Aller au contenu

Astrochimie68

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Astrochimie68's Achievements

  1. Bonjour, j'ai pu essayer mon Dobson sous un ciel étoilé .... Alignement sous 2 étoiles : RAS... comme avant la panne.. Je suis super contente..
  2. Bonjour, Démontage finalisé et remontage effectué... Premiere anomalie constatée : les roulements à bille étaient trop peu mobile, j’ai donc dessérée la vis de maintien... Deuxième anomalie : Concernant l’écrou de réglage de la tension, une des deux vis de serrage tourné dans le vide... par chance j’avais une vis de rechange... changement de la vis effectué.. J’ai remonté l’ensemble avec ces modifications... Et les premiers essais au garage sont très positifs.. à finalisé demain sur un alignement 2 étoiles.. Concernant la graisse pas d’anomalie.. très propre et encore présent Et pour la propreté de l’encodeur RAS.. La météo de demain semble bien... alors j’ai prévu de refaire des essais sur ciel étoilé...Et je suis assez confiante...
  3. @22Ney44 Merci pour ton intervention, effectivement tes remarques sont pertinentes, à regarder aussi. Pour le moment, je suis en phase de démontage afin de vérifier le serrage des vis BTR .... je vous tiendrai informé de l'évolution de la résolution de mon problème.
  4. @macfly51 Merci pour cette piste, je regarde demain et ne manquerai pas de faire un retour du resultat. Bonne soirée
  5. Bonjour, J’ai un Dobson XT10 goto de marque Orion. Que j’ai acheté en 2016 en occasion, en fait il date de 2012. De 2016 à 2020, je l’ai énormément utilisé. Depuis 2020, je l’utilise bcp moins car je suis passée à l’astrophoto avec monture équatoriale et tube adapté… Cependant j’ai conservé une certaine nostalgie avec mon Dobson et je l’utilise toujours mais beaucoup moins, seulement 2 ou 3 fois par an. Le WE dernier j’ai voulu l’utiliser mais impossible de faire l’alignement 2 étoiles. Après de nombreux essais voici ce que je constate : · Le problème se situe au niveau de la rotation azimutale. · La rotation à grande vitesse ou vitesse moyenne et irrégulière, soit qu’il va vite ou par moment ralenti tout en étant sur la même vitesse. Après avoir repéré le point 0 physique, je pars à droite ou à gauche et qu’ensuite je reviens au point de départ. En suivant la rotation sur « utility fonction » - « show position », je constate que lorsqu’il est de retour au point de départ physique, il ne m’indique pas 0° sur la raquette mais qu’il y a un écart significatif de plusieurs °. Ma question : · Problème de motorisation ? · Problème d’encodeur ? · Un écrou trop serré ou pas assez ? · La raquette ? Merci par avance de votre aide
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.