Aller au contenu

julien_83

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par julien_83

  1. Salut à tous, je remonte ce topic histoire de ne pas créer de doublons. J ai eu la même expérience il y a 4 jours avec Saturne et surtout Jupiter. Le ciel m'accordait des périodes sans nuages et d'autres avec un léger voile nuageux. J'ai vraiment eu l'impression que lors du passage du voile, (plus ou moins dense par moment) , la turbulence se calmait et cela me permettait une bien meilleure observation. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu les observer au 4.7mm (Orion xt10) avec pas mal de détails. Une explication scientifique ? 11

  2. Bonsoir à tous, je possède l'es 24mm 82 (dobson xt10i) et je le trouve plutôt pas mal. L'image n'est pas déformée en bord de champ. Il faut s'habituer au placement de ton œil mais rien d'insurmontable. Les étoiles sont bien "piquées". Après je n'ai pas testé d'autres occulaires dans cette focale mais les observations que je fais avec sont "propres" même si je n'ai pas de point de comparaison .  😊

  3. J'ai le xt10i (intelliscope) et pas celui avec le go to. Le budget n est pas le même. Tu t'es peut être déjà renseigné mais l'intelliscope va te guider pour aller chercher manuellement ce que tu veux voir en cas de besoin. Rien n'est automatisé. A titre perso, cela n'est pas dérangeant de chercher soi même. C'est plus gratifiant. L'intelliscope est un plus. Seul hic sur l'orion xt 10, la fluidité des mouvements horizontaux mais avec un peu de bricolage c'est possible de l'améliorer. 

     

    Après j'avoue que le suivi auto pour l'observation planétaire doit être top surtout les soirs de turbulence ou dans l'idéal tu ne lâches pas la planète des yeux pour profiter des très très courtes périodes d'amélioration. Hier soir c'était très très très court 😊

  4. Salut, comme le dit sun, tu comptes faire uniquement du visuel ? Si oui tu peux en effet prendre un dobson en 250 (voir si l'encombrement supérieur au 200 te gêne). Plus le diamètre est important plus tu collecteras de lumière. J'ai un Orion xt 10i et j'en suis assez content. Pour du planétaire même avec un grossisement assez important avec mon occulaire 4.7 MM, le suivi reste convenable. 

    Je laisse les plus expérimentés t'aiguiller également. 

  5. Salut, je vous fais un retour comme promis. Effectivement, débrider légèrement le miroir primaire devrait être mentionné dans toutes les notices d'utilisation, surtout que ce n'est vraiment pas compliqué.

     

    J'ai pu sortir le téléscope dans mon jardin 1h30 et malgré les turbulences dues à la proximité des habitations, Jupiter et Saturne n'avaient rien à voir avec plus de détails que la veille malgré un meilleur spot d'observation. Ce soir ce sera les deux belles et le ciel profond quand la lune se sera couché. Ça m'avait manqué ! 

  6. Yes c'est ce que j'ai fait. Merci. Les brides bougeaient déjà un peu mais il n'y avait pas vraiment d'espace entre la bride et le miroir. J'ai laissé l'espace d'une carte de visite (photo). Si j'arrive à le sortir ce soir, je verrai si je vois une différence notable. En espérant avoir peu de turbulences. 

     

    Bon ciel

    IMG_20190803_182914.jpg

  7. Bonjour, merci de ton retour rapide. En fait je parlais une fois que j'ai délogé le primaire du tube. Je ne sortirais pas le primaire de son barilet. Je dévisse les brides et ensuite je le remet dans le tube. Je veux juste savoir si peu importe la manière dont je le remet. Je ne sais pas si je suis assez clair 😉

  8. Bonjour à tous et toutes, 

     

    Après une très (trop) longue absence, je reviens la tête dans les étoiles. En vacances en ce moment dans le Lot et donc bénéficiant d'un ciel bien plus sympa que par chez moi, je vais en profiter pour débrider mon primaire sur mon Orion xt 10.  J'ai lu pas mal de choses sur le forum quant aux bénéfices que cela apporte. J'ai juste une question de débutant (3 ans sans sortir mon Téléscope ne m'ont pas aidé à passer au stade débutant ++😉.)

    Dois je prendre des précautions avant de sortir le primaire (faut il prendre des marques pour le replacer exactement comme il était sur son axe de rotation ou cela importe peu ? ) 

     

    En vous remerciant et content d'être à nouveau parmi vous. 

  9. Super sympa de ta part mais je suis du côté du var et j'imagine que par la poste c'est injouable ☺

     

    Hello!

    Pour mon Orion XT-10, je m'étais fait une base avec 2 roulements et un patin teflon, ça marchait super bien. Si tu es sur Suisse je pourrais te passer ça, je ne m'en sers plus depuis que je l'ai Strockisé.

