Jump to content

dlouvet01

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About dlouvet01

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/25/1956

Recent Profile Visitors

107 profile views
  1. Bonjour, J'ai terminé la connexion de mon NexStar SLT 127 avec mon PC avec Stellarium. Tout semble fonctionner correctement. J'aurais toutefois besoin d'une explication. Alignement fait sur la lune. Connexion et ouverture de stellarium le télescope est bien reconnu, le réticule avec le nom du télescope apparaît bien à l'écran. Pour la synchronisation, je sélectionne la lune à l'écran et le réticule du télescope se déplace sur la lune. Pour chaque objet sélectionné, le réticule se déplace dessus avec la commande «Pointer ». Le tube de l'appareil se déplace également mais pas dans la direction de l'objet choisi. Par exemple si je choisi de revenir sur la lune le réticule est OK à l'écran mais le tube ne pointe pas sur la lune. Bien que la procédure, avec l'aide du logiciel ne soit pas très compliquée ai-je loupé une étape ? Cette question peut vous paraître idiote, mais pourquoi le tube ne se déplace pas dans le même sens que l'objet pointé à l'écran ? Dans l'attente de vous lire et avec tous mes remerciements , Cordialement ;
  2. Merci à tous pour vos derniers « Posts ». Je viens de recevoir une réponse de Celestron concernant l'ensemble du sujet et si je comprends bien, le message « StarPoint Desact » après alignement peut se traduire par « éteindre le Telrad. » Effectivement, la plate forme Ascom ne semble pas nécessaire. Il ne manque plus qu'une bonne soirée avec une météo favorable pour terminer et tester l’installation . Ci-dessous la procédure transmise par Celestron qui peut peut être aider ceux qui comme moi sont un peu coincé avec l'anglais et l'informatique. « Après un alignement, le contrôle de la main dira "Turn StarPointer OFF" pour enregistrer la batterie. Une fois l'alignement effectué avec le contrôle de la main, ouvrez Stellarium et connectez le bas du contrôle de la main au PC. Cliquez sur la fenêtre de configuration 'gt; Plugins 'gt;scroll à Télescope Control 'gt; Configure 'gt; sélectionnez le port COM que vous utilisez 'gt; ajouter télescope. Assurez-vous de cliquer sur l'objet planétarium que le télescope pointe vers pour le synchroniser. » Bien cordialement.
  3. Bonjour Jean Louis, Je me suis lancé! J'attends des réponses de Celestron et du site NexStar. J'espère que j'aurais su me faire comprendre. Concernant la connexion Stellarium je pense avoir bien avancé, du moins en théorie. Cordialement.
  4. Merci Jean Louis Merci Jean Louis, je vais regarder ça de près. Le traducteur me sera d'une grande utilité, il est bien dommage que tout soit en anglais surtout pour les Papys. Cordialement.
  5. Bonjour à tous, Je remets en route mon petit télescope NexStar SLT 127 acquis en 2016 (raquette avec prise type téléphone RJ11) dans l'intention de pouvoir le diriger avec Stellarium depuis mon PC sous windows 10. 1er petit souci et là j'ai besoin d'une piqure de rappel : je fais un alignement sur le système solaire en choisissant la lune, le message Alignement Réussi s'affiche mais aussi et pendant quelques secondes « StarPoint Desact. » avant de revenir à NexStar SLT. Les flèches de déplacement sont actives 2 par 2 (haut avec bas et droite avec gauche et inversement). Compte tenu de la météo j'ai aligné la lune entre deux nuages n'ai pas pu faire de vérification en lançant par exemple Sky Tour ou Solar System. Ce message StarPoint Desact est il normal ? Quant à la connexion de la monture au PC j'ai bien l'interface USB RS 232 mais rien ne se passe ? Faut il télécharger la plateforme ASCOM et le port Célestron Ascom ? Ou bien le Stellarium reconnaît il le matériel sans autre logiciel ? A force de lire, je ne sais plus trop où j'en suis ! Pouvez-vous m'aider ? Dans l'attente d'un coup de pouce et avec tous mes remerciements ; Cordialement.
  6. Bonsoir, Je viens de faire un alignement "Système Solaire" en pointant la lune et en respectant bien les étapes indiquée par la raquette. En fin d'alignement, après centrage dans l'oculaire et Align, la raquette affiche le message "Starpoint desact." environ 5 seconde puis NEXSTAR SLT. Pas de confirmation d'alignement réussi! ??????? Je fais habituellement un alignement sur 1 Etoile sans problème. L'un d'entre vous peut il me dire quelle est la cause ? Dans l'attente; Cordialement.
  7. Bonsoir, Merci pour vos réponses si rapides mais il semble je n'aurais pas plus de chance ce soir. Je vais quand même tenter le coup si le ciel très capricieux reste avec moi. Cordialement.
  8. Bonjour à tous, L'un d'entre vous a t-il eu la chance de voir C/2017 01 le 18 au soir. La météo n'était pas avec nous ce soir là! Est-elle toujours visible et si oui est elle toujours du coté de la Girafe? Cordialement.
  9. Merci pour ces derniers tuyaux, j'ai également un NEXTAR SLT 127 que m'ont offert mes enfants mais j'ai encore un peu de mal à me repérer dans le ciel. C'est qu'il y a du monde là haut!!! Mon lieu d'observation est assez restreint difficile quelque fois de voir les constellations complètes (petit terrain derrière la maison). Ce qui m'ennuie le plus c'est que je n'ai pas encore pu exploiter toutes les fonctions de cet appareil. Avec le prochain changement d'horaire je serai peut être plus motivé et sortir sur des lieux plus dégagés. Pour C/2017 01 je me rends chez un ami avec un horizon nettement plus dégagé. Cordialement.
  10. Bonjour pejive pour tes informations ainsi que pour le lien que tu m'as transmis. Je l'ai déjà vu mais pas moyen de me rappeler à quelle occasion! Cordialement.
  11. Bonjour Hibou, Merci pour une réponse aussi rapide. J'ai des jumelles Paralux 11X70 mm achetées il y a une quinzaine d'années avec trépieds. Cordialement.
  12. dlouvet01

