Bruno30000

Membre
  • Content Count

    46
  • Joined

  • Last visited

About Bruno30000

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Hello, la dernière observation fut celle avec le p'tit nouveau : le Tal Alcor. En ce moment, pas trop l'occasion de sortir le matos...
  2. Bruno30000

    Tal alcor 65mm

    Hello les astros, J'ai enfin fais un star test du Tal Alcor 65mm. Je l'ai sorti avec la Perl Halley. Résultat : la figure de diffraction est un peu meilleure sur le Tal respectivement à ma Perl, que je classe dans les très bonnes optiques. Du coup, j'ai pointé Jupiter, mais le ciel devient brumeux! Bref... Je pousse au maximum les grossièrements: -La Perl utilise un Perl royal ortho de 4mm donc 400/4=100x -Le Tal utilise son 15mm et la Barlow d'origine avec une bague allonge maison intercalée et on arrive à x130 environ Résultats : images très similaires, plus contrastée sur la Perl mais plus de détails sur le Tal (le meilleur grossissement joue sur le ressenti). Ce qui est sur c'est que le Tal prend 2x son diamètre, avec un ciel pourri ! J'ai hâte de tester sur du ciel pur... Par contre, je confirme que le système de visée est approximatif mais efficace, sauf en approchant du Zénith où il devient inutilisable ! Sur Saturne, l'image est aussi belle qu'avec la Perl, et avec un grossissement supérieur. En gros cette optique est extra, elle semble aussi performante que celle de la Perl (qui est pourtant une référence dans les petits diamètres). La légende des miroirs russes à minimum lambda/6 semble donc vraie... Le merdouilloscope (tanzutsu) est remplacé! Bonne nuit, A bientôt.
  3. Bruno30000

    Tal alcor 65mm

    La suite. J'ai démonté le barillet grâce à 3 gouttes d'essence F... C'est vraiment mon produit miracle: il a même effacé les traces noires et jaunes sur le tube optique. Bref il fallait vraiment un nettoyage. J'en ai fais un sommaire et cela suffira (l'avant-après est déjà éloquent). Il y avait un cheveu collé sur le miroir, il a laissé une trace qui ne part pas, je n'insiste pas. Ce qui est très bien fait, c'est que la collimation ne bouge pas a priori lors de ce démontage vu le finesse d'ajustage des trous et vis du barillet. Je ferai un star test et on verra bien. Notons que le barillet est, comme le reste du télescope, lourd, massif, bien fait et bien ajusté. C'est pas du chinois !! Voilà, a plus pour la suite.
  4. Bruno30000

