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SweeP

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  1. SweeP

    M45 et NGC 1499

    Merci beaucoup BlackSamedi pour ton retour 🙂 Merci à toi, Many 1977 😉 Merci, Blacksky. Le lien vers la version à 100% vers Astrobin. Tu vas pouvoir profiter du coma et de l'astigmatisme à pleine résolution 😅 M45 et NGC 1499. (SweeP) - Résolution maximale | AstroBin Merci Macfly 51 ! Certains font des merveilles avec du matériel modeste (pour de l'astrophoto). Du coup à part certaines cibles pas accessibles en terme de focale, je ne vois pas de mon côté la nécessité d'investir dans du matériel plus onéreux tant que je n'aurais pas réussi à avoir les mêmes résultats 😅 Ma référence pour cette prise de vue est ici avec Star adventurer / 6D et 85mm 1.4 et seulement 45mn de poses.... Sunrise of the Pleiades, California Nebula over Mars and many more... (Oliverglobetrotter) - Résolution maximale | AstroBin J'ai encore du travail................... Bon dimanche à tous et merci pour vos retours 🙂.
  2. SweeP

    M45 et NGC 1499

    Merci pour ton retour, Danielo 🙂. Merci à toi, Celebrinnar 😉. Non, pas de filtre, j'ai la chance d'habiter dans une zone rurale épargnée de la pollution lumineuse. De plus je tourne le dos à la ville la plus proche. Pas de vis-à-vis et des bois juste en face 🙂. Je suis en zone bleu sur la carte AVEX :
  3. SweeP

