Aller au contenu

bruno.dolet

Membre
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bruno.dolet

  1. Yo !

     

    ce post revit, c'est merveilleux. Il tombe à point car, avec ma copine Brigeou, nous mettons au point une horloge astrolabe, elle en mettant tout son savoir faire dans la réalisation d'astrolabes en laiton (voir son site http://www.astrolabes.fr/), moi en réalisant le mécanisme mettant en mouvement les divers éléments.

    Ce mécanisme est une copie de l'horloge de St Omer, qui se distingue par une élégante simplicité de moyens au regard du résultat offert. avec 8 engrenages, on renseigne :

    - l'heure, avec l'aiguille du Soleil,

    - le temps sidéral, avec l'araignée de l'astrolabe

    - la Lune, avec l'aiguille de Lune et sa lunaison.

    la configuration de l'ensemble offre de multiples lectures possibles, comme la position des astres dans le ciel, leur hauteur, leur heure de lever, de coucher, etc...

    Ce projet est aujourd'hui rendu possible grâce au potentiel des imprimantes 3D. Bien sûr, on n'obtient pas le même charme, la même beauté mécanique que le tout laiton, le même savoir faire de l'horloger, mais elle permet la réalisation facile de choses complexes.

    Voici le 1° prototype du mécanisme :

    8125-1502005834.jpg

    Il sera entrainé par un moteur d'horloge classique à pile.

    Aujourd'hui, il a déjà bien évolué, pour offrir un fonctionnement optimal et le finaliser.

    C'est assurément une belle aventure qui se traduira par la production d'un bel objet.

     

    Je profite de votre érudition sur le sujet pour demander quelles solutions mécaniques sont mises en œuvre pour ajouter l'aiguille du Dragon ou ligne des noeuds, celle qui renseigne sur les éclipses,

    ou dit autrement, quels rouages pourrais-je ajouter à ce mécanisme pour mettre en mouvement cette aiguille ?

     

    C'est cool Serge hâte de voir ça

  2. Merci pour la version mieux résolue, mais en effet le bombage a fait perdre des nuances.

    C'est bien ce que disait Philippe pendant son atelier.

     

     

     

    Le top, je sais pas. Par rapport au papier blanc, c'est complémentaire.

     

    Sur papier noir, c'est gratifiant, on arrive à représenter rapidement des zones vastes de la Lune et l'effet relief est immédiat car on créée tout de suite des aplats dans différents niveaux de gris.

    La contre-partie des outils qui couvrent bien, c'est qu'ils ne permettent pas d'avoir un trait précis. On fait donc dans l'évocation plus que dans la représentation fidèle. Il est difficile de représenter les tout petits détails qui font la richesse de l'image.

     

    Sur papier blanc c'est l'inverse : le trait au crayon est précis, on peut dessiner fidèlement les petites formations, mais la phase croquis est moins gratifiante car on ne couvre pas grand-chose ; on obtient un ensemble de traits et pas des taches de différents niveaux de gris, donc ce n'est pas évocateur d'un relief.

    Le relief n'est restitué que dans un second temps, quand on fait le coloriage en pleine lumière.

     

    Le but poursuivi n'est pas le même !

     

    Fred.

     

    Oui c’est tout à fait ça Fred. Avec des plaisirs similaires. La prochaine fois je teste ma batterie de crayons gris.

  3. Bonjour

     

    +1 Je confirme le papier noir mat c'est le top pour le lunaire, n'hésite pas à en saisir l'instant via le visuel plutôt qu'à partir d'une photo car c'est moins spontané.

    Mais quel satisfaction à la fin ! :)

     

    Bon dessin lunaire à toi

     

    Bonjour et merci Oui c'est sur, j'attend la prochaine lune, maintenant que mon télescope est terminé

  4. Remarquable technique, ça rend très bien ! Comme Fred, je regrette juste un peu que la photo soit légèrement floue, c'est dommage.

     

    Comme je suis une bille en dessin "réel" et que je n'ai jamais trouvé le courage d'attaquer la lune, je ne peux qu'admirer la technique employée ici.

