Aller au contenu

bobo44

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bobo44

  1. Hello,

     

    Afin de parer au problème de la buée sur le secondaire de mon dobson, j'ai acheté une couverture de survie que je compte découper pour mettre derrière le secondaire.

     

    Les instructions disent de mettre le coté argenté à l'intérieur pour rester au chaud lorsqu'il fait froid ou de le mettre à l'extérieur pour rester au frais lors de grosse chaleur (normale jusqu'a la ;) ).

     

    Mais je me pose la question de ce que je dois faire pour mon miroir... Mettre le coté argenté vers l'intérieur (pour que le rayonnement du miroir soit réfléchit vers lui même) ou vers l'extérieur (pour que le "fond du ciel" soit réfléchit et qu'il ne fasse pas perdre en température mon secondaire)? :b:

     

    Est-il utile de mettre plusieurs couche de couverture de survie pour que l'isolation soit encore meilleure?

     

    Et pour finir : Faut-il laisser une couche d'air entre l'arrière du miroir et la couverture?

     

    Bon cieux :)

    Boris

  2. Salut tout le monde!

     

    Moi c'est Boris! Je suis étudiant à Nantes et nouveau en astro!

    Je cherche à faire de l'observation visuelle du ciel profond dans les alentours de Nantes!

     

    La météo parait clémente pour ce soir! Abbaretz ça tente quelqu'un?

    Je vais surement y poser mon dobson :)

  3. Hello tous le monde! :)

     

    Voila, y'a pas longtemps je me suis demandé si il était possible de prévoir (dans la mesure du possible bien sur) une nuit très étoilé...

    J'ai donc cherché sur google mais pas vraiment d'info (ou du moins pas justifiées). J'ai vu par exemple qu'observer après une grosse averse réservait un ciel très transparent. Un avis?

    En plus je commence à m'emmêler les pinceaux entre les histoires d'humidité absolue, relative et de l'influence que sa a sur la qualité de la transparence du ciel.

     

    Bref si il y a dans le forum un météorologue ou un amateur averti je suis tout ouïe!! ;)

  4. Merci pour les info Roger, dès que je suis en vacances je m'y met sérieusement ;)

     

    Yes je me tiendrai au jus des sorties sur Nantes ;) Comme ont dit, "plus on est de fous, plus on rit." :D

     

    Boris.

  5. Bonsoir à vous tous,

     

    Je m'appelle Boris et je suis nouveau sur le forum (mais ça vous vous en doutiez ;) ). J'ai 20 ans et suis en école de kinésithérapie à Nantes! Cela fait à peu près 5-6 ans que je suis passionné d'astronomie et j'ai enfin franchi le pas en m'achetant mon propre télescope perso : un dobson de chez meade pour observer les objets du ciel profond de notre ciel :wub:

     

    Je n'ai pas beaucoup de contacts dans le milieu de l'astronomie, donc si quelqu'un de la région Nantaise me lit, peut-être pourra-t-il m'envoyer un message :)

     

    Au plaisir,

    Boris.

  6. Merci à tous pour vos réponses, sa fait plaisir d'avoir des renseignements précis dans un temps record!! :)

     

    OrionRider je compte bien acheter une courte focale avant le 17mm mais plus tard, mon porte monnaie va faire la gueule... :(

     

    Merci Serge pour ton message plus que complet! Je pense que je vais faire sa du coup, nagler 22 et 12 puis après je prendrais un 8mm et un 5-6 (et pourquoi pas le ES 4,7 vu tout le bien que l'on m'en dit).

     

    Pas de pb de MAP à cause du PO trop court ou trop long pour les 2 nagler en question?

     

    Boris.

  7. Du coup Serge tu pense qu'au lieu de faire une gamme comme 30mm ES 82° (X61) + 17 nagler (X108), je devrai plutôt prendre un nagler 26 (X70) et un nagler 12 (X152)?? Tu pense que le 26 me permettra d'observer les grandes nébuleuses et grandes galaxies et le 12 me permettra d'observer les nébuleuses planétaires et (plus) petites galaxies?

