Aller au contenu

Zakra

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Zakra

  1. Le 15/07/2022 à 20:17, 'Bruno a dit :

    Est-ce que pour les étapes 3.3 et 3.4 c'est OK ?

     

    Le 15/07/2022 à 20:21, AstroRudi a dit :

     

    Cela pourrait venir du fait que le secondaire  (vu du porte-oculaire) n'est pas exactement dans un angle de 90° par rapport à l'axe centrale du tube. Tu peux règler la "hauteur" du secondaire (dans l'axe du tube) avec la vis centrale du secondaire: si tu ouvres la vis centrale du secondaire et reserres ensuite les trois autres vis du secondaire, tu descends un peu le secondaire (le long de l'axe du tube). Si tu ouvres les trois vis autour de la vis centrale et reserres la vis centrale, tu montes le secondaire un peu (toujours le long de l'axe tu tube). ...

     

    En desserant un petit peu la vis centrale tu peux aussi tourner tout le secondaire autour de son axe. Une mauvaise "tournure" autour de l'axe peut aussi contribuer au fait que le secondaire soit ovale.

     

    Le CENTRE du secondaire doit être vraiment en face du CENTRE du porte-oculaire.

     

    Alleluia!

     

    J'ai enfin réussi hier soir, désolé je n'ai pu répondre avant je n'étais pas disponible du weekend. 

     

    Alors ce n'est pas parfait loin de là je pense que je ne pourrais jamais faire un réglage au micromètre ni avoir le secondaire complétement rond mais la différence est EVIDENTE et c'était un tout qui n'allait pas. 

     

    Le positionnement des miroirs et la contrainte hier soir j'ai pû tout régler et je vais continuer à affiner tout cela mais j'ai "pris en main" les réglage et ça va beaucoup beaucoup mieux vraiment. Saturne était magnifique et la lune aussi je retrouve ce que j'avais avant ! Seul point que je n'ai pas trop compris c'est le point noir au centre de l'étoile effectivement pour moi il est présent et bien au centre quand je défocalise est ce une bonne chose ou non? évidemment quand je focalise l'étoile apparait très bien. 

     

    Encore merci beaucoup et à tous ca me sauve la saison!

  2. Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

    OK, mais tant que Zakra n'aura pas vérifié la bonne mise en place des optique, il est inutile d'envisager d'autres hypothèses. Procédons par ordre : d'abord la vérification du positionnement des optiques. Si les optiques étaient placées correctement, il faudra vérifier la collimation (sur une étoile). C'est seulement si on est sûr que le télescope est bien réglé qu'on vérifiera les oculaires.

     

    Ne nous dispersons pas, et ne perdons pas Zakra en le noyant sous les hypothèses...

    Rebonjour Bruno,

     

    Alors effectivement c'est une catastrophe.... j'y suis depuis plus d'Une heure et enfaite rien ne va l'étape 3.5 du miroir secondaire est impossible à régler je ne comprends pas comment arriver à voir le miroir secondaire en cercle dans le porte oculaire il est tjr un peu elliptique ou alors le primaire disparait dans le reflet. Je sens que ça va me prendre le week end je ne sais pas comment j'ai pu autant le déformer mais voilà en tout cas tous les problèmes viennent de là position et alignement.

     

    Merci  à tous! je redonnerai des nouvelles dès que j'aurai réussi !

  3. Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

    Ce que tu décris ressemble à un très gros problème de collimation (*). La collimation doit être vérifiée sur une étoile (le but de la collimation est d'avoir des images nettes : il faut donc vérifier que les images sont nettes !). Est-ce que les étoiles sont quasi ponctuelles ou bien ont-elles une forme douteuse (gros pâtés, allongées, triangulaires...) ?

     

    En fait, la première hypothèse qui me vient à l'esprit est que les éléments optiques ne sont pas bien en place (ce qui fait échouer la méthode du laser). Tu as peut-être voulu collimater au laser avant d'avoir pré-aligné les optiques ? Regarde le paragraphe 3 de cet article : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/  . Qu'en penses-tu ?

