Aller au contenu

crozenfox

Membre
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par crozenfox

  1. Bonjour,

    J'ai contacté Pierro Astro, qui m'a fourni la marche à suivre et cela fonctionne !
    Il fallait que le câble soit branché avant de mettre sous tension la monture et le pc. Ce n'est pas un câble qui peut être inséré à chaud comme 99,9% des câbles usb (bon sur EQMOD ça fonctionne à chaud quand même). De plus, une nouvelle version de SynScan Pro App est sorti le 20 septembre 2023 où l'on peut maintenant également indiquer les bits per second tel que choisi dans votre câble dans le gestionnaire de périphériques. 
    https://www.pierro-astro.com/faq/288-comment-connecter-synscan-app-avec-ma-monture-sky-watcher-en-wifi-ou-avec-mon-cable-eqmod

    Voilà, si ça peut servir à d'autres. 👍

    • Merci / Quelle qualité! 1
  2. Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

    Salut,

    je ne vais pas t'aider par contre j'ai le même problème que toi !

    J'ai relié en USB avec un câble classique la raquette au PC, ça a fonctionné quelques fois et maintenant j'ai le même message d'erreur que toi "Connexion impossible erreur de communication".

    J'ai essayé aussi de désactivé les pare feu et antivirus, de lancer l'appli en admin... ça ne marche plus 😞

     

     

    ça c'est normal, tan que le soft app synscan n'est pas connecté à la monture.

    Je ne passe pas par la raquette mais une communication directement sur la monture par l'usb du pc et le serial de la monture avec un câble contenant une puce de conversion.  

    Il y a 3 heures, waogll a dit :

    Peut être un problème de vitesse, dans ton exemple COM3 est à 9600 b/s, il faut configurer la même vitesse dans SyncScan. Mais j'ai pas le souvenir d'avoir du le faire.

     

    SyncScan est une appli assez capricieuse essayer la dernière version  02-09-2023  |  SynScan App

     

    Ou passer à GSServer https://greenswamp.org/

    J'ai installé hier tout ça, donc dernière version.
    J'aime Synscan pour sa façon rapide et simple de mettre en station.
    On ne peut pas régler le débit dans Synscan, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les paramètres...

  3. Bonsoir,

    J'ai une monture NEQ6 PRO Goto, je n'arrive pas a la connecter au pc avec l'interface usb sur le logiciel Synscan Pro.
    Par contre ça fonctionne sur EQmod.
    J'ai cette interface : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-eq6,-n-eq6,-orion-atlas_detail?fbclid=IwAR3ZZNzG-1mii35FuczLUT9lF_vETRn3mLMgcai79UvIhRoJIirMx_4yCLU

    Bien sûr j'ai installé les pilotes FTDI que le site propose.
    J'ai installer ASCOM Plateform 6 et ASCOM driver for Synscan app.
    Désactivé le pare-feu.
    J'ai essayé de modifier les ports dans Synscan  mais rien à faire. Faut il faire quelque chose en particulier ?
    Le soucis vient d'ASCOM app driver. Lorsque j'essaie de connecter la monture par un logiciel tiers (ex : Carte du ciel) en sélectionnant ASCOM app driver, celui-ci indique qu'il n'a trouvé aucun appareil. J'ai essayé la version 1.4 et la 1.3 
    Essayé les ports usb 2.0 et usb 3.0
    Voici quelques screeshot.

    Merci.

    1.png

     

    3.png

    4.png

    5.png

    6.png

    2.png

  4. il y a 17 minutes, Tyler a dit :

    Le back / front focus c'est effectivement ce que tu décrit , mais en astro on emploie ce terme (à tort, c'est vrai) pour la distance capteur / correcteur.
    Donc si tu as un correcteur (ce qui semble bien être le cas) et que tu ne respectes pas la distance de 55mm (c'est à ajuster) tu aura des étoiles déformées dans les coins.

    La molette te permet de reculer ton capteur couplé au correcteur par rapport aux lentilles fixes frontales pour faire la map. Mais la distance entre correcteur et capteur doit être la bonne pour que le correcteur soit efficace.

