AstronomieLorraine

Membre
  • Content Count

    460
  • Joined

  • Last visited

About AstronomieLorraine

  • Rank
    Membre
  • Birthday 07/04/1994

A propos

  • Résidence
    Lorraine
  • Intérêts
    Musique-astronomie
  • Occupation
    étudiant en biologie
  • Matériel
    Dobson explore scientific 300/1500 serrurier

    OCULAIRE :
    24mm ES 82°
    14mm ES 82°
    9mm Orion Edge-one 55°

    FILTRE :
    NPB-DGM optics

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. AstronomieLorraine

    Question sur le premier pas de Armstrong

    J'ai trouvé un excellent livre sur… les chaussures utilisés pendant les missions Apollo ! WTF haha, je pensais pas que ça existait ! https://issuu.com/moonandspace/docs/moon_boot J'y ai trouvé la taille des semelles utilisées dans TOUTES les missions Apollo. Mais il y a 2 modèles existant… et malheureusement il me manque une dernière info pour tout recouper, la pointure de buzz aldrin afin de savoir lequel des deux modèles de bottes avait aldrin ! (Merci Keymlinux pour avoir précisé qu'il s'agissait du pied de buzz et non d'armstrong)
  2. AstronomieLorraine

    Question sur le premier pas de Armstrong

    ha d'accord, merci pour ces infos très utile ! donc connaitre la pointure de Neil n'aide pas trop pour mon problème OK ça me va, c'est logique en même temps, on peut estimer que les pieds des astronautes n'ont pas eu de variation de plus d'un ou 2 centimètres max, et que la chaussure protectrice au dessus était un modèle unique qui s'adaptait aux différentes tailles ! Je pense que je vais prendre les dimensions Clothing: 33 x 17.8 x 19.7cm (13 in. x 7 in. x 7 3/4 in.) du coup Merci beaucoup de votre aide je vous tiendrais au jus
  3. AstronomieLorraine

    Question sur le premier pas de Armstrong

    J'ai trouvé une version Française de l'article, il disent 44,5 de pointure ! https://www.anecdotes-spatiales.com/category/anecdotes-apollo/apollo-11/page/4/ et j'ai trouvé une photo intérieur des bottes… La paroi à l'air vraiment très fine !! Je pense qu'on peut estimer à environ 0,5cm de + de chaque côté par rapport à la pointure non ? la chaussure => https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/4857640jpg
  4. AstronomieLorraine

    Question sur le premier pas de Armstrong

    Ouaou merci pour vos réponses ! Très intéressant les liens ! Et Ygogo oui effectivement pas obligé d'être parfait, mais j'essaye d'être au mieux car l'objectif sera de faire marcher le public sur la plaque, à l'emplacement du pied d'Armstrong pour voir la différence de taille 😋 Le lien est bien, seulement c'est une chaussure de la mission Apollo 17... je ne sais pas si ça correspond à l'empreinte de neil ! Alors de mon côté j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une réponse parfaite dans les archives d'une magasine de 1969 (je sais pas comment j'ai trouvé ça haha) que voici : https://classic.esquire.com/article/1969/7/1/le-mot-juste-for-the-moon Au début de l'article "size Eleven space boot" c'est à dire de taille onze… pouce je suppose ? J'en déduis qu'il avait un pied de 27,94 cm… mais dommage ca prend pas en compte l'épaisseur de la botte je crois !
  5. AstronomieLorraine

    Question sur le premier pas de Armstrong

    Bonjour tout le monde ! Je suis en train de réaliser une petite expo sur le premier pas de l'homme sur la lune (dans le cadre de ON THE MOON AGAIN) et j'aimerais reproduire l'empreinte du pas de NEIL ARMSTRONG à la taille réelle. En gros, quelle est l'échelle de cette photo : https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/edu_who_is_neil_armstrong.jpg J'ai un peu cherché je trouve malheureusement aucune source donnant la taille de cette empreinte ☹️ Bonne soirée :)
  6. AstronomieLorraine

    que se passerait-il si la terre ne tournait pas ?