    M45 et NGC 1499

    Merci d'apprécier, Titophe 🙂. C'est vraiment ce qui me plait le plus en englobant les Pléiades et la nébuleuse Californie, cette opposition entre le chaud et le froid 🙂. Merci beaucoup pour ton passage et ton appréciation, Fifi 🙂.
  4. Bonjour à tous, Voilà un bon moment que je voulais réaliser cette photo de M45 et NGC 1499. Les conditions n'étaient pas simples. Le ciel s'est découvert vers 23h30 dans la nuit de mardi à mercredi ce début de semaine. J'ai donc sorti un peu à l'arrache tout le matériel... Il me fallait aussi shooter avec mon 50mm F1.8 II pour avoir les deux cibles dans le champ... Et bien cet objectif est juste une horreur en astro (je m'en doutais plus qu'un peu !)... La bague de mise au point n'est pas précise et avec la protection néoprène de mon matériel + le pare soleil + le chauffe objectif, c'était presque mission impossible de faire une bonne MAP ! De plus même en fermant à F3,2, il y a des aberrations chromatiques, du coma et de l'astigmatisme à gogo... Je n'avais jamais utilisé cet objo en astro mais je ne m'attendais pas à autant de défauts. Je testerai à F4 afin de voir si j'arrive à contenir ces défauts (quitte à augmenter légèrement les ISO et le temps de pause), mais là à chaud au sortir de cette session, j'ai plutôt envie de changer d'objectif pour le coup 😅. Il y a eu quelques passages nuageux durant la nuit qui m'ont obligé à jeter pas mal de poses. Donc en attendant la prochaine tentative, voici le résultat : Images : Canon EOS 700D + 50mm F1.8 II Star Adventurer 100*90s à F3.2 et 1600 ISOS 50 DOF Traitement Siril + PS
  5. Bonjour Fred et Cocatrix, Pour le coup vous répondez en deux messages à toutes mes interrogations 👍. Un grand merci ! 🙂. @Fred76 : Je vois avec ton tutoriel et tes photos que mon moulin va effectivement grandement gêner le traitement du ciel dans Sequator et que si je souhaite réaliser ma photo, il me faudra légèrement décaler le cadrage lors des prises de vue du ciel. Chouette tutoriel dans tous les cas. Bravo 🙌. @Cocatrix : Merci pour toutes ces informations ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être transparent sur le mode de prise de vue. C'est pour ça que j'étais à la recherche du mode de prise de vue me permettant de me rapprocher le plus possible de la réalité. Sauf que du coup dans le cas de cette photos au regard de vos éléments, je serais obligé de décaler légèrement le cadrage sol/ciel. Le one shot, je suis fan aussi (du travail de Jérôme Obiols par exemple sur la voie lactée/montagne), sauf que pour les nébuleuses, c'est une autre paire de manches 😅. Pour le pano en tout cas on verra plus tard 🙃. Dans tous les cas merci à vous deux pour tous ces éléments (que je vais relire à plusieurs reprises sans nul doute). J'aime bien savoir avant de partir comment je vais procéder pour faire une photo (et pas improviser, surtout de nuit !). En fonction du temps et de mon temps disponible, j'essaierais quand même certainement au moins deux techniques (garder le même cadrage et voir ce que ça donne en PT, et décaler le cadrage sol/ciel). Bonne journée et à bientôt ! Cyrille.
  6. Bonsoir François, Merci pour le lien 😉. Mais non ce n'est pas ce que je cherche 😅. Le traitement montre l'assemblage d'une mosaïque/pano de la VL (ce que je ne veux pas faire) et au final l'assemblage d'une photo d'avant-plan et d'une photo du ciel ce que je maitrise sur Photoshop. Ce que je cherche c'est d'utiliser dès le départ si possible pour éviter les échecs (et limiter les allers-retours vers le moulin au prix actuel du gasoil 😑) la bonne technique pour traiter une image fixe d'un avant plan et une expo multiple avec suivi longue type ciel profond + DOF (genre 20x120 ou 180s). Est-il possible de le faire avec un seul cadrage de départ (mais l'avant plan va énormément dériver) et donc Sequator peut-il traiter ce genre d'image ? Ou faut-il comme sur le tuto dont j'ai mis le lien, faire une photo de l'avant-plan, bouger tout le matériel, et faire le suivi du ciel "nu" sans l'avant-plan. Technique qui me plait un peu moins...
  7. Bonjour à tous, Je pratique l’astrophotographie depuis quelques années et je suis donc familier avec les techniques de pré-traitement et traitement des photos du ciel profond. J’utilise essentiellement Siril/DSS, lightroom et photoshop. Je m’intéresse cependant depuis peu au paysage nocturne et je me pose une question à laquelle je n’ai pas vraiment trouvé de réponse après avoir passé en revue pas mal de tutos sur YouTube. Il y a un moulin à un peu plus d’une heure de route de chez moi qui a la particularité d’être orienté côté Orion. Je souhaiterais donc le prendre en photo en faisant apparaitre Orion et l’ensemble de la boucle de Barnard dans le ciel. Pour se faire je voudrais prendre une photo (ou plusieurs pour faire du stacking) du moulin en fixe et ensuite faire plusieurs poses avec suivi avec la Star Adventurer (environ 20x120s), pour avoir le plus de détails possible et bien sûr des DOF pour réduire le bruit (je vais shooter avec un 700D défiltré). Par contre je me m’interroge sur la façon de procéder ? J’aimerais à la base faire un seul cadrage et le garder pour la photo du « sol » et la photo du ciel avec suivi (en gros, faire ma MES, faire ma photo du sol, lancer le suivi et faire mes 20 photos de 120s du ciel). Mais je me demande comment faire le traitement après ? J’ai bien vu (et testé) la possibilité de traiter des photos de paysage + voie lactée mais avec de petites séries de 10x20s avec Sequator, mais ce logiciel est-il en mesure de traiter une série de photos s’étalant sur 40 minutes ou le « sol » sera donc complètement et pas légèrement flou (d’autant plus qu’un moulin en avant-plan doit être plus difficile à traiter qu’un paysage vallonné uniquement positionné sur le tiers bas de l’image) ? Au bout de 40 minutes le décalage du moulin sera de plus relativement important entre la première et la dernière photo. Dans le même esprit, je me demande aussi du coup s’il est possible de traiter uniquement les photos du ciel avec Sequator quitte à travailler le sol avec Photoshop derrière et mixer les deux photos toujours dans Photoshop (mais toujours pareil, Sequator peut-il traiter une série d’expo du ciel aussi longue avec ce moulin qui se décalera considérablement…?) ? Je pense que la superposition des photos du ciel est faisable sur Photoshop (en alignant uniquement la partie ciel) mais j’aimerais bien pouvoir traiter mon image avec les DOF pour réduire correctement le bruit. J’ai essayé de chercher des tutoriels, mais j’en ai trouvé qu’un seul. Je n’aime pas trop cependant la technique qui est utilisée consistant à prendre le premier plan/sol d’abord (en englobant la zone du ciel que l’on souhaite révéler par la suite), puis décaler l’ensemble du matériel pour prendre le ciel « nu » sans le premier plan dans un second temps. On peut ainsi traiter le ciel séparément comme une photo du ciel profond et superposer les deux photos dans Photoshop. « Ethiquement » parlant je trouve la technique moins en adéquation avec ma façon de faire de la photo consistant avant tout à soigner son cadrage… En utilisant cette méthode, il faut aussi cadrer le ciel à peu près de la même façon entre la photo fixe du sol et la photo avec suivi du ciel (pour respecter au maximum l’échelle) alors que l’on aura bougé le trépied et fait la MES entre temps (ce qui me paraît fastidieux). Ceci dit si c’est la seule méthode permettant de traiter le ciel sans trop de difficulté en exploitant les DOF… Les autres tutos que je trouve concernent uniquement l'utilisation de Sequtor avec plusieurs poses de 10 à 20s, ou alors de compositing sous photoshop avec une pose pour l'avant plan mais une seule pause longue avec suivi (hors pour plus de détails je souhaite en prendre une vingtaine...). Voici le lien vers le tuto : Au début du printemps prochain j’aimerais aussi photographier la voie lactée mais en intégrant plusieurs expo de 120s donc en appliquant la même technique…, que j’ai du mal à cerner pour le moment. Il y aussi la photo et le post de Lighty50 sur ce forum, mais là c’est un pano donc encore une méthode de traitement différente et encore plus complexe à laquelle je ne souhaite pas m’exercer pour le moment..., sachant que je n'y arriverai pas 😅 : Merci donc de votre aide ! 😊 Cyrille.
  8. SweeP

