Jump to content

mbnb24

Membre
  • Posts

    2,023
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Dordogne
  • Occupation
    dr microscope

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

mbnb24's Achievements

  1. sur ton histo, ton capteur est loin d'etre saturé , est ce que c'est bien l'histogramme d'un raw ?
  2. Merci à vous. Je pense que l optique de la lunette y est pour beaucoup
  3. Je trouve malgré tout surprenant ce temps de pose unitaire là ou l'on pose facilement 30s avec un A7s qui a des pixels beaucoup plus gros (on ferait plus si il n'y avait pas de bride logicielle dégradant les photos)
  4. 10s en Ha, tu dois perdre des choses malgré tout.... meme à 1.4 d'ouverture
  5. J'ai eu des problèmes de focuser sur ma 130 apm. Il m'ont envoyé un autre focuser neuf avant que je leur renvoie celui à problème.....
  6. Certains modèles sont communs entre les 2 marques : du conception chinoise rebadgée. Cependant aussi bien chez l'un que chez l'autre, certains modèles sont spécifiques (optiques LZOS de chez APM par exemple)
  7. Bonjour, je viens partager avec vous les photos que j'ai réalisées ce mois ci après un printemps où le ciel était bouché par des nuages jour après jour. Le setup reste identique : lunette LZOS 130 sur monture AP mach1. guidage au diviseur optique skyméca avec une lodestar x2. Imageur ASI1600 avec filtres Baader derrière un réducteur Riccardi. NGC6888 : la nébuleuse du croissant et sa bulle en HOO NGC1396 : la trompe de l'éléphant en SHO :
  8. Bonsoir, j'ai acquis récemment une lunette APM 130/780 avec le focuser APM 3,7 pouces. Il me semble que ce focuser est identique au TS et doit fonctionner de façon identique dans ses versions 3 et 2,5 pouces. Mon ensemble d'imagerie (réducteur, diviseur optique, roue à filtres et caméras) ne pèse que 2,7 kg. Malgré ça, lorsque la lunette pointe à plus de 60° vers le ciel, la vis micrométrique de mise au point était inutilisable car incapable de rentrer le focuser à cause du poids. J'ai contacté APM qui m'a envoyé un focuser complet neuf et même constat. J'ai pas mal galéré à trouver une solution c'est pourquoi je vous explique le réglage qui pourrait dépanner ceux qui ont le même problème. D'abord pour démonter le bouton de focus sans réglage 1:10. sortir la vis entourée en vert qui n'est qu'un cache. vous aurez accès à 2 vis du bouton pour le sortir de son axe (c'est aussi utile pour fixer un moteur de mise au point). Ensuite il faut desserrer les 4 vis entourées en rouge pour libérer l'axe du focuser. Sur cet axe vous accédez à la bage de réglage pointée en jaune. J'ai du la resserrer de presque 90° pour que mon microfocuser fonctionne correctement. La démultiplication se fait par des frictions sur des billes d'acier. L'utilisation d'une motorisation sur l'axe démultiplié peut perdre en précision si les billes glissent, autant que possible, il vaut mieux utiliser l'axe 1:1 qui utilise la crémaillère et n'aura pour jeu mécanique que le backlash du système. J'espère que ca aidera ceux qui galèrent comme ca m'est arrivé avec leur focuser
  9. Bonjour. Je suis equipé d'une lunette apm 107/700 avec focuser 3 pouces. J'ai acheté un reducteur riccardi M82 et l'adapatateur M78 vers M82 recommandé par le fabriquant. En sortie du réducteur j'ai un DO skyméca, une roue à filtres pour 80mm pile poil de backfocus avant le capteur de ma ASI1600. Je n'arrive pas à faire la mise au point, le foyer ne sort pas assez. Autant sur un reflecteur, on peut avancer le primaire, autant sur une lunette je suis paumé. https://www.apm-telescopes.de/media/files_public/cgoujqhvgft/Apo 107_700+075x reducer.pdf Quelqu'un aurait il une solution ?
  10. Bonjour, faisant de l astrophoto depuis mon jardin, j'ai la chance d'avoir une alimentation par le secteur qui est plus simple à gérer que des batteries. Seulement, à la campagne, le réseau électrique est ce qu'il est et les micro-coupures électriques ne sont pas exceptionnelles. L'ordinateur portable prend alors un relais par la batterie et continue d'alimenter focuser et caméras. Malheureusement, il n'en est pas de meme pour la monture qui redémarre et se considère parquée dans la position qu'elle avait au moment de la coupure. Je pense donc investir dans un petit onduleur pour prendre le relais lors de ces coupures. Y a t il des choses à prendre absolument et d'autres à éviter ? Merci de votre aide
  11. Certes lock mais gimps n est pas intuitif quand on vient de PS
  12. Voici le premier traitement fait avec Siril beta 0.99.4 sur une classique M27 en HOO (à la camera monochrome et filtres Baader). J'ai étiré un peu mes histogrammes en 32 bits mais pour passer sous PS j'ai été obligé de sauver en .tif 16 bits, en 32 bits, la plupart des outils PS sont inactivés.
  13. A la campagne, pour avoir les etoiles bien visibles, je laisse le temps de pose minimum avec le gain au maxi. j'imagine que dans certaines situations il faut monter un peu le temps d'exposition
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.