Jump to content

Orion_

Membre
  • Posts

    88
  • Joined

  • Last visited

About Orion_

  • Birthday May 23

A propos

  • Résidence
    Marne
  • Intérêts
    Astronomie, échecs, jardinage
  • Occupation
    Lycéen

Recent Profile Visitors

647 profile views

Orion_'s Achievements

  1. Oui c'est ce que j'ai penser en les voyant car j'ai normalement deux grosse poussier à l'extrémité droite de mon capteur et rien sur les flats😕 Sûrement que je les faits malmais je vois pas pourquoi, un voit qu il fait jour (c'était l'aube en l'occurrence) un tee-shirt blanc bien tendu et la courbe au 2/3 de l'histogramme. Bien que peut être ne faisait-il pas assez jour mais cela m'étonne on devrait quand même voire les flats!
  2. Merci pour votre réponse, j'ai regarder rapidement mes ficher et pas de darks dans les flats ou autre problème. Il faut que je regarde les histogrammes. Les flats me semble bizarre bien qu'on y voit pas de halo ni les poussières : IMG_7284.CR2 (et version png:) Il faut également que je regarde pendant le traitement. Merci pojur votre retour, l'idée de la pollution lumineuse reste donc à creuser aussi🤔 Benjamin
  3. Bonjour à tous, Enfin tout le matériel réunis (sauf le masque de Bathinov) et un ciel dégagé, je suis fin prêt pour reprendre la photo. Matériel: eq5, 150/750 correcteur BAAder MPCC mark III et le 1000D défiltré J'apprends la collimation dans l'après midi, revoie la mise en station, l’alignement du goto et fait ma mise au point grâce à un masque de Bathinov bricolé en vitesse. Je vise M81 et M82 et vérifie le centrage, le temps de pose ect... et c'est parti! Tout ce passe passe plutôt bien, jusqu’au passage au méridien que j'ai oublié, je re-vise et cadre les deux galaxies et reprend mes photos (je décide de reprendre à zéro histoire de pas être embêté par l'effet mirroir) Je réalise près de 313 photo de 45 secondes. Puis décide de passer à M51 malgré le fait qu'il soit déjà tard (4h40 il me semble) Je retourne me reposé et ne me réveille qu'a 6h10, tandis que l'aube était déjà levé. Mince les DOF! Je lance les darks mais trop tard. Décide de faire les flats puis emmène le tube dans un sous-sol pour faire darks et offsets (non chauffé mais tout de même plus chaud que l'extérieur). Dans l'après midi, je réunis toutes les photos, fait le prè-traitement de M51 en script (merci Colmic🙏), repére comme un étrange "halo" après le script mais je me dis que cela est dû à un lampadaire. De plus j'arrive plus ou moins à le masquer par l'histogramme. Viens le prétraitement de M81 et M82, conserve 298 photos et la encore le même phénomène. Cela m'étonne. Je regarde le master flat (du moins il me semble que c'est cela) et revoit cette marque . Me viens alors l'idée de préretraité M51 sans DOF et stupeur. Plus de ce problème. De même pour M81 et M82 Cela confirme ma suspections que cela vient des DOF, avec vous une idée de ce qui à pu causer cela, en sachant les (assez) mauvaise conditions de leurs prise). Au passage, suite aux prétraitement de M81 et M82 je trouve que la transformation automatique de l'étalonnage fait beaucoup ressortir la trame et les tâches sur la photo. En comparaison, sans dof, après traitement auto: Après traitement manuel(+saturation) (capture d'écran): %EF%BF%BD%EF%BF%BD C'est mieux niveau fond de ciel mais j'ai l'impression de perdre en signal quand on compare les galaxies (bien que je n'ai plus le problème de trame ou moins et la saturation). Savez-vous si je peux trouver un compromis histoire de pas trop perdre en signal et ne pas avoir de trame ou de galaxie "cramée"? Merci pour votre lecture et l'attention porté a mon (long) message. J'ai encore d'autres questions mais je vais me satisfaire de celles-ci pour le moment^^. N.b: Bien que je parle de plein de choses "négatives", je suis super comptent du résultat bien qu'il reste encore plein d'étapes de traitement😊