  10. Bonsoir à tous!

    Après de longues recherches et de multiples lectures des longues conversations sur ce forum, entre autres, à propos de l'amélioration des miroirs d'origine Et du comparatif miroir industriel contre miroir artisanal, je me pose la question de l'intérêt de faire améliorer mon primaire sur mon xt10i en le laissant dans la monture d'origine. Est-ce que la monture joue énormément sur le rendu visuel et l'exploitation des capacités maximales du miroir même après amélioration? En tant que débutant j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux améliorer le miroir secondaire dans un second temps mais j'ai peut être tort. ..

    Ce ne serait pas pour tout de suite vu le tarif, mais je suis encore jeune donc j'ai du temps devant moi et je me laisserais bien tenter si cela vaut le coup d'améliorer son primaire en gardant la monture d'origine.

     

    Merci

  11. Bonjour

    Peut-être un peut de teflon en bombe directemnt sur les contacts. Moi

    ça marche pas mal.

    JM

     

    Je suis dans un environnement plutôt poussiéreux. Je pose le télescope sur un tapis sur mon parking avec du tout venant et champ de vignes autour donc il y a de la terre.

    Je ne sais pas si cela n’aggraverait pas la chose si la poussière venait se coller dessus même de manière minime?

     

    Ce soucis de fluidité est très gênant lors de l'observation au dessus de 60 70°. J'ai pensé à desserrer l'écrou sous la base dessous mais quid de l'intelliscope? L'encoderur risque de ne plus être "lié" à la base et de ne plus suivre les mouvements. Remarque ma dernière sortie s'est faite sans lui et j'ai quand réussi à trouver la nébuleuse de la lyre entre autres malgré ce ***de chercheur coudé d'origine. (Riez pas! pour moi débutant je suis content de ma performance ;) ) Malgré tout l'intelliscope me servira toujours sur le long terme.

     

    Merci à tous pour vos retours

  12. Salut ! :)

     

    Le problème c'est que la solution pour le XX14 et le XT10 n'est pas la même dans le sens où sur le XT10, il n'y a pas de bande d'ebony star. :confused:

     

    D'ailleurs je suis plus ou moins dans la même situation actuellement. Mon mouvement est très dur en ce moment, avec un gros point de contact au départ qui m'empêche de bouger légèrement pour remettre une cible dans l'oculaire quand celle-ci vient à peine d'en sortir... :mad:

     

    De mon côté ça fait 2 ans et demi que j'utilise mon Dob très régulièrement, sur des terrains souvent poussièreux, ceci expliquant en grande partie cela. J'ai donc tout démonté pour nettoyer la base d'abord à l'éponge humidifée avant un petit coup d'acétone sur les patins qui étaient bien sales.

     

    J'ai ensuité remonté la base pour voir un quelconque changement, mais il n'y en a eu aucun et j'ai donc utilisé du teflon en bombe et pour le moment ça va mieux. Mais je sais pertinament que c'est du provisoire et qu'il faut changer les patins...

     

    Le problème, c'est déjà de trouver le bon teflon en remplacement, et aussi et surtout d'avoir le matos nécessaire ( que je n'ai pas :( ), et ne pas avoir deux mains gauches ( ça par contre j'ai :be: )

     

    pareil d'ailleurs j'ai remarqué que mes patins étaient usés en démontant la base et je me suis retrouvé avec des copeaux. As tu es la même chose?

  13. Bonjour,

     

    de débutant à débutant je te conseille d'abord de "t'exercer" avec tes oculaires d'origine, d'en tirer le meilleur que tu puisses et ensuite fais évoluer ta gamme. J'ai mis quasiment un an avant d'acheter mes explore scientific.

    Il est vrai qu'on a envie de tout de suite avoir du bon matos, le côté "super j'ai mon bijoux je vais me régaler" mais l'excitation sera encore plus grande une fois que tu auras fais le tour de ta gamme actuelle. Tu auras une meilleure base de comparaison.

    D'autres plus expérimentés et beaucoup plus expérimentés que moi pourront t'aiguiller.

  14. Lumicon et Astronomik sont au même tarif en ce moment :

     

    http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/lumicon-filtre-oiii-1-25-/p,6744

     

    http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/astronomik-filtre-oiii-1-25-/p,16758

     

    J'ai opté pour la combinaison Lumicon OIII et Astronomik UHC, un OIII donc fort sélectif mais sans excès.

    Certains ont fait l'inverse en optant pour l'Astronomik OIII moins sélectif, mais je pense qu'un OIII doit être bien agressif, surtout si on dispose d'un UHC à côté.

     

    Le PNB de chez DGM obtient de très bons résultats également, il peut aussi bien compléter un OIII, voire remplacer un UHC, compliqué tout ça...

     

    Voir la discussion sur Webastro qui m'a inspiré pour mes achats : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117259.

     

    merci je vais lire ça avec intérêt

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.