Eudes

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

84 profile views
  1. Eudes

    Siril 0.9.10

    Lock, j'ai fait la mise à jour de Siril et tout fonctionne parfaitement. Merci! 😀
  2. Eudes

    Siril 0.9.10

    Voila Lock, focale 800, pixel: 5.7mm M81 M82: r_dem_stacked.fit
  3. Eudes

    Siril 0.9.10

    Bonsoir, sur linux mint, j'ai le même soucis de plantage de l'appli lors de l’étalonnage des couleurs par photométrie. dés que je lance le calcul en à peine en moins de deux secondes Siril crash et se quitte tout tout seul. Du coup pas pu tester.
  4. Eudes

    Débutant: Les abords d'Alnitak

    Oh génial Vlaams! merci 🙂 Je me rend compte que j'ai beaucoup à apprendre sur le traitement photo. Faut que je me replonge dans les tutos gimp and co
  5. Eudes

    Débutant: Les abords d'Alnitak

    Merci à vous, si je pousse sur les courbes j'ai très rapidement beaucoup de bruit vient gâcher l'image, je suis sous linux donc je travaille avec Gimp (ou plutôt je découvre Gimp), faut que je me perfectionne. Je met l'image brute de siril en fichier, si quelq'un veut essayer de lui tirer les vers du nez 😉 Pour la tache en bas à droite, c'est une poussière sur le capteur que je n'arrive pas à enlever avec les flats.. faudra que je re-démonte l'apn pour le nettoyer. Pour les aigrettes doubles, je pensais que cela venait de mon araignée qui est un peu tordue, et j'arrive pas vraiment à la redresser parfaitement. Mais à la prochaine sortie j'essayerais d’être plus vigilent sur la mise au point et la contrôler au bout d'une heure. Image compilé brute: r_dem_stacked.fit
  6. Eudes

