Selass

Membre
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

About Selass

  • Birthday 07/23/1990

A propos

  • Résidence
    Alsace, Haut-Rhin, Mulhouse
  • Intérêts
    Vtt, Bmx, pêche, rando, musique, astronomie
  • Occupation
    Vendeur et technicien d'atelier, je répare des vélos ; )
  • Matériel
    Celestron C90 1000mm f/11 Maksutov-Cassegrain

Recent Profile Visitors

133 profile views
  1. Voilà mon petit bricolage : J'ai utilisé du contreplaqué et des récups de bois, deux vis avec des écrous papillons et la vis au pas Kodak que javais pour mon ancien trépied. La vis est un peu courte donc je dois d'abord monter le télescope sur la platine puis installer la platine sur le trépied (ce qui n'est pas très embêtant pour le moment). A l'utilisation c'est pas mal quoique le contreplaqué que j'ai utilisé est un peu trop fin (0.3mm il me semble) donc pour la stabilité c'est pas top quand je dois toucher directement au télescope (pour faire la mise au point par exemple). La monture AZ3 en soit est super, très stable et les réglages fins sont géniaux! Il faut encore que je fasse l'entretien du télescope et la réparation du support du pointeur quand j'aurais eu le temps, je vous posterai ça. A bientôt!
  2. Merci pour l'info @Eguzkiarte très intéressant ce site! Je vais en premier lieux essayer de recoller les morceaux, on m'a dit que le support est fait en alu. Le plus compliqué étant de retrouver les 2 vis qu'il me manque. En effet et j'ai essayé J'ai eu le mec qui m'a vendu la monture au téléphone, il m'a confirmé qu'il pensait que l'adaptateur était avec. Il a dit "on va trouver une solution" mais je dois rappeler lundi en expliquant à son collègue que ça ne correspond pas à ce que j'ai vu en expo. Maintenant ça me semble un peu malhonnête parce que je sais bien que la monture n'est pas livrée avec l'adaptateur. Mais sur le coup j'étais persuadé que si. J'attends donc lundi mais sinon je pense pouvoir trouver assez facilement tous les éléments pour m'en bricoler un.
  3. Bonjour! J'avais en tête ce modèle d'adaptateur a 30€ dans le commerce : C'est le même que celui essayé en magasin et semble assez facile a réaliser. J'ai déjà fais les mesures a partir de ma monture je pourrais partager un plan une fois fabriqué et testé. Merci beaucoup pejive pour ta proposition de vis Kodak je pourrais être preneur mais je vais quand même regarder autour de moi avant. J'ai un grand père dentiste amateur photo qui gardait tout dans son atelier. Et en fin de compte j'ai déjà une vis Kodak actuellement sur mon télescope mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez longue. Je reviens vers toi si je ne trouve rien.
  4. Alors voilà je vous fais un petit résumé de ma visite au magasin d'astronomie du coin : quand je débarque avec mon C90 le vendeur appelle son collègue, "un vieux d'la vieille" comme il dit, un autre collègue se greffe et nous sommes bientôt quatre a tourner autour du télescope . Après quelques minutes les gars commencent a m'expliquer différents trucs "on ne trouve plus d'occulaire avec ce coulant", "il va falloir graisser la bague de mise au point", "une colle défectueuse entre les prismes du redresseur, compliqué à reparer" ou encore "le support du chercheur, mieux vaut le réparer, un autre sera dur a trouver et moche". Bref des gars passionnés et pas avares de conseils. D'autres clients débarquent donc je me retrouve avec 'l'ancien'. Je lui dit que j'ai repéré une monture AZ3 dans mon budget. Ok il me montre celle d'exposition et une autre un peu plus chère mais dont la queue d'aronde ne s'adapte pas, il faut commander un adaptateur à 48€. Je me retourne donc vers la AZ3 d'expo, il me la fait essayer et installe même mon télescope dessus. Super il y a une vis au pas Kodak, le truc est donc prêt à l'emploi...vendu! Je repars avec mon carton sous le bras content de mon achat. Après un petit tour dans un club d'astro qui fait porte ouverte ce soir, je rentre chez moi et déballe ma super monture. Sauf que là ben il manque quelque chose. Me revient alors en tête le message de sifoto a propos de cette monture ET de son adaptateur. Merde mais pourquoi je lui ai pas demandé si l'adapteur était fourni?! Sur le coup j'étais emballé je n'y ai pas pensé..et en même temps le gars me l'a vendu comme ça..en y repensant je crois qu'il était persuadé que c'était inclus, comme sur le modèle d'expo. Il était un peu sur la lune . Alors je dis pas que c'est grave ou que c'est de la faute du vendeur mais je suis un peu déçu quand même. Et pis c'est pas à côté non plus si je dois y retourner. Je vais les contacter pour le signaler quand même mais je pense que je vais finir par me bricoler un adaptateur. C'est là que j'ai besoin de vous après cet interminable pavé ( désolé j'aime bien faire des petites histoires, dites moi si j'en fais trop 😋). Pour bricoler cet adaptateur j'imagine que je vais acheter les trois vis qu'il me faut notamment celle au pas Kodak et que je vais faire le corps en quoi, contreplaqué ? Je vous sort ça sans avoir fait de recherches bien sûr c'est tout frais je réagi sur le moment donc ne vous embêtez pas a moins que vous ayez une idée toute faite. Voilà j'ai donc acheté une monture que je ne peux pas utiliser tel quel mais bon.. w.end nuageux en perspective donc je stresse pas. La suite au prochain épisode
  5. Je parcours ce club vintage et je me fais petit à petit une raison. Je regarde la série des Perl Halley et je me dis : comme c'est beau Je regarde mon petit Celestron et je me dis : comme il est beau. Ce orange! J'aime mon petit instrument et il me le rend bien. Je vais le chouchouter et nous allons passer des nuits mémorables. Et même si j'en achète un trois fois plus gros, ce sera toujours le plus beau! Ça y est, je suis atteint par l'orangite haha Ah et puis il pleut ce soir donc bon... pardonnez moi cette sensiblerie
  6. Eh bien Eternelreveur tu as parfaitement réussi ton coup ; ) Plus sérieusement, je comprends parfaitement ce côté sentimental et il aurait fallu que je puisse me payer une royce avec goto et compagnie pour peut-être éventuellement possiblement qui sait penser à m'en séparer J'ai bien étudié le lien de Staffy et cela me sera bien utile pour lubrifier la bête. En effet j'ai quelques accros et un bruit désagréable lorsque je tourne le tube pour faire la mise au point. Cependant le petit tube que l'on voit sur mes photos ne semble pas correspondre au déflecteur en question dans l'article. Pas sûr...je verrais bien en démontant tout ça. Mais avant cela, petit tour demain par le magasin d'optique Unterlinden. Je vous donnerai des nouvelles après ça.
  7. A mince l'objet a bien plus de valeur que ça a mes yeux, à ce prix là je préfère encore l'exposer sur une étagère mais en attendant je compte bien l'utiliser pour m'initier et faire mes premières observations. Pour être honnête, quand j'ai reçu cette belle boîte avec le télescope dedans, tout était un peu démonté. Il y avait différents porte-occulaire (il me semble qu'on dit comme ça) et différentes bagues aux filletages de différents diamètres même le chercheur était en trois parties...alors j'ai tout remonté comme j'ai pu avec mon esprit de gamin de 7ans qui jouait beaucoup au Lego. Peut-être ai-je tout remonté a l'envers a l'époque ?
  8. Merci pour vos réponses. J'avais déjà repéré cette monture AZ3 sur le site d'Optique Unterlinden. Leur magasin est a Colmar, pas loin de chez moi je pense y faire un tour. Ce sera un bon moyen d'obtenir quelques conseils. A titre d'info savez-vous combien peut se revendre ce modèle de télescope ? Non pas que j'ai envie de m'en séparer dans l'immédiat mais cela pourrait financer l'achat d'un télescope plus puissant dans l'avenir...
  9. Bonjour a tous! Nouvel arrivant sur webastro, je me suis présenté au forum dans la rubrique correspondante : En résumé je suis un amateur très débutant, je viens de ressortir un instrument que m'avait donné mon père vers mes 7ans sans m'expliquer comment l'utiliser. C'est un Celestron C90 1000mm f/11 maksutov-cassegrain. Les gars m'ont conseillé de venir vous voir pour ce genre de matos. Je suis là autant pour vous le présenter que pour obtenir des conseils sur son utilisation. Voici quelques photos : L'instrument est en assez bon état mis à part le support du chercheur qui est cassé (photo 2). Sur la 1ere photo vous pouvez voir les différents optiques dont je dispose. De gauche a droite, le 2eme j'ignore sa taille, le 3eme est une lentille 2.5x il me semble, le 4eme est un redresseur? Le 5eme j'ignore totalement a quoi il sert. En haut un 'extender' et deux bagues dont j'ignore l'utilité... Enfin sur la troisième photo vous pouvez voir que le télescope est monté sur un trépied destiné plutôt a la photo je pense, il est très peu stable et en mauvais état. Ça relève du combat pour réussir à observer autre chose que la 🌒. N'est-ce pas là le charme de l'observation ? En tout cas, une bonne monture sera mon 1ere investissement. Comme dit, je suis un vrai débutant et je me renseigne en même temps que je post sur ce forum. Selon vous ce télescope nécessite-t-il une maintenance? Certains optiques sont 'sales'... J'espère que vous pourrez m'aider sur les spécificités de ce matos 'vintage' mais je pense que je vais poster dans la rubrique support débutant pour des questions plus générales que je me pose. En attendant j'espère que ce post vous aura plu malgré sa longueur.
  10. Selass

