Aller au contenu

Astrogrib

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Astrogrib

  1. Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

      Bonjour

     Donc après un mois et demi , retour à la case départ . Avant de le renvoyer il aurait

     fallu faire une marque au dos du miroir connu que de toi  . Tu saurais si c' est le même

     ou un autre avec le même défaut .

      JM

    Pas tout à fait, disons que c’est moins pire qu’avant 😜 Concrètement, il faut quand même savoir qu'il y a des traces pour pouvoir les trouver lorsque le miroir est en température. Est-ce plus gênant pour l’observation que les milliers de poussières qui se sont déposées dessus depuis lundi?  Je ne sais pas. Je ne possède pas le recul et l'expérience nécessaires pour juger si les performances sont dégradées ou non. 

     

    Mentirais-je en disant que je ne  suis pas un poil déçu du traitement de mon cas?  Oui.

     

    J’avoue que je n’ai pas pensé au coup de la marque au dos, trop obnubilé que j'étais de rien abimer ou  toucher de plus que le strict nécessaire pour ne pas faire sauter la garantie.

     

    Mon sentiment est que les marques observées après retour  sont un résidu, après nettoyage, de celles qui étaient présentes lors de la réception initiale. Selon moi celles-ci sont apparues par transfert depuis le papier qui enveloppait le miroir lors du transport, sous l'effet de l’humidité. En effet celui-ci présentait les mêmes motifs caractéristiques. A-t-il gondolé, deposé un film contaminant sur la surface du miroir? Le papier utilisé lors du second envoi ne présentait en tout cas pas cet aspect. Il ne s'agit que d'hypothèses. Si j'arrive à savoir ce qu’ils ont fait dessus, ca m’éclairera sûrement .

     Merci pour vos retours.

     

  2. Aucune idée. Je les avais contacté environ 10 jours après le renvoi, pour avoir des nouvelles. Ils m'avaient répondu qu'ils l'avaient bien reçu, et qu'il fallait compter 2-3 semaines avant qu'ils puissent traiter l'affaire.

     

    Jeudi dernier je reçois une notification automatique m'informant que ma "commande" allait bientôt être expédiée et que je recevrais sous peu les infos pour le suivi. Et v'la t'y pas que lundi le transporteur se pointe pour me livrer le bouzin. Encore heureux que j'avais prolongé le week-end sinon il se serait cassé le nez.

     

    Donc aucune info de leur part que ce soit pour la livraison ou ce qu'ils ont fait dessus, même une note ou un rapport d'intervention manuscrit qui aurait pu être dans le colis. Je les ai contactés j'attends leur réponse.

  3. Hello,

    Voici les nouvelles. Réception lundi du primaire que j'avais renvoyé à Bresser suite aux constatations décrites ci-dessus. Quelques photos juste après réception (température extérieure de l'ordre de 3°C) 102436001_IMG_20181217_112411-Copie.thumb.jpg.ef04ab08e7fd0f2234e1606893d4e8b2.jpg545439962_IMG_20181217_112415-Copie.thumb.jpg.8e33747c2cb1c38749be57105ca876de.jpg1944829060_IMG_20181217_112634-Copie.thumb.jpg.e9a9ba8f4ecd77f2c62c29c849c6cf68.jpgpuis d'autres prises hier (avec une utilisation lundi pour essayer de choper 46P) avec le miroir cette fois-ci à la température de la pièce. En regardant de vraiment très près on peut deviner les traces, mais rien à voir avec avant, où on les voyait sans peine, avec miroir "chaud".

    2057176127_IMG_20181218_190729-Copie.thumb.jpg.7116f833cdad2dee1628388063e86273.jpg1047728570_IMG_20181218_190720-Copie.thumb.jpg.7b26f3278c0785c7364bb9f3e6dfc199.jpg

     

  4. Hello,

     

    Si tu es débutant comme moi, sans voir les constellations ça me paraît quand même extrêmement compliqué.

    Surtout M31 qui est très étendue et donc faible sur les "bords" tu as vite fait de passer à côté. Peut-être les amas seraient plus faciles car moins diffus, je laisse les plus aguerris s'exprimer là-dessus. En ce moment les Pléaides sont visibles en début de nuit, et bien lumineuses.

    Tu peux utiliser des applis comme SkEye ou SkySafari comme suggéré par albireo_oc, mais le mieux si tu en as la possibilité serait d'aller dans une zone un peu moins polluée.

    Tu vois combien d'étoiles depuis là où tu observes?

  5. Il y a 7 heures, Oodini a dit :

     

    Normal : il y avait les RCE, cette semaine. Et à mon avis, ils vont avoir droit à un repos compensateur. :)

    Je suis passé plusieurs fois sur leur stand, et ils sont plutôt sympas.

    Leur site est en Allemagne, mais l'équipe présente était française. Tu pourras peut-être éviter d'envoyer le miroir en Allemagne...

    Je n'avais pas pensé aux RCE en effet. Le contact que j'ai eu par mail avec l'équipe française était

    plutôt sympa et rapide. wait and see

  6. Je reste optimiste pour l’instant. @ursus avait les mêmes marques et elles sont parties. J'espère (encore) un retour rapide de bresser. J’avais déjà été en contact avec eux au moment de la commande, car ayant payé par virement, je leur avais demandé confirmation de la bonne réception du paiement. Si outre Rhin ils ont tardé a donner signe de vie, leurs collègues Français m’ont donné réponse assez promptement. Les vacances toussa... Je ne tente rien pour l'instant, lundi il me restera une semaine avant expiration du delai de rétractation.