    Et pour le Nagler 26 on parle bien du type 5? et le nagler 12 du type 4? (Jcommence à être perdu moi avec tout ça!! ;) )

     

    Pour le planétaire je reverrais sa quand le budget me le permettra :)

     

    Et pour le 17 ES de 92°, je pourrais éventuellement le rajouter plus tard à ma collection, comme ça les grossissements feraient (X70, X108, X152), vous en pensez quoi? :)

  8. Merci à tous pour vos réponses ;)

     

    Martial_julian j'avoue que la réduction des Televues sur OU est plus que tentante :D Mais bon comme le dit OrionRider, ce n'est sans doute pas une bonne idée de mettre des mille et des cents dans des gammes de différents Ethos (surtout que j'en ait jamais testé).

     

    OrionRider, c'est vrai que bien réfléchit sa parait plus logique d'étaler les grossissements plutôt que les focales! J'avoue que j'avais pas vu sa de cette façon!! :) Je pense que je vais suivre ton conseil, je vais prendre une ES de 30mm et un nagler de 17mm (conseil de Martial_julian). Pour les plus courtes focales je me donne encore un peu de temps (et d'argent ;) ). C'est pareil pour le Paracorr, je comptais bien en acheter un, mais dans un second temps :)

     

    AZtro, j'ai eu un petit 114/900 pendant 1 an pour commencer mais j'avais vraiment envie de passe à quelque chose de plus sérieux donc je suis passé au Meade! :)

    Je compte bien m'acheter un filtre, j'avais pensais au UHC de chez Astronomik, tu en pense quoi? Pour les OIII, je pense attendre encore un peu (sa coûte chère ces ptites bêtes la ;) ) car j'ai lu que s'il fallait en choisir qu'un des deux, il était préférable d'acheter en premier le UHC.

    Et pour les clubs je serais très intéressé vu que je connais personne dans le petit monde des astronomes... :/ J'ai fait quelques observations de la SAN, les ciels de Nantes, je sais pas si sa te dit quelque chose?

     

    PS: Je me présente ce WE OrionRider, car le temps me manque un peu cette semaine mais c'est promis je le fait au plus vite :)

     

    Bon ciel,

    Boris.

  9. Bonjour à tous et à toutes!!

     

    Voila quelques années que je m'intéresse à l'astronomie et tout ce qui tourne autour. Il y a deux semaines j'ai franchi le pas et me voila l'heureux possesseur d'un dobson Meade Lightbridge 16' (406mm de diamètre et une focale de 1829) !! :)

     

    J'ai cependant un peu de fil à retordre vis à vis du choix des oculaires. C'est pour cela que des avis d'experts me serai d'une grande utilité!

     

    Evidement mon but premier est d'observer le ciel profond (sinon je m'embêterais pas à me trimballer un scope' de 50 Kg haha). Je suis nantais de base mais je compte bien me déplacer pour profiter d'un ciel moins pollué.

     

    J'aimerais observer les grandes nébuleuses et grandes galaxies ainsi que les objets du ciel profond plus petits (nébuleuse planétaires et amas stellaires).

     

    Alors voila, j'hésite entre plusieurs types d'oculaires :

     

    -Les oculaires avec une grande focale (style panoptic 35mm ou nagler 31mm) qui permettent de s'en coller pleins les yeux mais dont la lumière peut être "gâché" par l'énorme pupille de sortie.

    -Les oculaires avec une focale un peu plus courte type nagler 26, nagler 22 où ethos 21 et ethos 17. (lequel choisir et pourquoi? De plus j'ai vu sur certains forum qu'il y avait des problèmes de mise au point entre le LB16 et l'ethos 13mm du coup je me pose des questions sur les autres focales du même modèle et vu le prix j'ai pas trop envie de me louper ;) )

    - Les oculaires de courte focale (tout est relatif vous me direz) pour faire un peu de planétaire genre 8-10 mm.

     

    Voila je voudrais connaître un peu vos avis sur ce qui serait bien de prendre dans ces 3 "gamme de focales" pour que je puisse observer le type d'objets cités plus haut :)

     

    Bon ciels,

    Boris.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.