Jump to content

Steph_2.0

Membre
  • Content Count

    668
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Steph_2.0

  1. Oui c'est obligatoire avec le NB2 et le NB3. Mes deux caméras (Hypercam294 et Asi 2600) sont équipés d'origine d'un filtre IR/Uv cut au niveau du hublot (même si j'ai du en rajouter un dans ma RAF pour des problèmes de backfocus quand je shoot en clear....) Avec ces deux filtres tu peux utiliser en complément soit un simple IR cut, soit un NGS1, qui dans certaines conditions peut améliorer le contraste.
  2. Merci pour ces infos, c'est vrai que le peu de review que j'ai trouvé sur ce filtre vantaient ses mérites sous un ciel pollué ou sous la lune. J'ai deux p*tain de lampadaire led de chaque cotés de mon terrain qu éclairent comme en plein jour, et bien entendu c'est le seul endroit ou je pourrais me faire un poste fixe. Donc pour le moment j'ai un spot entre la maison et le garage, à "l'ombre" des lampadaires, c'est mieux que rien et j'utilise un LPS-d2, mais je suis à la recherche du "filtre magique". Je compatis, je suis à f2.9 avec un correcteur ASA...dés qu'une mouche pète trop près du PO à moi les problèmes de BF, c'est pour ça que pour le moment je reste chez IDAS, le NBX me fait également de l’œil (j'ai déjà le NB1 / NB2 et NB3...il va falloir que j'en élimine 1)
  3. Une véritable plaie! Mais avec les bons filtres et de la technique tu nous sors de bien belles images. Le sodium c'est assez simple à contrecarrer, mais alors les leds...
  4. Le résultat est vraiment sympa, et il n'y a pas à dire la Taka ça envoie du lourd! (...un jour peu être) Le L-Extrême est au rendez vous, c'est certain. Ton ciel en périphérie de Paris est plutôt "jaune" ou "blanc" ? Tu ne connais pas de courageux investisseurs et possesseurs d'un Triad Quad-band, il y a peu de retour sur ce filtre, ce qui se comprend compte tenu du tarif... Le mois passé j'ai shootée sur plusieurs sessions la Trompe d'éléphant avec ma petite lunette en SHO (NB2 & NB3), elle fait partie des cibles sur lesquelles ça marche pas trop mal
  5. Super résultat, le potentiel est la! d'autant plus que tu n'as pas un ciel conciliant. Pas trop de gradients causés par le rayonnement lunaire ou la PL ? sur l'image c'est très uniforme en tout cas. Le refroidissement de la 2600 est un peu poussif, j'ai même déjà eu une nuit en Isère ou je n'ai pas pu descendre à -10°. Du coup j'ai 3 bibliothèques de darks -15, -10 et -5°. Descendre la température par palier, suffit parfois à éviter la surcharge du Peltier, et permet d'atteindre tout de même la température souhaitée. Compte tenu du faible bruit thermique de cette caméra, je ne pense pas qu'au final cela pose problème, mais on a tous nos petites habitudes
  6. Excellent post, je vais d'ailleurs suivre avec intérêt tes résultats avec le L-Extrême qui semble être très bon. J'attend aussi des retours du NBX, car il est plus simple pour moi de rester chez IDAS pour le BF et la MAP. Avec une caméra couleur, l'utilisation de filtres dual ou tri-band comme le NB1, donne la possibilité d'avoir des résultats assez proches d'un narowband HOO, mais en une seule passe. Le traitement de l'image reste simple et permet d'obtenir facilement des résultats sympas. Ce qui peut paraître paradoxal, c'est de faire du SHO avec de l'OSC, puisque l'on va extraire des canaux monochromes de plusieurs signaux rvb...pour au final les recombiner en rvb, un comble!!! Comme tu l'as précisé @Colmic, SiriL et PI intègrent des fonctionnalités pour extraire le Ha et OIII d'un signal RVB. AstroPixelProcessor intègre également ce type d'algos (extraction du Ha OIII et SII en fonction du type de filtre utilisé) d'un signal rvb, avec la possibilité de le faire en multisession sans prise tête pour les darks et flats utilisés sur chaque sessions, ce qui est intéressant quand on se lance