     

    Laisse tomber l'hypothèse du zoom qui ne serait pas top. Même un oculaire bas de gamme ne bave pas, ne montre pas Saturne en double et ne rend pas quasi indiscernable la limite entre Saturne et les anneaux. Ce que tu décris est atroce, ça ne vient pas du zoom. Ça peut venir de la faible hauteur de Saturne si tu l'as visée vraiment trop basse (c'était le cas ? réponds !). Pas besoin d'acheter d'autres oculaires. La solution proposée par AstroRudi est intéressante si tu as d'autres oculaires, or ce n'est pas le cas.

     

    --------

    (*) On peut faire d'autres hypothèses, mais je les exclus vu que tu as de l'expérience (j'espère que tu vas vite nous rassurer !: 

    − Tu observes à travers la vitre d'une fenêtre (effectivement le double vitrage va dédoubler les images).

    − Tu as défiguré le miroir primaire lors du nettoyage (tu ne l'a pas nettoyé avec une éponge grattante, hein ?)

     

    Bonjour Bruno,

     

    Bon je vais revoir toute cette collimation et me reformer dessus peut etre que je l'ai tjr mal "faite" et qu'a terme, surtout en ayant démonter le primaire pour le nettoyer, j'ai perdu en qualité.  Et oui je pense que cela peut venir de ça, de plus comme expliqué en dessous

    Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

    Question toute bête... quand tu as remonté ton miroir après nettoyage.. tu n'as pas serré les vis des pattes de fixation du primaire ? Je dis ça car moi tout neuneu que je suis j'ai mis plusieurs jours à l'époque pour me rendre compte de ma boulette. Ca ne m'étais pas venu l'esprit de ne pas les serrer (mon beau miroir ne bougeait pas sur mon flextube 300)... j'étais content 😃... sauf que... image DEGEULASSE ! Étoile triangulaires.. planètes absolument abominables !

    Bilan... vis de fixation bien serrées à bloc et une contrainte.. vindiou une contrainte de malaaaade. 

    Bref. J'enfonce peut être une porte ouverte mais à l'époque, personne n'avait envisagé ce problème quand j'en parlais autour de moi 😉

     

    C'est vraiment possible que ca vienne de mon remontage du primaire je pense avoir serré mais je verifierai vite ce soir j'espère que ça n'a pas de cponséquence au long terme si j'ai trop serré et que je l'ai contraint et que ça ne le déforme pas définitivement sinon je vais devoir repasser à la caisse.... et c'est chère un mirroir primaire. Donc à voir.

     

    Et non je n'observe pas à travers une vitre et ni d'éponge grattante abah! mais tu fais bien de demander on sait jamais. 

     

    Oui Saturne était plutot basse à l'horizon aussi, mais comme tu dis c'était vraiment moche comme observation je ne pense pas que l'angle peut autant jouer enfin sans avoir autant de connaissance. 

     

    Merci pour tous ces précieux conseils en tout cas! 

    Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

    Question toute bête... quand tu as remonté ton miroir après nettoyage.. tu n'as pas serré les vis des pattes de fixation du primaire ? Je dis ça car moi tout neuneu que je suis j'ai mis plusieurs jours à l'époque pour me rendre compte de ma boulette. Ca ne m'étais pas venu l'esprit de ne pas les serrer (mon beau miroir ne bougeait pas sur mon flextube 300)... j'étais content 😃... sauf que... image DEGEULASSE ! Étoile triangulaires.. planètes absolument abominables !

    Bilan... vis de fixation bien serrées à bloc et une contrainte.. vindiou une contrainte de malaaaade. 

    Bref. J'enfonce peut être une porte ouverte mais à l'époque, personne n'avait envisagé ce problème quand j'en parlais autour de moi 😉

     Bonjour!

     

    Maintenant que vous le dite je me pose la question si ça ne vient pas de là car quand j'y repense j'ai dû serrer un minimum quand meme alors trop je ne sais pas encore je devrais vérifier rapidement, j'espère que ce n'est pas irréverssible et que la contrainte ne le déforme pas définitivement si c'est le cas ça va faire mal au porte feuille....

     

    Merci!

