Jump to content

memenico

Membre
  • Posts

    298
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by memenico

  1. Salut, dans le log on vois que des images sont en jpeg et d'autres en raw. Je ne crois pas que le jpeg fonctionne dans siril.
  2. Salut à toi je ne connais pas firecapture, mais pour savoir la ressource qui ralenti tout, il suffit souvent de regarder le gestionnaire des tâches au moment de l'utilisation. En l’occurrence si tu n'a pas un disque en SSD c'est surement l'écriture disque qui plombe tout.
  3. +1 pour le conseil de jjc, tu peux même connecter ton écran au rasp et vérifier le paramétrage de ton réseau. Le tuto est bien mais ne va pas au bout non plus, aller démarrer vnc à la main à chaque utilisation c'est pénible. Tu peux aussi le transformer en service et faire en sorte qu'il se lance tout seul au démarrage. C'est ce qui est fait de base sur les distributions toute faite, le hotspot est aussi actif de base, ainsi que plein de logiciel intéressant comme astap. Attention, je trouve ça bien de mettre les mains dans le cambouis et c'est tout à ton honneur de vouloir aller au bout, mais si tu sens que ça te gave à un moment, va pas te dégoûter non plus. +1 pour nomachine, plus agréable en tout point que VNC
  4. Salut, Je penche plus pour une extraction du gradient qui s'est mal passée. Essaie de faire des tests avec différents réglages. J'ai remarqué que les résultats étaient meilleurs quand je mofifiais le réglage par défaut de 20 à 40 lignes avec une tolérance autour de 0.8 Bien sur, il faut enlever les points situés sur les nébuleuses et les plus grosses étoiles. Après je reste toujours en soustraction, et je teste les algo en partant du plus simple.
  5. salut, pas assez d'info pour t'aider. Tu utilises quel tuto ? Ou as tu eu des messages d'erreurs ? Problème de réseau? de Pare feu? Sinon, le plus simple est encore d'utiliser une distribution déjà préparée...c'est ce que j'ai fait, et pourtant l'informatique est mon métier, pourquoi se prendre la tête ? J'utilise astroberry et cela fonctionne très bien (https://www.astroberry.io/). Si tu cherches, il en existe d'autres, toutes très bien et simples à mettre en place.
  6. Très sympa, j'aime aussi beaucoup l'animation. Bravo à toi ☺️
  7. D'accord, c'est sur que le 600D n'est pas aussi efficace qu'un A7s ou une camera astro...
  8. Au final ce ne serais pas mieux de tout simplement viser davantage de poses + courtes ?
  9. Salut à toi Je ne suis pas vraiment le mieux placé pour donner des conseils étant donné que je reste un débutant, mais je vois quand même quelques éléments à te donner. Il se trouve que j'ai une HEQ5, un newton 150/750 ... et la lunette 80/560 que tu mets en lien^^ A priori, si j'en crois les caractéristiques données sur les optiques, ton HEQ5 avec courroie devrait faire l'affaire, la question c'est qu'est-ce que tu as envie d'imager ? Entre la 72ed et le RC 8, il y a une grosse différence de cible ! A ta place je commencerai par répondre à cette question. Pour ce qui est du 150/750 et de la 80/560, il sont très bien tous les deux. Le newton est plus ouvert et donc plus rapide, sa focale est plus grande, ce qui est un avantage sur certaine cible...et un désavantage sur d'autres (M31 par ex.). La collimation n'est pas vraiment un problème quant on prend l'habitude (5mn). La lunette offre à mon avis un meilleur piqué et est plus pratique (poids, encombrement, mise en température)...par contre elle est plus cher et le correcteur de champs aussi.
  10. Presque à la toucher, c'est superbe. Bravo à toi :)
  11. Super, merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. 🙂
  12. Merci pour ta réponse. Par contre, qu'est ce que tu entends par ajuster le prisme ? Ça se fait en l'abimant, ou je pourrais toujours l'utiliser avec une caméra par la suite ?
  13. Bonjour, je dispose d'un canon 100d et d'une lunette TS 80/560 photoline APO doublet FPL53 et lanthane. Ma chaine est constituée suivant les préconisations du site Pierro astro : - d'une bague T-M48 (SW0189) - 2 bague d'allonge AC0070.30 --> 70mm - la bague 1mm du lot AC0069 -> 1mm - du correcteur TSFLAT2 ==> soit 71mm entre la bague T et le correcteur. Je souhaites modifier ma chaine et y ajouter un diviseur optique, ainsi qu'un porte filtre comme suit : - EOS100D+bagueT-M48 - Support Filtre zwo (ZWFD-M42) -> 21mm - Diviseur optique OAG ZWO ->16,5mm - 1 allonge(AC0070.30) -> 30mm - les bagues AC0069 -> les 3, soit 3,5mm - et enfin le correcteur TSFLAT2 Je me retrouve avec exactement le même distance entre la bague T et le correcteur (71mm), donc je pense que c'est bon, mais je me pose des questions sur le diviseur optique ZWO avec un APN, ou l'ordre du montage. Le montage vous parait-il viable? L'idée étant à moyen terme de monter une camera couleur de chez zwo (d'où cette référence de diviseur optique). Merci d'avance pour vos réponses 🙂
