    Donc voilà, je suis française expatriée à Munich depuis déjà plus de 6 ans, je suis Flight Controller du module Columbus de l'ISS, encore que je suis en train de changer de projet donc cette info ne sera plus valable d'ici quelques mois. Avec un petit garçon de 2 ans, je n'en pouvais plus de faire des shifts et de me lever à 5h du matin quand le week-end je ne pouvais pas rattraper un minimum mes heures de sommeil en moins.

     

    L'observation à Munich n'est pas facile, alors pour l'instant je n'ai pas de "vrai" télescope. J'ai récupéré la lunette 60mm de mon grand-père, achetée en 1992 et qui n'avait servi que 3 ou 4 fois, monture équatoriale (hyper lourde) mais impossible à motoriser.

    J'ai aussi une Lunt LS60T H-alpha double stack, pour l'instant sur trépied photo... Mais j'ai déjà annoncé que pour mes 30 ans, dans quelques mois, je verrais bien la famille me faire un cadeau commun : une belle monture motorisée, en attendant d'y ajouter un télescope pour observation nocturne digne de ce nom. Mon choix se porte sur la Vixen GPD2, car il y a une queue d'arronde Vixen pour Lunt disponible facilement, le choix de la marque de la monture en devient presque "obligatoire".

     

    Sinon, que dire... J'ai découvert l'astro "pour de bon" à 12 ans, et j'ai enchaîné les colos ANSTJ à l'adolescence, y compris en août 1999 dans la zone de totalité, en passant des heures dans le labo photo pour développer les clichés N&B plus ou moins net selon la personne qui avait fait la mise au point à la lame de rasoir. :p

    Je ne suis pas encore très douée en photo numérique, j'ai bien du mal à faire la mise au point avec mon Canon EOS 400D au foyer de ma Lunt, mais je songe à racheter un boîtier plus performant sur ce point... si le budget "post-achat de monture" le permet. :rolleyes:

     

    Pour finir, je suis en faveur une explication de l'astro dès le plus jeune âge. Ainsi, mon fils de 2 ans sait déjà que "la grosse étoile" s'appelle Vénus (elle est bien visible à l'ouest en ce moment). Donc quand il voit dans ses livres des étoiles de tailles différentes, la plus grosse s'appellera quoi qu'il arrive Vénus. :D

    Il sait aussi qu'il faut des lunettes spéciales pour regarder le soleil, éclipse du 20 mars oblige. Et que le soleil et la Lune se lèvent "dans la fenêtre de la salle à manger" et se couchent "dans la fenêtre du salon". :be:

    L'an prochain, on s'attaquera à l'identification de la Grande Ourse !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.