    Coucou les zamis ! Ca fait très longtemps ! 😁 J'aurais une petite question à vous poser… en faite je suis en train d'écrire un roman de science fiction. L'histoire se déroule dans un monde ou la terre ne tourne plus qu'en 150 (anciens) jours sur elle même, bref qu'elle est très ralentie ! Alors évidemment en tant qu'astram j'aimerais bien que l'histoire soit à peut prêt sur des bases scientifiques sans forcement être parfaite… Déjà première question, qu'est ce qui aurait pu causer ça sur des milliards d'années ? => Pour l'instant j'ai proposé qu'un astre venu d'ailleurs (éventuellement d'un autre système solaire pendant la rencontre de la voie lactée avec andromède ?) à complètement déséquilibrée le système solaire. Premièrement en éjectant la lune, et deuxièmement en ralentissant fortement la terre. Deuxième question, j'aimerais mettre un paysage désertique sur la moitié de la terre éclairée et brûlée par le soleil… mais genre vraiment que du sable. => J'ai imaginé que la chaleur serait telle que l'eau ne puisse être à l'état de glace que sur la surface gelé, de l'autre côté. Et que la surface brûlé par le soleil soit un gigantesque contient, une sorte de Pangée nouvelle génération. C'est à peut prêt possible ? Voilà voilà !
  7. Bonjour à vous ! Alors voilà, je suis de retour après au moins une année d'absence du site pour vous demander votre expertise de certains sujets 😁 Je suis en étude de médiation scientifique et je vais réaliser un mémoire sur la pollution lumineuse (son impact sur l'astronomie et l'environnement, puis les alternatives et les actions réalisé pour lutter contre le problème) Dans ce cadre, je cherche actuellement des sources pour m'instruire précisément sur le sujet. Au delà des cartes de PL et des chiffres, je cherche s'il existe des livres traitant de pollution lumineuse. Ou au moins avec une grande partie sur ce phénomène. Une rapide recherche sur internet m'a laissé plutôt sur ma faim… aucun ouvrage traitant directement du problème ! 🤔 Voilà voilà ! Notez que j'écris ce message en ayant regardé que quelques uns de vos topics de PL. Je vais bientôt m'y pencher car ça à l'air d'être une sacrée mine d'or 😋 Bonne journée à vous !
  8. AstronomieLorraine

    Question sur la relativité

    La relativité du temps s'explique très simplement dès lors qu'on sait que la vitesse de la lumière est la même quelque soit le référenciel ( c'est à dire que la loi d'additivité des vitesses de Galilée ne fonctionne plus, un photon lancé à bord d'un train allant a 300 km/h ne va pas a "c+300" mais bien a "c" ). Cette vitesse immuable de la lumière a été découvert par l'experience de michelson et Morley 15 ans avant la relativité. A partir de ce moment, pour v = d / t , si on a une vitesse constante, mais une distance différente selon qu'on regarde de l'intérieur du train ou de l'extérieur (plus long forcement, car on additionne la vitesse du train) , alors c'est que t est forcement différent dans les deux cas pour que l'égalité soit respecté. La relativité du temps vient en gros de cette constatation Non, en faite chacun aura un ressenti normal par rapport à son référentiel. Le mouvement c'est rien , ca signifie que le temps s'écoule normalement quelque soit la vitesse, mais l'écoulement du temps dans le train est différent par rapport à l'écoulement dans un autre référentiel (le quai) !
  9. AstronomieLorraine

    Un petit CROA pour la résurrection de WA

    ha ok le rêve, une ville qui éteint ses lumières, j'suis jaloux * Sinon c'est bête mais on m'a toujours dit que sans l'OIII on ne voit quasiment rien... du coup j'ai jamais tenté 12" ! En plus j'ai un filtre UHC assez sélectif, y'a moyen de voir quelque chose finalement ! Prochaine cible Et j'adore le sac haha ! J'espère qu'il n'y avait pas les bières dedans sinon le contrepoids ne suffira pas en fin de soirée
  10. AstronomieLorraine

    Un petit CROA pour la résurrection de WA

    c'est une excellente idée ce résumé de la balade sous forme d'un tracé sur une carte !!!! J'adore ! Et pour les dentelles du dis avoir déceler quelques choses sans filtre et au 200 ? Tu as peu de PL ?
  11. AstronomieLorraine

    Nébuleuses en folie !

    Wow quelle progression ! Maintenant je lis tes CROA je n'ai pas encore vu la moitié de tes cibles, du coup merci je vais m'en inspirer ! Pourrais-tu juste détailler un peu plus ce que tu as vu sur M31 avec un tel ciel ? Des débuts de nébulosité peut-être ? Ca m'intéresse !
  12. AstronomieLorraine

    Les TROUS NOIRS

    Merci pour la précision ! Donc mon exemple n'était pas très représentatif... j'ai bien aimé la page wiki : "dans 50 milliards d'années les deux rotations seront synchrone".... j'espère qu'on se tapera pas la pleine lune constante, ça va souler pour le ciel profond" edit : méééé tu as déjà fais ma blague
  13. AstronomieLorraine

    Je ne vois rien ( ou presque ) !

    Jupiter est vraiment plus dans de bonne condition pour cette année, elle est trèèès proche de l'horizon assez rapidement dans la nuit. Il suffit d'une atmosphère turbulente pour la rendre dégeulasse. (A titre de comparaison, avec mon 300mm la première fois que j'ai visé jupiter juste au dessus de l'horizon j'ai même pas vu une seul bande, qu'une bille jaune dégeulasse) Pourquoi ne pas testé la qualité sur Saturne ? Très mauvaise cible Comme ça a été dit par mes VDDs, les galaxies sont à réserver exclusivement pour des spots sans pollution lumineuse ! De plus même au 300mm elle est encore un peu pâle ! Pour tester je te conseil de viser M13 ou M57 ! Et as-tu testé de focaliser parfaitement une étoile ? Est-elle bien ponctuelle ? Et pas la dernière... ma première CROA était désastreuse !
  14. AstronomieLorraine

    Si le Soleil disparaissait d'un coup...

    Les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière. Donc on en ressentirait l'effet exactement au même moment que la disparition de l'image du soleil dans le ciel. https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle