Jump to content

lexomil

Membre
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

356 profile views

lexomil's Achievements

  1. hum... réduis le diamètre du patin d'entrainement ou refais toute la table avec des secteurs plus grands (on va éviter cette option). il y a peut être des bidouillages en électronique a faire si non mais je suis une buse en la matière.
  2. le mien (250) tombe des que je vise un peu bas, mais j'ai pas de freins non plus dessus en y repensant je suis un peu jaloux que fredo en ait lui, même cassé. après c'est pas dérangeant.
  3. c'est malin ça mais c'est trop tard maintenant, j'ai tout fait a la main (et c'est long...) concernant l'équilibre, il suffit d'un oculaire un peu lourd pour qu'il pique du nez. j'ai accroché un poids de cheville de décathlon a la poignée ca compense nickel mais c'est pas beau ^^. j'ai enfoncé une tige fileté dans un bout de manche a balais c'est parfait pour y passer des poids de 1 ou 2 kg de la même enseigne mais j'ai pas encore pris le temps de tester. si non j'avais vu une photo sur le forum d'un gars qui avait percé un des tourillons en bas pour fixer une canne parallèle a l'axe optique, plus pratique selon ses dires pour manipuler le bousin. ca tombe bien j'ai un bout de ferraille en forme de canne, je vous en djs plus quand je l'aurai fait.
  4. dans la foulée, quelqu'un pourrait me dire ce que signifie ED quand on parle de lunettes ? (80ED, 120ED etc...)
  5. Ce qui est avancé sans preuves peut être réfuté sans preuves. Personnellement je suis content du mien. il est bien sur transportable partout, il est joli (le serrurier c'est pas comme tous vos chauffe eau là, non mais oh !) et il a surtout eu le mérite de m'avoir montré plein de choses encore plus belles. C'est également mon premier et unique télescope, donc je ne suis pas des plus objectifs, d'autant que je n'ai pas encore regardé dans autre chose. Mais c'est mon fils ma bataille, c'est le fruit de mes entrailles quoi. Je te rejoins cependant sur le titre, bien que ce ne soit pas sorcier il y a quelques améliorations a faire et c'est dommage qu'ES n'ai pas résolu ces problèmes en interne, surtout au prix du bousin. Au moins j'ai appris des tas de choses en l'améliorant, que ce soit sur l'optique ou autre. Faut retourner les patins en téflon avant du rocker pour qu'ils arrêtent de cogner quand on descends trop bas sur l'horizon. Boucher tous ces odieux trous dans la caisse du primaire a coups de scotch et de feuilles plastique (j'ai même viré les ventilos, ca coute cher les piles et il marche très bien comme ca) Nettoyer le primaire parce qu'on s'est rendu compte trop tard qu'autant de trous ca attire les poils de chiens. Protéger les deux miroirs (merci au forum d'ailleurs, mon secondaire est enfin heureux dans son tube en pvc). Apprendre a coudre pour ma part parce que c'est 90 boules la jupe. Changer ce viseur point rouge infernal. ... oui bon c'est pas glorieux vu sous cet angle mais je t'assures que j'en suis content peut être même plus maintenant du fait que je l'ai pimpé. En plus son centre de gravité est bas et c'est bien pratique pour les tables équatoriales. le tunning n'est pas fini.
  6. C'est juste un détail mais avec du carton compressé, un cutter et une imprimante, c'est pas bien dur de faire un masque de bathinov fonctionnel et c'est toujours ça d'economisé.
  7. Le laser on peux l'utiliser plus aisément dans le noir et jouer sur les vis tout en surveillant la progression de la collimation. Mais il y a peut être plus de risques de tomber sur un outil de mauvaise facture et c'est plus compliqué de centrer le secondaire. C'est un affaire de goûts mais les deux ont leurs avantages Si non pour ta collimation désolé mais je patauge depuis tout à l'heure a me représenter le truc et me rappeler de tout mais j'ai un peu de mal n'ayant pas mon Dobson sous la main Tout ce dont je suis sûr c'est que j'ai sauté une étape dans mes explications... En gros t'as le tuto la qui est bien fait http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm il suffit de supposer que ton iris remplace le reflet de la croix du chesshire. Et là tu sera certain de ne pas lire de bêtises..
