Jump to content

Mizuno57

Membre
  • Content Count

    107
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je débute en astro photos et voici ma config: C11 (Parfois avec réducteur0.63x)/CGEM/ASI 533Pro, ScharpCap Pro et DSS pour l'empilement. Je ne peux pas faire la MES avec SC Pro pour le moment car suis en attente de matériel mais ça sera possible la semaine prochaine. J'ai 1000 questions bien entendu..mais la question du jour est la suivante: Comme tout bon débutant qui se respecte, j'ai imagé X fois M13 et M57 depuis 3/4 semaines et hier soir j'ai décidé de faire 500 instantanés de M13 (contre 150 ou 300 d'habitude) et 600 de M57 contre 150 ou 200 d'habitude). C'était véritablement une mission que de cliquer pendant environ 2h toutes les 7s pour M57 et touts les 5s pour M13 mais je me disais que c'était pour avoir le plus de signal possible donc je suis allé au bout. Mais quelle ne fut pas ma surprise en empilant avec DSS de voir que DSS ne prenait que 252 images pour chaque objet, ce qui était déjà le cas pour mes sessions photos précédentes quand je prenais 300 instantanés...alors ma question est la suivante: Est ce que DSS limite le nombre d'images à empiler? Y a t il une option pour débloquer ce nombre d'images? Ou alors est ce que je n'ai que 252 bonnes images comme par hasard à chaque fois? Fin de la première question Merci d'avance pour vos réponses.
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide car j'ai rencontré un problème avec ma nouvelle cam une 533MC Pro lors de sa toute première sortie. J'ai essayé ma nouvelle caméra ce soir pour la première fois, une 533MC Pro et impossible de la faire reconnaître ni par SharpaCap Pro et ni par FireCapture. Je précise qu'elle est refroidie (moi aussi du coup!) et que donc je l'ai branché sur mon Power Tank... J'ai tout essayé, j'ai téléchargé le nouveau soft ZWO, j'ai redémarré mon pc, j'ai branché ma 224MC au cas ou (elle était reconnu elle).. etc etc.....bref après 3h de bataille j'ai remballé...déçu. Alors c'est un peu un appel au secours que je lance ici, j'espère qu'il y a une petite manip à faire que je ne connais pas....sinon ça deviendrait un problème "matériel" et là ça craint. Quelqu'un a-t-il une idée...? Je suis preneur....
  3. Merci pour ta réponse, pour une seconde caméra (je possède un 224MC) je ne souhaite pas aller au delà du prix d'une Horizon, d'autant que je suis vraiment débutant et que j'ai tout à apprendre, c'est pour cette raison que dans un premier temps une caméra polyvalente serait bien venue. Il y en a tellement ...un des critères sera également de pouvoir utiliser SharPcap Pro pour la mise en station ce qui implique d'avoir un champ suffisant, ce qui n'est pas le cas avec ma 224MC. J'hésite aussi entre la 294 et la 533...mais avec la 533 le champ ne me permettra pas d'utiliser SharpCap pour la mes....🤔
  4. Bonjour, Je suis en recherche d'une caméra et j'aimerai avoir un retour sur l'ATIK HORIZON Couleurs, si l'un d'entre vous aurait cette caméra, serait ce possible de me faire un petit retour par écrit ou voire même de vive voix... Je possède un C11 avec réducteur f6.3 pour le moment et bientôt f4. Je n'ai pas trouvé le QE de cette caméra, j'aimerai également savoir si elle tient la route en planétaire en f6.3 également car je compte sur une certaine polyvalence Planétaire/ciel profond . Merci d'avance pour vos retours.
  5. Quand tu écris "on redémarre et on refait un alignement 4 étoiles" tu veux dire que tu éteins la monture et repositionne le tube dans l'axe et tu allumes ta monture pour faire un alignement 4 étoiles? Merci d'avance pour ta réponse...
  6. Merci pour ta patiente parce qu'il en a fallut pour que mon esprit qui n'a jamais beaucoup aimé les maths et la géométrie commence à comprendre les inter-actions plutôt complexes de toutes ces notions entre elles , et arriver à un compromis satisfaisant...pour moi dans un premier temps😉. En effet je pense que tu m'as doté des bases, encore merci beaucoup, il ne me reste qu'à laisser un peu décanter tout ça en y revenant tous les jours un peu pour replacer "chaque pièce du puzzle à la bonne place". Un vrai plaisir d'aborder ces questions et un plus grand plaisir encore de les comprendre et les utiliser... Je te souhaite un très bon ciel....jusqu'à une prochaine question peut-être.🙂...et oui...fichu tonneau des Danaïdes🤣🤣.
