Aller au contenu

Eltamin

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Eltamin

  1. Ah oui ? Testé aujourd'hui pour la première fois mais je n'ai pas compris trop ce que je voyais avec, donc touché à rien... Mais je découvre ta réponse après rangement... 

    Je suppose que du réglage est requis. C'est un 200x1000, et avec un oculaire 5 mm Omegon 70°, Mars est une tache floue, la mise au point est impossible...

  2. Merci... C'est quand même pas mal sâle... Les taches blanchatres font de 5 mm à 1 cm de diametre, et les point noirs autour d'un mm...

     

    Je viens de telecharger les guides por la collimation. Pour le moment je n'y comprends rien, mais ça va venir...

  3. Bonjour,

     

    Nous avons un Dobson 200/1200 Skywatcher acquis il y a un plus d'an pour ma fille.

    En refaisant le réglage du viseur je me suis apperçu que le miroir était sale.

    Plutôt sale même : tâches banchâtres, point noirs...

     

    Je ne sais pas trop comment procéder au nettoyage du miroir... Faut-il tout démonter ? Y'a-t-il d'autres solutions ?

    J'imagine aussi vu son état (mais je n'étais pas là au moment de l'achat) que penser collimation ne sera pas du luxe...

     

    Merci d'avance de vos conseils.

  4. Merci... Je suis tombé sur le bon coin sur un Orion grand angle en 9 mm...

     

    je pense effectivement attendre aussi la bonne occasion pour quelque chose du genre 15 mm...

     

    Et puis, quand un 4 ou 5 voudra se présenter... Pour le moment nous en sommes au prémisses: planétaire, et viser sur des étoiles très brillantes poru regarder leur environnement (antares, spica, vega...)...

     

    J'ai prévu d'éplucher les tutos du site qui propose des "promenade guidés"

  5. Je reviens sur le sujet pour deux raisons :

     

    1) tous mes remerciements encore pour les conseils.

     

    2) nous avons reçu l'oculaire qui est impressionnant par sa taille et son poids, comparé au 20 mm d'origine. Le résultat est absolument époustouflant (pour nous). L'image à un détail sur Jupiter sans comparaison aucune avec les oculaires de base. La luminosité est elle même sans comparaison. Le large champ offre un confort visuel formidable qui s'impose quand on a un dobson de cette taille et que le suivi doit être fait à la main (pour une jeune fille de 13 ans). Le ciel profond donne tellement de détail qu'il devient plus difficile de viser (la différence est tellement importante entre les objets visibles à l'oeil nu et dans l'oculaire... C'est encore difficile de bien se repérer. J'ai l'intention de faire le saut et de chercher, selon les possibilités, peut -être à l'occasion des soldes, un oculaire dans cette gamme de prix autour de 10-12 mm et possiblement un 5mm, le tout en grand angle, si possible en 2" (pour ne pas avoir à changer les adaptateurs en cours d'observation).

  6. Cela correspondait bien à la zone théorique d'emplacement de la planète et à sa masse. Cci dit les auteurs originaux n'avait pris en compte dans leur calculs que quelques objets dont l'orbite était bien expliquée par la présence d'une planète 9. ET notamment pas tous les objets du voisinage (mais je ne sais pas si c'est un choix arbitraire, ou si c'est la difficulté 1) d'avoir suffisamment d'informations pour calculer les orbites de petits objets à cette distance, 2) à la complexité croissante des calculs avec le nombre d'objets

  7. Merci à tous.

    En prendre un seul dans l'immédiat, le 24 en 82°, semble être le consensus qui se dégage.

    Il rentre dans mon budget car je ne prendrai que celui là.

    Je me tournerai du coup plus tard en fonction des PA ou des promo vers un 10-14 mm, un peu plus tard.

     

    Merci encore de votre aide (qui inclue le remontage du porte oculaire !).

    (hop, c'est parti).

  8. Merci pour les photos. Je l'avais acheté monté comme ça,et je n'avais pas les compétences pour m'en rendre compte (et je n'avais pas de mode d'emploi avec).

    Je viens d'aller redémonter le tout en suivant les photos que Sixela a bien voulu poster (merci encore à toi).

    J'ai d'ailleurs une question de fond : y-a-t-il un intérêt à viser des des 2" plutôt que des 1,25" de façon générale ? Puis-je en attendre de récupérer plus de lumière ?

     

    Une question de détail aussi. Puisque qu'on a acquis que les promos "modeles d'expo" en "EXPLORE SCIENTIFIC MAXVISION" sont intéressantes, le site a dans ses cartons de modèle d'expo :

    - un 20 mm (68°)

    - un 28 mm (idem)

    - un 34 mm (idem)

    - et un 24 en 82° à un tarif supérieur.

     

    J'envisageais de prendre 20 et 28. Mais ne serait-il pas utile de viser plutôt 20 et 34 pour différencier plus les oculaires ???

     

    Je me demande même si acheter seulement le 24, avec ses 82° ne couvrirait pas les besoins d'un 20 et d'un 28, en restant dans mon budget car je ne prendrais que celui là au de deux 68° ????

  9. D'après ce que je crois voir sur mon appareil, je crois que tout est monté comme la photo du haut, mais avec les trois parties montées en même temps.