    Bonjour à tous!

    Eh bien je comprends mieux ce choix pour le orange, c'était pour s'intégrer au mobilier des seventies ✌️ Merci pour l'info je pensais pas qu'on pouvait faire de l'astronomie vintage. J'adore tout ce qui est vintage c'est marrant, instructif mais un peu contre-productif ça me correspond bien.
  11. Selass

    Bonjour à tous!

    Je m'appelle Tanguy j'ai 28ans. Je suis un amateur fasciné par les étoiles depuis gamin. J'ai eu la chance d'observer de magnifiques ciels étoilés en Afrique quand j'étais petit. Je vis actuellement à Mulhouse en Alsace. Je possède un Celestron C90 mak que m'a filé mon père il y a bien longtemps (le modèle orange qui doit avoir quasiment mon âge) et je décide de m'en servir depuis peu. J'ai plein de questions sur mon matériel et les observations que je peux faire avec et sur les investissements futurs que je pourrais faire (le plus urgent étant une monture, j'utilise un petit trépied très peu stable). Je possède aussi des optiques dont j'ignore le fonctionnement... Voilà donc je suis là pour obtenir conseils et avis et échanger avec vous. J'ai déjà fait des petites observations de la lune et j'ai pu, avec un peu d'acharnement, capter mars qui m'est apparu comme une tête d'épingle orange Je vais prochainement poster dans la rubrique support débutant pour poser ces questions et présenter mon matériel. En attendant ravi d'être parmi vous et bien le bonsoir !