  7. Et bein MERCI.....un grand grand MERCI! Très très éclairant pour le rapport entre la taille du pixel et le pouvoir séparateur du C11 😀. Si je résume, plus la taille des pixels sera inférieur à la valeur du pouvoir séparateur du tube, en l'occurrence 0.42" pour le C11, cela aura pour conséquence de diminuer la valeur de l'échantillonnage et de permettre de rendre visibles les plus petits détails de l'objet pointé? Mais alors si on diminue la focale de l'instrument et qu'on augmente la valeur de l'échantillonnage, donc on diminue la visibilité des détails de l'objet. Alors question: pourquoi en ciel profond il est préconisé de diminuer la focale? Pour une question de rapidité c'est ça au détriment de la résolution et des détails? Et la taille des pixels de la caméra alors...? Les caméras ciel profond ont des pixels énormes parfois et sont 4x plus chères, c'est un peu contradictoire ?
  8. Quoi te dire sinon un ENOOOOOORME MERCI! C'est clair et limpide, j'ai maintenant de bonnes bases pour envisager l'astro photo à un niveau qui sera le mien, conditionné par les connaissances que je viens et que je vais encore acquérir , et aussi par le matériel utilisé mais pour le moment je suis loin d'être bridé par le matos 😉. Encore merci et bon ciel.
  9. Tout le reste j'ai compris, mais ça....j'ai beau me le tourner et retourner dans la tête cet après midi....ça reste opaque.... - deux fois plus de pixels que le plus petit détail résolvable....? - Le coup de 3x plus et le carré de 2x2 pixels par étoile....?
  10. Super! J'ai compris le calcul, merci. Mais...en continuant avec E=0.27"/px, quand tu dis que la galaxie de 7'x7' fera 1555x1555 pixels sur le capteur, cela signifie quoi exactement? Que seuls 2 418 025 pixels d'un capteur de 10 Millions de pixels par exemple seront sollicités? Ou alors la résolution de l'image fera 1555x1555 pixels car est fait 1555x1555 pixels sur le capteur? Ou alors c'est autre chose comme, plus il y a de pixels (et plus ils sont petits) qui capturent la lumière de l'objet et plus il y aura de détails qui apparaitront ? Dans des conditions de seeing et de suivi idéaux? E=1"/px c'est possible?? Pas avec la focale de mon C11 même avec réducteur...faudrait une caméra avec des gros pixels alors?
  11. Cela veut dire que seuls 1555 pixels de ma caméra seront concernés par la lumière émise par la galaxie et pas les 1.2 miilion que le capteur contient?
  12. Merci beaucoup, merci pour les notions d'astro photos que tu me communiques et aussi pour cette règle de calcul très complète! C'est génial!😀 Je commence à me familiariser avec les termes et les notions, bien que je n'ai pas tout bien assimilé et compris... J'ai quelques questions dont les réponses peuvent me permettre de mettre du liant dans toutes ces nouvelles notions que je découvre afin de les assimiler et les comprendre. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la raison, d'autant que le pouvoir séparateur du C11 est de 0.42, alors pourquoi pas une chaîne optique permettant 0.42 arcsec par pixel afin ne n'occuper qu'un seul à la fois? Est ce que c'est parce que lorsqu'on regroupe plusieurs pixels la sensibilité augmente alors la vitesse d'acquisition également ? La taille max de quel paramètre de la caméra ? ZWO le permet également? Si oui avec un logiciel dédié ZWO? Deux dernières questions. 1-En théorie, partant du principe que plus la focale de l'instrument est longue plus il faut des grands pixels (ou du binning), n'est il pas plus judicieux dans mon cas avec mon C11 de choisir une caméra avec des pixels de 4.63 (ZWO 293 MC Pro) par exemple? 2- Le capteur de la 294 MC est un 4/3 et celui de la 533 ou 183 est un 1", quelle incidence cela peut il avoir?
  13. Merci pour ta réponse. Non je ne veux pas faire de la "vraie" astro photo, du VA oui si je prends l'Atik Horizon, de l'imagerie ultra rapide du ciel profond oui (je ne sais pas ce que c'est exactement mais rien que l'idée que ça aille vire ça me plaît 😀), du planétaire c'est sûr et mon C11 sort de révision complète chez MEDAS l'an passé et de ma maison à mon jardin manipulé avec soin et dextérité je pense que la collim est intacte d'ailleurs je contrôle de temps à autres, quant à mon ciel j'avoue que de mon jardin il casse pas 3 pattes à un canard et j'ai déjà vu beaucoup mieux mais bon je vais me mettre en quête d'un ciel d'encre déconfinement terminé ( je ne travaille plus ). Toutes ces notions me passionnent même si elles sont assez ardues à assimiler mais c'est comme tout, une fois qu'on y arrive quel plaisir. En tous cas je commence à comprendre que l'astro photo c'est un peu le tonneau des Danaïdes...encore une histoire d'Univers...sans fin...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.