Aller au contenu

Nico74

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nico74

  1. Salut,

     

    Pourquoi est-ce que l'étage serait nécessairement à coté de la barge sur l'image ? Le souffle qu'on voit sur l'eau ne peut-il pas venir d'une inclinaison du premier étage juste avant l'atterrissage, qui se serait alors redressé au dernier moment ?

    Bon ceci dit, le premier étage est carrément de l'autre côté de la barge une fois qu'il a atterri...

  2. Bonsoir !

     

    Voilà j'ai du nouveau ! Le télescope n'était pas parti en balade, mais c'est plutôt moi qui suis allé me balader à l'Université pendant une semaine :D

    Mais revenons à nos moutons. Déjà j'ai collé une rondelle en acier à mon bouchon de collimation, l’œillet en papier ne se voyait pas.

    J'ai ensuite centré la marque du primaire sur la réflexion de la rondelle acier.

    Voici le résultat :

     

    mini_17020512310792775.jpg

    en grand : http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/05/17020512310792775.jpg

     

    En visant une lampe pour avoir un autre éclairage :

    mini_170205123102469050.jpg

    en grand : http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/05/170205123102469050.jpg

     

    Dans la foulée, j'ai testé ça sur la Lune, et il y avait du changement ! A l'oculaire de 10, MAP faite, c'était net (à très peu de choses près). Pour le fun j'ai fait une photo avec l'iPhone (et l'oculaire de 25mm) :

    http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/05/170205123116933211.jpg

    C'est loin d'être les photos de la catégorie astrophoto du forum mais j'étais content quand même !

    Au passage, par pure curiosité, y a un nom au phénomène qui fait un contour bleu à la Lune sur la photo ?

     

    Ensuite concernant le secondaire, je me suis mis devant le tube, à deux fois la distance focale environ, en me centrant du mieux que je pouvais, et j'avais l'impression que le secondaire était très légèrement en bas à droite de sa réflexion sur le primaire, mais c'était minime.

     

    Pour terminer, j'ai pointé des étoiles (toujours depuis l'intérieur de chez moi, pour préciser). Au 25mm, MAP faite, j'avais des points distincts. Quand je passais ensuite d'extra focal à intra focal, j'avais une légère impression que l'ombre du secondaire bougeait. Je suis passé à l'oculaire de 10mm, et là impossible de faire une MAP propre. Au mieux j'avais un petit rond blanc. Et quand je passais d'extra focal à intra focal, je n'arrivais pas à déterminer si l'ombre du secondaire bougeait ou non. Si c'était le cas, ça devait être minime je pense.

    Je vais retenter ces manips' dès que je peux, dans de meilleures conditions (ciel bien dégagé, Lune qui ne gène pas, en extérieur). Je vous tiendrai au courant.

     

    on ne pourra pas centrer le champ pleinement illuminé avec un plan focal "plat" par rapport aux oculaires

    Serait-ce possible de m'expliquer avec des termes moins techniques cette phrase ? J'ai du mal à saisir ce qu'est le champ et le plan focal :confused:

     

    Sinon, y a-t-il un moyen de vérifier la tension des pattes de l'araignée ? J'ai tenté "au bruit" en tapotant dessus (elles font toutes le même bruit), mais je sais pas si c'est une bonne méthode ou non :be:

     

    Pour en revenir au PO, à l'oeil il n'a pas l'air d'avoir une orientation aberrante. Pour en être sur il faudrait des instruments mais je pense que ça n'en vaut pas la peine dans ce cas là :)

     

    Dernière question pas du tout en rapport avec la collimation, mais peut-être aurez-vous quand même la réponse : comment fonctionne le mécanisme de mise au point du PO ? J'imagine qu'il y a un système de pignon/crémaillère, mais dans ce cas, comment est-ce possible qu'une fois la vis de maintien serrée, je puisse encore bouger les molettes de réglage, sans que le PO ne bouge, comme si on était déconnecté de la crémaillère ? :b:

     

    Nico

  3. Merci à tous de vos réponses !

     

    Concernant l’œilleton, c'est justement à travers de ça que j'ai pris la photo. J'ai percé en diamètre 2mm un capuchon qui était avec le télescope. Cependant, j'ai du mal à comprendre à quoi sert l’œillet que l'on colle derrière. Il sert à visualiser si le PO est bien perpendiculaire ?