  4. Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

    Salut,

     

    si tu as bien collimé (et pas de problème des yeux) je verrai encore deux causes:

    - d'abord la position toujours assez basse de Saturne (28° max en France en 2022) et des conditions atmosphériques mauvaises à l'horizon à ton lieu d'observation,

    - effectivement l'oculaire: un zoom n'est pas optimal en planétaire. La meilleure possibilité pour tester cela est d'emprunter un ortho de 5mm (pupille de sortie de 1 mm). On trouve aussi des anciens "volcano tops" (tēte en forme de volcan) japonais autour de 30 € dans le marché usagė. Même si le petit champ (42°) ne te plaît pas, cela te donnera une idée de ce qui est possible avec un bon oculaire dans ton Dobson 250.

     

    Bonjour Rudi!

     

    Merci pour ces réponses je vais tâcher de mieux m'équiper dans ce cas et peut être pas m'attarder sur Saturne si en 2022 c'est pas génial. 

    Je crains toujours le marché de l'occasion et je vais quand même m'y mettre! 

     

    Une dernière chose que j'ai pas précisé mais est ce que cela peut venir d'un mauvais montage du miroir primaire après l'avoir nettoyé? Comme une contrainte ou autre? Même si la collimation est bonne (je l'effectue au laser et je ne touche que les vis du miroir secondaire))

     

    Peut être devrais je remonter le miroir primaire d'une meilleure manière. 

  5.  Bonjour à tous, je rencontre un problème sur mes observations..

     

    Dosbon 254/1250 Perl

     

    Cette année je reprend l'astronomie après 1/2 ans de pause, et je suis très déçu pour le moment. 

     

    Saturne bave si je puis dire, quasi en double aussi et brille beaucoup, je distingue les anneaux et la planète en jouant sur mes yeux mais aucune couleur tout brille trop. J'arrive à discerner l'espace entre les anneaux et la planète mais très légèrement encore une fois et pas toujours. 

    J'ai eu le même problème sur la lune pas très nette par rapport à il y'a deux ans je trouve notamment le centre (de l'oculaire j'y reviendrai plus tard). 

     

    Je ne comprend pas l'origine du problème j'ai nettoyé les deux miroirs, je collimate bien à chaque fois, la seule chose sur laquelle j'ai un doute c'est l'oculaire qui me parait pas propre et pas sale non plus c'est un Oculaire Zoom perl 9/25. Est ce que ça peut explique le fait que l'image bave? 

    C'est le seul oculaire que j'ai actuellement j'ai pu économiser pour m'équiper et commencer à me faire une belle gamme d'oculaire dès le mois prochain mais j'ai peur que le soucis ne soit pas réglé.

    Merci d'avance pour votre aide! 

    J'attends beaucoup de la nuit des étoiles pour trouver des conseils et essayer d'autres oculaires je suis basé à Saint-Etienne. Et j'observe en périphérie de la ville. 

  6. Il y a 1 heure, Michel Boissel a dit :

    Ta collimation peut être bonne, mais si ton miroir est contraint ou ne repose pas bien sur ses cales, le résultat sera désastreux.

     

    Essaye donc aussi tes oculaires de base, ça pourrait donner une piste ...

     

    Je vais essayer et si jamais je referais signe!

     

    Merci!

  7. il y a 13 minutes, Michel Boissel a dit :

    De quelle marque est ton dobson ?

     

    Tu n'aurais pas contraint ton miroir lors du remontage dans son barillet après lavage ? Il repose bien sur ses cales ?

     

    Ta collimation est correcte ?

     

    Qu'est-ce que ça donne avec un ou des autres oculaires ?

     

     

    PERL!

     

    Oui je devrais sas doute vérifier le remontage dans un premier temps après la collimation est bonne donc bon ca devrait valider le positionnement non? 

    j'ai pas d'autres oculaires à part ceux de base 10 et 25 et je n'ai pas essayé. 

     

     

     

  8. il y a 2 minutes, Michel Boissel a dit :

    Bonjour,

     

    Pour commencer, fais-tu une bonne mise en température de ton instrument ?

     

    C'est quoi un miroir prilaire ;) ?