    Je vois.
    Est-ce qu'il existe un logiciel, un moyen pour voir s'il y a de la déformation aux bords dû au BF sans forcément mettre en station et pointer des étoiles dehors ? Un moyen rapide en interne, c'est possible de voir ça ?

  5. Il y a 1 heure, Tyler a dit :

    Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu confond back focus (distance requise entre capteur et correcteur pour avoir un champ plat) et distance de mise au point (distance requise entre les lentilles et le capteur pour pouvoir faire la map).

     

    Pour moi, j'ai toujours compris que le back focus est la distance où les rayons convergent pour focaliser ensuite sur un point. Pareil pour le front focus lorsque le point de focalisation est dépassé.
    Donc oui pour moi c'est de la mise au point tout simplement puisque les molettes permettent de jouer sur la distance de focalisation.
    Par contre, donc il est possible que le correcteur ne soit plus efficace si le BF n'est plus respecté ?

  6. Je viens de recevoir le réducteur M68 - M48 avec un filetage interne pour un filtre 2".
    La personne sur le forum américain avait raison. Tout ce que j'ai à me soucier est d'avoir assez de distance sur le focuser avec la molette. 

    Voici le montage avec ce réducteur moins épais. Pour avoir la bonne mise au point, le focuser doit sortir sur la graduation 75. Avec le filtre c'est 70. (je ne sais pas exactement quelle est la valeur de cette graduation et j'ai de la marge jusque 85).

    IMG-20230321-101043.jpg

    En comparaison au montage précédent qui avait un BF de 55mm :
    IMG-20230321-102256.jpg

    Voici le réducteur et le filtre CLS que j'ai installé :

    IMG-20230321-102733.jpg

    IMG-20230321-102759.jpg

    IMG-20230321-103103.jpg

    Mise au point sans filtre : 
    IMG-20230321-101013.jpg

    Mise au point avec filtre :
    IMG-20230321-103259.jpg

    Est-ce que c'est normal d'avoir une couleur violette/bleuté avec le filtre ? Ca ne va pas poser de soucis pour les nébuleuses etc ?
    Voici la vue avec la caméra de guidage ASI120MC :
    IMG-20230321-110305.jpg


     

  7. Il y a 5 heures, Tyler a dit :

    en regardant au bout du PO, comme sur la photo.
    Tu as juste a dévisser les bagues d'adaptation...
     

     

    c'est pas le problème.
    Un renvoi coudé en général il y a un tube qui entre dans le PO, là il n'y en a pas, il est fixé avec une petite queue d'aronde courte, certainement parce-qu’il y a des lentilles qui empêchent d'entrer quelque chose dans le PO.

    C'est comme sur ton image. C'est un verre, tu ne peux rien rentrer dedans. Par contre dans les bagues réducteurs (à coté sur ton image), bah c'est la dessus que je fixe le renvoie coudé (il glisse dedans et est serré avec 3 vis)
    En fait, ça m'embrouille lorsque vous dites que c'est un porte oculaire... 

  8. Il y a 8 heures, Tyler a dit :

    non je ne parle pas des bagues de réduction.

     

    Ici pour moi il y a bien plusieurs lentilles avec leur bague de serrage.
     

     

    TS-Optics-Apochromatic-refractor-AP-102-520-6-Element-Flatfield-Imaging-Star-OTA.jpg.1b801b2ba1cc2b5330b3244dd135e772.jpg

     

    D'ailleurs apparemment il faut ce RC, ce qui confirmerait qu'il y a bien des lentilles dans le PO.

    https://www.astroshop.eu/diagonal-mirrors/ts-optics-1-25-mirror-star-diagonal-for-imaging-star-apochromats/p,52336

     

     

    Mais ça serait plus simple si @crozenfox nous disait si il y a bien des lentilles, ou pas. ;)
    Après je ne suis pas expert mais dans une petzval, les lentilles correctrices sont fixes non? (elle ne bougent pas avec le PO?)