    Débutant: Les abords d'Alnitak

    Merci Vlaams, mais comment vois-tu qu'il y a un problème de mise au point? Grace aux aigrettes? Car en fait j'ai fais la mise au point avec le masque de bahtinov... elle a du bouger durant la soirée.
  7. Bon j'ai pu tester le correcteur explore scientific HR, et le foyer est bien reculé de 3cm par rapport à avant, ce qui est top pour moi car j'ai pu recaler le miroir primaire sur ses vis d’appuis (je l'avais avancé au maximum pour faire la mise au point avec l'apn). Et autre bon point il ne dépasse pas du tube du porte oculaire, j'ai donc aucune obstruction du PO dans le tube. Et la coma est bien supprimée donc pour le moment content de mon achat. Pour les possesseur de newton qui ont le foyer qui ressort pas assez ou de manière trop juste ce correcteur est une solution.
  8. Bonjour à tous, Voici les abords d'alnitak de ce week-end, Je suis pas encore au point au niveau de la mise en station, mes étoiles sont plus très ronde malgré les 30sec de poses. Pour l'équipement, j'ai un newton 150/750, monture eq5 non autoguidée, canon 1000D défiltré partiellement et un correcteur de coma explore scientific HR. J'ai 156poses de 30sec, une 40 aines de dark, flat et offset. Le tout traité avec Siril. Dites moi ce que vous en pensez et les points à améliorer.
  9. Merci pour vos réponses, a vrai dire je n'ai toujours pas vraiment compris 😅 Mon utilisation sera seulement pour la photo (en visuel le coma ne me dérange pas, je suis à F5) donc je n'utiliserais pas le tunable top vissable mais une bague T directement avec sur la bague m48 livré avec pour avoir les 55mm entre le correcteur et l'apn (dites moi si j'ai bon jusque là). Mais bon de toute façon je l'ai commandé.... donc je vais être bientôt fixé.. Je vous ferais un rapport après essais. Olivdeso, comment calcules-tu les 3mm de back-focus de gagner? ou voulais tu dire 3cm? Pour les histoires de longueur de filetage, si je comprend bien ca permettrait donc de fixer le correcteur non pas avec la bague de serrage en 2'' mais directement par vissage sur ce même porte oculaire? Si oui dans ce cas ce 'long' filetage du correcteur sert ainsi à fixer l'apn via sa bague T/m48. Si oui ca pourrait être pas mal mécaniquement parlant, sur mon PO (TS UNCN2) j'ai une sortie en M65 au-dessus de la bague de serrage des oculaire.
  10. Bonjour à tous, j'ai besoin d'un conseil avant achat: possédant un 150/750 pour une utilisation seulement photo et devant la coma présente sur mes photos, je réfléchie à l'achat du correcteur de coma. J'ai remarque le explore scientifique qui me tente bien pour sa faible longueur (85mm) ce qui évitera que le correcteur dépasse à l'intérieur du tube, mais j'ai un gros doute au sujet de la position du foyer. Si j'ai bien compris en utilisation photo le correcteur foyer sortirait de 35mm de plus que sans. Quelqu'un peut me confirmer cela? car vue la description en visuel ou là j'ai l'impression qu'au contraire le correcteur fait rentrer le foyer de 32mm, bref cela me met le doute, et devant le prix du correcteur je ne veut pas me louper! En effet si le foyer ressort de 35mm de plus du porte oculaire pour moi c'est un gros avantage (je pourrait reculer ainsi le miroir primaire à sa place), si c'est l'inverse et qu'il rentre de 32mm je serais marron..... et je n'atteindrais jamais le foyer avec l'apn. voici la description du correcteur: https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html Cela peut peut être paraître évident pour certain, mais moi la description me met le doute c'est mon premier achat de correcteur de coma et j'ai pas les moyens de me tromper, donc j'appel à vos lumières. Merci à vous
  11. Bonsoir, regarde chez astro-gadget: https://sites.google.com/view/astro-gadget/wifi-adapters/intellifi-for-mounts-orion?authuser=0 ou ça suivant ta monture (mais il y a des modèles pour toute les marques. https://sites.google.com/view/astro-gadget/wifi-adapters/scanfi-for-mounts-skywatcher-orion?authuser=0 J'utilise leurs systeme goto pour eq5 avec le module wifi intégré et ca fonctionne parfaitement avec skysafari.
  12. Salut Popov, alors oui il va falloir charcuter le tube, mais étant horloger et bricoleur ca ne me fait pas peur et je pense pourvoir faire l'opération sans trop de problème et proprement. Pour le back-focus la longueur mini du nouveau PO est équivalente à l'ancien qui me permettais d'atteindre le foyer, donc pour une utilisation astrophoto ca va aller, par contre en visuel comme tu le fais remarqué il faudra un tube allonge. Mais c'est au niveau du montage du po sur le tube que j'hésite beaucoup, faut-il un renfort intérieur? et si oui de quel type et forme? Je m'interroge beaucoup sur les flexions, peut être que sur un tube de 150mm ca n'est pas un gros problème au final, mais comme je débute j'en ai à vrai dire aucune idée. Après pour le moment je n'autoguide pas, mais je pense à l'avenir et ce jour là je pense que l'achat d'un diviseur optique et de pouvoir guider sans chercheur ou lunette guide sera plus léger et le plus efficace, mais dans ce cas les flexions du PO risquent de devenir un vrai problème
  13. Bonjour, j'ai acheté pour mon newton Orion 150/750 un porte oculaire TS uncn2 pour remplacer celui d'origine en coulant 1. Mais avant de le monter sur le tube, je me pose des questions à propos des flexions, en effet ce nouveau porte oculaire est pour le moins massif vis à vis de l'ancien, et je me demande si il vaut mieux renforcer l'intérieure du tube et si oui de quel manière? Vue que je suis sur les gros travaux je préfère faire ca bien et ne plus y revenir par la suite, j'ai pris ce porte oculaire pour une utilisation en astrophoto avec pourquoi pas un future diviseur optique pour l'autoguidage qui rajoutera encore du poids sur le porte oculaire. Si le renfort est nécessaire? de quel taille faut-il le faire (deux fois la taille de base du PO par exemple?) et la matière (alu, acier etc)? Merci pour vos conseils, ca fait plus de deux semaines que j'ai le nouveau porte oculaire et que je m'interroge sur sa fixation, je tourne en rond mentalement sans me décider.
  14. Eudes

    Eudes de la région Nicoise

    Merci, oui c'est bien le but, j’espère faire mes premières photos d'ici le printemps. Pour le moment je viens de passer en goto avec un kit ukrainien (EQStar) style pic-astro et courroies poulie (top pour le prix), et là j'attaque le changement de porte oculaire pour du coulant deux, et je réfléchie au correcteur de coma, mais j’hésite encore beaucoup entre le gpu et le baader, à voir. Pour l'apn j'ai un canon 1000d non encore dé-filtré, mais cela viendra. Merci, au plaisir de partager une soirée astro avec vous, je suis autodidacte et c'est pas évident seul/
  15. Bonjour à tout les astram, avant de vous poser mes premières questions, il est de bon ton de vous faire ma présentation. Je me prénomme Eudes, 35ans et horloger de formation. Je suis passionné depuis l'enfance par la pêche (c'est même plus qu'une passion, une sorte de de religion en fait) et la nature en générale, et j'ai aussi une énorme curiosité envers les sciences. Enfant mon oncle travaillant dans un département du Cnes, j'ai eu la chance d'avoir tôt quelqu'un qui m'a fait aimer les splendeur de la nuit. Mais ce n'est que récemment que j'ai enfin mis le pas dans l'astronomie, et c'est surtout l'astrophoto qui accapare tout mon temps de penser. Je suis équipé d'un petit newton 150/750 sur une modeste Neq5 que je transforme petit à petit en astrographe. Au plaisir de vous questionner sur le forum, et de vous faire partager mes début dans ce monde merveilleux de l'observation de l'immensité nocturne.