hsdforever

Membre
  • Content Count

    825
  • Joined

  • Last visited

About hsdforever

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Naboo
  • Intérêts
    Tout. La moto. Le surf. La mécanique. La cuisine
  • Occupation
    No sé...
  • Matériel
    Dobson LIGHTBRIDGE 254/1270

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. hsdforever

    Explore scientific ou SW Flextube

    Pas de soucis de suivi en Cp. En planétaire ça va tant que au dessus de 7mm. A fort grossissement il faut réaligner régulièrement. C'est pas compliqué mais c'est à faire en permanence. D'où l'intérêt d'un grand champs (82/100*). Tu poses la planète d'un côté et tu laisses traverser le champs.
  2. Tu peux prendre les Ts. J'ai le 4 et le 16, très bon. Au début j'aimais pas la bonnettefixe mais on s'habitue vite. Par rapport à un es, c'est moins lumineux mais bien contrasté. Le champs à 82 apporte aussi du confort.
  3. hsdforever

    Explore scientific ou SW Flextube

    Es sans réfléchir ! Les sw flex sont lourds et ne présentent pas d'avantage par rapport à un serrurier. J'ai un Lb en 250, que je ne démonte jamais et déjà je le trouve lourd. Donc prend celui qui est le plus light en utilisation
  4. hsdforever

    Quelle série d'oculaire entre 2 modèles ?

    Sauf à avoir besoin de dégagement, je partirais direct sur un Es pour le champs. A fort grossissement planétaire c'est du confort que de mettre la planete dans un coin et de la laisser filer de l'autre côté sans toucher a rien (pas de vibration). Bien sûr sur un motorisé c'est un moindre avantage. Et puis on trouve les morpheus à 200€ en neuf... Et puis on trouve des 100* Pour 250€ en neuf.... Mdr. Non. On peut rester sur des Es.
  5. hsdforever

    Filtres

    Comme paradis. C'est un attrape débutant. Rien ne vaut la couleur d'origine d'une planète. Si tu veux mieux voir change l'oculaire ou le scope (pour de la meilleure qualité). J'utilisais un polarisant sur la lune pour atténuer sa lumière mais finalement je préfère "stock. Par contre un huc/oiii/cls apportent un plus en cp sur certains objets
  6. Ou partir sur une accro courte genre 120/600. Pour du cp ça devrait passer.
  7. hsdforever

    M33

    Elle est superbe ! Félicitations
  8. hsdforever

    Hyperion 68° 5mm ou ES 82° 4,7mm

    L'Es est meilleur en tout sauf sur le confort. Et si t'as pas de lunette ça passe sans soucis. L'hyperion est lourd et gros. Et le 5 n'est pas le meilleur de la serie... Et en neuf on trouve l'Es moins cher...
  9. hsdforever

    Première rencontre avec Orion

    Avec les jumelles les objets grand champs sont beaux comme l'amas de la crèche, le double amas de persée ou M41... Par rapport à tes attentes, il te faudra un dobson 200mm. Puissant mais pas trop lourd et pas trop cher.
  10. hsdforever

    telescope 150 ou 130 ?

    Si tu veux faire du visuel part sur un 200, si l'astrophoto te tente part sur le 150. Dans les deux cas, il te faut une bonne monture et motorisée. Elle te coutera plus que le tube. Ton budget doit donc être bien calculé.
  11. hsdforever

    Braver le grand froid: trucs et astuces

    Ça doit être très dur avec le froid... vous êtes courageux. Déjà ici quand on tombe à 22/23 je sors plus le matos... Côté chauffage j'ai vu des appareils d'appoint sur aliexpress qui soufflent de l'air chaud. En 12v sur une batterie externe ça pourrait aider. Ils ont aussi des chauffe sièges avant et arrière. Toujours en 12v. En cumulant le tout ça peut être pas mal.
  12. hsdforever

    Première rencontre avec Orion

    Yes ! Tu es la 5e astram amateur de l'île. Les jumelles c'est bien pour débuter, rapide et pratique. Le scope viendra après, tu auras déjà une première idée de ce que tu voudras.
  13. hsdforever

    déclaration surprenante

    On dit "pain au chocolat" !!! !!!
  14. hsdforever

    déclaration surprenante

    +1
  15. hsdforever

    avis pour remplacement dobson

    Si c'est pour remplacer ta 80 et ton dob autant partir sur la 120ed qui sera plus intéressante en cp en plus de la résolution sur etoiles doubles. Le mak 180 est une bonne alternative mais abec moins de champs en cp.