     

    Comment je peux savoir s'il y a des lentilles ? Je ne vais pas démonter la lunette...
    Et sinon, quel rapport avec le renvoi coudé ? Oui je l'utilise pour de l'observation où je peux glisser mes oculaires mais pour l'astrophoto c'est évidemment sans renvoi coudé

  9. Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

    Il me semble qu'il n'y a pas besoin de contacter le vendeur car cela se voit immédiatement. Comme le dit @BretociI y a 2 cas de figure avec les lunettes:

    Soit le correcteur n'est pas intégré à la lunette et il vient donc se placer après le porte-oculaire (i.e. qu'il se déplace quand on modifie la mise au point). Dans ce cas il y a bien un back-focus à respecter

    Soit le correcteur est intégré à la lunette et il est donc situé avant le porte oculaire (i.e. qu'il ne bouge pas quand on modifie la mise au point). Dans ce cas il n'y a aucun élément optique entre le PO et le capteur et il n'y a donc pas de notion de back-focus (ou plus exactement le backfocus du correcteur intégré est défini pour être respecté quand le capteur est au point focal).

     

    Il te suffit donc de regarder si tu as des éléments optiques (des lentilles) dans cette partie là:

    TS-Optics-Apochromatic-refractor-AP-102-520-6-Element-Flatfield-Imaging-Star-OTA.jpg.f4083dca5b6bdf1dc49659c1b7adb24c.jpg

     

    Nico

    Non, il n'y a aucune lentille dans cette partie encadrée en rouge. Ce sont des adaptateurs pour passer du M68 vers M48 comme je le montre sur ma photo ici :
    IMG-20230306-160054.jpg

    Le correcteur est intégré dans la lunette (3 lentilles de correction) : https://www.astroshop.eu/telescopes/ts-optics-apochromatic-refractor-ap-102-520-6-element-flatfield-imaging-star-ota/p,51022#specifications

  10. Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

    Pas simple. Il ne figure plus au catalogue TS, mais le mieux est de les contacter car c'est un tube de chez eux. Astroshop n'est pas très précis dans leur description en général (euphémisme)

    La lunette est appelée sextuplet, mais le tube est décrit comme triplet dans la spec, ce qui peut vouloir dire que le tube est un triplet avec un correcteur/réducteur à 3 éléments

    Si le corrrecteur/réducteur est dans le PO, alors le BF est à respecter. Si non c'est un Petzval donc pas de BF (comme les Askar dont je parlais plus haut qui sont des Quintuplets, avec le correcteur dans le tube, et pas dans le PO)

    J'ai envoyé un email. Nous verrons s'ils vont me répondre.
    Affaire à suivre.

  11. il y a une heure, Bretoc a dit :

    Pardon. Si ta lunette est une Petzval, alors aucun souci de BF. Je pensais que ton aplanisseur était ajouté.

    Si tu as une Askar (300, 400...) ce sont des Petzval, et il n'y a aucun pb

    En revanche, si tu as acheté un aplanisseur avec mention explicite d'un BF de 55mm, alors ce que j'ai écrit reste valable

    La lunette est celle-ci. En réalité je ne sais même pas si c'est une similaire Petzval mais je lui avait montré ce même lien de la lunette : https://www.astroshop.eu/telescopes/ts-optics-apochromatic-refractor-ap-102-520-6-element-flatfield-imaging-star-ota/p,51022
    Hélas, je ne trouve aucune doc technique sur cette lunette TS Optics 

    Qu'en penses-tu ?

  12. Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

    Je ne suis pas sûr de suivre

    Ton aplanisseur est glissé à l'intérieur de ton PO donc, normalement, il est fixé au tube du PO par un adaptateur avec un filetage intérieur mâle, ce même adaptateur ayant un autre filetage mâle plus grand pour se visser sur le tube du PO, ce qui rend l'aplanisseur solidaire du tube du PO. Cet adaptateur a également un filetage femelle côté caméra sur lequel ton train va se visser.

    Ainsi, la distance entre ton train optique et la face avant de l'aplanisseur restera toujours constante, puisque l'ensemble est fixé sur le tube du PO. Quand tu feras varier la MaP, ça ne changera rien au BF puisque l'ensemble aplanisseur - tube du PO - train optique se déplacera.

