Aller au contenu

Nicolas Espadas

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nicolas Espadas

  1. Il y a 7 heures, Vakoran a dit :

    C'est un bon exercice pour commencer, ça. J'ai d'ailleurs fait pareil à mes débuts. :)

     

    Ça fait bosser la précision de la restitution, la prise de repères, et déjà doucement, la restitution des détails qui manquent s'ils n'y sont pas (la couleur notamment, ou les étoiles très faibles dans le champ).

     

    On attend la suite ! ;)

    Merci beaucoup 😊 je poursuis mon apprentissage! 

  2. Merci, comme beaucoup de dessins je pense que le rendu serait beaucoup mieux en le traitant directement en positif au pastel sec... J'ai refais certains dessins au pastel, mais le rendu une fois scanné n'est pas terrible... le noir n'est pas profond. Probablement un paramétrage du scanner que je ne maîtrise pas! Par contre le rendu sur l'original papier est super au pastel... Je vais faire de même avec ce dessin pour essayer de faire la luminosité de la Lune au pastel sec et pinceaux. ..

  3. Ce soir pour changer un peu des jumelles je vous propose un petit dessin réalisé à l'oeil nu. La constellation du Lion étant en ce moment face à mon jardin, il est très dur de l'ignorer! Je voulais à la base dessiner le système binaire Algeiba (Gamma Leonis), mais la constellation étant dans l'écliptique de la Lune a rendu plus pertinent le choix de représenter cette dernière dans sa totalité avec la Lune dans son champ... La première pour moi était d'essayer de représenter la luminosité lunaire avec son double halo lumineux dû à une atmosphère encore humide.

    Constellation_du_Lion_et_Lune_11-05-2019.jpg

    • J'aime 4
  4. Il y a 7 heures, hibou a dit :

    Salut,

     

    Bravo pour les 2 dessins!

    Je mesure la difficulté de retranscrire un champ aussi dense, et la fatigue que ça peut engendrer.

    Très belles réalisations.

     

    Bon ciel à toi!

    Merci Hibou, honnêtement il n'y a rien de bien difficile à représenter cet amas ouvert. D'autant plus qu'en ayant les jumelles fixées sur un trépied et les fesses bien posées sur une chaise on frise le confort 4 étoiles! Au vu des dessins représentant des amas globulaires, là je me dis que la tache va être rude à accomplir quand je remettrai le Newton sur sa monture!

  5. Bonsoir, ce soir je vous propose la 2° moitié de l'Amas ouvert de Persée, celle située à droite de l'étoile Mirfak, Alpha Perséi (représentée à gauche du dessin).

    Dessin fait dans des conditions moyennes ce soir, fatigue, alternance de passages nuageux (nuages épais et nuages d'altitude), fond du ciel pas totalement noir (22h / 22h30).. mais fenêtre de tir à saisir vu que le temps à venir ne va pas être tip-top...

    Dessin aux crayons graphite et passé en négatif sous Photofiltre7

     

    Amas_mouvant_de_Persée_06-05-2019.jpg

  6. Ça marche, mes prochains dessins seront mis dorénavant au propre en positif sur Canson noir avec des crayons pastels... Sur un dessin de Betelgeuse je m'était servi de Photofiltre7 pour la teinte orangée, mais le rendu était trop synthétique...voir si dessous 

    FB_IMG_1554128501879.jpg

  7. Bonsoir première et modeste contribution de ma part au forum dessin. Je vous propose une partie du champ de l'amas ouvert Alpha Persei, plus précisément la partie gauche de l'étoile Alpha Perséi appelée aussi plus communément Mirfak..

    Croquis remis au propre au crayon graphite puis passé en négatif sous Photofiltre7

    Un sacré coup de bol ce soir car rien ne présagé qu'une observation serait possible aujourd'hui...sauf qu'à la nuit tombée , le ciel s'est complètement dégagé et a été d'une très belle transparence!

    Amas_mouvant_de_Persée_04-05-2019.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.