Aller au contenu

Strung

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Strung

  1. Bonjour,

     

    Je souhaiterai monter mes deux lunettes sur la même monture pour faire du visuel uniquement

     

    Je dispose :

    - Orion 90/910

    - Orion 100/600

    - Monture EQ2

     

    La monture EQ2 vendue d'origine avec la lunette Orion Astroview 90mm n'est pas suffisante pour pouvoir monter les deux lunettes dessus (poids cumulés aux environs de 5kg). J'ai tenté mais c'était vraiment pas ça avec un seul contrepoids.

     

    J'aimerai votre avis sur les possibilités à ma disposition:

    1- Acheter une monture plus performante, j'envisage une NEQ5 ou Skyview Pro qui support 9kg: Montage possible deux lunettes vs poids et si je souhaite changer de tube pour un telescope newton ou SC etc... je devrais avoir un "peu" de marge sur le poids. Le prix de ces montures reste acceptable et dans mon budget.

    2- Montage en série (au dessus l'une de l'autre): Quel materiel utilisé (anneaux ou autres)? Si c'est possible, est-ce que le chercheur monté sur la lunette du dessus pourra servie à pointer pour les deux ?

    3- Montage en parallèle (l'une à côté de l'autre): Quel materiel utilisé (barre sur la monture et deux fixations )? Si c'est possible, est-ce que le chercheur monté sur une des lunettes permettra un pointage pour les deux lunettes ?

     

    Pourquoi ? Pour utiliser mes deux lunettes en simultané et voir leurs différences sans avoir à "switcher" dans le noir les deux tubes. 

     

    Merci pour vos conseils.

     

  2. Il y a 11 heures, Oodini a dit :

     

    Je suppose que cela jaunit l'image ?

    Aucune idée mais sur la lune ou jupiter j'ai un léger bleu. je voulais améliorer ce point.

     

    Par contre, je ne distingue que deux bandes (et bien distinguer pas voir) sur jupiter. J'heiste donc entre une collimation à vérifier sur ma lulu (cf mon autre sujet) ou un besoin de filtre ?

  3. Bonjour,

     

    Je possède deux lunettes achromatiques Orion 90/910 et 100/600. Les aberrations chromatiques sont plus importantes sur la lunette 100/600 que sur l'orion Astroview 90EQ.

     

    J'ai lu que différents possesseurs de ces lunettes (forum anglais et topics datant de plusieurs années)  utilisaient des filtres de correction violet?

     

    J'ai voulu chercher par moi même mais ce type d'accessoire reste obscur pour moi. Je ne fais que du visuel. Est-ce que vous pourriez m'orienter vers des modèles (marque / ref ) qui permettraient de corriger ce point ?

     

    Seconde question. Il existe également des filtres qui diminuent la pollution lumineuse, est-ce utile en visuel (skyglow par exemple) ? 

     

    Merci

  4. Bonjour,

     

    Je possède une lunette Orion Astroview 100EQ achetée d'occasion il y a un an. Cette lunette peut-être collimatée car elle possède trois vis de réglage sur l'objectif.

     

    En lisant la documentation Orion (p15), cette lunette était vendue avec un accessoire pour vérifier / effectuer la collimation. Malheureusement, je ne l'ai pas en ma possession.

     

    Je souhaiterai donc savoir comment déterminer si la lunette a besoin d'être collimatée ? (par l'observation ou en pointant / testant un objet particulier). 

     

    Sans l'accessoire fourni comment le remplacer et quelle procédure suivre ?

     

    NB: Je ne souhaite pas a tout prix collimater mais vérifier si c'est nécessaire avant de me lancer. 

     

    Merci pour votre aide

  5. Sauf erreur de ma part, le passage d'un RC 1.25p à 2p permet de transmettre d'avantage de lumière vers l'occulaire.  Si on ajoute le traiement dielectrique qui permet une transmission de "10% supp", l'upgrade est très bonne. Par contre, sur du visuel sur une achro , je me demande si l'apport sera "visible" si je pars sur du dielectrique. 

     

    Est ce que tu penses que sur une achromatique comme la mienne, il y aurait un gain ?

  6. Bonjour,

     

    Je possède une lunette Orion Astroview 100 EQ (100/600) avec sortie en 2". Pour le moment, j'utilise une bague réductrice 2" -> 1,25" avec un renvoi coudé 1.25" Orion issu de ma deuxième lunette Orion astroview 90/910 f/10

     

    Je cherche à utiliser la sortie en 2" et  souhaite acheter un renvoi coudé au format 2" et les oculaires au même format (type 26mm ou 35mm, Orion Q70 par exemple).