    Tu ne pourra donc pas faire varier le BF distance en jouant sur la MaP. Donc, si le BF de ton train optique est 42mm, il te faudra une bague allonge de 13mm.

    Enfin, attention car le filtre décale le BF du tiers de son épaisseur (si tu filtre fait 2mm, le BF sera allongé de 0,66mm)

    T'as probablement raison, mais je verrais bien.
    Ca c'est ce que dit un autre gars sur un forum d'astro américain : 
    "it is most likely that the integrated flattener is on front of the focuser (similar to a Petzval design). In that case you have quite a lot of leeway in terms of spacing - all you need worry about is having enough focuser travel for your camera to reach focus."

  13. Le 14/03/2023 à 17:59, Bretoc a dit :

    Quel est le backfocus de ta lunette? Si tu as un réducteur, il y a des chances que ce soit 55mm et ce DO+APN fait 55mm donc tu ne pourra rien ajouter

    Pour un APN, oriente toi plutot sur un CLS EOS clip comme celui-ci si ton APN est un FF https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9844_Astronomik-CLS-XT-EOS-Clip-Filter-for-wide-angle-lenses.html

    En effet le filetage interne d'un filtre n'est pas prévu pour encaisser de lourdes charges (à mon avis, le métal risque de se déformer et donc de casser le verre du filtre)

    Le backfocus de la lunette est de 55mm.
    Sur un autre forum, on me dit que j'ai de la "marge" parce qu'apparemment sur cette lunette l'aplanisseur de champ intégré se trouverait à l'avant du focuser, ce qui me donnerait pas mal de possibilité d'espacement où j'ai juste à me soucier d'avoir suffisamment de course pour le focus de la caméra.

    Je connaissais les filtres clip in EOS, je n'ai justement pas voulu en prendre un parce que je voulais avoir un filtre que je puisse utiliser lorsque je passerais à une caméra refroidie.

    J'ai trouvé et commandé un adaptateur M68 vers M48 avec à l'intérieur un filetage pour visser le filtre 2". Cet adaptateur de 9mm d'épaisseur va remplacer mon gros adaptateur M68 vers M48 sans filetage filtre en épaisseur de 22m.
    Donc au lieu d'avoir un setup parfait de 55mm de backfocus, j'aurais 42mm que j'espère pouvoir focaliser avec la molette du coup.
    Et le filtre sera donc devant le DO (pas idéal mais pas le choix dans mon cas), j'espère que la caméra d'autoguidage aura assez de signal pour détecter les étoiles...

    Voici l'adaptateur, j'attend la livraison : 
    M68x1 thread length: 6mm internal thread
    M48 * 0.75 external thread, length: 4mm
    Diameter: 73mm, with knurling
    Extension height: 9mm
    With M48 * 0.75 thread inside
    H9bb16f61b1224639af6649015e69e37c-T.jpg

  14. Bonjour les astram !

    J'ai besoin d'aide 🥺
    J'ai fait l'acquisition d'un DO pour Canon EOS, il remplace en fait le T-ring. Je veux utiliser ce DO pour faire du guidage également donc.
    J'ai également eu un filtre CLS en 2" que je voudrais donc l'utiliser. Si je ne veux pas utiliser de DO mais le T-ring, on peut incruster le filtre à l'intérieur du T-ring en le dévissant.
    Par contre, lorsque je veux utiliser le DO, je ne sais pas où placer le filtre, je n'arrive pas à le mettre...

