Jump to content

Mizuno57

Membre
  • Posts

    139
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Mizuno57's Achievements

  1. Bizarrerie résolue, en effet la date du jour était en cause. Pourquoi comment a t elle été modifié...un bug informatique. Merci à tous et bon ciel (surtout en ce moment!😀)
  2. J'exhume le sujet, as tu les réponses à tes questions? Si c'est le cas suis preneur car je souhaite me lancer dans la collimation de mon C11 EHD... Merci d'avance.
  3. Heuuu...je viens de remarquer que le jour de la date est faux, c'est marqué 07/21/ 21 et on est le 20... Bon ça semble être une piste que je vais vérifier cette nuit même en modifiant la date. Mais comment la date peut elle changer toute seule....
  4. Jean louis, je pense aussi à un bug, d'autant que la première nuit où cela m'est arrivé, après MES et alignements + calibrations, j'ai voulu diriger la monture sur la Lune mais je n'avais pas la Lune dans "Système Solaire" sur ma raquette. Suis alors allé bidouiller dans un onglet " limites de filtre" (sans trop savoir quoi y faire) bref...., j'ai éteint et rallumé plusieurs fois la monture...la Lune est réapparu dans la liste" Système solaire" mais le GoTo la dépassais de la largeur d'une main tendu à bout de bras. Je n'ai pas installé de nouveau firmware ces derniers temps... L'heure , la date etc....tout est ok, la monture pointe les étoiles que je lui demande pil poil aux centres du chercheur et l'oculaire réticulé de 12.5 au cul du C11. En revanche hier soir j'ai trouvé que pour Saturne et Jupiter le GoTo était moins précis que pour les étoiles...est ce une piste d'explication...? Je vais revérifier ça cette nuit... Mais question: si c'est un "bug", quelle serait la méthode pour le rectifier? Réinitialiser le tout et télécharger le dernier firmware? Ou alors télécharger le dernier firmware sans réinitialiser le tout ? Oui oui, tout est bien ok.
  5. Bonjour, Cela fait 2 nuits que le GoTo de ma CGEMII fait une bizarrerie. Après alignements 2 étoiles et 4 étoiles de calibration, je lui demande de pointer la Lune et elle la dépasse de la largeur d'une main tendue. Elle est juste sur Saturne et Jupiter par exemple ou même plusieurs étoiles mais à chaque fois que je l'envoie sur la Lune c'est toujours pareil, elle la dépasse d'une largeur de main tendue. Ai-je modifié quelque chose dans la raquette sans faire gaffe....je ne comprends pas ce qu'il se passe... Merci d'avance si une idée....
  6. Merci pour ta réponse JLD37, oui, je pense aussi à ces causes là. Mais: - J'ai emmené le tube chez MEDAS à cause de ce phénomène et résultat, Didier chez MEDAS à tout contrôlé et rien détecté, donc exit le tube. Et c'est un EdgeHD donc le shifting est un peu moindre , je le remarque à la mise au point. - Fixation chercheur: vis serrée à fond, mais je vais regarder à nouveau. - Stabilité des oculaires: vu que ça arrive avec l'EvoGuide50 et le chercheur d'origine, pour moi exit les chercheurs. En revanche je vais contrôler ce qu'il y a derrière le tube, le 12,5mm... - Déplacement des réticules: pas le 23mm de l'EvoGuide50 car toujours pareil, le phénomène survient avec les 2 chercheurs. En revanche je vais regarder le 12.5mm qui est derrière le tube.
  7. Non, ça ne marche pas à partir de la 3ième étoile(calibration). Ce qui marche c'est qu'à la 3ième étoile (calibration), l'étoile est visible dans l'oculaire de 12.5mm du C11, donc je n'ai pas à la chercher (vu que la monture commence à connaître bien le ciel) et surtout je n'ai pas besoin de la mettre au centre du réticule du chercheur car si je le fais elle sort du champ de l'oculaire du C11. Donc quand je centre cette étoile dans l'oculaire du C11 elle apparait décentrée dans le chercheur. C'est vraiment compliqué à donner une explication la plus simple et claire possible....
  8. Merci Manu, MEDAS a vérifié le tube et donc la fixation du primaire et RAS. Pour les reste concernant les vis, il est vrai que tout a été vérifié sauf la queue d'aronde.... Je vais regarder ça.
  9. Hello! Je n'arrive pas à trouver la raison du "phénomène" que je vais vous exposer le plus clairement possible. "Phénomène" qui a lieu que ce soit avec l'EvoGuide 50 ou le chercheur d'origine 9x50. MATERIEL: - Oculaire réticulé 12.mm sur C11 - Oculaire réticulé 23mm sur EvoGuide50 (grossissement 10.5x) ou - Chercheur 9x50 - Monture CGEM II 1 - MES avec SharpCap Pro ((EXCELLENT) 2 - Procédure Alignement et Calibration via la raquette ---> 1ère étoile d'alignement à l'ouest, j'en profite pour centrer l'étoile dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) lorsque celle-ci se trouve au centre du réticule de l'oculaire 12.5mm sur le C11 ---> 2ième étoile d'alignement à l'est, lorsque celle-ci sera centrée dans l'oculaire réticulé de 12.5 mm du C11 elle sera décentrée dans l'EvoGuide50 (ou le chercheur 9x50) Par la suite lorsque je rebascule à l'ouest toutes les étoiles seront centrées et dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) et dans l'oculaire de 12.5mm du C11. Alors que toutes les étoiles à l'est seront désaxées dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) quand elles seront au centre de l'oculaire du C11. Je précise que le C11 est passé chez MEDAS pour révision en janvier et RAS, que ce phénomène se produit indépendamment avec une EvoGuide50 ou un chercheur d'origine 9x50. Je précise également que si je commence par une étoile d'alignement à l'est et que je centre cette étoile dans l'EvoGuide 50 (ou le chercheur 9x50) et l'oculaire de 12.5mm du C11, je vais avoir ce même "phénomène" à l'ouest (l'étoile sera désaxée dans l'EvoGuide50 ou le chercheur 9x50 quand elle sera centrée dans l'oculaire du C11). Donc pour résumer, je mets en concordance le chercheur et le C11 en pointant une étoile à l'ouest, le phénomène se produit les étoiles à l'est et inversement, je mets en concordance le chercheur et le C11 en pointant une étoile à l'est, le phénomène se produit pour les étoiles à l'ouest. J'espère avoi été suffisamment clair. Ce n'est pas un "grand problème " en en soi, même si au moment de procéder à la seconde étoile d'alignement c'est pénible car compte tenu de la différence de grossissement de l'oculaire du C11 (224x) et du chercheur (9x ou 10.5x), si l'étoile n'apparait pas dans l'oculaire du C11 je ne peux pas me fier au chercheur et la centrer alors dans le chercheur...donc je galère un peu à fouiller le ciel pour la chopper et la centrer dans l'oculaire du C11. A partir de la troisième étoile (calibration ) elles se retrouvent toutes dans l'oculaire du C11 donc plus de difficulté. QUESTIONS: 1- Est ce que je commets une erreur quelque part qui est à l'origine du "phénomène"? 2 - Est ce que c'est "normal"? 3 - L' ensemble monture/tube pourrait il être en cause du genre "mauvais équilibrage"? Pour moi c'est une enigme, alors si l'un d'entre vous aurait une explication....bein mille merci d'avance.
  10. Bonjour, Quelqu'un aurait comme info ce que consomme à l'heure approximativement une CGEM ou CGEM II (ce doit être pareil) . J'ai trouvé comme info qu'une AVX consommerait, 2Ah en GoTo, 500mAh en rattrapage et 200mAh en suivi sidéral... Alors quid de la CGEM à tout hasard... Merci d'avance.
  11. Merci @danield de confirmer ce que j'imaginais. De plus je viens d'apprendre qu'un moteur de MAP pouvait également subir un effet de backlash, ce qui en réfléchissant un peu est logique vu qu'il s'agit d'engrenages. Bon ciel
  12. En effet, dans l'onglet Anti-jeu je peux régler l'AD et la déclinaison en positif et négatif. Mais dans la raquette Nexstar+ il y a dans le menu une rubrique FOCUSER dans laquelle il y a l'onglet "Backlash" et c'est dans celui ci que j'ai le message de "pas de réponse 18".. J'ai lu le post dans Cloudy Night et mes moteurs fonctionnent parfaitement, ce qui n'est pas le cas du premier intervenant dans le lien de Cloudy que tu m'a donné...c'est assez étrange... Ce qui est encore plus étrange c'est que dans le menu de la raquette, dans FOCUSER toutes les rubriques: Backlash - Calibrate - Move to - Move In/Out affichent ce même message " pas de réponse 18"....comme si FOCUSER correspondait à quelque chose qui devrait être branché sur la monture mais qui ne l'est pas, comme un focuser électrique pour faire la MAP par exemple...
  13. Merci Jen Louis, Mon alimentation est correcte, est ce que la solution à ce non arrêt de la cible dans l'oculaire serait réglée par une action sur l'anti-jeu? C'est cela que tu préconises et non pas par d'agir sur le backlash?
  14. Bonjour à tous, Lors de la première utilisation de ma CGEM II (monture neuve) hier soir en visuel uniquement, j'ai identifié que lorsque j'actionnai la touche directionnelle gauche de la raquette (qui actionne l'ascension droite), l'objet visible dans l'oculaire continuait légèrement à se déplacer dans l'oculaire bien que j'ai relâché cette même touche gauche, et pour arrêter sa légère course il fallait que j'appuie à l'opposé sur la touche droite. Ne sachant pas d'où cela pouvait provenir, j'ai lu la doc de la monture. Je suis allé trainailler dans le menu de la raquette visiter la rubrique "Backlash" à tout hasard. Là près avoir appuyé sur "ENTER" j'ai un message qui est " Backlash setting (1-99):" suivi de "Pas de réponse 18 Appuyer sur back pour continuer" et lorsque j'appuie sur BACK j'ai "00" qui s'affiche. D'où 2 questions: - pour quelle raison l'objet continue légèrement à se déplacer dans l'oculaire bien que la touche gauche de la raquette soit relâchée. Et ça se produit uniquement en actionnant cette touche gauche, avec les 3 autres touches directionnelles ça ne se produit pas. - et après mon exploration du Backlash dans la raquette, que signifie "pas de réponse 18" et à quoi correspond cette valeur de 00 et comment la modifier si besoin. Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.