Aller au contenu

JoeMannix

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JoeMannix

  1. https://www.maison-astronomie.com/oculaires/5032-oculaire-tele-vue-apollo-11.html

     

    Désolé, pas mis le lien.

     

    Chacun pense ce qu'il veut, j'ai pris là-bas mon matériel et j'ai bien été conseillé comme déjà expliqué sur ce forum par sans doute un responsable qui pris le temps de me renseigner pendant pas loin d'une heure. J'ai justement pris des Pentax XW plutôt que des Delos sur ses conseils car il possède un Dobson de grand diamètre et était pourtant équipé en Televue. Au club où je vais, on m'a dit de me renseigner à Optique Unterlinden ; je n'ai pas eu un mauvais accueil, mais on m'a fait comprendre qu'on avait pas de temps à perdre avec une personne non experte, ce que je ne suis pas. De plus aller à Colmar est loin d'être aussi facile qu'à Paris. Sinon, je me sers aussi chez Médas à Vichy possédant un Celestron 8.

     

    Bien cordialement.

     

  2. Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

    faut relativiser un peu , à 1245$ , ça va pas se bousculer non plus

    Bonjour,

     

    D'après ce qui est expliqué, il ne va pas être commercialisé très longtemps.

     

    Je dois passer à Paris samedi, j'en profiterai pour poser quelques questions. C'est pas vraiment dans mon budget.

     

    Cordialement.

     

     

  3. Bonjour,

     

    L'année dernière, lorsque j'ai commencé à réfléchir à compléter mon C8 par un matériel artisan, je suis allé aux RAP, la manifestation "historique" pour le visuel d'après ce qu'on m'a dit. Je sais qu'il existe maintenant d'autres manifestations : une vers Tours, une autre dans les Alpes et sans doute d'autres aussi.

     

    Aux RAP, en 2018, il n'y avait aucun Stellarzac (peut-être récent et réservé à certains qui ont des moyens financiers plus élevés, tant mieux, il en faut pour chacun), aucun SkyVision, aucun Sud Dobson (d'après le site, c'est pourtant lui le plus près). Il y avait plusieurs Dobson Factory : un 600mm et un plus petit (300mm ?) amenés par Pierre Desvaux, et au moins 3 autres personnes qui avaient des 460 ou 500mm du même fournisseur. J'ai pu discuter avec ces personnes et bien d'autres passionnés ; aucune ne m'a dit être déçu de son télescope.

     

    Cordialement.

    • J'aime 2
  4. Bonjour,

     

    Force de constater que c'est en tout cas rudement bien pensé. Reste à voir s'il n'y a pas de problème pour l'assemblage et toutes les pièces nécessaires. Le prix semble aussi intéressant. N'importe qui peut arriver à fabriquer son instrument de fait.

     

    C'est le genre de solution que je recherchais quand j'ai commencé à regarder pour compléter mon C8 et aucun artisan français ne proposait cela, ce qui m'a obligé à prendre un Dobson "pré-assemblé" Geoptik, heureusement que l'on peut trouver en France (en moins de 2 semaines).

     

    Quel est le prix d'un 300mm Stellarzac ? Le seul artisan que je n'avais pas contacté.

     

    Cordialement.

     

  5. Je me suis peut-être mal exprimé, je pense qu'il y a trop d'artisans centrés sur l'Astro au regard certainement du nombre de clients potentiels. J'entends par artisans ceux qui sont vraiment déclarés comme artisans, pas ceux qui en font une activité annexe.

     

    Et effectivement archange34 fait bien de préciser, c'est le comportement de l'artisan cité dans le titre du post qui au départ me laisse plus qu'interrogatif.

     

    Cordialement.

  6. Je pense surtout que le "marché artisan" est trop petit en France (hormis peut-être pour les miroirs) et que du coup, il y a des convoitises et des jalousies, qui font qu'on va dénigrer le travail d'un tel ou un tel, alors que la plupart font du bon travail.

     

    En effet, pas entendu dire de mal de Sud Dobson (que je n'avais pas cité) qui semble ne pas faire parler de lui et livrer dans les délais.

     

    Cordialement.

     

     

  7. Il y a 1 heure, Papalima a dit :

    Et pendez-le haut et court !

     

    Comme dit quand je me suis inscrit sur ce forum, j'ai été toute ma carrière artisan, je n'ai donc aucun de mal à soutenir ces propos. Toutes les entreprises peuvent avoir des difficultés, on sait comme cela se passe pour les artisans et les commerçants aujourd'hui. Après celui qui a pris des acomptes et qui n'a pas la décence de répondre à ses clients pour telle ou telle raison à sa bonne conscience pour lui. Et oui, la justice est là pour ça.

     

    Je m'étais inscrit pour voir justement ce que l'on pouvait recueillir comme avais sur les fabrications artisanales française. Je n'ai pas été déçu ; plus de 10 pages pour s'épancher sur Dobson Factory, un artisan bourguignon (existe-t-il encore ? Plus rien sur son blog depuis plus d'un an) qui avait fini par intervenir, "l'affaire Deep Astro" et d'après ce que j'ai compris, SkyVision qui ne livre pas ses clients.

     

    Finalement, j'ai sans doute bien fait d'acheter dans un magasin, un matériel conçu par un artisan italien, reçu très rapidement.

     

    Cordialement.

  8. Bonjour,

     

    Je vois mal un artisan/commerçant qui ne répond pas aux appels tél./mails/recommandés des clients qui ont versé de l'argent se pointer dans une rencontre Astro, ou alors, il y a vraiment un problème.

