Aller au contenu

lexomil

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lexomil

  1. c'est malin ça mais c'est trop tard maintenant, j'ai tout fait a la main (et c'est long...)

     

    concernant l'équilibre, il suffit d'un oculaire un peu lourd pour qu'il pique du nez. j'ai accroché un poids de cheville de décathlon a la poignée ca compense nickel mais c'est pas beau ^^. j'ai enfoncé une tige fileté dans un bout de manche a balais c'est parfait pour y passer des poids de 1 ou 2 kg de la même enseigne mais j'ai pas encore pris le temps de tester.

     

    si non j'avais vu une photo sur le forum d'un gars qui avait percé un des tourillons en bas pour fixer une canne parallèle a l'axe optique, plus pratique selon ses dires pour manipuler le bousin. ca tombe bien j'ai un bout de ferraille en forme de canne, je vous en djs plus quand je l'aurai fait.

  2. Ce qui est avancé sans preuves peut être réfuté sans preuves.

    Personnellement je suis content du mien. il est bien sur transportable partout, il est joli (le serrurier c'est pas comme tous vos chauffe eau là, non mais oh !) et il a surtout eu le mérite de m'avoir montré plein de choses encore plus belles. C'est également mon premier et unique télescope, donc je ne suis pas des plus objectifs, d'autant que je n'ai pas encore regardé dans autre chose. Mais c'est mon fils ma bataille, c'est le fruit de mes entrailles quoi.

     

    Je te rejoins cependant sur le titre, bien que ce ne soit pas sorcier il y a quelques améliorations a faire et c'est dommage qu'ES n'ai pas résolu ces problèmes en interne, surtout au prix du bousin. Au moins j'ai appris des tas de choses en l'améliorant, que ce soit sur l'optique ou autre.

    Faut retourner les patins en téflon avant du rocker pour qu'ils arrêtent de cogner quand on descends trop bas sur l'horizon.

    Boucher tous ces odieux trous dans la caisse du primaire a coups de scotch et de feuilles plastique (j'ai même viré les ventilos, ca coute cher les piles et il marche très bien comme ca)

    Nettoyer le primaire parce qu'on s'est rendu compte trop tard qu'autant de trous ca attire les poils de chiens.

    Protéger les deux miroirs (merci au forum d'ailleurs, mon secondaire est enfin heureux dans son tube en pvc).

    Apprendre a coudre pour ma part parce que c'est 90 boules la jupe.

    Changer ce viseur point rouge infernal.

    ...

    oui bon c'est pas glorieux vu sous cet angle mais je t'assures que j'en suis content :) peut être même plus maintenant du fait que je l'ai pimpé.

    En plus son centre de gravité est bas et c'est bien pratique pour les tables équatoriales. le tunning n'est pas fini.

    • J'aime 1
  3. Le laser on peux l'utiliser plus aisément dans le noir et jouer sur les vis tout en surveillant la progression de la collimation. Mais il y a peut être plus de risques de tomber sur un outil de mauvaise facture et c'est plus compliqué de centrer le secondaire. 

    C'est un affaire de goûts mais les deux ont leurs avantages

     

    Si non pour ta collimation désolé mais je patauge depuis tout à l'heure a me représenter le truc et me rappeler de tout mais j'ai un peu de mal n'ayant pas mon Dobson sous la main :)

    Tout ce dont je suis sûr c'est que j'ai sauté une étape dans mes explications...

    En gros t'as le tuto la qui est bien fait http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm il suffit de supposer que ton iris remplace le reflet de la croix du chesshire. Et là tu sera certain de ne pas lire de bêtises..

     

  4. Si tu vois l'araignée a travers l'oculaire c'est que la mise au point n'est pas faite, faut tourner les molettes du porte oculaire jusqu'à voir des points a la place des taches.

    Concernant la collimation, si elle n'est pas bonne ça risque  de ne pas aider, mais si ça peux te rassurer c'est pas si compliqué avec un peu de lumière.

    si tu n'as rien pour la faire il y a toujours moyen de faire un œilleton avec une boîte de pellicule. Et si t'as vraiment rien, sors le porte oculaire au maximum et colle ton œil dedans, essayes de me centrer dans le reflet que tu vois et sers toi de ton iris comme cible. C'est du pifomètre mais ça m'a bien dépanné :)

    dans un premier temps tu joue avec les vis du secondaire pour qu'il te paraisse le plus circulaire possible vu depuis le PO.

    Puis faut jouer avec les trois vis du primaire pour essayer de tout centrer.

     

    Pas besoin de faire dans la grande précision pour observer, c'est mieux c'est certain, mais j'ai fait sans les trois premier mois et ça ne m'a pas empêché de voir plein de trucs magnifiques. 

  5. Une question intéressée, pour les secteurs nord, est-ce que passer par une CNC est suffisant pour garantir la précision de la courbe où il faut forcément passer par un montage avec une ponceuse à bande et une rotation autour de l'axe de révolution du cône ?