  14. Salut, le trou c'est pour que le rayon puisse sortir, au final le miroir doit le renvoyer tout droit vers sa source. Effectivement ton primaire se promène peut être un peu trop, en tout cas c'est normal que cela bouge quand tu touches aux vis de serrage. Pour faire bien, je faits un quart de tour sur la première, puis je passe à la suivante, et ainsi de suite équitablement jusqu’à ce que se soit à peu près serré..pas trop, sinon tu mets trop de contrainte sur le miroir, c'est pas top non plus.
  15. Salut, je ne vois pas vraiment en quoi un DOB serait plus chiant que les options que tu as retenues... Les DOB sont des Newton comme les autres, seule la monture est différente...il te faudra faire la collimation après chaque voyage en voiture DOB ou pas, et avec un 250 comme un 400. Contrairement à ce que tu as l'air de penser un DOB est beaucoup plus rapide à mettre en place qu'un newton sur une monture équatoriale allemande. Et il existe des équivalents GOTO. Et la pour 2000€ tu auras les accessoires et oculaires avec...Bref va à Colmar, tu as besoin de conseil et de visualiser à mon avis. Dépenser une grosse somme sans bien se renseigner avant peut être très frustrant.
  16. Si la torche est collée à la feuille c'est pas bon. Tu devrai nous mettre un flat, que l'ont voit. Tu peux aussi faire un pretraitrement sans les flats pour voir.
  17. Salut à toi Juste quelques étoiles, c'est un peu trop modeste pour démarrer, sauf si tu voulais tester ton suivi. Vu tes temps de poses j'imagine que tu fait ça sans monture motorisées. Malheureusement, tu va être beaucoup trop limité pour démarrer dans de bonnes conditions. A la limite, part plutôt sur du très grand champ (14mm par exemple, voir même 50mm), si tu as ce qu'il faut, tu te fera plus plaisir. Ou/et investi dans une petite monture, star adventuer par exemple, et encore à 300mm c'est très limite. Je ne peux pas vraiment juger du résultat, ton image semble compressée et les pixels sont trop présent. Par contre tu as déjà pris le bon réflexe de faire des darks et des offsets et ça c'est bien. Avec un objectif, il faut aussi diminuer l'ouverture pour atténuer les aberrations (coma, chromatisme). Mais ça tu le verra en augmentant les temps de poses. Bonne continuation en tout cas PS : Goldorak c'est Actarus !^^
  18. Comme les collègues, une petite monture motorisée, la star adventurer est très bien et se trouve facilement d'occasion. Le 135mm est effectivement très bien pour ces petites montures. Après qui dit grand champs, dit nébuleuses..et donc une modification de ton APN...C’est la suite logique. Un refiltrage astrodon te permettrais de continuer les photos diurne, ou alors tu en trouve un autre déjà modifié. Le problème avec l'astrophoto, c'est que ça coute vite cher...heureusement il y a les petites annonce du grenier ;)
  19. Salut, Il y a quand même des éléments qui favorisent le bruit dans ton cas. - Il fait super chaud la nuit ! J'ai aussi un 100D et en ce moment le bruit est très nettement au dessus de l'habitude. - Ta cible est trop basse, tu augmentes le gradient lumineux et les perturbations...en plus tu augmentes les chances de bouffer les phares des voitures - Ton temps de poses est carrément trop élevé, surtout compte tenu des remarques précédentes. Enfin on te l'a déjà dit, fait des flats, il faut absolument en faire. Et aussi des darks...surtout avec cette chaleur.. Edit : Et en plus il y a la lune
  20. Merci pour ta réponse @patdut. Ce qui me trouble c'est qu'une même image est résolue avec l'application en directe et pas dans EKOS... Bon vu que je ne peut pas facilement avoir internet avec le rasp, j'ai installé les fichiers d'index d'astrometry, je verrai si ça fonctionne. J’essaierai aussi ta technique, en augmentant progressivement les temps d'expo ;) Tu utilises quoi comme imageur? Plus qu'a attendre un bon ciel maintenant😅
  21. Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est bien 2.25*1.51 ( a peu près) et le 1,5 qui est utilisé au final. D’ailleurs astrometry.net m'indique : size 2.28*1.52 deg, pixel scale 1.57 arcsec/pixel et un radius de 1.368 deg (ça je ne sais pas c que c'est..). Mon calcul était bien bidon^^ J'ai indiqué les bonnes valeurs et ....failed Les coordonnées ne sont pas trop éloignées de la réalité, donc je ne comprends pas pourquoi ça rate.. Je vous mets ma conf au cas où : Ça va finir avec les base astrometry en local sur le Raspberry^^
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.