     

    J’ai fait une autre photo en espérant qu’elle soit plus nette. Par contre, j'ai bombé le dessin avec celle que j’utilise pour mes peintures. CATA je trouve qu'il a perdu du contraste

     

     

    31762-1498315282.jpg

  5. Débutant en dessin lunaire mais surement pas en dessin artistique....

    C'est superbe!!!!!

    Reste juste à transformer l'essai en passant à l'oculaire.

    J'attend avec impatience Saturne et Jupiter....aussi !!!!!

    Bravo

    L

     

    Merci! Non en effet je peint et dessine des portraits

  6. +1 une vrai touche artistique ton expérience en peinture et portrait apporte un plus indéniable.

     

    J'ai hâte de voir un dessin réalisé de la même manière mais derrière l'oculaire

     

    ça t'a demandé combien de temps de réalisation ? ( format A4 ?)

     

    2 h 30 et oui c'est en A4

  7. Salut,

     

    on dirait bien que tu étais à l'atelier de Philippe Heully aux NAT :)

    Je crois que Philippe a fait plus d'un adepte du dessin lunaire sur papier noir.

     

    Résultat très convaincant te concernant. C'est dommage que la résolution de la photo de ton dessin soit faible.

    Y'a plus qu'à faire pareil à l'oculaire !

     

    Fred.

     

    Oui tout à fait. On a parlé ensemble et je t'ai fait dédicacer mon livre. Si tu te souviens je suis la personne qui t'a dit qui faisait déjà de la peinture et des portraits au crayon.

  8. Je m'interroge aussi sur la solidité à long terme du PLA. L’histoire repasse les PLA? :be: Trêves de plaisanteries, les questions:

    - trempage dans la résine possible (avec emballage tissu carbone le cas échéant?) pour éviter la vulnérabilité à l'humidité?

    - à quand l'impression 3D directe personnel pour du carbone ou assimilé?

    Les plans c'est bien ... mais conceptuellement ce qui me gêne (enfin pas bcp car la réalisation est belle! :wub:) c'est que la genèse d'un télescope se fait désormais en escamotant la phase de prototypage "de l'idée vers la construction"... ce que je veux dire est que si l'impression 3D s'impose, l'étape obligée est forcément de passer par un plan aux petits oignons... alors qu'avant le plan était une chose (en général pour ma part c'est juste un service minimum càd l'implantation de la cage secondaire et de la cage du primaire/barillet) et la réalisation pouvait laisser libre court à des adaptations de construction... Bien sur on peut revenir sur le plan et imprimer autant qu'on veut mais bon....

     

    Un petit supplément de réponse. Sais-tu à qui l’impression 3D peut profiter pour la création d’objet, par exemple d’un télescope? Aux personnes en situation d’handicap comme dans mon cas. Si ça c’est pas de la poésie ou encore mieux de la magie ! En tout cas, c’est mon projet que j’aimerai continuer à faire partager pourquoi pas auprès d’associations d’aides aux handicapés

  9. Il me semble que tu sois coutumier des commentaires non constructifs vu par-ci par –là sur le forum. Je pense que tu ne connais pas grand-chose à l’impression 3D et au plaisir que ça peut apporté de voir la pièce mûrement réfléchie et modélisée se construire couche par couche. Il y a certainement plus de poésie dans tout ça que tu ne le penses. Tout est affaire de perception

     

    .

  10. Oui c'est issus de plans... mais cela relève à bien des égards d'un fonctionnement professionnel que d'une construction artisanale ... Pour ma part je sépare bien les deux conceptions, et si je n'ignore rien de l'un et de l'autre mais je préfère garder un peu de poésie dans la fabrication :) Ce qui ne veut pas dire que techniquement et sur les concepts de construction que je ne suis pas intransigeant... voire dogmatique :be:

    Lego??! C'est quoi? M'aurait-on oublier de me dire dans mon enfance qu'il y avait des jeux de construction plus sérieux que le Meccano ? :be::be:

     

    Il me semble que tu sois coutumier des commentaires non constructifs vu par-ci par –là sur le forum. Je pense que tu ne connais pas grand-chose à l’impression 3D et au plaisir que ça peut apporté de voir la pièce mûrement réfléchie et modélisée se construire couche par couche. Il y a certainement plus de poésie dans tout ça que tu ne le penses. Tout est affaire de perception

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.