  6. Elle est bien jolie ta lune :)

    Concernant le visuel, si es s'applique autant pour ses Barlow que pour ses oculaires la qualité doit être appréciable.

    Et je ne pense pas qu'il soit pertinent de prendre plus que x2, d'une part ton Antares barlowté ferait doublon avec ton Meade, mais je ne pense pas que la différence entre 3mm et 2,4mm soit si importante que ça (a prendre avec des pincettes, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les différences a de si petites focales je dis peut être une enormité)

    Pour la photo je ne sais pas comment calculer tout le bouzin pour savoir ce qui est possible et exploitable en grossissement. Faut peut être regarder du côté de l'échantillonnage, sur le site de l'avex ils ont un bon article a ce propos.

     

  7. Pour ce qui est de la photo je ne peux vraiment pas conseiller, je n'ai jamais tenté d'en faire pour le moment. Attendons quelqu'un de plus qualifié pour en parler.

    Pour ce qui est du zoom de ta Barlow en visuel, ça revient grosse modo a doubler ta focale ou diviser celle des oculaires par autant. Donc en théorie une x2 ou x1.5 permettrait d'avoir un bon panel de grossissements.

    Pour rappel, le grossissement c'est la focale du tube divisée par la focale de l'oculaire. Et le grossissement max pour un instrument est egal a son diamètre (ou le double du diamètre grand max avec un ciel parfait)

     

    Après je retranscrit les conseils que j'ai eu mais tu couvres déjà pas mal de grossissements. C'est peut plus pertinent de prendre un oculaire de 3-4mm a sortir les soirs d'exception plutôt qu'une barlow.

  8. Il faut voir en fonction de l'instrument, sa focale, avec ou sans suivi. ça sers à rien de zoomer a fond si on a pas le temps d'apprécier le spectacle. Également des occulaires que tu possèdes deja.

    Si non concernant les Barlow en elles mêmes j'ai beau avoir cherché le sel avis concret que j'ai pu trouver c'est "les powermate televue c'est achement bien" donc j'ignore tout des autres.

    Édit. J'avais pas vu les dimensions dans le titre :/

    du coup si je dis pas de bêtises tu doit pouvoir grimper a un grossissement de x150 sans trop de difficultés voir x300 dans des conditions impecs, donc des focale de 5mm (et 2,5 grand max en faisant le forceur).

    Reste a voir en fonction de tes oculaires.Si t'as genre 10mm il n'est pas bien nécéssaire d'avoir plus que x2

  9. Bonjour,

    J'ai un Dobson explore scientific de 10 pouces, donc un serrurier et jusqu'ici j'utilise un papier fin et un élastique pour emballer mon secondaire quand celui-ci est rangé. Le papier étant la protection présente a l'origine dans le carton, donc je suppose que ça ne risque rien. Seulement avec l'usage et la fragilité il se déchire petit a petit et je risque de tomber en rade prochainement.

    Je me demande donc par quoi je pourrai le remplacer. J'ai déjà essayé la demi bouteille en plastique proposée par un de vos confrères mais je n'en ai malheureusement pas trouvé d'assez grande pour ne pas toucher le miroir (a moins de taper dans le bidon de 5l mais bon c'est pas le plus pertinent je pense).

    Du coup il y a quoi de sans danger ? La peau de chamois ? 

  10. J'ai cru comprendre qu'omegon était une marque moyennement fiable, mais vu les dimensions des deux tubes ce sera cantonné a la lune et aux planètes.

    C'est donc peut être plus intéressant de le privilégier quand même, les lentilles du skywatcher risquent peut être de poser quelques problèmes de diffraction (chromatisme) que tu n'auras pas avec les miroirs du newton.

    Je laisse aux autres le soin de comfirmer ou d'infirmer mes propos, je ne suis pas des plus expérimentés.

  11. J'ai vu, je n'ai pas encore eu l'occasion de venir a une de leur sortie mais j'espère pouvoir y remédier prochainement. J'ai également vu qu'ils proposaient des ateliers de fabrication de table équatoriale, chose qui fait parti de mes projets sus-nommés. Saurait-tu me dire si ça existe toujours ?

  12. Bonjour a tous,

    Kévin, 25 ans, habitant la rase campagne bas-normande (du Calvados pour être plus précis). Grand amateur de parenthèses - et autres disgressions - mais néanmoins néophyte en astronomie malgré un certain potentiel a dévorer tout ce que je trouve en documentation sur l'Internet.

    Heureux possésseur d'un dob ES de 254mm depuis maintenant quelques mois, J'ai eu l'occasion de faire mes premiers pas grace a vos voisins d'astrosurf mais je migre ici pour une question de feignantise (surtout grâce a l'application Android).

    Comme beaucoup, j'ai la ferme intention de tout faire avec trois fois rien, pour ça j'ai au moins le double en projets et le quadruple d'interrogations. Mais promis, j'essayerai d'apporter mon grain de sel avec mon bagage actuel (un sac a main disons plutôt). 

    Bonne journée/soirée.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.