     

    Bonjour,

     

    Oui je pense je suis resté plus de 3h à l'extérieur avec, en terme de localisation j'étais à Saint-Etienne. 

     

    Miroir Primaire!  ahah

  9. Bonjour à tous! 

     

    J'ai un petit soucis, je reprend les observations au telescope que j'avais arréter depuis 2 ans. J'ai un Dobson 254/1200 et ce week end en observant la lune j'avais une déception, les contours de la lune étaient clair/nette en 20mm 50° mais le centre était plutot flou je trouvais et j'aimerais savoir d'où cela peut venir. 

    Je ne me souviens pas qu'il y'a deux ans cétait comme ça, j'ai nettoyé le miroir prilaire deux jours avant mais je n'ai pas encore fait le secondaire et j'observe avec un oculaire perl zoom 9-27mm. 

    Est ce la très forte luminosité de la lune en ce moment? Est le miroir secondaire? L'oculaire? 

    et quand je zoom sur la frontière oimbragé de la lune jusque 9mm je n'obtiens pas d'image très nette des cratères...

     

    Merci d'avance pour votre aide!

     

    PS: Je compte investir sur un 5mm 68°  pour saturne notamment. 

  10. il y a 40 minutes, Guilaume a dit :

    Bonjour, 

    Plusieurs pistes:

    Si les étoiles ne sont pas ponctuelles, verifies les points suivants:

    Screenshot_2018-08-07-00-29-49.thumb.jpg.36f91ea36c57cc5e86295dd351c11de9.jpg

     

    Si les etoiles sont ponctuelles, sur jupiter, peut-être la turbulence trop forte, sinon, remets toi en vision diurne, fais la map sur les satellites (rends les le plus petit possible) et essayes de "forcer" sur ton oeil (cligner, regarder ailleur, plisser les yeux, ouvrir les deux yeux et en cacher un avec ta main, changer d'oeil,...). A un moment il se peut que tu "accroches" Jupiter. Dès lors, ton cerveau saura retrouver comment faire.

    Pour la collimation, il faudrait vraiment qu'elle soit très mauvaise pour qu'elle pose problème à 50x et 120x. 

    Daccord j'essaierai tout ça! merci et  j'ai peur aussi d'avoir un peu trop touché au miroir primaire pour le collimater je sais pas si ça peut aussi venir de la, après le laser revenait bien donc bon 

  11. Bonjour je viens ici pour faire part d'un petit soucis, j'ai acquis mon premier télescope hier ( https://www.equinoxe-lyon.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html ) et j'ai pu directement l'utiliser le soir meme mais pas très longtemps. Le problème est que l'image n'est pas nette, j'ai pointé Jupiter elle était très blanche voir brillante on distinguait à peine une couche de couleur et "scintillait" si je puis dire une mire de lumière se formais a partir du centre et ce sur ses 3 satellite que je voyais aussi. J'utilisais les oculaires de bases fournit avec 25 et 10mm

     

    Je débute j'ai bien collimaté avec un laser et donc je ne sais pas d'où cela peut venir. Si vous avez des pistes svp ?

  12. il y a 4 minutes, sun a dit :

    UHC de ton lien n'es (a mon humble avis) pas assez sélectif, c'est plus un antipollution qu'un filtre interférentiel. Je l'ai eu et pour l'avoir changer avec un Astronomik, le changement est important, plus efficace. Peut être regarder pour un explore scientifique.

     

    Pour le telrad :

     

     

     

     

    Ah daccord je comprend bien mieux ! Ca à l'air vraiment cool 😄

     

    Pour l'UHC je ne suis pas sur qu'il ai ce que vous mentionnez .. https://www.equinoxe-lyon.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=uhc&submit_search=

  13. il y a 3 minutes, RL38 a dit :

    Bof, ce genre de kits n'est pas terrible.

    Les filtres colorés n'apportent pas grand chose, encore moins si on débute. Les oculaires fournis sont de qualité moyenne et de champ réduit, ce qui pour un dobson peut-être gênant.

    Si tu as 260 euros à dépenser, je les utiliserai plutôt pour une aide au pointage type Telrad ou Quickfinder et pour un ou deux oculaires de qualité (ou un oculaire et une barlow). L'achat d'un filtre UHC peut aussi être un bon investissement.