  4. Merci @22Ney44 Le diamètre intérieurs semble bien être de l'ordre de 2mm. Oui le schéma est le même que celui du boitier de la monture. De toute façon je vais voir pour trouver un adaptateur allume cigare vers prise secteur. Merci beaucoup pour vos conseils!
  5. Bonjour à tous, J'ai tout reçu pour commencer plutôt sérieusement l'astro (à nouveau). Mais alors je réfléchissais à ma sortie de demain, je me suis rendu compte avoir une prise alume cigare pour ma monture (eq5 goto) mais pas de quoi la brancher sur secteur ^^' . J'ai parcouru le forum et j'ai cru comprendre que l'important est le voltage qui doit être identique et l'ampèrage assez élevé pour les moteur. J'ai donc fouiller chez moi et ai trouver une vielle alim de décodeur orange 12V pour 3.8A. Cependant il est indiqué " Indoor only" c'est à dire que à l'intérieur. Pensez-vous que pour juste quelques soirs si je fait en sorte "d'isoler" une fois sur la ralonge (en mettant le dans une caisse plastique retourné dessus ainsi qu'un bout de carton ou plastique en dessous) cela peut faire l'affaire ? De plus question sûrement bête mais au vu des prix je préfère demander pour éviter des boulettes. Sur le cordon de l'alume cigare il y a une l'extrémité qui est en plastique avec comme un petit trait dessus, sur l'alimentation ce n'est pas le cas (je parle "du trait"). Cela ne pose-t-il pas de problème ? Merci beaucoup d'avance !🙂
  6. Bonjour à tous Je souhait reprendre l'astrophotographie, je souhaite faire du CP et pourquoi pas du planétaire. Je pense donc a une eq5 avec 80ed ou 150/750 qui sont des set-up "classique" mais j'aurai voulu savoir quid d'une eq-5 et d'un C6. Niveau poid cela semble correct, mais cela peut-il est intéressant niveau qualité image? Si oui, mieux vaut-il une caméra ou un apn? Merci d'avance!
  7. Beauxoup de détaille et de très belle couleur, chapeau! En même temps 24h, que dire de plus?
  8. Bonjour à tous alors hier j'en ai profité du lever "tardif" de la lune pour prendre en photo M57 puis NGC 6992 ( à vrai dire il annonce un ciel tout noir pour une durée indéterminée donc on en profute!). A ma grande surprise beaucoup moins de poussières alors que je n'ai rien fait, c'est à n'y plus rien comprendre mais bon je ne vais pas me plaindre. Alors voici NGC 6992 en deux version JPEG, j'ai essaye de réduire les étoile, ce qui est concluant mais qui à mon avis augmente comme un bruit de fond. 102*37sec soit un peu plus 1h cependant certaines ont été prise en présence de la lune (60%) avec brutes et offset. Bien sûr le résultat est loin d'être parfais mais me plaît beaucoup déjà. PS; Les spatules arrive lundi. PS2: Penser à améliorer le cadrage Merci de votre aide en tout cas.
  9. D'accord merci, pour la photo sans diaphragme c'est tout simplement car je n'ai pas d'objetif
  10. @fdudu J'ai essayé d'effectué la méthode que vous m'avez envoyez. Cepandant je n'ai pas de diaphragme donc j'ai pris une photo sur fond uni et résultat pas poussiere à la photo cepandant j'en vois sur le capteur en y regardant directement. J'ai également pris une photo sur fond unis avec l'apn au foyer de ma lunette, le résultat est le même. Je ne sais pas si ceci a une valeur mais en tout cas c est dit. Autre chose a savoir pourant en passant une seul brute en auto-ajustement on vois le taches.
  11. Certaine poussière était tache était déjà apparu avant: Photo avant nettoyage Je n'ai pas de filtre ni de réducteur. même si il y en a beaucoup moins.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.