Aller au contenu

Eudes

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Eudes

  1. Bonjour à tous,

    suite à un déménagement, j'ai maintenant la chance de pouvoir imager depuis mon jardin sans devoir faire des dizaines de kilomètres en voiture.

    Je découvre donc l'utilisation du triplet kstars/ekos/indi  (je suis sous linux)et ses possibilités très intéressantes. (alignement polaire, resolution astrométrique etc)

    J'utilise un lacerta Mgen2 pour contrôler l'autoguidage, le dithering et l'intervalometre de mon apn canon. Tout fonctionne parfaitement si je laisse le lacerta mgen contrôler entièrement le guidage, le dithering et les prises de l'apn. Seulement le petit soucis que j'ai est que les photos sont directement enregistré sur la carte Sd du canon, et je ne peux les visualiser depuis le pc.

     

    existe t-il un moyen de récupérer les photos de la carte sd du canon en live?

     

    car si je lance les poses du canon via ekos là j'ai bien accès aux photos en live et elles se téléchargent directement sur le pc, mais dans ce cas je n'ai plus la gestion du dithering synchronisée avec les poses du canon ce qui évidement pas génial.

     

    Le pilote Indi pour le contrôle du mgen est simplement une copie de l'écran du lacerta à distance et n'offre pas d'interaction avec les autres fonction d'ekos.

     

    Donc pour résumer:

    Soit j'utilise le mgen pour l'autoguidage et gérer le dithering et l'intervalometre, mais dans ce cas les photos sont téléchargées sur la sd de l'apn et je n'y ai pas accès depuis le pc.

    Soit j'utilise seulement le mgen pour le guidage et le reste via ekos et dans ce cas j'ai bien les photos sur le pc mais alors je n'ai plus le dithering synchronisé avec la prise d'image.

     

     

    et ma question est: est-il possible en laissant le lacerta mgen tout contrôler de pouvoir télécharger les photo de la sd de l'apn sur mon pc?

     

    Merci d'avance pour vos conseils

     

  2. Gehelem, tu avais bien fais un alignement sur une ou plusieurs etoiles avant avec Ekos?

     

    As-tu essayé la fonction slew to target pour voir comment réagissait la monture et vers ou elle se dirigeait ensuite?

     

    ps: il y a eu une grosse mise a jours sur deux jours la semaine derniére qui m'ont provoqué des bugs, mais tout s'est resolu aprés l'installations des derniers paquets

  3. Il y a 9 heures, Songokou6 a dit :

    Mais comment ça marche ce truc!!

    pas besoin de pc?!

    y a un tuto là dessus j avoue ne pas trouver!

     je n'en utilise pas mais je m'étais un peu renseigné dessus, si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver toutes les infos.

    Alors le diviseur optique permet d’éviter un autre instrument guide comme le chercheur, ce qui fait gagner pas mal de poids, et évite aussi tout les problèmes de flexion possible.

    Pour un newton le plus simple ce sont ceux qui se mette à la place de ta bague T2 entre le correcteur de coma et l'apn, ca coûte une bonne centaine d'euros.

    En point négatif c'est semble un poil moins facile à régler la première fois et aussi tu auras moins de choix d'étoiles pour le guidage par rapport au chercheur, mais la lacerta est sensible et cela ne devrait pas trop gêner ce dernier point.

  4. Salut Songokou,

    j'utilise le mini chercheur orion 50mm (mais le deluxe avec le po integré) et la lacerta mgen mais la version 2, et cela fait parfaitement le job sur mon 150/750, simple et efficace! Avec la Mgen version 3 ça devrait être encore plus simple avec l’intelligence artificielle. SI tu veux gagner encore du poids il te reste aussi la solution du diviseur optique.

  5. il me semble de même conception au baader avec deux lentilles, mais fais une recherche sur le forum pour en savoir plus, à mon avis si tu privilégie la qualité des tes futures photos orientes toi vers un correcteur à 4 lentilles mais c'est plus cher (donc à toi de voir suivant ton budget, mais si tu en prend un bon tu va le garder des années). Surtout que le tube que tu as choisi semble avoir un excellent miroir primaire.

  6. le tube semble top 👍, il va t'accompagner de nombreuses années avant que tu en fasse le tour!

    demande au vendeur quel correcteur il avait? normalement le foyer est facilement accessible car c'est un tube dédié à la photo.

    EN correcteur de coma il y a le GPU qui semble faire l’unanimité et ne change pas la position du foyer (je te rappel que moi j'ai pris le scientifique explore justement car il recule le foyer pour mon tube que j'ai bricolé c'était un gros avantage), là tu n'auras peut être pas besoin d'avoir ce recul.

     

     Regardes aussi les vieux post du forum on parle beaucoup du GPU et aussi du baader (moins cher, mais un peu moins performant au niveau du centre de l'image). Difficile de te conseiller car je n'ai eu en main que l'explore scientific qui me convient parfaitement quoiqu'un peu cher ( la partie porte oculaire ne m'a jamais servi et est toujours resté dans sa boite car je ne fais que de la photo)..

     

    un point qui pourrait t'aider a faire ton choix c'est a taille du tube du correcteur de coma, le gpu semble assez long donc voir si il ne dépasserait pas dans ton tube.

  7. Désolé Marc, non je ne vend pas mon correcteur de coma 😅, il m'a coûté bien cher aussi et est bien utile.

    Mais ne reste pas bloqué sur celui d'explore scientific, il y en a d'autre qui sont très bien aussi. En fait ils ont tous des caractéristiques différente en plus de la correction de la coma,

    entre leurs taille et pénétration dans le porte oculaire (peut causer un peu d'obstruction si il dépasse à l'intérieur du tube), l'effet barlow ou pas (certains diminue la focale, d'autre comme le explore scientifc l'augmente, et d'autre sont neutre), le déplacement de la position du foyer (l'explore scientific le recule pas mal, ce qui dans mon cas était un avantage pour l'atteindre avec l'apn sans devoir avancer le miroir primaire), le nombre de lentilles (il semble que ceux à 4 lentilles corrige le mieux), le tirage (distance optimal du foyer de l'apn, différent suivant les marques canon, nikon etc) et le prix (du simple au quadruple en gros).

     

    Mon conseil serait que tu te prennes déjà le tube, et qu'ensuite tu regardes le correcteur de coma, tu auras une meilleur idée de ce que tu as besoin et le choix sera plus simple. Après si tu tiens à l'explore scientific HR, j'en suis très content, il me donne des belles étoiles sur tout le champs, ne dépasse pas dans le tube une fois inséré, m'a permis d'atteindre le foyer et son tirage est parfait avec mon canon 1000D et les 800mm de focale résultant de l'effet barlow. Attention qui dit effet barlow dit aussi télescope moins rapide et un peu moins lumineux je dois être vers F6 maintenant ( en usage je peux pas dire que m'a changé grand chose de passer de F5 à F6).

     

    En espérant t'avoir un peu aidé.

     

    ps: montres nous le tube que tu va voir la semaine prochaine 😉

     

     

  8. Désolé Orion, mais je vais déconseiller ton tube à Marc surtout pour un usage astrophoto. Là c'est un tube dédié au visuel, et le modifier en astrographe lui coûtera certainement plus cher qu'un tube dédié et pas mal de travail aussi.

     

    Marc, choisis directement un tube avec un porte oculaire en 2" (c'est capital), d'une part pour utiliser un correcteur de coma qui ne se fait qu'à partir de ce diamètre, et d'autre part pour éviter un vignetage énorme sur tes photos.

  9. il y a 6 minutes, Marc_73 a dit :

    oui, la partie avec le porte oculaire se dévisse et tu n'en a pas besoin pour imager, et à la place tu met une bague T2 en m48 de mémoire pour y mettre ton apn.

    Mais bon après il y a aussi d'autres très bon correcteur de coma, avec ou pas d'effet barlow, à toi de choisir celui qui conviendrait le mieux à ton tube.