     

    Merci je n'avais même pas connaissance des filtres UHC, je débute vraiment, du coup autant tout prendre dans la même boutique et j'ai celui ci https://www.equinoxe-lyon.com/filtres/2180-filtre-stellaire-uhc-s-l-booster-standard-3175-mm-plan-parallele-avec-barillet-faible-epaisseur-4047825009869.html?search_query=UHC&results=5 ! 

     

    Par contre je me renseigne sur le Telrad ( https://www.equinoxe-lyon.com/chercheur-lunette-guide/2923-chercheur-telrad-3660080303964.html?search_query=telrad&results=3 )et je ne comprend pas trop son utilisation je vais continuer à rechercher si un article est présent sur le site qui me détail le principe.

     

    il y a 7 minutes, sun a dit :

    Salut,

     

    Évite ce genre de valise toute faite, les 3/4 des trucs ne vont pas te servir et sont guère plus qualitatif que les oculaires de bases. 

    Prévoir l'achat d'un point rouge style telrad sera bien (pointage beaucoup plus facile) ainsi qu'un Pocket Sky Atlas sera plus judicieux.

     

    Pour le moment, garde les oculaires de base, au pire prend un bon 5-6 mm qui te servira en planétaire, sur les amas globulaires et nébuleuses planétaires.

     

    D'autres avis vont certainement arrivés

     

    Merci de votre conseil je cherche actuellement sur le site un de 5/6 en 31.75. + un UHC et le telrad

  14. Bonjour après des semaines/mois de recherche je suis sûr du télescope que je vais acquérir. Et c'est donc c'est celui ci https://www.equinoxe-lyon.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html 

     

    Un dernier détail à régler c'est celui des accessoires, il est vendu avec des oculaires 25 et 10 comme souvent je crois, mais ce kit d'accessoire me tente beaucoup https://www.equinoxe-lyon.com/kit-accessoires/2683-kit-valise-accessoires-0050234943031.html donc dabord, cette marque est elle fiable, est ce de la qualité?

     

    Et ensuite devrais je le rajouter ou les oculaires de base suffisent à débuter?

     

  15. il y a 1 minute, olivdeso a dit :

     

    Oui ça vaut toujours le coup d'avoir plus de diamètre en visuel, surtout pour "seulement" 150 eur de plus. Pourquoi le débutant devrait se priver de diamètre ?

     

    Aussi 1500mm de focale est plus confortable que 1200mm : le porte oculaire est un peu plus haut.

    Je sais pas c'est peut être con mais je me dis "est ce que c'est pas trop gros pour débuter" etc fin bref 

     😄

    Et quel est la différence notable entre ces deux là ? 

     

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804#tab_bar_1_select

     

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524#tab_bar_1_select

  16. Bonjour à tous j'aimerais acquérir mon premier télescope et j'aimerais savoir s'il y a une grande différence entre un 300/1500 et 250/1200 ?

    Si ça vaut le coup que je mette 150 euros en plus pour prendre le 300 pour débuter ?  C'est dans mon budget mes ces 150 euros de diff. pourraient servir pour des oculaires ou autre donc je ne sais pas trop. 

  17. Il y a 1 heure, domenge a dit :

    et tu peux payer par Paypal ......ce qui te simplifiera la vie en cas de litiges avec le vendeur

     

    Il y a 13 heures, sun a dit :

    Bonjour,

     

    Pancho61 à presque tout dis. Tu peux aussi regarder l’état du miroir secondaire. 

    Si tu as la possibilité en plus de le tester, c'est encore mieux. 

     

    Il y a 14 heures, pancho61 a dit :

    Quelle marque est le télescope?

     

    Pour le primaire , je te conseille de projeter une forte lumière dessus et dessous pour vérifier les griffes et éventuelles dégradation de l'aluminure. 

     

    Pour la mécanique, cela dépends de ton modèle mais regarder la fluidité des mouvements ( pas de point sur dur, accroche etc...).

     

    Monter le télescope sur place avec le propriétaire pour regarder si des pièces sont manquantes. 

