Jump to content

Tibox

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

About Tibox

  • Rank
    Membre
  • Birthday January 30

A propos

  • Résidence
    Moselle Nord
  • Matériel
    Dobson Sky-Watcher 254/1200 Flextube

Recent Profile Visitors

104 profile views
  1. Je te rejoins complètement. Maintenant quand je m'installe je mets le laser en route dans le PO avant de monter la cage du secondaire, et c'est évident que l'ordre de serrage des vis des 3 tubes coulissants a son influence... Au début je pensais que le secondaire s'était déréglé mais c'était juste l'alignement de la cage. Et le primaire également bouge pas mal j'ai l'impression, bien plus que sur mon ancien SW 150/750 tube plein. On ne peut, une fois de plus confirmé, pas tout avoir ! Le flextube est quand même super pour le stockage et les déplacements, ça vaut bien une recollimation express 😉
  2. Pour un dobson, suffit de déposer le tube sur ton canapé, le PO vers le haut bien à la verticale, et tu tournes le laser, sans serrer les vis. Pour limiter le jeu, un tour de scotch sur le coulant du laser. Par étapes successives entre le réglage du secondaire et celui du laser, on arrive à un point (quoique sur les lasers low cost c'est plutôt une étroite raie de lumière) bien centré sur l'oeillet du primaire malgré la rotation du laser sur lui même. Après sur un flextube, j'ai remarqué qu'un déplacement et une réinstallation faisait varier joliment l'alignement du porte secondaire, pas beaucoup mais nécessitant quand même d'être vérifié avant le début des observations. De plus, si la collimation était parfaite avec le tube à l'horizontale, le primaire semble aussi bouger légèrement quand on le remet en position verticale sur sa base... Et enfin, vu que les oculaires sont lourds et serrés par 2 vis dans le PO, on n'est pas exactement dans les conditions parfaites du laser à la verticale sur le tube... Tout ça pour dire que je pense que n'importe quelle méthode de collimation autre que celle sur une étoile sera toujours une approximation et qu'il ne faut pas en devenir obsédé 😉
  3. Merci à tous les deux pour vos conseils. Je pense que je suis de toute façon condamné à acheter la gamme complète... Peut-être que je n'aurai pas le choix au final, si je vise de l'occasion, en fonction de ce qui se présente, 11, 14, 8.8, il serait préférable que je ne passe pas à côté de toute façon 😉 Savez-vous par hasard pour la question sur les LER et le parafocal ? Merci beaucoup.
  4. Bonjour, Je profite de cette discussion et de la présence de dobsoniens bien équipés en ES82 pour incruster ma question qui ressemble pas mal à celle de StarEnd finalement Venant d'acquérir un dob 254/1200 (non motorisé) en remplacement de mon 150/750, et retrouvant un élan de motivation pour m'y investir, je repense ma collection d'oculaires. Je vise une uniformité en 82° pour un confort de "tracking" au dobson, et si possible en parafocal, toujours pour le confort. Je possède déjà : - ES-Maxvision 68° 24 mm (pas loin du grossissement minimal, très pratique et agréable à utiliser !) - TMB/Burgess Planetary 60° 9mm (budget contrôlé au début... Je n'aime pas son placement d’œil ni son angle étroit, j'aimerais le remplacer à terme) - ES 82° 4,7mm (grossissement 1D, je pense que je vais m'arrêter là en grossissement pour le moment vu mes conditions d'observation) Le rapport Q/P des ES 82° est indéniable, donc je voudrais compléter mon équipement dans cette gamme qui me convient bien. L'étagement budget et utile qui revient souvent pour démarrer serait 24 14 6.7 (notamment de la part de @Rudz17 qui semble être le plus grand collectionneur d'ES 82 du forum ). Ayant déjà un 24 correct et le 4.7 comme bornes min/max, j'hésite pour la priorité des intermédiaires. Le TMB 9mm au milieu brouille un peu les cartes. Soit je pars sur le 14 puis ensuite le 8.8 pour remplacer le TMB (confort augmenté et parafocal) : 24-14-8.8-4.7 Soit je commence par le 11mm, qui serait un mi-chemin entre un 14 et le TMB9, puis plus tard le 6.7 par exemple : 24-11-6.7-4.7. Bon, ça ferait encore un gros trou à combler avec le 14... Ma question se résume finalement à : vaut-il mieux commencer par le 14 (85x) ou le 11 (109x) dans mon cas ? Quel grossissement serait le plus "utile" et prioritaire entre les deux sur un 254/1200 pour du ciel profond en priorité ? Un grand merci pour votre opinion Tibox Question subsidiaire pour @Rudz17 qui a un ES 82° LER il me semble, est-ce que les LER sont aussi parafocaux avec la gamme "tradi" ES82 ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.