  8. Mais avant tout ça vérifié quand même a travers le porte oculaire si tout ne semble pas déjà centré, ce n'est pas non plus utile de dérégler un truc bien fait.
  9. Si tu vois l'araignée a travers l'oculaire c'est que la mise au point n'est pas faite, faut tourner les molettes du porte oculaire jusqu'à voir des points a la place des taches. Concernant la collimation, si elle n'est pas bonne ça risque de ne pas aider, mais si ça peux te rassurer c'est pas si compliqué avec un peu de lumière. si tu n'as rien pour la faire il y a toujours moyen de faire un œilleton avec une boîte de pellicule. Et si t'as vraiment rien, sors le porte oculaire au maximum et colle ton œil dedans, essayes de me centrer dans le reflet que tu vois et sers toi de ton iris comme cible. C'est du pifomètre mais ça m'a bien dépanné dans un premier temps tu joue avec les vis du secondaire pour qu'il te paraisse le plus circulaire possible vu depuis le PO. Puis faut jouer avec les trois vis du primaire pour essayer de tout centrer. Pas besoin de faire dans la grande précision pour observer, c'est mieux c'est certain, mais j'ai fait sans les trois premier mois et ça ne m'a pas empêché de voir plein de trucs magnifiques.
  10. Mille merci a vous ! Ya plus qu'à
  11. Snif... Mon pauvre petit miroir... Je l'ouïe d'ici se désespérer de voir sa belle robe transformée peu a peu en guenilles. Vous qui ne daignez lui porter assistance, n'avez donc pas de cœur ?
  12. Une découpe laser ou une fraiseuse, enfin un truc piloté par ordinateur en gros. Pourle montage je parlais de celui qu'on voit ici au chapitre "fabrication de la partie supérieure" > "mise en forme des secteurs nord et sud" http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html
  13. Une question intéressée, pour les secteurs nord, est-ce que passer par une CNC est suffisant pour garantir la précision de la courbe où il faut forcément passer par un montage avec une ponceuse à bande et une rotation autour de l'axe de révolution du cône ?
  14. Elle est bien jolie ta lune Concernant le visuel, si es s'applique autant pour ses Barlow que pour ses oculaires la qualité doit être appréciable. Et je ne pense pas qu'il soit pertinent de prendre plus que x2, d'une part ton Antares barlowté ferait doublon avec ton Meade, mais je ne pense pas que la différence entre 3mm et 2,4mm soit si importante que ça (a prendre avec des pincettes, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les différences a de si petites focales je dis peut être une enormité) Pour la photo je ne sais pas comment calculer tout le bouzin pour savoir ce qui est possible et exploitable en grossissement. Faut peut être regarder du côté de l'échantillonnage, sur le site de l'avex ils ont un bon article a ce propos.
  15. Pour ce qui est de la photo je ne peux vraiment pas conseiller, je n'ai jamais tenté d'en faire pour le moment. Attendons quelqu'un de plus qualifié pour en parler. Pour ce qui est du zoom de ta Barlow en visuel, ça revient grosse modo a doubler ta focale ou diviser celle des oculaires par autant. Donc en théorie une x2 ou x1.5 permettrait d'avoir un bon panel de grossissements. Pour rappel, le grossissement c'est la focale du tube divisée par la focale de l'oculaire. Et le grossissement max pour un instrument est egal a son diamètre (ou le double du diamètre grand max avec un ciel parfait) Après je retranscrit les conseils que j'ai eu mais tu couvres déjà pas mal de grossissements. C'est peut plus pertinent de prendre un oculaire de 3-4mm a sortir les soirs d'exception plutôt qu'une barlow.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.