     

    Je m'interroge sur l'achat d'un renvoi coudé. Est-il préférable de prendre un renvoi coudé 2" standard ou de prendre un modèle diélectrique? L'apport en luminosité sera-t-il  visible / exploité avec la lunette achro 100EQ ?

     

    J'ai lu pas mal d'article chez nos voisins de cloudynights qui recommandaient cette "upgrade" mais j'ai des doute n'ayant jamais utilisé ce type de renvoi "haut de gamme" (vs prix)... Si un jour je passe sur une lunette apo, il aura une utilité mais c'est un futur lointain..

     

    Quel serait votre conseil ? Dielectrique or not to be ?

     

     

  7. non le prix était négocié sans la monture donc revu à la baisse logique. La contre proposition de prix venant du vendeur ! Mais effectivement, soyons positif. 

    • Merci / Quelle qualité! 1
  8. Je ne critique le choix de faire une vente à X ou à Y. Le vendeur est libre de faire son choix.

     

    Par contre, la politesse serait que le vendeur informe qu'il négocie avec d'autres acheteurs. J'avais pas mal échangé avec lui et j'étais dans l'attente d'une réponse à la question "comment je vous règle" suite à une contre proposition de prix (donc negociation)... et j'ai une réponse 5h plus tard," j'ai vendu ailleurs" => je suis un peu "fort dépourvu quand la bise fut venue" ! 😣

     

    Bravo à l'acquéreur, cela reste une belle occasion ce SC 8"

  9. Bonjour,

     

    Actuellement équipé d'une lunette orion 90/910 et d'une lunette Orion 100/600, je cherche à changer l'EQ2 livrée d'origine par une monture motorisée à cout modeste. Je m'interresse donc a ce modèle de chez ES.

     

    Sauf erreur de ma part, cette monture est équipée d'un goto pilotable uniquement via le Wifi et une application dédiée? Si j'utilise l'application Starry Night par exemple fourni avec les équipements orion (depuis un PC portable en wifi), est-ce que je peux piloter la monture (il existe des pilotes fournis pour piloter des montures plus traditionnelles goto) ?

     

    Je constate que vous ne recommandez pas le trépied livré d'origine.  Pour du visuel est-ce suffisant?

     

    Quel type de téléscope peux passer sur ce type de monture (newton 150/750 ou +, Schmit cassegrain 8" possible ?) en visuel ?

     

    Merci pour vos retours.

     

     

  10. Il y a 2 heures, _Chris_ a dit :

     

    Un coup à ne plus s’en séparer...

    J étais aussi sur le coup, on négociait pour un envoi et bim il m informe ce soir qu'il est vendu... Un peu dégoûté parfois comment le marche de l occasion fonctionne...

  11. Il y a 8 heures, deep impact a dit :

    C'est exactement le tuto que j'avais trouvé sur le net ce matin.

     

    Donc malgré le changement de pieds alu par du bois, la tête serait en difficulté pour supporter un matériel plus imposant ? (vibrations ou équilibrage ?) 

  12. Bonjour,

     

    Je possède une monture EQ-2 achetée avec une lunette Orion Astroview 90/900. Je souhaite améliorer la stabilité de la monture et éventuellement la renforcer pour accepter l'éventuel achat d'un newton 150/750 voir du 200.

     

    En feuilletant le HS de GENIUS Spécial Astronomie en kiosque, l'idée m'est venue de modifier les pieds alu par des pieds en bois. Gagne-t-on également à changer le support en métal de la tête par du bois ?

     

    Avant de me lancer, est-ce que vous avez déjà testé cette modification pour améliorer la charge supportée par ce type de monture ou est-ce que la partie équatoriale (la tête ?) doit également être changée (l'idée étant de la garder) ?

     

    Sivous avez éventuellement des tutos écrits / images à me conseiller je suis preneur 😉

     

    Merci la communauté

  13. Bonjour,

     

     

    Question de newbie:

     

    Sur une lunette au coulant 2p, quel est l'avantage d'utiliser un RC et oculaires 2p plutôt qu' un réducteur 2p/1.25p + RC + Oculaire 1.25p ?

     

    Est-ce qu'il ya une perte de luminosité ou d'autres inconvénients ?

     

    Merci pour votre aide

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.