    Tal alcor 65mm

    Bonjour Ouki, J'ai déniché cette merveille sur le coincoin, en recherchant désespérément une raquette pour ma vieille monture Meade ds2000. Bref après avoir fouillé (en vain) 2 mois d'annonces, j'ai trouvé ça en Auvergne pour un prix très raisonnable. Comme je devais aller à 50km de là, petit saut de puce et voilà. La bête est en très bon état, le miroir est sale, mais les vis qui tiennent le barillet sont impossible à dévisser. Dans la notice, que j'avais en effet trouvé sur le post dont tu parles (merci Google et webastro), ils mentionnent que les vis sont bloquées avec une pâte polymère et qu'il faut de l'alcool à brûler (si je me souviens bien) pour en venir à bout. On verra. Le mauvais point est que le coulant est en 24mm, pas 24,5mm. Il y a un oculaire de 15mm pour x33 (un ramsden je crois), une Barlow pour x88, mais il manque le tube allonge en 24mm qui s'intercale entre oculaire et Barlow pour faire x133. Bref, j'essaye de bidouiller un tube avec un morceau d'un vieux guidon de vélo en alu, mais je dois encore poncer pour arriver à un diamètre interne à 24mm. Le viseur est en effet rigolo, imprécis et impossible à utiliser au Zenith : il faudra bidouiller un truc. Voilà, j'attend le retour du beau temps et d'en avoir un peu (du temps !) pour avancer sur tout ça. Je vous direz ce que ça donne. A bientôt, Bruno P.S: si quelqu'un sait où trouver une raquette Autostar 494 pour pas cher, ça calmera ma douce qui m'en veut d'avoir acheté cette vieille monture qui avait déjà un pignon cassé (l'ancien propriétaire l'a imprimé en 3D: explosion de la denture dès la première utilisation-> nylon ->ça marche) et qui maintenant grille sa commande.
  5. Bonjour les amis, Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté alors voilà... J'ai encore craqué pour du mini-vintage! C'est un Tal 65mm, dans son coffre en bois. Une enclume par rapport à son diamètre mais au moins, c'est très très stable! Le miroir est bien collimaté, mais un peu sale. Quoi qu'il en soit, l'image est... Incroyable ! Pour un si petit diamètre, c'est dingue. Entre et a travers les nuages de mon séjour en Auvergne Jupiter était splendide, Saturne aussi. Je comparerai avec le Perl Halley 70, le tanzutsu (le pauvre) et mon 300mm (lol). Bref, je suis content. Je crois que le tanzutsu va reprendre sa liberté, on verra les tests... Voici quelques images pour les curieux.
  6. Avis aux amateurs: https://www.leboncoin.fr/image_son/1626905015.htm/
  7. Affaire annulée : un collègue de travail du vendeur a profité de sa proximité géographique et émotionnelle... 😥
  8. Normalement il est pour moi (il me l'a réservé, oralement) j'ai appelé ce matin... Je croise les doigts!
  9. Hello, ce soir j'ai voulu tester les oculaires UWA dans la Vixen. Je ne suis pas déçu, c'est vraiment un super télescope. Du coup, j'ai voulu immortaliser le terminateur avec mon smartphone posé directement sur l'oculaire... en mode "à l'arrache"! Bon weekend et bon ciel à tous.
  10. Bruno30000

    j'ai une question débile...

    Hello les amis, J'ai fais un test rapide entre les nuages hier soir. Montage : -Perl vixen 70/400 sans tubes allonges sur monture azimutale d'origine -adaptateur 24,5mm vers 31,75mm -camera spc900 NON Modifiée longues poses sur adaptateur 31,75mm avec filtre IR/UV -sharpcap version test -ciel pourri et pas encore noir -opérateur peu confiant Les résultats : - seules les plus brillantes étoiles sont visibles - impossible de faire un alignement auto sur 10 étoiles (2 maxi par champ!) - pose maxi 63ms!!!! - si je pousse le gain, ça bruite a fond et ça chauffe (apparition de pixels bleus persistants Interprétation des résultats : Comme prévu, la caméra n'a pas assez de durée de pose. Il faut absolument dépasser les 500ms surtout sur 70mm d'ouverture. Je pourrais retester suis un ciel plus noir et sans trace de nuages, mais clairement les 63ms sont insuffisants. Conclusion : il faut que je fasse rentrer les fonds pour une caméra imx385 et un réducteur pour mon Dobson 300mm...
  11. Bruno30000

    j'ai une question débile...

    Arg! C'est donc possible !!! Bon je testerai avec ma webcam et mon 300mm. Après il faut que je rassemble les fonds pour une vrai cam, un réducteur et un piggy pour fixer la Perl 70 pour viser les objets. Bref, il faut tenter ! Je vais ressortir le "cumulus" et on va s'atteler à la tâche. La suite (et les premières déconvenues !?) bientôt !!
  12. Bruno30000

    j'ai une question débile...

    Hello, ma version de Windows et sharpcap fonctionnent très bien avec ma spc900. Mais j'ai testé en mode webcam et pas sur un telescope... J'ai fais du livestack sans bug ni plantage... Demain j'essaye en mettant l'exposition au plus lent et on verra si je sors quelque chose de potable. Sur une 70/400mm il faut aussi un réducteur de focale ?? Autre question : imaginons que j'achète une caméra Astro sensible, sur des montures non motorisées, le CP c'est jouable ou c'est même pas la peine d'essayer ?