     

    J'avoue n'avoir pas compris un mot de cette phrase "Cette dernière a d'ailleurs une pièce qui se dévisse et cela devient alors un adaptateur T2 pour anneaux T d'APN."

     

    Pour les PA c'est un peu compliqué à exploiter. Les PA sont naturellement écrites par des gens avec un bon background sur e matériel, pour des gens avec le même niveau. Il est du coup très difficile de les exploiter pour un débutant, et de déterminer ce qui est d'intérêt et ce qui ne l'est pas forcément. L'essentiel des caractéristiques sont sous-entendues : tout le monde avec un niveau suffisant les connait.

  10. Merci de toutes vos infos. Je ne voyais pas trop comment adapter le 2" sur le porte oculaire. J'ai supposé que le vendeur ne m'avait pas mis d'adaptateur avec.

     

    Jeap, Sixela et Jpch84 : votre insistance m'a forcément fait douter. Je viens de regarder de plus près le porte oculaire et il me semble finalement avoir compris qu'il se démonte en deux parties. Du coup finalement, vos suggestions sur les modèles d'expo de Bresser deviennent une vraie affaire (enfin elles l'étaient déjà avant, mais je ne l'avais pas compris).

     

    Merci à tous, je vais je pense aller dans ce sens, car de ce que je crois avoir vu, les oculaires de choix partent vite sur les PA.

     

    Mais d'un seul coup savoir que le monde des 2" est ouvert aussi change tout !

  11. Alors, effectivement c'est la deuxième proposition : tant qu'à racheter des oculaires honnêtes (je suis conscient que dans cette gamme de prix, on aura au mieux un truc "sympa"), sortir de l'effet trou de serrure des oculaires livrés avec.

    Comme le 4 mm ne donne rien, j'aurai tendance à viser grosso modo 10 mm et 20 mm avec une marge (disons entre 7 et 30, selon opportunité). Donc pour remplacer les deux oculaires de 10 et 20 que nous avons.

     

    J'ai compris au passage qu'avec un 200/1200, viser plus large (40mm) n'aurait pas de sens.

  12. Bonjour à tous...

     

    Après des péripéties qui auront pris plus de 2 ans, j'ai fini par pouvoir offrir à ma fille de 13 ans un dobson Skywatcher 200/1200. C'est donc avec plaisir que je peux poster ici maintenant et plus dans la section de présentation.

     

    Evidemment, les oculaires livré avec sont assez basiques (un 4 mm inutilisable, un 10 mm et un 20 mm + une barlow qui ruine toute observation).

     

    Il n'est pas dans nos prix d'acheter un Nagler, mais j'aimerais, bien qu'ayant un budget très limité (autour de 70 euros par oculaire), améliorer son matériel.

     

    Idéalement un ou deux grand angle décents (même si ils ne sont pas top)...

     

    Je suis ouvert à tous conseils.

    Je trouve ça et là des choses comme cette Meade 4000

    http://www.ebay.fr/itm/Meade-4000-Series-15mm-Super-Plossl-Eyepiece-1-25-/162220239971?hash=item25c5146c63:g:IVYAAOSwNRdX64Zf

    son angle n'est pas indiqué...

     

    Merci d'avance pour vos conseils, voire vos propositions de vente si elle vont dans nos capacités...

  13. Bonjour et merci de vos petits mots. J'ai bien compris que l'erecting eyepiece n'avait que peu d'intérêt. Nous avons réussi à faire des observations avec le 4mm mais c'était limite et peu net (sur Jupiter et Saturne, sur la surface lunaire, nous n'avons pas réussi à mettre au point).

    La barlow est une x2. Même avec le 20 mm, l'image additionnée de la Barlow se dégrade un peu (frange colorées orange et bleues, effet de "voile"). Peut être est-elle de qualité limitée. Il est aussi possible que le telescope soit mal réglé, il est trop tôt pour que nous puissions nous en rendre compte. Je note en tout cas la suggestion pour M13 et M57. Je suis surpris (et heureux) que ma fille se soit approprié immédiatement l'appareil et réussisse dès la première observation à trouver jupiter et saturne à partir de la carte sur l'iPad.

  14. Bonjour à tous.

     

    Après quelques péripéties: nous y voilà.

    Un dobson 200/1200 Skywatcher, avec 3 objectifs (4, 12,5 et 20 mm), une barlow et un truc dont je n'ai pas du tout compris l'usage (1,5X Erecting Eyepiece) + un filtre lunaire.

     

    Ma fille s'y est mis instantanément (j'avais réglé le viseur avant). Aidés d'une carte du ciel sur iPad, elle a pu observer Jupiter, Saturne et bien sûr la lune qui était pleine (et dont l'observation est dangereuse pour l'oeil, même avec le filtre lunaire !!!)

     

    Je note qu'avec la Barlow rien n'est jamais net, les sources deviennent "mosaiquées" de grains de lumières et 4 mm plus barlow, ce n'est jamais net.

     

    Nous découvrons aussi que suivre l'objet à la main est difficile, nous ne nous attendions pas à un déplacement apparent si rapide.

     

    En tout cas l'enthousiasme est là et pour une première fois, ce n'est pas mal !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.