     

    S'il fait beau je referai un test sur une étoile le weekend prochain, dans de bonnes conditions, histoire d'être sur.

     

    A propos du Cheshire, quel est le mieux entre un Cheshire et un laser de collimation ? Ou plutôt, pourquoi prendre l'un plutôt que l'autre ?

     

    Pour les brides du miroir primaire, je vais attendre d'être un peu plus expérimenté pour les toucher, je préfère éviter de faire des conneries pour le moment :be:

     

    J'ai essayé sinon de me mettre devant le tube pour voir si le secondaire était centré, mais je pense que je n'étais pas centré moi même donc faudra que j'essaye à nouveau.

     

    Concernant le placement des optiques, les 4 branches de l'araignées ont la même longueur, et je n'ai pas constaté de défaut majeur concernant le PO. Je regarderai un peu mieux mais normalement il a l'air plutôt perpendiculaire de ce que j'ai pu voir.

     

    Sinon c'est noté, je touche pas au secondaire pour le moment, et je dégrossis l'orientation du primaire, après avoir testé tout ça sur une étoile.

     

    Dernier détail qui me chagrine, quand j'ai vérifié le serrage des vis tirantes du barillet, elles étaient complètement desserrées, dans le sens où il ne me fallait aucun effort pour les faire tourner. C'est grave docteur ? :b:

     

    Nico

     

    édit : corrigez moi si je me trompe, les vis tirantes du barillet sont bien les petites, et les poussantes les grosses plates ?

  4. Je vais essayer de me faire une étoile artificielle, ça m'occupera d'ici à ce que je retrouve mon télescope le weekend prochain.

     

    J'ai essayé d'observer un peu (derrière la fenêtre, je sais c'est pas bien !), pour voir ce que donnerait une étoile défocalisée. Je ne voyais pas tous les cercles concentriques mais plutôt une grosse tache blanche. Je mets ça sur le compte que j'étais dans de mauvaises conditions.

    En revanche, au centre de cette tache blanche, je voyais "l'ombre" du miroir principal, avec ses 4 branches, qui était soit à droite quand j'étais intrafocal, soit à gauche quand j'étais extrafocal. Je sais pas si ça fait avancer le schmilblick .

     

    Dernier détail, quand j'ai observé Vénus hier, je la voyais un peu comme ceci :

    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/mauvaise_collimation.jpg

    L'image "au foyer". J'avais la moitié de Vénus (logique me direz vous), suivi de la même moitié, un peu plus petite, qui était presque par dessus. Si je bougeais la mise au point, j'avais de plus en plus de "moitié de Vénus" dans l'oculaire. Je sais pas si j'ai été bien clair...

     

    Tout ceci sera à reconfirmer par des observations plus propres et plus rigoureuses bien entendu, mais peut-on déduire quelque chose de tout ceci déjà ? Comment interpréter tout ça ?

    Est-ce le secondaire qui est dans les choux ? Le primaire ? Les deux ?

     

    Nico

  5. Torstein : cela confirmerait donc le fait que le primaire n'est pas correctement positionné. Et en effet, j'ai la même impression pour le secondaire.

     

    Moonmaniac : comment discerner un mauvais positionnement d'un offset pour le coup ?

     

    manudu74 : pas de laser en ma possession malheureusement :)

     

    Martina : disons que j'essaye de comprendre et d'être sur de ce que je fais avant de passer à la pratique. Quand j'avais le 10, la mise au point était impossible, exactement la même vision qu'un myope a sans lunettes. Alors qu'avec le 25, c'était net. (je visais une maison au loin, à 4.5km de distance environ)

    Et pour la photo, j'ai percé un trou de 2mm au centre d'un capuchon, et je prenais la photo avec mon portable.

