VapoJohn

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de VapoJohn

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 25/01/1980

A propos

  • Résidence
    Dinan dans les Côtes d'armor (22)
  • Intérêts
    Astronomie, informatique, guitare, modélisme
  • Occupation
    Technicien informatique et Alarme
  • Matériel
    Dobson XT8 Plus 203/1200

Visiteurs récents du profil

69 visualisations du profil
  1. VapoJohn

    ISS ou bien ?

    Merci pour le site. C'est trop fort, elle était vachement bien visible. une vrai galère à suivre au dobson mais c'est génial. Première fois que je la vois comme ça. Du coup, ce soir, je l'attends de pied ferme. Encore merci
  2. VapoJohn

    ISS ou bien ?

    Roooooo, j'crois bien qu'j'ai vu un ro minet, mais oui mais oui ......
  3. VapoJohn

    ISS ou bien ?

    Bonjour à tous, Hier soir, j'ai observé au dobson 200/1200 un point très très lumineux se déplaçant du sud ouest vers le sud est assez rapidement (env. 1 à 2 min), à une trentaine de degrés (à la louche bretonne). Il devait être entre 21h00 et 22h00 si je me trompe pas. Ma position : N48°25'40.178'' W2°11'14.15'' J'ai donc un peu galéré à le suivre, mais j'ai réussi à faire la MAP et voir une structure avec des panneaux solaires (ces derniers, moins brillants que la structure). Ma question ... Tadaaaa ISS ou bien ? J'ai recherché rapidement sur internet pour trouver un site qui me donne les coordonnées et spot à une heure donnée mais pas plus le temps que cela, je retourne au taf. Merci d'éclairer ma lanterne. Bonne journée
  4. VapoJohn

    Choix d'oculaires explore scientific 82°

    Je viens de craquer pour le 24/82° de Florian. Le prochain sera sûrement l'ES 6.7. Pour le moment je vais laisser refroidir la CB. En tout cas merci à vous pour les conseils, me reste plus qu'a avoir un ciel clément.
  5. VapoJohn

    Choix d'oculaires explore scientific 82°

    Merci, je viens de lui envoyer un message. Petite question, si je dois prendre un autre oculaire quel focale me conseillerais-tu ? Je pense 4mm et 18mm (pour suivre les grandes théories) mais j'aimerais avoir des avis. Merci
  6. VapoJohn

    Choix d'oculaires explore scientific 82°

    Oui j'ai vu çà, je me tâte... Mais il a pris un coup c'est pas rassurant... Je vais y réfléchir.
  7. VapoJohn

    Choix d'oculaires explore scientific 82°

    Comme je l'imaginais la boutique (très sérieuse de chez chut chut pas de marque) procède au remboursement de la différence et n'est pas contre le paiement en plusieurs fois .... (Porky, viens par là. Ruuuiiiiiii.) Ça sent le 24mm pour bientôt, j'ai bien un 28mm orion deepview mais tout reste flou dedans sauf au milieu. Pas vraiment agréable à l'utilisation. A moins qu'il faille un correcteur de coma mais j'en suis pas vraiment convaincu. Avec ces deux oculaires, je pense avoir de quoi m'amuser un moment. En tout cas merci pour les conseils.
  8. VapoJohn

    Choix d'oculaires explore scientific 82°

    Tu as raison, je vais saigner porky, mon cochon tirelire. Enfin... je vais attendre qu'il s'en remette déjà. Je ne pense pas que ce shop fasse le paiement en plusieurs fois, je leur poserai la question. Merci
  9. VapoJohn

    Choix d'oculaires explore scientific 82°

    Je ne m'inquiète pas trop pour ça, la boutique en question a bonne réputation. Mais du coup cette erreur corrige peut être une erreur de choix de ma part... oui je l'ai vu aussi mais le prix .... ouch ! Le 24mm en 68° serait plus dans mes moyens, mais du coup, n'a sûrement plus rien à voir avec un 82° !?! Je prends bonne note de ce conseils, merci pour ce retour.
  10. Bonjour à tous, Avant toute chose, Voici mon télescope : Dobson Orion XT8 Plus 203/1200 ; oculaires 10mm et 28mm 50° fournis avec (pas top) ; Orion barlow x2 shorty J'ai passé commande d'un explore scientific 14mm 82° 1"1/4 et reçu un 11mm 1"1/4 à la place. Un peu déçu sur le coup ( en mode tout rouge y'en a marre), j'ai fouillé sur internet et suis arrivé à cette conclusion : Il est parfaitement adapté à mon télescope et devrait le compléter avec un 18mm 82° 2"de la même marque. Ma question est plus une demande de conseils/avis auprès des experts ici même. Je ne connais pas encore grand chose dans le domaine des optiques (je me soigne, je vous rassure) et serais volontiers preneur de vos retours et expériences. Merci d'avance et dans l'attente de vous lire, Bon ciel à vous.
  11. VapoJohn

    Dobson Orion XT et XX : améliorer le mouvement en azimut !

    Merci pour l'astuce et je vais tester ces fameuse bandelettes. Pour ma part j'ai mis du silicone spray et le résultat était catastrophique. Pourtant bien pratique pour beaucoup d'usage (tant auto que pour le toboggan des enfants) Du coup j'ai nettoyé et mis du w40 et ça colle moins mais toujours pas top. Bricomarché, me voilà...
  12. VapoJohn

    Bonjour de Bretagne

    Ça y est, le nouveau joujou est arrivé à la maison (d'où le temps de ..... ces derniers jours). Un beau Dobson Orion skyQuest XT8 Plus de 203/1200. La première observation m'a régalée : Premier croissant de lune, Venus, Jupiter, Saturne, Mars dans l'ordre puis un peu de ciel profond avec des objets simple à trouver : La nébuleuse de la lyre, M27 le trognon, M31, NGC 7009 (pas sur de ce que j'ai pue voir, et je suis passé à côté de M23 sans la voir) Par contre, impossible de trouver NGC 7662, et NGC 246, je suis pas encore très à l'aise avec les constellations. Enfin un instrument ou l'on peut voir quelque chose. Magique !
  13. VapoJohn

    Bonjour de Bretagne

    Merci à tous pour cet accueil, ça fait plaisir. Effectivement il y a bien un club d'astronomie à Dinan, et je vais y faire un tour très bientôt. Roger15, merci d'aiguiller mon parcours, j'ai mis tout ces sites en favoris, et ne vais pas manquer de les lire très prochainement, dès que mes jumelles vont me laisser un peu de temps. Elles concentrent les bêtises celles-ci, pas la lumière... Je vous souhaite encore bon ciel à tous (en tout cas meilleur que par chez moi en ce moment), et à très bientôt. Encore merci.
  14. VapoJohn

    Bonjour de Bretagne

    Merci à tous. Les questions viendront, pour le moment j'assimile la section débutant du forum, c'est super bien fait. Merci pour tout ce travail. A bientôt.
  15. VapoJohn

    Bonjour de Bretagne

    Bonsoir à tous, Je suis de Dinan en Bretagne, astronome débutant équipé d'un vieux Tasco 114/500 qui m'a déjà bien régalé, malgré le fait que son chercheur soit HS (il doit manquer une lentille je pense) et que cela reste un jouet. J'ai 37 ans, et je rejoins pour le première fois un forum d'astronomie car cela me démange de trop. Envie d'en apprendre plus, de partir à la découverte du ciel ... J'ai en projet l'achat d'un Dobson dans les prochaines semaines. Que dire de plus, bon ciel à tous.