  10. Regardes bien la mécanique du porte oculaire (jeux etc), et surtout vérifies bien que le foyer soit accessible à ton apn car ce n'est pas forcement le cas. Mon tube de base était équipé d'un PO en 1" et j'ai du pas mal bricoler pour le mettre en 2". Avant l'achat tu dois vraiment sur que le foyer sera atteignable! après grâce à l'aide de certain correcteur de coma ca peut aider à l'atteindre, le coma corrector HR d'explore scientifique fait ressortir le foyer d'environs 2/3cm par exemple et c'est ce gros détail qui me l'a fait choisir.

  11. Salut Marc,

     

    je suis les autre pour le 150/750 (c'est d’ailleurs le tube que j'utilise), mais pour de belles photos il va falloir penser au correcteur de coma, personnellement j'utilise le coma correcteur d'explore scientific HR qui à un léger effet barlow ce qui au final me donne une focale de 800mm. Niveau poids je suis au max possible pour ma petite neq5 avec guidage au chercheur et lacerta mgen et aussi un porte oculaire de qualité qui pèse pas loin du kg, en tout je suis à 7.3kg. Ca passe tout juste, j'hésite d'ailleurs à passer au Diviseur optique pour gagner les quelques centaines de gramme du chercheur. Tout cela pour dire que le poids c'est important!

     

    Un 150/750 avec ta heq5 fera un ensemble cohérent, et comme les autres je pense que le 200/1000 sera de trop pour ta monture.

  12. au vue de tes trois derniers points, je te conseillerais le newton 150/750.

    - la collimation n'a vraiment rien de dramatique, avec un cheshire c'est une affaire de deux minutes et n'a rien de complexe, et dans la majorité des cas (enfin dans mon cas) le réglage ne bouge pas.

    - au niveau focale, le mien avec le correcteur de coma explore scientifiq HR a une focale de 800, j'arrive à imager la nébuleuse d’Orion (par rapport à la photo de Tony, M42 occupe vraiment la majorité du champs mais cela passe), mais andromède ou la nébuleuse de la rosette sont trop grand par exemple pour que je puisse les imager en une seule photo, faut passer par une mosaïque de plusieurs photos (2 pour andromède).  Par contre pour les autres galaxies je trouve que c'est vraiment top et je ne regrette pas mon choix. Essayes de faire des simulations sur stellarium pour te donner une idée du champ sur les objets que tu souhaites imager.

    -Pour le planétaire faudra ajouter une barlow pour être au mieux, mais déjà de base la lune est sympa ainsi que saturne. et tu profites du diamètre plus grand comparé à la lunette.

    -Dernier point, tes étoiles avec le newton auront des aigrettes, moi j'aime bien mais certains non.

     

  13. Bonsoir les astros,

    je reprend l'astrophoto aprés un été sans sortie.

     

    Avant de vous montrer la photo, je vais détailler un peu ma pratique,

     

    Ca va faire une année que j'ai débuté l'astrophoto de manière autodidacte en m'aidant bien sur de la lecture du web et de webastro,

    Là, je commence à enfin à avoir des résultats qui commencent à me plaire (que ce soit esthétique, ou plus technique (comme la mise station le suivi, l’équilibrage de la monture etc)).

    J'utilise un newton orion 150/750 , correcteur de coma scientifique explore (focale résultant environ 800mm) , un canon 1000D dé filtré totalement le tout porté par une monture neq5 motorisée via courroie (kit goto/motorisation EQstar Ukrainien) et autoguidage au chercheur avec un lacerta Mgen, le tout pèse 7,6kg avec tout les câbles et j'utilise un seul contrepoids de 5kg sur la monture qui me semble en limite de charge.

     

    Lors de la dernière nouvelle lune, la météo était au top j'ai pu me caler une soirée dans un col de l’arrière pays Niçois avec un très bon ciel.

     

    J'ai pointé IC 1809 la nébuleuse du cœur, en fait plutôt le centre de la nébuleuse qui est trop vaste la cadrer entièrement,

    26poses de 5min soit 2h16 avec DOF

     

    Malheureusement j'ai un reflet énorme sur la gauche, il est présent seulement sur les brutes (toutes les brutes), il semblerait que cela soit du à un reflet dans le circuit optique (faut que je regarde ça de plus prêt), c'est pas la première fois que j'ai ce reflet sur mes photos, mais cela ne me le fait pas à chaque fois... bref faut que j’enquête sérieusement là dessus.