    Voici quelque images :
    DO https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2722
    OAG.png

    Filtre CLS 2" : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4686
    filter.png

    Ce adaptateur se fixe sur la lunette, je dois l'utiliser peu importe le cas.
    IMG-20230306-160054.jpg

    DO sur le Canon
    IMG-20230306-160118.jpg

    Adaptateur + DO + Canon
    IMG-20230306-160206.jpg

    Fixation complète à la lunette sans filtre
    IMG-20230306-160705.jpg

    Concernant le filtre, le diamètre du filetage du filtre est trop grand, ne rentre pas dans celui de l'adaptateur à l'intérieur
    IMG-20230306-160309.jpg

    IMG-20230306-160341.jpg

    IMG-20230306-160405.jpg

    Par contre le filtre peut se visser sur l'extérieur du filetage de l'adaptateur
    IMG-20230306-160430.jpg

    Le filtre peut également se visser dans le filetage intérieur du DO
    IMG-20230306-160546.jpg

    En final, un coté du filtre vissé sur l'extérieur de l'adaptateur, l'autre coté du filtre vissé sur l'intérieur du DO, l'ensemble se tient mais ça m'étonnerait que ce soit comme ça que tout ceci se place parce que tous le poids de l'APN tient sur un minuscule filetage de moins d'un millimètre du filtre... De plus, ça forme un énorme espacement !
    IMG-20230306-160511.jpg

    Qu'est-ce que je dois faire ?
    Merci.


     

  15. Il y a 17 heures, lepithec a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Un petit up pour confirmer la bonne réception de ma batterie LiFePO4 Kanavano 40Ah, commandée le 20 avril 2022 sur Ali et reçue le 15 juin dans un carton bien rembourré. A priori, pas de frais de douane mais pas impossible que je reçoive une facture par la suite...

     

    Voici une photo de la batterie en charge avec le chargeur fourni. Il fait en effet très cheap. Je me pose la question de le remplacer à la suggestion d'utilisateurs du forum, mais comme je ne suis pas très expert en électronique je me pose la question : quel risque de charger la batterie avec un chargeur cheap ? Et par quoi le remplacer ? Est-ce que ce modèle sur Mamazone ferait l'affaire ?

     

    Merci pour vos conseils !

     

    Il est fort à parier que l'autre chargeur est aussi un chargeur chinois. De plus sa capacité de charge est deux fois plus faible que ton cheap.
    Moi je dis gardes ton chargeur actuel s'il fait son taff, au pire s'il clamse bah tu le remplaceras par un 10A ce serait bien.
    J'ai un chargeur acheté sur Aliexpress me concernant et ça marche vraiment bien.

  16. Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

    Ok

    Le chargeur oui, mais à la décharge comment c'est limité à 32A? Tu as un fusible ? Parceque le BMS coupe plutôt vers 150-200A en cas de court circuit.

     

    Bref le tout est que les courants cumulés dans ke wago ne dépassent pas les 32A environ.

    C'est protégé par un fusible de 30A que ce soit en charge ou décharge.

    • J'aime 1
  17. il y a une heure, Colmic a dit :

    Très bon ça :)
    Quelle marque les accus ? Achetés chez Ali ?

    2 remarques :

    • Tu devrais faire un sarcophage complet autour des accus, le Lithium aime pas trop le froid.
    • J'émets une réserve sur les 2 prises identiques XLR pour le 12V et le 19V, un coup à se planter dans la nuit et alimenter en 19V le matériel prévu pour 12 !!

    C'est le projet que je t'avais demandé plusieurs fois conseils l'année passée si tu t'en souviens. Au moment où toi tu faisais ton alim à boite à biscuits ronde 😁
    Ce sont bien les cells d'Aliexpress.
    Je n'ai pas rajouté plus d'isolation parce que tout simplement je ne fais jamais d'astro en hiver, j'aime pas sortir en hiver alors la question ne se pose plus 😇. Après tout, je suis en Belgique et la température la plus basse de nuit en hiver que j'ai est de -3°C.
    Pour les deux connecteurs XLR, j'y ai pensé mais ça ne devrait pas arriver.  Je sais que mon matériel astro c'est toujours la prise du milieu.

    Maintenant, il me reste l'étape de placer plusieurs connecteurs sur la monture. En fait, le but est que le matos astro se connecte sur des connecteurs sur la monture. Malheureusement, il y a peu de place entre la plaque et le PCB sur la monture pour pouvoir installer des connecteurs XLR ou aviation 😫. Va falloir trouver une solution.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.