     

    Que la justice face son travail.

     

    Cdt.

    • J'aime 2
  9. Bonjour,

     

    S'il est tout seul comme c'était mon cas quand j'étais artisan encore en activité, et qu'il ne souhaite pas répondre pour x raison, cela va être difficile d'avoir quelqu'un au bout du fil.

     

    Une recherche par les moyens légaux à disposition donnera les informations sur l'entreprise dénommée par le site Internet Deep Astro :

    https://www.societe.com/societe/monsieur-cedric-cavenel-501406011.html

     

    Cdt.

  10. Bonjour,

     

    J'ai demandé un devis voici plusieurs mois. Jamais eu de devis ni de réponse depuis au tél malgré plusieurs essais. Pas très sérieux quand on lance une entreprise artisanale sur des produits qui semblaient intéressants.

     

    Déjà qu'on m'avait fait comprendre qu'il ne fallait plus passer ma commande de structure chez un artisan en Bourgogne...

     

    Même s'il faut être patient, quand c'est comme ça, mieux vaut passer à un autre artisan.

     

    Cdt.

  11. Bonsoir,

     

    Exact, quand j'ai acheté le laser en question à la Maison de l'astronomie, on m'a bien précisé verbalement les précautions d'usage et une notice d'utilisation détaillée est livrée avec. Cette notice précise bien que Loisirs plaisirs est le fournisseur, je viens de vérifier.

     

    Cordialement.

  12. Bonsoir,

     

    J'essaierai d'aller faire un tour aux RCE comme cela m'a été suggéré en novembre prochain.

     

    J'ajoute que ce matin j'ai téléphoné à la Maison de l'Astronomie (le Monde de l'Observation paraît-il maintenant, les magasins ayant été refaits à neuf l'année dernière...), je dis toujours Devaux-Chevet où j'avais acheté mon C8 dans les années 80.  Tous les vendeurs étaient occupés. On m'a donc passé un des responsables qui a d'ailleurs un Dobson artisanal de taille importante et qui a bien voulu me consacrer de longues minutes. Outre les Dobson de marque connue et qui ne m'intéressent pas (j'ai déjà le primaire "artisan" de 300mm), ils proposent aussi des structures disons "semi-artisanales" mais faites en Italie par Geoptik. Il y a eu un sujet sur le forum voici peu de temps. Ces structures sont disponibles en quelques jours.

     

    Merci à vous tous.

     

    Cdt.

     

     

  13. Je peux tout à fait comprendre le délai et que l'on soit occupé la journée devant des machines, ce n'est pas un problème, ayant moi-même été artisan. Simplement, je rejoins lantha et norma quand ils parlent de problème de communication. C'est vraiment préjudiciable quand on souhaite se lancer dans une activité. Et Internet n'arrange rien quand on dit proposer tel ou tel article sur un site et que ce n'est en fait pas le cas en fait. Après, il faut le temps que tout cela se mette en place, cela prend des mois, mais dans ce cas, ne pas communiquer avant que le site Web soit alimenté ou qu'on soit sûr de son coup. Mais c'est vrai que c'est le problème de l'artisanat français et de la création de petites entreprises composées d'1 ou 2-3 personnes max.

     

    Merci.

     

    Cdt.

  14. Les contacter, c'est une chose, mais encore faudrait-il qu'ils répondent (tél. ou mail)...

     

    L'idée d'avoir un retour d'utilisateurs sur le forum est justement d'avoir un autre avis que l'artisan lui-même qui peut donner un délai plus ou moins incertain (voir l'affaire DF).

     

    Après, on peut acheter à l'étranger maintenant si on ne trouve pas ce qu'on cherche en France, mais je trouve que c'est dommage de procéder ainsi (j'étais moi-même artisan).

     

    Merci.

     

    Cdt.

    • J'aime 1
  15. Il y a 12 heures, C-Kris a dit :

    En ce qui me concerne, je ne fais que du "sur mesure" pour l'instant. Il est difficile d'afficher un tarif sur mon site.

    Bonsoir,

     

    Merci pour votre retour. Vous ne faîtes donc que des pièces sur mesure, sur demande, pour les "vrais" bricoleurs (ce qui n'est pas mon cas !). Et pas d'instruments complets, notamment des Dobson, ce que j'avais cru comprendre sur votre site.

     

    Bonne chance et bon courage dans votre activité (malgré ce foutu cambriolage).

     

    Cdt.

  16. Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

    Attention à ce sujet polémique des délais de livraison chez nos artisans français.

    Cela a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum.

     

    Bonjour,

     

    J'ai justement hésité à mettre dans mon premier message "pas de polémique SVP".

     

    Ce n'est pas tant le délai qui m'intéresse, bien qu'évidemment, ce soit associé. Je comprends bien qu'on soit "impatient" quand on commande une pièce ou un accessoire, mais on peut aussi comprendre qu'un artisan fabrique "la pièce unique" ou "sur commande uniqumement", mais ce sont des retours généraux qui m'intéressent quant à la qualité. Evidemment, s'il n'y a eu que 3 ou 4 instruments de fabriqués, difficile d'avoir un avis et de les voir dans des clubs.

     

    Pix astro annonce des prix pour mai 2018 et il n'y a rien sur le site, parle de Dobson composite mais il n'y a pas d'info.

     

    Et le dernier message de Deep Astro sur son Facebook est disons "curieux".

     

    Y aurait-il finalement "trop" d'artisans français ?

     

    Cdt.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.