     

    Un bout de ciel un peu degagé pour voir ce que ça donne m’aiderait aussi à evaluer l’impact de ces marques.

     

    Je sais qu’il sagit d’un dobson d’entrée de gamme, qui plus est, d’exposition, mais on parle quand même de presque 2000€, je ne trouve pas ca normal non plus @guillau012.

     

    merci encore pour votre aide et votre soutien.

     

     

  7. J'ai eu un peu plus de temps aujourd'hui pour examiner ça de plus près. Voici où j'en suis :

    Les traces sont bien présentes sur l'ensemble du primaire. Elles ont tendance à disparaître sur une moitié du miroir après la mise à la température de la pièce (stockage au froid) mais sont plus tenaces  sur l'autre partie.

    J'ai regardé de plus près le papier qui protégeait le primaire et on y retrouve exactement les mêmes motifs (je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo). Ton intuition était la bonne guillau012.

    Pour l'instant pas possible pour moi de vérifier sur un objet du ciel une éventuelle gêne étant donné la météo. En revanche je n'ai rien détecté lors d'un essai sur le paysage de jour.

     

    Pas de nouvelle de Bresser pour l'instant mais un nettoyage va certainement s'imposer si pas d'envoi en SAV.

    Jamais fait cette opération pour l'instant. J'ai regardé comment faire, j'avoue que que j'ai sacrément peur de faire une co**erie en raison de la taille et du poids du miroir.

    À suivre.

    IMG_20181103_145534.jpg

  8. Merci pour vos retours.

     

    Je ne sais pas  si un primaire est forcément monobloc ou s'il peut être constitué d'un assemblage de plusieurs parties, même si je me doute que d'un point de vue optique ce n'est pas le mieux. Bref, j'avais peur que quelque chose se soit décollé suite au transport mais ça me paraissait peu probable au vu de l'état dans lequel tout est arrivé, c'était nickel.

     

    @guillau012 il y avait un papier style papier de soie sur le miroir plus un carton et de la mousse qui comblait totalement la boîte du primaire.

     

    J'ai aussitôt contacté bresser.de et bresser.fr, j'attends une réponse.

     

    Pour l'instant je n'ai pas pu observer pour voir si cela est gênant, faute de temps. J'ai de suite pensé à de la condensation car le télescope était stocké dans mon garage à ~5°C et je l'ai mis dans le salon à 20°C pour le montage. Je n'ai pas pu le laisser suffisamment longtemps pour voir si la température de la pièce faisait disparaître le phénomène. Je regarderai cet aspect dès que je peux probablement de weekend. Avec un peu de chance, le ciel sera suffisamment dégagé pour tester s'il y une gêne réelle à l'observation.

    Je vous tiens au courant.

     

     Bon cieux à tous.

  9. [edit: changement de titre pour plus de pertinence]

    Bonjour à toutes et tous,

     

    À la recherche d'un Dobson de diamètre respectable pour une approche et des possibilités complémentaires à celles de mon 150, j'ai profité des déstockages des modèles d'exposition chez Bresser mentionnés ici-même pour craquer sur un Explore Scientific Ultralight 1645.

     

    Celui-ci ayant fini son périple jusqu'à mes mains impatientes de le déballer aujourd'hui même, la semaine de mauvais temps consécutive à l'acquisition d'un nouveau tube a donc bien débuté sous les flocons.

     

    Après le montage, c'est avec perplexité que je découvre l'état du miroir primaire. Un peu moins de la moitié la surface de celui-ci affiche des sortes de zébrures dont l'aspect fait penser à des couleurs interférentielles, et que j'ai essayé de prendre en photo. Je précise que le matériel était stocké dans le garage, au froid et que j'ai sorti et monté le matériel dans mon salon.

    Dois-je m'inquiéter ou puis-je profiter sereinement de ma semaine de cieux bouchés ?

    Merci 😀

     

     

     

    IMG_20181029_201945.jpg

    IMG_20181029_202109.jpg

    IMG_20181029_202303.jpg

  10. J'ai l'édition black diamond qui a un assez joli rendu, c'est juste un détail. 

     

    J'en suis pleinement satisfait pour l'usage que j'imaginais en faire à l'époque où je réfléchissais au matériel à acheter et l'usage que j'en fais réellement aujourd'hui. À savoir polyvalent et évolutif.

     

    On pourra dire polyvalent, excellent dans aucun domaine. C'est certainement vrai, mais pour un novice comme moi qui voulait faire du visuel et de l'astrophoto, c'est un bon compromis. Il permet de toucher aux deux domaines et de déjà se faire plaisir à budget pas trop conséquent. Par contre j'ai privilégié la monture et suis parti sur une NEQ5 plutôt qu'une 3-2 pour la photo. Ça risque d'être un peu léger. Il faut aussi penser à la motorisation. Tout ça est venu petit à petit pour moi.
    Maintenant je pense le dédier plus astrophoto et acquérir un gros Dobson.

     

  11. Bonjour à toutes et tous,

     

    Astrogrib, profitant de mon déménagement hors de Grenoble dans le massif de Belledonne, je me suis fait offrir un SW 150/750  sur NEQ-5 il y a presque 2 ans. Je profite d’un ciel souvent correct de moyenne montagne, malgré la pollution lumineuse de Grenoble et Chambéry bien présente. Je fais de l’observation et un peu de photo, en dilettante pour pouvoir rendre accessible les merveilles du ciel à mes proches.

     

    Je consulte regulièrement le site et m’inscris maintenant pour interagir plus avec la communauté.

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.