    C/2017 o1,

    Bonjour, Peu actif sur le forum, merci de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section pour poser cette question: Futura Espace annonce que la comète C/2017 O1 sera visible près de la Girafe ce 14 octobre. Novice dans le domaine de l'astronomie et n'ayant malheureusement peu le loisir de pratiquer, est il possible de savoir dans quelle direction et dans quel créneau horaire il sera possible de l'observer avec de bonnes jumelles ce samedi soir et dans les jours à venir. Pas très à l'aise dans la pratique des forums, j'espère que je ma question se trouve dans la bonne section et le cas échéant n'hésitez surtout pas à me corriger. J'ai créer un compte en juillet de cette année et j'essaie depuis hier soir de vous envoyer ce message, alors merci de ne pas trop m'en vouloir si vous l'avez déjà reçue. Avec tous mes remerciements, dans l'attente de vous lire; Cordialement. Didier
  13. Bonjour, Finalement le ciel c'est dégagé aussi vite qu'il s'était couvert. Il y a beaucoup de monde la haut. Pas facile de s'y retrouver surtout lorsque l'on a pas une vue vraiment dégagée. Difficile d'aligner les étoiles sélectionnées lorsque l'on voit que partiellement les constellations sauf à attendre de l'avoir au dessus de la tête! Peut être aussi trop impatient, un horizon est pas assez dégagé, des soirées d'observations débutées trop tôt??? Il me faut sans aucun doute apprendre à mieux les reconnaître. J'ai déjà pratiqué un peu l'astronomie. Mais les temps ont bien changés, le matériel à évolué, la condition physique aussi et à l'époque je n'hésitais pas à faire des km. sans parler de la mémoire qui défaille! Pour des questions de sécurité j'hésite à m'éloigner. Les bons sites d'observation ne manquent pourtant pas mais quant à être tranquille c'est une autre histoire! Avez vous des conseils pour m'aider à me repérer facilement (sauf à passer des soirées à regarder le ciel allongé sur la pelouse) ou m'orienter sur des étoiles à aligner plus sûrement? Cordialement.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.