     

    Mais ma question est, est ce que l'on peut en post traitement sauver la photo? c'est quand même dommage de perdre une soirée pour un reflet.

     

    Je vous met une version que j'ai fait avec Siril, et une autre avec le post traitement sous pixinsight que je trouve moins bruité mais plus "moche" et floue du coup. Et aussi le .fit issu du prétraitement Siril si quelqu'un veut s'y essayer.

     

    Merci.

     

    Eudes

    nebuleuse_du_coeur.jpg

    ic1809pix.jpg

    result.fit

  14. Bonsoir,

    sur linux mint, j'ai le même soucis de plantage de l'appli lors de l’étalonnage des couleurs par photométrie.

    dés que je lance le calcul en à peine en moins de deux secondes Siril crash et se quitte tout tout seul.

    Du coup pas pu tester.

     

  15. Merci à vous, si je pousse sur les courbes j'ai très rapidement beaucoup de bruit vient gâcher l'image, je suis sous linux donc je travaille avec Gimp (ou plutôt je découvre Gimp), faut que je me perfectionne. Je met l'image brute de siril en fichier, si quelq'un veut essayer de lui tirer les vers du nez 😉

    Pour la tache en bas à droite, c'est une poussière sur le capteur que je n'arrive pas à enlever avec les flats.. faudra que je re-démonte l'apn pour le nettoyer.

     

    Pour les aigrettes doubles, je pensais que cela venait de mon araignée qui est un peu tordue, et j'arrive pas vraiment à la redresser parfaitement.

    Mais à la prochaine sortie j'essayerais d’être plus vigilent sur la mise au point et la contrôler au bout d'une heure.

     

    Image compilé brute:

    r_dem_stacked.fit

  16. Bon j'ai pu tester le correcteur explore scientific HR,

    et le foyer est bien reculé de 3cm par rapport à avant, ce qui est top pour moi car j'ai pu recaler le miroir primaire sur ses vis d’appuis (je l'avais avancé au maximum pour faire la mise au point avec l'apn).

    Et autre bon point il ne dépasse pas du tube du porte oculaire, j'ai donc aucune obstruction du PO dans le tube.

    Et la coma est bien supprimée donc pour le moment content de mon achat.

    Pour les possesseur de newton qui ont le foyer qui ressort pas assez ou de manière trop juste ce correcteur est une solution.

  17. Bonjour à tous,

    Voici les abords d'alnitak de ce week-end,

    Je suis pas encore au point au niveau de la mise en station, mes étoiles sont plus très ronde malgré les 30sec de poses.

    Pour l'équipement, j'ai un newton 150/750, monture eq5 non autoguidée, canon 1000D défiltré partiellement et un correcteur de coma explore scientific HR.

    J'ai 156poses de 30sec, une 40 aines de dark, flat et offset. Le tout traité avec Siril.

    Dites moi ce que vous en pensez et les points à améliorer.

     

     

    tete2.jpg

  18. Merci pour vos réponses, a vrai dire je n'ai toujours pas vraiment compris 😅

     

    Mon utilisation sera seulement pour la photo (en visuel le coma ne me dérange pas, je suis à F5) donc je n'utiliserais pas le tunable top vissable mais une bague T directement avec sur la bague m48 livré avec pour avoir les 55mm entre le correcteur et l'apn (dites moi si j'ai bon jusque là).

     

    Mais bon de toute façon je l'ai commandé.... donc je vais être bientôt fixé.. Je vous ferais un rapport après essais.

     

    Olivdeso, comment calcules-tu les 3mm de back-focus de gagner? ou voulais tu dire 3cm?

     

     

    Pour les histoires de longueur de filetage, si je comprend bien ca permettrait donc de fixer le correcteur non pas avec la bague de serrage en 2'' mais directement par vissage sur ce même porte oculaire? Si oui dans ce cas ce 'long' filetage du correcteur sert ainsi à fixer l'apn via sa bague T/m48. Si oui ca pourrait être pas mal mécaniquement parlant, sur mon PO (TS UNCN2) j'ai une sortie en M65  au-dessus de la bague de serrage des oculaire.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.