     

    Regarder l'état du Porte oculaire si celui sort correctement pareil sans point dur et sans jeu excessifs.

     

    Voilà peux être que d'autres personnes complèteront.

     

     

    Bon je vous remercie tous du coup c'est bien complet tout ça, le vendeur me dit qu'il date de 2012 ( 7 ans c'est pas mal quand même) et c'est un GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB Deluxe pour 400 euros ce qui me prait bien en terme de prix.

  18.  

    Comme le titre l'indique je voudrais des conseils sur quel oculaires prendre avec ce Télescope ci https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select c'est mon choix "final" pour mon premier télescope.

    Très peu de chance que cela bouge à part pour peut être celui là  https://www.equinoxe-lyon.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html car 4X sans frais pour le paiement et en boutique mais qui est relativement semblable au précédent quand même!

     

    J'aimerais avoir du bon planétaire et ainsi voir quelques détails et un grand champ pour le CP! J'avais idée de prendre un Oculaire Zoom mais je ne sais pas lequel encore. Pour les lentilles Barlow je ne connait vraiment pas. Voilà et Merci d'avance! 

  19. Il y a 9 heures, paradise a dit :

    Exemple (parmi d'autres possibles) : Une Barlow 2X créera un 7mm à partir d'un 14mm, hop voilà déjà deux oculaires !

    Tu ajoutes un oculaire de 10mm et tu obtiens un 5mm pour le planétaire.

    Résultat des courses, tu te retrouves avec  une gamme homogène et complète bien étagée, pas trop onéreuse, qui te servira tout le temps :

     

    (- 25mm)

    - 14mm

    -10mm

    - 7mm

    - 5mm

     

    Tu gardes au début le 25mm d'origine (si GSO) pour le grand champ, tu peux tenir le coup un moment, même des années, et tu n'es pas ruiné !! ;)

    Avec tout le temps ensuite pour petit à petit affiner ta gamme, pour la compléter et éviter la Barlow éventuellement, tranquille et serein ! :cool:

     

    C'est une idée comme une autre, bien sûr, d'autres formules sont possibles, mais moi j'aime bien celle-là.

    Il faut juste choisir deux bons oculaires, genre ES en 82°,et une Barlow qui n'altèrera pas les qualités de l'oculaire équipé (donc pour la Barlow direction Televue, en occaz' ça se trouve, ou ES).

     

    Par contre il me semble juste que ceux livré avec le GSO sont de 30 et 9 mm je ne vois pas de 25 mm ou alors j'ai mal lu ! ensuite même avec le barlow il me faudrait acheter les 2 oculaires en plus si je comprend bien? et c'est là que je me dis qu'un zoom est peut être plus rentable :?:  Parce que Barlow + 14mm + 10 mm au total ca doit revenir un peu chère

  20. Il y a 15 heures, paradise a dit :

    Tu as lu mon commentaire plus haut ?

     

    C'était ça :

     

     

    Un microfuser est un terme anglais pour micro mise au point, ce qu'on trouve aussi sur les microscopes : en plus des grosses mollettes de réglage normales tu disposes d'une plus petite mollette qui est démultiplicateur, permettant un réglage fin, très utile à fort grossissement.

    Le GSO Deluxe dispose de cette option en série.

     

    L'option de deux bons oculaires, avec une bonne Barlow, est intéressante également : tu as déjà un début de gamme d'oculaires, plus deux  grâce à la Barlow. ;)

     

    Ah effectivement je suis désolé je n'avais pas vue ! Et de plus c'est un télescope sur lequel je garde un œil en fait j'hésite même entre celui là le GSO 250 et le flextube ce sont mes deux derniers choix! (j'arrive enfin au bout) 

     

    Daccord donc un très bon point pour le GSO tube plein :laughing:

     

    Dak j'avais entendu parler des Barlows donc je verrais aussi mais vue les achats accessoires et le prix le GSO a clairement mes faveurs cela me laisse de la marge grâce à son prix plus bas je te remercie pour tous puis je suis jeune hein et j'ai la voiture donc dépasser un tube plein de 250 c'est très  loin d’être une catastrophe !