    NGC1909 Trames.

    Hey ! Salut, Sébastien ! Je pense que tu ne te trompes pas car en farfouillant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes allant dans ce sens... J'avais imagé NGC1909 il y a quelques jours mais uniquement 50*90s et j'avais de légères trames sur la partie supérieure de l'image mais la pour le coup avec 130 poses c'est carrément très marqué et il y en a partout ! Il y a effectivement un algo sous Siril, mais je n'ai pas réussi à récupérer ma photo avec... Effectivement j'ai photographié uniquement des cibles bien plus lumineuses auparavant... Bon, bon... Ça m'embête bien tout ça c'est une cible que j'affectionne particulièrement et j'avais l'idée de cumuler des poses sur deux nuits l'an prochain... L'autoguidage c'est pas vraiment pour moi, j'aime bien l'idée de mon set-up simple, léger et facile à installer... Encore merci pour ton retour 😉
  9. Bonjour à tous, Hier soir j'ai imagé NGC1909 pendant un peu plus de 3 heures (130x90s). J'ai cependant un problème important de trames importantes sur l'image (voir photo ci-dessous en starless, le problème est plus visible ainsi) dont je n'arrive pas à expliquer l'origine et que je ne vois pas du tout comment corriger... Ces trames n'apparaissent sur aucune de mes brutes (j'ai regardé la plupart d'entres elles sur lightroom en faisant varier l'expo...). J'ai pas mal shooté cet hiver, je n'ai jamais eu ce type de problème. J'ai fait mes dofs comme d'habitude directement après la session photo (100 darks, 50 flats, 50 offsets). J'ai essayé du coup avec d'ancien dofs avec même temps d'expo et à peu près la même température, c'est idem. J'ai refait mes darks avec l'APN dans le frigo ! C'était à peu près la même température hier soir, pas d'amélioration. J'ai fait tourner sur Siril et DSS c'est pareil et même pire sur ce dernier...😒 Je ne vois pas comment rattraper ça en PT... Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ? Une idée de l'origine de celui-ci ? De comment le rattraper ? Merci de votre aide 🙂.
  10. Bonjour Flozili, On dirait mes images des deux nuits dernières niveau voile 😅. Je suis dans les Landes et la brume est plus que souvent de la partie (pour ne pas dire tout le temps !)... J'ai shooté la boucle de Barnard sur deux nuits. Sur un total de 280 poses environ, j'avais une centaine de photos impactées par la brume et quelques passages de légers nuages hauts. J'ai fais le test avec et sans, pour moi en tout cas, le résultat était meilleur en ajoutant ces poses. Sur mes derniers shoots d'Andromède et des Pléiades, idem (même si le nombre de poses et donc la proportion n'était pas aussi significatif). Ce dernier test confirme en tout cas pour ma part qu'il vaut mieux inclure ces photos qui même si elles ne transcendent pas la photo ne la dégradent pas de manière significative. Bonne journée 🙂. Cyrille.
  11. Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une prise de vue que je souhaitais réaliser depuis longtemps. Les nuages hauts ont pas mal altérés le signal pendant les deux nuits consécutives ou j'ai réalisé ces prises de vues... Mais bon, c'est le jeu ! ☺️ A voir niveau cadrage aussi, si la prochaine fois je ne fais pas "descendre Orion" pour que l'arc "ferme l'ensemble de l'image. Photos sur deux nuits (du 30/12 et 31/12). Images : Canon EOS 700D défiltré Canon 70/200mm F4L à 80mm Monture Skywatcher Star Adventurer Trépied Vanguard Alta Pro 264 AT 240*90s à F4 et 1600ISOS + 150 darks + 80 offsets + 80 flats. 30*20s à F4 et 800ISOS + 10 darks + 10 offsets et 10 fats pour le coeur d'Orion. Traitement : Siril Lightroom Photoshop / Astronomy Tools Action Set. Merci pour vos retours 🙂.
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