dans un projet de plusieurs dizaines d'heures. Un exemple en SHO, que j'ai fait sur trois sessions, avec des différence assez importantes entre les début et les fin de session, causés par la lune, qui même si elle est basse en ce moment, reste assez présente à partir d'1h du mat. Au final ça manque de pose, et j'ai été pas mal emme*dé par les passages nuageux et le vent, mais ça donne une idée de l'usage de ces filtres ainsi que leur avantages (pour le coup ça m'a quand même bien bloqué la lune, la montée du fdc est resté contenue) Bref...le matériel et les softs évoluent, les possibilités aussi.
  7. Bubble Nebula 3 x 120s (HaOIII - Asi2600)
  8. Messier 27 en HaOIII-rvb sur plusieurs sessions de Juin. Bon ciel à tous.
  9. La météo m'a enfin permis de finaliser un projet débuté le 20 mai. La star du moment, les Dentelles du Cygne, pas mal de traitement dans Photoshop...certainement un peu trop! Bon ciel à tous.
  10. Ça va faire un combo terrible avec la Taka !, le L-Extreme à l'air vraiment bon La même soirée j'ai fait un autre bout des dentelles, toujours avec le NB2 et le NB3. Et pour te donner une idée du rendement de la 2600, pose unique de 120s dans SharpCap (NB1 sur la première, et NB2 sur la deuxième...si mes souvenirs sont exacts.
  11. Après pas mal de semaine de disette astronomique...la nébuleuse de la Chauve Souris. La météo s'arrange, bon ciel à tous!
  12. NGC6990 One Shot (1x120s Asi2600 Idas NB2)
  13. NGC6995 en One Shot (1x120s / Asi2600 / IDAS NB1) Cocoon Nebula
  14. ...un peu HS, mais Astro Pixel Processor gère (entre autre...) très simplement et de manière complète les multisessions.
  15. NGC 6946 & NGC 6939 avec le 300 et l'ASI2600. La soirée était surtout consacré au test de GS SERVER, que j'avais essayé l'année passée...mais que j'avais oublié depuis (merci @bemo) Lune à 50% 172 x 60s, prétraitement PixInsight, le reste dans Photoshop. . Bon ciel.
  16. Lune à 50%, Ngc6946 et Ngc6939 (Asi2600)
  17. En attendant de recevoir de quoi corriger mon tilt sur ma 61Edph, première Trompe de la saison. Asi2600, 104 x 120s, autoguidage Evoguide 50ed + Phd2 Filtres tri et dual band Idas (Ha, OIII, SII) Pre traitement PixInsight, le reste dans Photoshop. La partie de gauche et le centre sont potables, la partie de droite est irrattrapable au traitement...tant pis, on essaiera de faire mieux la prochaine fois Bon ciel.
  18. J'ai voulu tester ma RAF sur le 300 avec l'ASA ...force est de constater que je n'ai rien sous la main pour arriver au bon BF, bilan ça comate fort et j'ai du tilt Le Sorcier, 100 min tout rond, en pseudo SHO. T300 à f/2.9, pose de 120s autoguidé (SW Evoguige 50ed +Phd2) Camera ASI2600 Filtre tri bande Idas NB1 et dual NB3 pour le mixage SHO Pre traitement SiriL, le reste dans Photoshop 2 versions à partir des mêmes couches. Bon ciel à tous.
  19. Oui, avec l'Eq8, la 61 est montée en parallèle du 300, et pour le guidage un Evoguide 50Ed + PHD2
  20. Environ 12h, reparti de manière égale pour le SII, Ha et OIII Le prétraitement fait avec SiriL, le reste dans Photoshop. Merci pour vos encouragements !
  21. M97 et M108 (Idas LPs -d2) Asi2600 M97 et M108, Asi2600 Bubble Nebula et ses environs, filtre triband, Asi2600 NGC7380, filtre triband, Asi2600 Markarian's Chain Asi2600 Leo Triplet, Asi2600
  22. Premier essai en SHO avec ma 2600 Au total, pas loin de 3 nuits sur Cygnus Loop (encore basse pour un bon résultat) Lunette 61 Edph Filtre tri bande Ha, NII, OIII et filtre dual OIII et SII pour le mixage SHO (roue à filtre ZWO 2") Poses de 120s pour le Ha, NII, OIII et 180s pour le OIII et SII Il aurait fallu le double de pose pour un rendu vraiment propre...on verra si j'en ai la patience au début de l'été? Version classique Version pure SHO qui pique un peu les yeux Bon ciel à tous
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.