  21. Il y a 1 heure, 0zzy a dit :

    Bonjour,

    Concernant ce télescope,  bien que j'ai quelques reproches à lui faire quant au poids mais que sa rapidité de mise en station compense, c'est un bon choix sans être le meilleur (mais à un moment, il faut se lancer). Pour le microfocuser (car tu y viendras mais il n'y a pas d'urgence) j'ai installé ça plus tard, sans souci car fait pour :

    https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

    Pour l'oculaire zoom, je serai plus réservé, ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre... J'ai préféré des oculaires indépendants, avec un bon champ comme les Explore Scientific https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/   qui ont un rapport qualité/prix excellent.

    De toute façon, contente toi dans un premier temps des 25mm et 10mm livrés avec le télescope, n'achète pas d'oculaire d'entrée de gamme, tu le regretteras, et économise pour de meilleurs oculaires.

    Tout dépend du ciel profond que tu veux voir : si c'est pour les dentelles du Cygne ou M42, très étendues, tu pourrais envisager un oculaire en 2" et 82° de champ, sinon les autres oculaires en 68° sont aussi très bien. N'aimant pas du tout faire la gymnastique entre l'adaptateur 1.25" et le 2", j'ai tout en 1.25" (31,75mm) par facilité et cela ne gène pas en dessous de 25mm. Et puis le ciel profond (galaxies, nébuleuses planétaires, etc) peut se faire à plus forts grossissements car cela "éteint" le fond du ciel, facilitant par la vision.

     

    éduquer ton oeil, pratiquer et ne pas chercher à voir ce que voit le HST ou le VLT ! Patience et persévérance, donc ! ;)

     

    Bonjour 

    Et selon toi pour débuter dans un budget maximum de 700euros en dobson 250 que me conseillerais tu ?

    Qu'est ce qu'un microfocuseur?:?:

    Hm daccord j'approfondirais pour les oculaires cependant le coté pratique des zoom me plais bien en acheter un à 150 euros de 7-24 au lieu de plusieurs à 100-150euros pour le début ça m'avais l'air pas mal j'enregistre tout les sites que tu m'as donné en favoris d'ailleurs je te remercie !:laughing:

    Mais les oculaires livrés avec tous ce que j'entends autour me donne pas envie a ce qu'il parait on est très vite déçue :(

    Pour les grands champs je retiens que 65° c'est bien!

  22. Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

    Oui, plusieurs commandes chez eux et aucun problème. A savoir que quand tu commandes chez eux un télescope SW, c'est l'importateur qui te livre. Autrement dit Optique Unterlinden à Colmar, magasin astro bien connu.

     Avec tous ce que je cherche depuis quelques semaines je partirais bien la dessus pour débuter du coup a bien écouter tous le monde ce qui' m'irait c'est celui ci 

    Telescope: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/565-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube.html

    Oculaire: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/169-oculaire-zoom-sky-watcher-8-24mm.html

                      + un oculaire grand champ pour le ciel profond si possible mais je ne sais pas lequel

     

    Vous pensez quoi de tout ça? et que manque t'il pour débuter en terme d’accessoire lentille etc ? 

  23. Il y a 10 heures, staffy a dit :

     

    La base azimutale du flextube SkyWatcher est un peu plus volumineuse et lourde que celle du GSO :

    - GSO : hauteur 64 cm  /diamètre 54 cm / poids 17 kg

    - SkyWatcher : hauteur environ 74 cm / diamètre 60 cm / poids 21 kg

     

     

     

    Je ne vois pas, sur le forum,  de critiques particulièrement défavorables sur Promo Optique (juste 2 points à savoir : s'agissant d'un distributeur et non d'un véritable magasin disposant d'un stock, bien de faire confirmer la date effective de livraison du matériel commandé et savoir qu'n cas de gros problème nécessitant une intervention du SAV, celui ci sera assuré par le magasin auprès duquel il aura commandé le télescope).

     

    Ok je prends bien note de tout ça mais j'imagine que même si la base est un peu plus lourde c'est compensé par le mecanisme flextube pour le transport non? 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.