     

    Deep impact : c'est à dire, prise de travers ? Parce que je pouvais pas beaucoup me déplacer pour prendre la photo, sinon je sortais du trou du capuchon :confused:

  6. Bonjour,

     

    Ayant tout juste reçu mon télescope (150/750 SW), je me suis empressé de commencer à observer dès que le ciel s'est dégagé. Avec l'oculaire "Super 25" fourni de base, c'est beau ! Mais dès que je diminuait la focale (Super 10) ou que je mettais une lentille Barlow, ça devenait très flou. Je me suis dit que ça pouvait être le fait que ce sont des optiques bas de gamme.

     

    Et puis dans le doute, et aussi pour essayer, j'ai commencé à regarder si tout était bien aligné... Et là j'ai des doutes. Voici ce que je vois :

     

    Quand je cache le primaire avec une feuille...

    mini_170129024257727319.jpg

    en grand : http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/29/170129024257727319.jpg

     

    Quand j'enlève la feuille et que je la mets contre le tube, à l'opposé du PO :

    mini_170129024258961736.jpg

    en grand : http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/29/170129024258961736.jpg

     

    Du coup plusieurs questions :

     

    1) Le problème de netteté (c'était vraiment flou à fort grossissement) peut il venir des oculaires ?

    2) Sur les images, le miroir secondaire est légèrement décentré verticalement, à quel point cet alignement a-t-il besoin d'être précis ?

    3) Juste pour confirmer, c'est bien le miroir principal qui est mal orienté ?

     

    Merci ! :)

     

    Nico

  7. J'ai pris quelques liens/adresses de labos d'astro. En général ils ne s'intéressent pas trop aux bac+2, mais plutôt aux bac+5. Enfin, je vais quand même postuler, on verra ce qu'ils me disent.

     

    Pour les embauches, je vais attendre encore un peu, je vais poursuivre mes études quelques années encore ^^

  8. Bonsoir,

     

    Je cherchais à savoir quelles sont les missions spatiales sur du long terme, mais difficile de trouver des infos à ce sujet sans se pencher sérieusement sur le sujet.

    J'ai vu que sur du plus ou moins court terme, il y a Ariane 6, Exomars, Discovery 5, etc.

    Mais quid du plus long terme, du genre 10-20 ans voire plus ?

     

    Nico

  9. Bonsoir,

     

    Je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches de stage. C'est un stage de 10 semaines dans le secteur du génie mécanique (conception, fabrication, etc.), en fin de DUT.

    Pour le moment je surveille activement le site du CNES et de Thales Alenia, ainsi que ceux des entreprises du secteur aéronautique, mais les offres de stage ne se bousculent pas.

     

    J'ai vu qu'il était peut être possible de postuler dans les instituts d'astrophysique et d'astronomie (IRAP, CSL, IMCE, AMOS et LAM entre autre).

     

    Enfin bon, si vous avez des conseils ou des instituts/entreprises auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas, je suis preneur, que ce soit dans l'aéronautique, astronautique ou autre pouvant correspondre à un DUT Génie Mécanique ! :D

  10. Merci !

     

    JR45, merci pour les conseils, je me doute bien qu'il vaut mieux aller chez un spécialiste de l'astronomie pour avoir du matos plutôt correct. Sinon en jumelles, c'est une paire qui traînait dans les placards, Newtech 10x50. Je trouve aucune info sur la marque mais elles ont l'air pas trop pourries.

  11. Bonjour à tous et bonne année !

     

    Comme vous l'aurez certainement deviné, je m'appelle Nicolas. J'ai 22 ans et je débute dans l'astronomie. Pour le moment je n'ai pas de télescope, j'apprends et je mets en pratique avec des jumelles. Mais peut être qu'un jour je franchirai le pas !

     

    Ah oui, j'oubliais : je suis pas loin d'Annecy. J'ai vu que certains d'entre vous s'y trouvent aussi donc je me joindrai certainement à vous un de ces quatre, pour découvrir un peu plus ! :)

     

    Nico

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.